+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:41:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez vous déjà rencontré un (ou plusieurs) problèmes avec votre matériel NEUF ?  
jamais - 56 (60.2%)
oui une fois - 19 (20.4%)
oui plusieurs fois - 18 (19.4%)
Total des votants: 76

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème avec matériel neuf  (Lu 30770 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #50 le: 04 Février 2020 - 15:39:00 »

Sinon, je crois qu'il y a encore quelques fabricants qui ne livrent chaque exemplaire de voile neuve qu'après avoir effectué un petit vol de vérification avec.
MCC fait ça aussi, (de surcroit avec un pilote testeur suisse !) Shocked

Mode flood :On
Donc visiblement, le testeur suisse est un gage de qualité.  Mr. Green
Je pose la question, car chez moi une des deux pelles du barrage à pété,  après avoir été contrôlée par un cabinet de contrôle helvétique trois mois auparavant.
Mode flood: Off

Pour revenir à nos moutons,  en 26 ans, deux problèmes sur du matériel neuf, le premier sur une Mérak où une suspente des D entourait le faisceau des C. J'ai défait le maillon des D, et replacé la suspente sans remonter l'information à ITV.
Le second problème était sur une sellette X-Pyr où il manquait une sanglette du cocon ; j'ai reçu le lendemain de mon coup de fil la pièce manquante. Dans les deux cas, aucune gêne pour voler, même si l'on peut se douter, qu'à l'usage, il aurait pu avoir une usure des suspentes entre C et D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #51 le: 04 Février 2020 - 15:51:34 »

Wowo, tu renvoies toujours à la maturité du milieu en considérant les côtés pro et client tout à la fois, mais c'est du discours qui "tape" essentiellement sur les pros.
Je suis désolé mais le marché a choisi. Il y a bien longtemps que les prix sont dimensionnés côté constructeurs pour permettre aux entreprises du vol libre de vivre : ce sont les prix catalogue. Mais les clients ont considéré qu'il était anormal pour les commerçants de l'activité de gagner de l'argent sur la vente des voiles et de réaliser les marges nécessaires à la pérennité d'une entreprise en France.
Alors, lorsque le revendeur pris dans une concurrence effrénée a du fournir le matériel avec une telle remise que ça ne lui rapporte au final qu'un pourboire méprisant, faut pas s'étonner qu'il se limite à faire boîte aux lettres et démerde-toi avec ta voile.
Oui le vol test par le revendeur faisait partie des bonnes pratiques du milieu tant que tout ça était un peu rentable. Maintenant j'ai l'impression que majoritairement c'est fini.
Et je rencontre de plus en plus de moniteurs qui refusent carrément de faire de la vente tant le temps à y consacrer ainsi que l'énergie et la gestion ne sont même pas juste compensées financièrement. Et qu'ils ne veulent pas assumer la réputation de voleur lorsqu'ils demandent 5% de plus que la promo en cours de la boutique en ligne concurrente.
Ce que veulent certaines personnes c'est du service aéronautique à prix Kiabi, et ça c'est pas possible.

Merci Vincent!
J'ajouterais, même si je dois passer pour démago, que de plus en plus de structures (école / boutique) nous disent que leurs comptables leur demandent d'arrêter la vente et de ne faire que de l'enseignement. Les revenus sont faibles en enseignement, complètement inintéressants en ventes. A cause des remises. Et ces structures sont piégées car réduire les remises signifient souvent perdre le client.
J'arrête ceux qui sont tentés de dire qu'on (les constructeurs) n'a qu'à tous vendre en direct. Je veux bien un exemple où ça se fait à une échelle mondiale de manière exclusive? (un marché, tous les acteurs qui vendent en direct sur une diffusion mondiale - tiens je suis sûr que certains vont en trouver, ça sera intéressant!). Bon si on le faisait, on n'aurait toujours pas de revendeur qui teste le matériel avant livraison...
Réfléchissons-y aussi quand on ne veut pas acheter ici ou là parce qu'on n'a pas 15 ou 20%...
Mince, désolé si je plombe un peu l'ambiance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #52 le: 04 Février 2020 - 16:32:32 »

