+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:28:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez vous déjà rencontré un (ou plusieurs) problèmes avec votre matériel NEUF ?  
jamais - 56 (60.2%)
oui une fois - 19 (20.4%)
oui plusieurs fois - 18 (19.4%)
Total des votants: 76

Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème avec matériel neuf  (Lu 30793 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #25 le: 04 Février 2020 - 09:00:14 »

Je n'ai jamais eu de souci mais je me rappelle qu'un copain avait sorti un parachute acheté neuf, pour apprendre à plier tout de suite (il débutait). La suspente d'apex avait été mal montée et passait à l'extérieur du parachute...


Ce n'était pas moi, mais ça m'est arrivé aussi. Un an de vol avec avant de m'en rendre compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 04 Février 2020 - 09:09:54 »

Je ne suis pas un grand pratiquant du dépliage de secours mais si je visualise bien le défaut, il rend le parachute totalement inefficace, c'est bien ça ?

(Selon confirmation ou non, je peux au moins devenir un peu plus pratiquant du dépliage de parachute en salle...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #27 le: 04 Février 2020 - 09:21:25 »

Mon frangin a eu le même problème sur un secours.
Concernant la M7, s'agissant d'un problème de conception et non de 'qualité'. J'entends déjà notre singe volant se marrer. Donc le terme qualité en ce sens que l'atelier a respecté les plans. Je ne l'ai pas interprété comme un 'problème sur du matériel neuf'.
« Dernière édition: 04 Février 2020 - 09:36:20 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #28 le: 04 Février 2020 - 09:31:09 »

Je ne suis pas un grand pratiquant du dépliage de secours mais si je visualise bien le défaut, il rend le parachute totalement inefficace, c'est bien ça ?
Probablement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #29 le: 04 Février 2020 - 09:36:37 »

Je n'ai jamais eu de souci mais je me rappelle qu'un copain avait sorti un parachute acheté neuf, pour apprendre à plier tout de suite (il débutait). La suspente d'apex avait été mal montée et passait à l'extérieur du parachute...


Sans vouloir présumer, quand tu retournes le parachute, la suspente d'apex se retrouve à passer à l'extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #30 le: 04 Février 2020 - 09:46:39 »

Sur celui de mon frangin, l'apex était bien en dessous mais il tricotait avec d'autres suspentes. Au début nous avons cru que c'était dû à un tour d'élévateur, mais non. Il l'a renvoyé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 04 Février 2020 - 09:48:36 »


Et si justement (jusqu'à au moins 200 en tous cas) !
Mais de toutes façons cette question de sondage attire forcément beaucoup plus le vote des gens qui ont effectivement eu un problème que des autres.
Il n'y a pas d'aléa dans l'échantillon des participants.


Petite remarque : quel que soit le sondage il y a à chaque fois des commentaires qui laissent penser qu'il y a de vraies lacunes chez pas mal d'intervenants du forum concernant la maîtrise des statistiques !

- le forum n'est absolument pas représentatif de la population générale des pilotes ;
- ceux qui répondent à un sondage sont ceux qui sont directement intéressés par le sujet de celui-ci, mais ils ne sont pas pour autant représentatifs des pilotes présents sur le forum ;
- et surtout le faible nombre de réponses (autour de 150 en général) ne permet de tirer aucune conclusion valable à partir d'un échantillon de réponses aussi faible.

Ces sondages sont cependant intéressants et ils peuvent donner une tendance et un avis, mais on ne peut pas conclure quoi que ce soit de façon un tant soit peu scientifique à partir de leurs résultats qui sont beaucoup trop partiels.
Leur intérêt réside plutôt dans les commentaires et explications qu'ils suscitent.
Ce sont les commentaires qui se trouvent sur les fils pour lesquels il y a un sondage qui sont intéressants et non pas les résultats de celui-ci qu'il faut toujours prendre avec des pincettes !

C'est juste mon avis pour aller dans le sens de airsinge.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 04 Février 2020 - 09:50:03 »

Sur celui de mon frangin, l'apex était bien en dessous mais il tricotait avec d'autres suspentes. Au début nous avons cru que c'était dû à un tour d'élévateur, mais non. Il l'a renvoyé.