...
Je suis désolé mais le marché a choisi. Il y a bien longtemps que les prix sont dimensionnés côté constructeurs pour permettre aux entreprises du vol libre de vivre : ce sont les prix catalogue. Mais les clients ont considéré qu'il était anormal pour les commerçants de l'activité de gagner de l'argent sur la vente des voiles et de réaliser les marges nécessaires à la pérennité d'une entreprise en France.
Alors, lorsque le revendeur pris dans une concurrence effrénée a du fournir le matériel avec une telle remise que ça ne lui rapporte au final qu'un pourboire méprisant, faut pas s'étonner qu'il se limite à faire boîte aux lettres et démerde-toi avec ta voile.
Oui le vol test par le revendeur faisait partie des bonnes pratiques du milieu tant que tout ça était un peu rentable. Maintenant j'ai l'impression que majoritairement c'est fini.
Et je rencontre de plus en plus de moniteurs qui refusent carrément de faire de la vente tant le temps à y consacrer ainsi que l'énergie et la gestion ne sont même pas juste compensées financièrement. Et qu'ils ne veulent pas assumer la réputation de voleur lorsqu'ils demandent 5% de plus que la promo en cours de la boutique en ligne concurrente.
Ce que veulent certaines personnes c'est du service aéronautique à prix Kiabi, et ça c'est pas possible.
Je comprends bien cette situation, mais tu n'y peux rien si "tout le monde veut un service aéronautique à prix kiabi". C'est une démarche très ancienne et très actuelle à la fois: négocier pour se sentir vainqueur.
Les mauvaises habitudes de faire des tarifs "explosifs" ne sont pas venues des clients, mais bien de la concurrence acharnée entre constructeurs et aussi entre vendeurs. C'est finalement scier la branche sur laquelle on est assis.
Plusieurs possibilités pourraient être envisageables pour que le commerce soit plus attractif:
- Des tarifs contrôlés avec des marges acceptables pour tous... (complètement utopique je sais) ?
- Eliminer la concurrence en cassant les prix, pour prendre la main plus tard ... (faut avoir les reins solides) ?
- Jouer la relation et le service apporté, mais à quel prix ?
- Créer le matériel de référence (le rêve) qui surpasse ses concurrents ?
-...
Je suppose que vous avez déjà tous pensé à des solutions plus sensées que les miennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 04 Février 2020 - 17:19:35 »

Plusieurs possibilités pourraient être envisageables pour que le commerce soit plus attractif:

Salut

Dans bien des domaines, les fournisseurs vendent à X% de remise (ex : 20%) à tout les revendeurs. Et des remises plus conséquentes sont accordées en fin d'année avec le bilan des ventes.
Mais qui osera le faire le premier ??

Cette solution, permet de limiter la remise immédiate. DU coup on doit se distinguer autrement. Par exemple en surclassant le service, le suivi, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #54 le: 04 Février 2020 - 17:52:22 »

Plusieurs possibilités pourraient être envisageables pour que le commerce soit plus attractif:

Salut

Dans bien des domaines, les fournisseurs vendent à X% de remise (ex : 20%) à tout les revendeurs. Et des remises plus conséquentes sont accordées en fin d'année avec le bilan des ventes.
Mais qui osera le faire le premier ??

Cette solution, permet de limiter la remise immédiate. DU coup on doit se distinguer autrement. Par exemple en surclassant le service, le suivi, ...

A+
L

Oui c'est une possibilité, mais là encore le revendeur reste pris entre le marteau et l'enclume (mais c'est un peu son métier) ... Avantage le "gros méchant" restera le fournisseur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #55 le: 05 Février 2020 - 02:10:46 »

Wowo, tu renvoies toujours à la maturité du milieu en considérant les côtés pro et client tout à la fois, mais c'est du discours qui "tape" essentiellement sur les pros.
Je suis désolé mais le marché a choisi. Il y a bien longtemps que les prix sont dimensionnés côté constructeurs pour permettre aux entreprises du vol libre de vivre : ce sont les prix catalogue. Mais les clients ont considéré qu'il était anormal pour les commerçants de l'activité de gagner de l'argent sur la vente des voiles et de réaliser les marges nécessaires à la pérennité d'une entreprise en France.
Alors, lorsque le revendeur pris dans une concurrence effrénée a du fournir le matériel avec une telle remise que ça ne lui rapporte au final qu'un pourboire méprisant, faut pas s'étonner qu'il se limite à faire boîte aux lettres et démerde-toi avec ta voile.
Oui le vol test par le revendeur faisait partie des bonnes pratiques du milieu tant que tout ça était un peu rentable. Maintenant j'ai l'impression que majoritairement c'est fini.
Et je rencontre de plus en plus de moniteurs qui refusent carrément de faire de la vente tant le temps à y consacrer ainsi que l'énergie et la gestion ne sont même pas juste compensées financièrement. Et qu'ils ne veulent pas assumer la réputation de voleur lorsqu'ils demandent 5% de plus que la promo en cours de la boutique en ligne concurrente.
Ce que veulent certaines personnes c'est du service aéronautique à prix Kiabi, et ça c'est pas possible.

J'ai pris de préciser à chaque fois que mon ressenti d'immaturité de notre milieu se basait autant sur les consommateurs que les Pros. Si toi en tant que Pro tu te sens plus visé, j'en suis désolé mais cela n'était nullement dans mes intentions.

Maintenant je peux comprendre que toi et aussi Nicolas vous reagissiez ainsi, d'abord c'est humain et de deux c'est votre gagne-pain (et là cela se veut dit au sens noble du terme) Seulement et Guy l'a déjà laissé entendre c'est quand même un peu tiré par les cheveux que "d'accuser" le client comme responsable des égarements de la gestion et bonne marche du dit-marché.

Je ne dis pas que votre métier ou celui de l'étage en dessous, celui de vendeur en boutique, serait facile. Mais pour autant que je peux me l'imaginer, c'est un choix libre et volontaire qui vous y à conduit.