Dans ce cas il y a des soucis supplémentaires par rapport à juste la suspente d'apex qui passe à l'extérieur :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 04 Février 2020 - 09:56:36 »

6 voiles neuves, 3 marques Ozone, Advance et Niviuk, pas eu de problèmes ou en tout cas pas après quelques gonflages et premiers vols sorties du sac plastique. Après je ne prétens pas avoir la finesse nécessaire pour voir des longueurs de suspentes différentes (de quelques cms). Du moment que ça vole et que ça tourne je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bruno3166
Invité
« Répondre #34 le: 04 Février 2020 - 10:00:59 »

En 1990, il manquait 1 suspente sur ma Gypaaile Carlit. De suite pris en compte par Xavier à l'époque.
Un camion cette voile. Indestructible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #35 le: 04 Février 2020 - 10:02:57 »

Je n'ai jamais eu de souci mais je me rappelle qu'un copain avait sorti un parachute acheté neuf, pour apprendre à plier tout de suite (il débutait). La suspente d'apex avait été mal montée et passait à l'extérieur du parachute...


Sans vouloir présumer, quand tu retournes le parachute, la suspente d'apex se retrouve à passer à l'extérieur.
C'est évidemment ce qu'on s'est dit... mais en fait ce n'est pas si simple. Il faut en tout cas passer par la case "retirer la suspente d'apex de l'élévateur puis la remettre".
Et ça ne change rien au problème, que s'il avait installé son parachute neuf dans sa sellette pour aller voler, il aurait été en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #36 le: 04 Février 2020 - 10:05:13 »

...
Concernant la M7, s'agissant d'un problème de conception et non de 'qualité'. ....  Donc le terme qualité en ce sens que l'atelier a respecté les plans. Je ne l'ai pas interprété comme un 'problème sur du matériel neuf'.
Donc la "qualité" serait de respecter les plans ? Je crains que ce soit un peu plus compliqué que cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #37 le: 04 Février 2020 - 10:09:25 »

...
Concernant la M7, s'agissant d'un problème de conception et non de 'qualité'. ....  Donc le terme qualité en ce sens que l'atelier a respecté les plans. Je ne l'ai pas interprété comme un 'problème sur du matériel neuf'.
Donc la "qualité" serait de respecter les plans ? Je crains que ce soit un peu plus compliqué que cela.
Certes.
Je voulais juste faire la différence avec les problèmes de conception où là j'ai vu passer beaucoup de casseroles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 04 Février 2020 - 10:11:12 »

Je ne suis pas un grand pratiquant du dépliage de secours mais si je visualise bien le défaut, il rend le parachute totalement inefficace, c'est bien ça ?
Oui, comme dirait l'autre "ça va marcher beaucoup moins bien, comme ça"...
On en a détecté un (suspente d'apex sur l'extrados) lors d'une séance pliage de club.  Je ne me souviens plus s'il était neuf (je ne crois pas, ça m'aurait frappé) ou avait plus probablement été déplié / mal replié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 04 Février 2020 - 10:24:00 »

Sans vouloir présumer, quand tu retournes le parachute, la suspente d'apex se retrouve à passer à l'extérieur.
C'est évidemment ce qu'on s'est dit... mais en fait ce n'est pas si simple. Il faut en tout cas passer par la case "retirer la suspente d'apex de l'élévateur puis la remettre".
Dans le cas qu'on a vu, ca s'est résolu sans rien démonter.  C'était effectivement un cas de coupole passée au travers du suspentage et retournée.  Un peu galère pour comprendre tout ça et trouver entre quelles suspentes il fallait repasser l'ensemble dans l'autre sens, pour que tout se retrouve à l'endroit et sans tortillons, mais à la fin des fins, avec (ou malgré) les conseils avisés d'une demi-douzaine de personnes qui toutes savaient beaucoup mieux que les autres ce qu'il fallait tenter, on s'en est sortis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #40 le: 04 Février 2020 - 10:46:46 »

Je n'ai jamais eu de souci mais je me rappelle qu'un copain avait sorti un parachute acheté neuf, pour apprendre à plier tout de suite (il débutait). La suspente d'apex avait été mal montée et passait à l'extérieur du parachute...


Sans vouloir présumer, quand tu retournes le parachute, la suspente d'apex se retrouve à passer à l'extérieur.
C'est évidemment ce qu'on s'est dit... mais en fait ce n'est pas si simple. Il faut en tout cas passer par la case "retirer la suspente d'apex de l'élévateur puis la remettre".
Et ça ne change rien au problème, que s'il avait installé son parachute neuf dans sa sellette pour aller voler, il aurait été en danger.