Souvent en tant que consommateur pour exprimer l'idée qu'il y a de l'abus et qu'il faudrait agir contre, on se sert de l'expression : "il suffirait de plus acheter pour que cela ne se vende plus. Je serais enclin à vous répondre qu'à l'identique : il suffirait de ne vendre pour que cela ne trouve plus à sacheter.

Seulement voila, il y a déjà longtemps qu'un 1er client a obtenu une remise et quoi d'étonnant que le 2èm puis le 3èm puis le centième, le millième et plus loin dix-millième derriere ont voulu avoir la même voire un peu mieux.
La question est : est-ce que c'est le client ou le professionnel qui fait le marché ? Si c'est vraiment et uniquement le client qui décide, c'est que "professionnel" est mauvais dans son rôle puisqu'il veut espérer vivre d'un domaine dont il laisse les commandes à celui qui est sensé l'enrichir.

Alors la solution du dessus : "ne plus vendre à celui qui ne veut pas payer le juste prix" cela pouvait ou aurait pu marcher il y a quelques années mais là... il me semble sincèrement que c'est foutu. Entre internet et Decathlon et ne pas oublier le Chant du Vario où l'on peut apprendre les prix des ailes aux Canada le marché ne va pas se réguler autrement qu'en tirant les prix vers le bas.
Sérieusement vous habiteriez à la frontière avec l'Allemagne ou le Luxembourg vous feriez le plein en France en payant le littre de gas-oil 25 voire 35 cts plus cher (1,121 € ce soir au Lux.) ?
Moi j'ai choisi d'être fidèle à un revendeur et il en tient compte quand on discute tarif et j'accepte le sien sans chercher à vérifier si je ne pourrai pas gratter quelques roros par ailleurs mais il est vrai qu'il sait aussi me renvoyer l'ascenseur par d'autres moyens. Maintenant s'il devait lâcher son business est-ce que je serai prêt à payer sans doute plus cher pour un service moindre ? Où ne serais-je pas plutôt tenter de faire jouer nos liens familliaux ou amicaux que nous avons ma femme et moi dans les pays de l'Est...?

Et puis il suffit de lire le débat sur le "juste" prix de l'enseignement parapente pour comprendre que cela fait un moment que l'enseignement n'intéresse plus, hormis les irréductibles passionnés qui existent encore, les moniteurs-Pro rapport au biplace commercial. Alors la vente... perso je reste persuadé qu'elle reste plus attrayante que l'enseignement.

Après prenons "l'affaire" Decathlon, une paire de Pro se sont empressés de se mettre sur la mailling-marketingl-list de l'enseigne. Normalement il se dit que les "rats" quittent le navire avant qu'il coule, là faut croire qu'il se dépêche de monter à bord.
Et puis il faut pas faire d'illusion l'ESF qui est autrement plus puissante que le SNMVL n'a pas su/pu verrouiller le marché de l'enseignement du ski en France (de la vente matos c'était réglé depuis longtemps) Quelqu'un pense vraiment que le biplace-commercial puisse échapper à l'ouverture du marché. Bientôt biplaceur-Polonais Hongrois ( salut ! Uke) seront là.
Et puis comment réagi le monde professionnel ayant pignon sur rue ? Par une lettre qui ne peut que faire sourire n'importe lequel des Mulliez qui aura l'occasion de la lire.


Salut à tous...

Que pensez-vous de la lettre de la "SNMVL" (Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre) envoyée à Decathlon..?

https://www.snmvl.com/accueil/actualites/218-courrier-decathlon.html

Copier-coller, 30 janvier 2020, ci-dessous :

Monsieur,

Le Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre a été informé que votre enseigne s’est lancée dans la vente de prestations de vol libre via une plateforme numérique, accessible à l’adresse decathlon-parapente.com.

 La passion du sport vous honore et vous l’avez largement démontré. Toutefois, nous souhaiterions attirer votre attention sur un certain nombre de points liés à votre démarche et que vous n’auriez peut être pas pris en compte.

Vous partagez avec nous de vouloir «rendre accessible le rêve de voler». C’est ce que notre Fédération Française de Vol Libre ainsi que tous les professionnels du parapente font en complices depuis 46 ans. La France est l’un des tout premiers pays où le parapente s’est développé (actuellement environ 30 000 adhérents/an à la FFVL). De nombreux pays envient notre expérience pédagogique et nous demandent d’intervenir pour créer et développer leur fédération et leur milieu professionnel. Des milliers de bénévoles et de professionnels œuvrent dans ce sens depuis près d’un demi-siècle avec réussite. Cette « démocratisation » et ce succès sont également les fruits d’un travail de confiance et de reconnaissance du professionnalisme de la filière. Toutefois, ce rêve de voler rendu accessible ne peut et ne doit pas signifier ouverture totale. Le vol libre reste une activité sportive de fort engagement.