Oui, ça c'est assez dingue !

Sans parler d'erreur de fabrication, j'ai été plusieurs fois témoin de secours achetés neuf ou d'occasion chez des pros, et installés ou pliés d'une manière non fonctionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 04 Février 2020 - 11:13:41 »

...
Concernant la M7, s'agissant d'un problème de conception et non de 'qualité'. ....  Donc le terme qualité en ce sens que l'atelier a respecté les plans. Je ne l'ai pas interprété comme un 'problème sur du matériel neuf'.
Donc la "qualité" serait de respecter les plans ? Je crains que ce soit un peu plus compliqué que cela.

Le contrôle qualité, c'est exactement ça.

On peut très bien produire des objets de mauvaise qualité (matière première bas de gamme par exemple) tout en ayant un très bon contrôle qualité (on a fabriqué exactement la camelote qu'on avait prévu de fabriquer).

Pour moi le bord d'attaque sur la M7 n'est pas un problème de contrôle qualité défaillant. Tout le reste du post, si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 04 Février 2020 - 11:18:21 »

Bonjour
Zéro problème sur aucune des 12 ailes de 8 marques différentes, que j'ai utilisées en 26 ans, ni sur secours ou sellettes.
Vivement le printemps.
Jolajo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #43 le: 04 Février 2020 - 12:06:13 »

Sinon, je crois qu'il y a encore quelques fabricants qui ne livrent chaque exemplaire de voile neuve qu'après avoir effectué un petit vol de vérification avec.
Au moins Nervures, MacPara et Swing si ça n'a pas changé récemment (comme par hasard ceux qui fabriquent sur le même site où ils conçoivent et testent !).
Tu tiens ça d'où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #44 le: 04 Février 2020 - 12:11:50 »

Petite remarque : quel que soit le sondage il y a à chaque fois des commentaires qui laissent penser qu'il y a de vraies lacunes chez pas mal d'intervenants du forum concernant la maîtrise des statistiques !
- le forum n'est absolument pas représentatif de la population générale des pilotes ;
- ceux qui répondent à un sondage sont ceux qui sont directement intéressés par le sujet de celui-ci, mais ils ne sont pas pour autant représentatifs des pilotes présents sur le forum ;
- et surtout le faible nombre de réponses (autour de 150 en général) ne permet de tirer aucune conclusion valable à partir d'un échantillon de réponses aussi faible.
euf ... avec ~30.000 visiteurs, je pense que si le forum est assez représentatif (sauf pour les questions touchant par exemple à internet où forcement le parapentiste non internaute ne sera pas représenté)
en revanche oui, les deux autres biais font que les réponses aux sondages ne sont pas représentatif (surtout le 2e point : ce sont ceux qui se sentent concernés qui vont répondre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #45 le: 04 Février 2020 - 12:14:39 »

Pour répondre à la question : les trois fois où j'ai eu des problèmes, c'est arrivé assez longtemps après la livraison de la machine (donc ça ne rentre pas vraiment dans les cases proposées)
Les trois fois ça a été les poulies d'accélérateur qui se décousent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #46 le: 04 Février 2020 - 12:21:19 »

Il y a encore une paire d'année (et je suis sûr que c'est toujours le cas), Nervures faisait un gonflage avant de livrer l'aile au revendeur, sensé faire un vol de vérification (ce que pas mal de constructeurs demandent, mais comme dit par Alpyr, qui maintenant est prêt à payer le prix de tout ça?).
[...]
[...]Le contrôle qualité ne peut alors s'effectuer qu'à la fabrication. Chacun sa méthode...

L'histoire du coût d'un tel contrôle en réel avant remise au client, même si le évidemment que cela à un cout, n'est à mon avis pas le problème du dit-client. À lui on lui demande un prix (négocié ou pas) et dans ce prix si on se réfère au manuel d'utilisateur livré avec l'aile, il est écrit qu'elle se sera vu contrôlé avant d'être remise à l'acheteur, suivant des modalités qui peuvent différer suivant les constructeurs.
Si cela présente un problème de coût pour le revendeur, celui-ci doit le négocier avec le constructeur pour que celui-ci en tienne compte quand il fixe la marge du revendeur et accessoirement le prix "public".