Le parapente est classifié en « environnement spécifique » par l’article art. R212-7 (c. sport). Cette terminologie désigne une activité́ reconnue «à risque». Ainsi les responsabilités qui y sont associées ne touchent pas uniquement le seul intéressé qui pratique mais aussi, en cascade, l’ensemble des acteurs qui l’y conduisent. Il en va des constructeurs qui développent le matériel, des enseignants mais aussi de tous ceux qui ont, à un moment ou un autre, un rôle de conseil ou de vente. Dans ce cadre et malgré toutes les précautions juridiques mises en œuvre dans vos conditions contractuelles, la responsabilité de Décathlon en tant que revendeur de prestation n’est pas à exclure.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que la montagne et les espaces de vol ne sont pas extensibles. Prendre la responsabilité de rendre la pratique encore plus ouverte alors que nous devons faire face à des problèmes de sur-fréquentation des espaces de vols qui accroissent notablement notre accidentologie parait déraisonnable.

La pression mentale sur les pilotes au moment du décollage sur un terrain exigu, les collisions en l’air, la concentration des ailes en phase d’approche à l’atterrissage, etc., tout cela agit défavorablement sur la sécurité des pratiquants mais aussi sur tous les professionnels. Certains sites ont déjà dû être régulés et malgré cela, l’accidentologie y reste importante…

La précarité de nos sites ne tient pas uniquement à cela mais aussi aux nuisances que génèrent nos allées et venues pour les riverains sur des routes et des chemins souvent inadaptés à une circulation intensive. Les maires, responsables de la sécurité publique, sont souvent en mesure de trouver des prétextes propres à convaincre les préfets de les aider à fermer nos sites.

Rendre encore plus populaire le vol libre aura donc des conséquences en terme d’accidentologie et de nuisances. L’impact atteindra nos assureurs et in fine les vôtres. Quelle perspective de déploiement d’un vol libre pour tous dans un environnement qui ne pourra plus ni s’assumer, ni s’assurer ?

Au-delà des conséquences financières et sociales pour la filière, quelle sera l’image de Décathlon dans un tel panorama ? Votre enseigne bénéficie d’une très bonne image, car elle est associée à la jeunesse et à une certaine liberté. Mais cette image demeurerait elle inchangée au regard des conséquences de la mise en œuvre de votre nouveau service sur les professionnels du secteur ?

De tous les sports outdoor, nous sommes les « travailleurs indépendants » les plus fragiles. Nous sommes plus que toute autre profession, dépendants des conditions climatiques : non seulement nous avons besoin de beau temps mais aussi nous sommes extrêmement sensibles au vent. Nous devons en permanence choisir entre « gagner de l’argent » pour vivre ou préserver notre sécurité et celle de nos clients en décidant de ne pas voler parce que le vent semble à peine plus fort que d’habitude.

La plateforme numérique de réservation de Décathlon nous fait craindre un renforcement de la concurrence entre nos structures (nouvelles marges liées à votre commission). En conséquence, une baisse de prix des prestations peut impacter les cadences de vol à la hausse. Insidieusement des prises de risque inacceptables pourraient s’observer.

Nous vous demandons donc de retirer ce projet qui est surtout :

--Synonyme de responsabilité accrue pour votre entreprise ; quelles que soient vos clauses contractuelles, votre responsabilité sera recherchée ;
--Synonyme d’atteinte à votre image ;
--Synonyme de déstabilisation de la profession ;
--Vecteur d’impact négatif sur la pratique : en multipliant les vols, vous dégradez leur qualité et augmentez les risques.

En vous mettant à dos une profession qui fait rêver, Décathlon sera bien loin de son image de liberté et d’entreprise préférée des Français.

Souhaitant avoir attiré votre attention sur une situation des plus délicates pour notre milieu, nous sommes disposés à vous rencontrer pour vous aider à comprendre les enjeux en cause.

Sportivement vôtre,
Bruno Coûteaux Président du SNMVL

Alors oui, le consommateur parapente n'est pas adulte mais le monde des Pro du vol-libre (et non pas tel ou tel Pro individuellement, nuance) ne l'est pas plus.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #56 le: 05 Février 2020 - 02:37:35 »

J'arrête ceux qui sont tentés de dire qu'on (les constructeurs) n'a qu'à tous vendre en direct. Je veux bien un exemple où ça se fait à une échelle mondiale de manière exclusive?

En quoi cela serait-ce un problème, pour information ?
Il y a des marques de VTT qui vendent exclusivement en ligne sur leur site. Les consommateurs sont contents de payer leur VTT carbon 50% moins cher pour la meme chose, les marques qui font ca vont bien visiblement il n’y en a jamais eu autant.
Et les boutiques de vélos, je n’ai eu qu’un retour, celle a cote de chez moi qui est plutôt positif. Il fait son argent sur les loc, la vente d’accessoires et reparations. Il vend beaucoup d’accessoires et de reparations pour les acheteur de vélos en ligne.

Évidemment, les écoles ne louent pas des parapentes comme pour les vélos. Et on achète souvent son parapente en sortie d’école, alors qu’on va pas en école pour apprendre le vtt. Donc les processus d’achats sont différents. Ceci dit ce n’est pas vrai pour les voiles B et + donc je suis surpris de ne pas voir plusieurs marques vendre exclusivement en direct. Et si les écoles ne font aucun profit sur la vente de voiles...

Mais il y a sûrement des raisons qui m’échappent, et mon post est relativement HS.

Pour en revenir au sujet de depart, les stats font peur. J’espère qu’elles ne reflètent pas la réalité ou c’est assez grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #57 le: 05 Février 2020 - 09:53:49 »


Pour en revenir au sujet de depart, les stats font peur. J’espère qu’elles ne reflètent pas la réalité ou c’est assez grave.

Oui, finalement, je ne m'attendais pas à ça, mais on va laisser un peu plus de temps ... et on peut espérer que ça ne reflète pas la réalité.
On peut aussi se rassurer en se disant qu'il ne s'agit que de problèmes "minimes" (quoique  hein ? ).

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes sur aile neuve. La première il y a plus d'une dizaine d'années ayant été achetées en ligne sur Air et Aventures. Une Anakis première génération. J'avais été d'ailleurs surpris d'avoir au téléphone une charmante personne dont j'ai oublié le nom qui m'avait dit: "on vous l'envoie après l'avoir testé". Et franchement j'avais pensé: "ah ouais sympa ce métier, ils profitent des ailes clients pour se faire des vols en douce ..."   pouce  Bon, depuis, je n'ai plus acheté en ligne, mais bien évidemment, pas pour cette raison. Les tests, il faut les faire soi-même pour se faire une idée si l'aile vous convient ou pas. Donc achat soit d'occase soit neuf après tests. Et une voile toute neuve sortie du colis, je la regarde sous toutes les coutures, et je fais du gonflage avant le premier vol. Mais ça on ne nous l'apprend pas en école, et c'est bien dommage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #58 le: 05 Février 2020 - 09:58:05 »

Le sondage ne permet pas de faire des stats representatives. Outre les points relevés par Marc,  je rajouterai que les pilotes achetant exclusivement en occasion ne peuvent pas répondre au sondage (il manquerait une réponse "non concerné " ou "ne se prononce pas".
Cela dit les réponses postees sont intéressantes indépendamment des chiffres.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #59 le: 05 Février 2020 - 10:49:13 »

Pour en revenir au sujet de depart, les stats font peur. J’espère qu’elles ne reflètent pas la réalité ou c’est assez grave.
Pour moi c'est largement révélateur vu le peu que représentent les intervenants ici de voir déjà autant de problèmes. Et oui c'est grave.
Pour ma part c'est pas nouveau. J'ai même déjà eu à faire il y a un peu plus de 10 ans suite à un accident ou le pilote est décédé. Ça a été le parcours du combattant juste pour faire expertiser le matériel. Un comble lorsqu'on sait que les expertises ont lieu systématiquement dans les accidents de la route par exemple. Je me souviendrai toujours de la discussion que j'avais eu alors avec le mr sécurité de la fédé à cette époque qui aurait mérité un enregistrement tellement son discours sur sa perception de ce problème me paraissait loufoque (je sortais de l'industrie de la métallurgie où le process qualité etait devenu un enjeu primordial). J'ose espérer que depuis il y a eu des changements de cap.
Depuis cette histoire j'insiste auprès de mon entourage pour faire passer cette info qu'en cas d'accident il est nécessaire et impératif de faire expertiser le matériel. Sans oublier que le matériel de référence est le modèle qui est déposé à l'homologation.

Le contrôle qualité ne peut être que de la compétence et responsabilité du fabricant. A t'on déjà vu la fnac ou boulanger passer ses télés ou ses amplis sur le banc de contrôle avant la revente ? Le rôle du revendeur/distributeur est déjà bien assez chargé comme ça et il est important de ranger les outils dans le bon tiroir sinon c'est le bordel.
Un vol d'essai ne permettra jamais de déceler une couture mal arrêtée ou une cote mal taillée.


À ce sujet je suis assez déçu de constater que Ozone ne livre plus avec ses voiles le tableau de contrôle manuel du suspentage en sortie d'usine. C'était pour moi un gage sur l'engagement de qualité qui vient de sauter.
« Dernière édition: 05 Février 2020 - 11:00:41 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #60 le: 05 Février 2020 - 12:31:20 »

Et une voile toute neuve sortie du colis, je la regarde sous toutes les coutures, et je fais du gonflage avant le premier vol. Mais ça on ne nous l'apprend pas en école, et c'est bien dommage.

Si si. Déjà en 1990 au CERPP d'Aucun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 05 Février 2020 - 18:24:47 »

Il y a longtemps, deux suspentes sur les avant inversés de chaque coté sur une ITV  meteor (une belle paire d'oreille du coup) remise en place par mes soins et plus récemment une couture absente (juste collé) sur une sellette sup air radical heureusement vu avant le vol. Sinon vu plusieurs fois les apex en extérieur sur des journées pliage au club. Du coup j'inspecte toujours mon matos en amont.
Je confirme ma dernière voile une MCC avait été testé avant l'achat, rassurant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #62 le: 05 Février 2020 - 21:35:18 »


Je confirme ma dernière voile une MCC avait été testé avant l'achat, rassurant.