Parce que sinon il faut comprendre que la préconisation inscrite dans le manuel d'utilisateur et faite au propriétaire à propos des périodicités et modalités de révision et contrôle de l'aile entraine la responsabilité de celui-ci.
MAIS,
que la préconisation inscrite dans le même manuel mais faite au revendeur et non à l'acheteur à propos des nécessaires contrôles avant remise au client n'ont pas la même valeur en termes de responsabilité du professionnel concerné.

Avec un esprit mesquin, on peut en arriver à imaginer que cela tient au fait que dans le 1er cas cela ramène de l'argent au professionnels et que dans le 2èm cela risque de lui coûter de l'argent (s'il a mal négocié avec le constructeur et/ou le client)

Moi il me semble que si le marché et sa conjoncture ne permet pas financièrement à vous revendeurs et/ou constructeurs de respecter cette préconisation de contrôles avant remise à l'acheteur ALORS il vous appartient de faire en sorte que cette préconisation n'apparaisse pas dans le manuel car il me semble que cela relève déjà du contractuel.

Mais ce n'est pas au client d'en faire les frais autrement qu'au travers du prix public.


Pour les ateliers de révision c'est le même topo. Le client s'il s'en remet à eux pour pallier à ses incapacités de contrôler son aile ne devrait pas après endosser une quelconque responsabilité en ayant à contrôler le travail du contrôleur-Pro.

Notez pour éviter tout malentendu, je vous cite Vincent et Nicolas n'ont pas pour vous incriminer de quoi que ce soit. Vous êtes parmi les professionnels de notre microcosme qui m'inspirent le plus de confiance et respect. Là il se trouve juste que vous citer me permet de rebondir et d'exposer plus avant ma réflexion sur la (non) maturité du millieu, autant côté Pro que consommateur.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #47 le: 04 Février 2020 - 12:50:14 »

Wowo, tu renvoies toujours à la maturité du milieu en considérant les côtés pro et client tout à la fois, mais c'est du discours qui "tape" essentiellement sur les pros.
Je suis désolé mais le marché a choisi. Il y a bien longtemps que les prix sont dimensionnés côté constructeurs pour permettre aux entreprises du vol libre de vivre : ce sont les prix catalogue. Mais les clients ont considéré qu'il était anormal pour les commerçants de l'activité de gagner de l'argent sur la vente des voiles et de réaliser les marges nécessaires à la pérennité d'une entreprise en France.
Alors, lorsque le revendeur pris dans une concurrence effrénée a du fournir le matériel avec une telle remise que ça ne lui rapporte au final qu'un pourboire méprisant, faut pas s'étonner qu'il se limite à faire boîte aux lettres et démerde-toi avec ta voile.
Oui le vol test par le revendeur faisait partie des bonnes pratiques du milieu tant que tout ça était un peu rentable. Maintenant j'ai l'impression que majoritairement c'est fini.
Et je rencontre de plus en plus de moniteurs qui refusent carrément de faire de la vente tant le temps à y consacrer ainsi que l'énergie et la gestion ne sont même pas juste compensées financièrement. Et qu'ils ne veulent pas assumer la réputation de voleur lorsqu'ils demandent 5% de plus que la promo en cours de la boutique en ligne concurrente.
Ce que veulent certaines personnes c'est du service aéronautique à prix Kiabi, et ça c'est pas possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 04 Février 2020 - 13:23:43 »

Sinon, je crois qu'il y a encore quelques fabricants qui ne livrent chaque exemplaire de voile neuve qu'après avoir effectué un petit vol de vérification avec.
MCC fait ça aussi, (de surcroit avec un pilote testeur suisse !) Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #49 le: 04 Février 2020 - 13:49:53 »

Sinon, je crois qu'il y a encore quelques fabricants qui ne livrent chaque exemplaire de voile neuve qu'après avoir effectué un petit vol de vérification avec.
MCC fait ça aussi, (de surcroit avec un pilote testeur suisse !) Shocked

comme disait Wowo, si les revendeurs ne font plus de vols test, en tout cas la plupart des gros vendeurs, c'est parce que ça dérange certaines personnes de voir leur voile déflorée et ensuite vendue avec salissures et pliage non-usine. c'est une mode.
J'ai pour ma part été scandalisé par ça la dernière fois que j'ai acheté une voile neuve, qu'elle avait un problème assez marqué, et que la voile n'avait pas été testée malgré les directives constructeur claires
Merci aux vendeurs qui se soucient de la sécurité plutôt que des désirs fashion des clients
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.