Non pas rassurant. Ma Dudek a été testée et pourtant la suspente inversée n’a pa été vu. Ni par moi en gonflage et premiers vols d’ailleurs mais c’était extrêmement dur à voir.

On ne peut pas tirer de statistiques précises avec si peu de réponses c’est certain. Mais rien que le fait qu’autant de membres du forum ont eu un ou plusieurs problèmes significatifs n’est pas acceptable. Il y a clairement un problème de contrôle qualité chez certains constructeurs. Le truc sur les secours c’est juste incroyable. Des gens qui volent pendant des mois avec un secours qui marche pas...

Je vais passer plus de temps à checker mon matos neuf désormais par contre pour le secours c’est problématique. Ça voudrait dire qu’il faut soit le déplier et replier à l’achat, ou jouer à la roulette russe ? Je viens de recevoir un secours, maintenant je suis pas serein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #63 le: 05 Février 2020 - 23:10:39 »

...............
 Je viens de recevoir un secours, maintenant je suis pas serein.

Tu as tort, un secours,  c'est comme une assurance, c'est pas destiné à être utilisé.  Mr. Green

Pour les secours, il n'y a pas photo, une suspente d'apex mal positionnée, c'est carton assuré (si on l'utilise), par contre, les suspentes qui sont croisées, à part le mécontentement de l'acheteur, y'a pas beaucoup de risques en vol.
La prochaine fois que je ferai l'achat d'un secours, je vérifierai avant de l'installer.
Ma dernière voile, (merci Vincent ) j ai fait un gonflage, élévateurs en mains, puis accrochée à la sellette et hop, décollage, sans pression, en confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #64 le: 05 Février 2020 - 23:37:36 »

Faux, un copain de club (60 ans, 20 ans de pratique) a récupéré sa voile (EN-B mid, ~5 ans, en bon état) après révision dans un atelier de contrôle très connu. Il a fait quelques gonflages avec au déco sans remarquer quoi que ce soit d'anormal et a décidé de descendre en vallée dans un long plouf du soir.

Mal lui en a pris car si la course s'est déroulée normalement avec une prise en charge rapide et efficace dans la brise. Dès que ses pied pieds ont quitté le sol, la voile s'est mise à tirer d'un côté. Il a d'abord pensé à une éventuelle clef et contré à la sellette autant qu'il pouvait pour se dégager du relief. Puis il a cherché à repérer ce qui pouvait ainsi initier une telle tendance à tourner, mais il avait beau regarder il n'a rien trouvé. Là il s'est rendu compte que d'une non seulement sa voile voulait absolument tourner mais que de plus, n'arrivera pas ainsi à rejoindre l'atterro en vallée. Et du coup l'histoire s'est terminée en haut d'un sapin de 30 mètres.

Si cela s'est bien terminé pour lui, la voile y a laissé du tissu. Mais cela n'a pas empêché qu'avec l'atelier de contrôle, le problème s'est vu mis à jour ; du côté vers où ça tirait les lignes C et D s'étaient vu interverties.

 Alors non, les suspentes croisées c'est pas forcément sans beaucoup de risques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #65 le: 06 Février 2020 - 08:02:14 »

J'ai du mal à voir comment laisser passer ça avec une prévol consciencieuse ...
Pas la petite prévol rapide pour démêler les suspentes, mais une vraie prévol comme on a appris à l'école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Boolean8
Invité
« Répondre #66 le: 06 Février 2020 - 10:06:11 »

Pas la petite prévol rapide pour démêler les suspentes, mais une vraie prévol comme on a appris à l'école.

Comme en 1990 au CERPP d'Aucun ?  Clin d'oeil

Je ne sais pas si je suis le seul dans mon cas, mais en sortie d'école j'avais déjà du mal à repérer un tour de sellette, ou vérifier si je n'avais pas un tour de frein .... donc vérifier que la machine achetée à prix d'or est correcte lorsque je la déballe de la boite, c'est hors de portée d'entendement du client lambda qui débute dans l'activité.
Je suis effectivement étonné du résultat du sondage et notamment des commentaires sans appel de pilotes expérimentés du forum.

Et résultat des courses, à la marge: je suis finalement assez content de voler sans secours sur 90% de mes vols.
Dans les arguments pour ou contre le secours, on peut désormais ajouter "fort risque de suspente croisée, carton assuré". Si je dois vérifier moi-même mon secours après l'avoir acheté neuf ou fait réviser, il y a quelque chose qui cloche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #67 le: 06 Février 2020 - 10:16:43 »

Pas la petite prévol rapide pour démêler les suspentes, mais une vraie prévol comme on a appris à l'école.

Comme en 1990 au CERPP d'Aucun ?  Clin d'oeil

Je ne sais pas si je suis le seul dans mon cas, mais en sortie d'école j'avais déjà du mal à repérer un tour de sellette, ou vérifier si je n'avais pas un tour de frein .... donc vérifier que la machine achetée à prix d'or est correcte lorsque je la déballe de la boite, c'est hors de portée d'entendement du client lambda qui débute dans l'activité.
Je suis effectivement étonné du résultat du sondage et notamment des commentaires sans appel de pilotes expérimentés du forum.

Et résultat des courses, à la marge: je suis finalement assez content de voler sans secours sur 90% de mes vols.
Dans les arguments pour ou contre le secours, on peut désormais ajouter "fort risque de suspente croisée, carton assuré". Si je dois vérifier moi-même mon secours après l'avoir acheté neuf ou fait réviser, il y a quelque chose qui cloche ...

Je ne sais pas où tu as fait ton apprentissage, ni du temps que tu y as consacré, mais il me semble à tes dires que ce ne fut pas suffisant.
Question de suspentes croisées sur un parachute hémisphérique, je ne crois pas que le carton soit assuré, ni même que ses performance en soit perturbées. La suspente d'apex à l'extérieur est un tout autre problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #68 le: 06 Février 2020 - 10:17:09 »

Perso, je pense avoir été bien formé sur les vérifs avant vol, d'une part au sein de mon école, et surtout, surtout, après 45 ans à voler et
faire voler des avions kakis ou commerciaux.
Donc je dirai que c'est suivant le vécu de chacun.
Il y a des gens qui ne savent pas planter un clou pour diverses raisons et d'autres qui montent une baraque sans être pros.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #69 le: 06 Février 2020 - 10:33:32 »

Pas la petite prévol rapide pour démêler les suspentes, mais une vraie prévol comme on a appris à l'école.

Comme en 1990 au CERPP d'Aucun ?  Clin d'oeil

Je ne sais pas si je suis le seul dans mon cas, mais en sortie d'école j'avais déjà du mal à repérer un tour de sellette, ou vérifier si je n'avais pas un tour de frein .... donc vérifier que la machine achetée à prix d'or est correcte lorsque je la déballe de la boite, c'est hors de portée d'entendement du client lambda qui débute dans l'activité.
Je suis effectivement étonné du résultat du sondage et notamment des commentaires sans appel de pilotes expérimentés du forum.

Je ne parle pas d'un débutant qui devrait vérifier son matos, mais d'un pilote expérimenté autonome, qui vole en B-mid. Et oui, je maintiens que quand tu es autonome, et que tu récupères ta voile en sortie de révision, il est normal de faire une prévol approfondie. Et pour ma part, la prévol académique que j'ai apprise en stage init' ne laisse pas passer une inversion des C et des D.

Et résultat des courses, à la marge: je suis finalement assez content de voler sans secours sur 90% de mes vols.
Dans les arguments pour ou contre le secours, on peut désormais ajouter "fort risque de suspente croisée, carton assuré". Si je dois vérifier moi-même mon secours après l'avoir acheté neuf ou fait réviser, il y a quelque chose qui cloche ...

Mince, tu penses réellement qu'une suspente croisée dans un secours PROVOQUE les accidents ?

L'anecdote de wowo concerne des suspentes croisées sur une voile de parapente, et tu utilises ça comme argument pour voler sans secours ...

Et généralement, quand tu fais secours, c'est en tant que joker pour éviter un carton ... Donc si tu n'as pas de secours ou que celui ci n'est pas fonctionnel, le résultat est le même !

C'est rigolo, ton pseudo semble assez bien te correspondre ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Boolean8
Invité
« Répondre #70 le: 06 Février 2020 - 11:03:21 »

Donc si tu n'as pas de secours ou que celui ci n'est pas fonctionnel, le résultat est le même !


et donc ... dans ce cas, utilité du secours ?
Ceci dit, j'aurais du mettre un smiley sur mon raccourci concernant le secours ... je suis étonné que ça fasse réagir aussi fort ?

je trouve que le constat Bruno3166 est assez juste: "Il y a des gens qui ne savent pas planter un clou pour diverses raisons et d'autres qui montent une baraque sans être pros."
Alors que fait-on pour ceux qui ne savent pas planter un clou ?

Est-il vraiment normal qu'un vendeur leur confie du matériel dont <mode politiquement correct on> il peut sembler qu'il ne soit pas complètement fiable  <off> ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #71 le: 06 Février 2020 - 13:29:30 »

Donc si tu n'as pas de secours ou que celui ci n'est pas fonctionnel, le résultat est le même !


et donc ... dans ce cas, utilité du secours ?
Ceci dit, j'aurais du mettre un smiley sur mon raccourci concernant le secours ... je suis étonné que ça fasse réagir aussi fort ?

je trouve que le constat Bruno3166 est assez juste: "Il y a des gens qui ne savent pas planter un clou pour diverses raisons et d'autres qui montent une baraque sans être pros."
Alors que fait-on pour ceux qui ne savent pas planter un clou ?

Est-il vraiment normal qu'un vendeur leur confie du matériel dont <mode politiquement correct on> il peut sembler qu'il ne soit pas complètement fiable  <off> ?



Bin, y a peut être une possibilité que tu n'as pas envisagé, c'est d'utiliser le matériel correctement ? Quitte à apprendre à l'utiliser ou à passer par quelqu'un qui sait !

On en revient au problème à l'origine du sujet qui est qu'il est anormal d'avoir du matériel neuf inapte au vol.

Je trouve assez difficile de te répondre parce que tu passes du coq à l'âne en présentant ça comme un enchaînement logique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #72 le: 06 Février 2020 - 13:55:56 »

Les suspentes croisées sur un secours ne présentent pas de risques, faut pas non plus qu'elles soient vrillées au point de déformer la coupole.
Par contre, la suspente d'apex passant par l'extérieur, c'est rédhibitoire.
Pour ceux qui ne savent pas planter un clou, ils peuvent avantageusement le remplacer par une vis, par contre, il faut qu'il apprennent à utiliser une visseuse.  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Boolean8
Invité
« Répondre #73 le: 06 Février 2020 - 17:15:02 »


Bin, y a peut être une possibilité que tu n'as pas envisagé, c'est d'utiliser le matériel correctement ? Quitte à apprendre à l'utiliser ou à passer par quelqu'un qui sait !


@Gand: est-ce que je sens un ton ironique, ou c'est moi qui suis susceptible ? Si je suis susceptible, désolé, j'essaierai de me corriger, mais dans le cas contraire, je trouve qu'il y a une fâcheuse tendance sur ce forum, depuis un certain temps, à prendre les intervenants de haut, ou pire à les faire passer pour des benêts.

C'est quand même incroyable.

Je démarre un sondage qui me parait hyper-simple dans sa formulation (parce que j'avais la naiveté de penser que lorsqu'on me vendait du matériel neuf je pouvais m'attendre à ce qu'il soit opérationnel) A ma grande surprise les commentaires semblent dire le contraire - de même pour les contrôles, ce que je ne demandais pas dans le sondage, mais bon...

Et Ta réponse semble laisser croire que le gars qui se planterait avec un matériel neuf (ou de retour de contrôle) déficient, c'est pour sa pomme parce qu'il ne sait pas utiliser son matos correctement ?  Je pense savoir utiliser mon équipement correctement, je pense savoir aussi faire une prévol correctement. En revanche je n'ai pas un atelier de contrôle perso dans mon garage, et c'est pour ça que je confie régulièrement mon matos à des pros pour révision (même mon secours, chaque année, pour quelques vols avec seulement !).
C'est pas la bonne démarche ? On peut faire confiance ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #74 le: 06 Février 2020 - 17:59:28 »


Bin, y a peut être une possibilité que tu n'as pas envisagé, c'est d'utiliser le matériel correctement ? Quitte à apprendre à l'utiliser ou à passer par quelqu'un qui sait !


@Gand: est-ce que je sens un ton ironique, ou c'est moi qui suis susceptible ? Si je suis susceptible, désolé, j'essaierai de me corriger, mais dans le cas contraire, je trouve qu'il y a une fâcheuse tendance sur ce forum, depuis un certain temps, à prendre les intervenants de haut, ou pire à les faire passer pour des benêts.

C'est ironique.

Voilà l'enchainement sur lequel porte mon ironie :
Et résultat des courses, à la marge: je suis finalement assez content de voler sans secours sur 90% de mes vols.
Dans les arguments pour ou contre le secours, on peut désormais ajouter "fort risque de suspente croisée, carton assuré".
Mince, tu penses réellement qu'une suspente croisée dans un secours PROVOQUE les accidents ?

L'anecdote de wowo concerne des suspentes croisées sur une voile de parapente, et tu utilises ça comme argument pour voler sans secours ...

Et généralement, quand tu fais secours, c'est en tant que joker pour éviter un carton ... Donc si tu n'as pas de secours ou que celui ci n'est pas fonctionnel, le résultat est le même !
et donc ... dans ce cas, utilité du secours ?
Ceci dit, j'aurais du mettre un smiley sur mon raccourci concernant le secours ... je suis étonné que ça fasse réagir aussi fort ?



Dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi : ce n'est pas normal que du matériel neuf ne soit pas apte au vol.

Mais le raisonnement "il peut arriver qu'un secours mal monté ne soit pas fonctionnel donc je n'en prend pas pour éviter les accidents" (c'est en tous cas comme ça que je comprends ta phrase, même si j'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais dire) mérite, je trouve, une réponse ironique. Et loin de moi l'idée de te prendre de haut.

Et d'autre part, si je ne trouve pas du tout acceptable que du matériel neuf ne soit pas apte au vol, pour n'importe quel pilote autonome je trouve anormal qu'un mauvais montage ne soit pas détecté lors d'une prévol attentive.
Le cas des débutants est particulier, tout comme le fait d'avoir un secours non fonctionnel installé dans une sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 23 requêtes.