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Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:18:30 *
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Sondage
Question: Avez vous déjà rencontré un (ou plusieurs) problèmes avec votre matériel NEUF ?  
jamais - 56 (60.2%)
oui une fois - 19 (20.4%)
oui plusieurs fois - 18 (19.4%)
Total des votants: 76

Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: Problème avec matériel neuf  (Lu 30774 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boolean8
Invité
« le: 03 Février 2020 - 10:37:09 »

Vous venez d'acheter une aile neuve, ou une sellette neuve, voire même un secours neuf
Je précise NEUF. Donc pas après révision ou d'occase.

Votre matériel est flambant neuf, et vous constatez après inspection ou lors du premier gonflage, voire même en cours de vol, ou après le vol que quelque chose ne va pas:
mauvais montage, couture qui lâche, que sais-je ...

On pourrait aussi considérer qu'une usure anormale d'un composant après plusieurs vols devrait être pris en compte dans ce sondage mais là, comprendre clairement l'origine du problème peut devenir difficile à évaluer ... Si un défaut est constaté directement sur du NEUF c'est nettement plus simple, et est-ce vraiment fréquent ? 

Pour cerner un peu mieux le sondage, on va se limiter aux cinq dernières années ... histoire de supposer qu'il y a trente ans les contrôles qualités étaient peut être moins aboutis que de nos jours (mais qui sait, c'était peut être l'inverse, car chacun le sait, c'était mieux avant  Clin d'oeil )

Bref, faites nous part de vos mauvaises expériences avec votre matos neuf lors de vos achats ces cinq dernières années.

 
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« Répondre #1 le: 03 Février 2020 - 10:57:02 »

Je n'ai jamais acheté qu'une seule voile et un secours neufs.  Aucun problème, mais du coup, je me demande si je devrais voter, parce que mon échantillon n'a pas la même valeur significative que celui de quelqu'un qui a acheté 20 voiles/sellettes/secours...
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« Répondre #2 le: 03 Février 2020 - 11:06:51 »

J'ai pu constater des problèmes avec du matériel neuf mais chez les autres. Du coup j'ai préféré m'abstenir.
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« Répondre #3 le: 03 Février 2020 - 11:25:23 »

On pourrait aussi considérer qu'une usure anormale d'un composant après plusieurs vols devrait être pris en compte dans ce sondage mais là, comprendre clairement l'origine du problème peut devenir difficile à évaluer ... Si un défaut est constaté directement sur du NEUF c'est nettement plus simple, et est-ce vraiment fréquent ? 
Le seul souci que j'ai eu c'est justement un cas comme ça : un gros décalage de plusieurs centimètres sur les arrières au bout d'à peine une grosse dizaine d'heures de vol, j'imagine un souci d'erreur de jeunesse pour un tout nouveau modèle. Prise en charge par l'importateur sans souci. Du coup, je vote quand même "oui, une fois".
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 03 Février 2020 - 11:29:51 »

Si le questionnement est d'arriver à déterminer la fréquence d'occurrence de problèmes sur le neuf, ça va être difficile à déterminer.
Si l'interrogation est de savoir si ça arrive, la réponse est "oui bien sûr".

Par exemple, sur ce que je vois passer voilà ce qui me vient immédiatement à l'esprit. Chez Triple Seven on a eu quelques erreurs en production sur les élévateurs de la première Queen au tout début (longueurs non respectées). Et on a eu aussi toute la série de poulies de frein qui se creusaient.
Chez PHI on a eu sur une voile une couture en bord d'attaque qui se décousait car elle n'avait pas été arrêtée. Et une drisse d'accélérateur qui était à moitié coupée d'origine (comment ? mystère).

C'est ce dont je me souviens comme ça mais il y en a peut-être d'autres. Ces problèmes ponctuels sont traités puis ils sortent de mon esprit.

En tout cas c'est intéressant comme sondage s'il y a de très nombreuses réponses car ça permettra à chacun de voir si c'est conforme ou pas à ce qu'il imagine.
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Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 03 Février 2020 - 12:05:38 »

Je dis oui pour plusieurs fois dans un long laps de temps, et cela pour du matériel diffèrent de plusieurs marques bien connues.
Pour moi ce ne furent que des soucis "mineurs" souvent en parallèle à un "rappel préventif" de ces marques.
Je ferai remarquer le soin apporté par ces "marques" pour prévenir et solutionner très rapidement ces soucis.
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Boolean8
Invité
« Répondre #6 le: 03 Février 2020 - 12:09:23 »

Vu le nombre de pilotes qui suivent le forum, et le nombre de ceux actifs ici qui changent souvent de matériel, j'imagine qu'il est facile de répondre sur un questionnement quand même formulé assez simplement (j'espère). Après, concernant les conséquences à en tirer en fonction des réponses, chacun pourra en discuter à loisir  Mr. Green  
C'est juste un sondage ... c'est pas de la recherche universitaire ! simple curiosité suite à la remarque de wolfd sur un autre fil

c'est bien aussi d'avoir vos visions de pros (que ce soit les importateurs - Merci encore ALPYR pout toutes tes interventions  pouce ou aussi les enseignants, car ils doivent bien avoir rencontré des cas - que ce soit leurs propres ailes, ou les aile écoles ?).
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Boolean8
Invité
« Répondre #7 le: 03 Février 2020 - 12:12:55 »


Par exemple, sur ce que je vois passer voilà ce qui me vient immédiatement à l'esprit. Chez Triple Seven on a eu quelques erreurs en production sur les élévateurs de la première Queen au tout début (longueurs non respectées). Et on a eu aussi toute la série de poulies de frein qui se creusaient.
Chez PHI on a eu sur une voile une couture en bord d'attaque qui se décousait car elle n'avait pas été arrêtée. Et une drisse d'accélérateur qui était à moitié coupée d'origine (comment ? mystère).


Mais ... sans vouloir pousser trop loin ... vous vous en êtes aperçu après vente ou en sortie d'usine ?
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wowo
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« Répondre #8 le: 03 Février 2020 - 12:17:02 »

Je dis oui pour plusieurs fois dans un long laps de temps, et cela pour du matériel diffèrent de plusieurs marques bien connues.
Pour moi ce ne furent que des soucis "mineurs" souvent en parallèle à un "rappel préventif" de ces marques.
Je ferai remarquer le soin apporté par ces "marques" pour prévenir et solutionner très rapidement ces soucis.

Je me permets de citer Guy puisque son post aurait pû être le mien.

Bravo à Alpyr pour sa franchise et honnêteté commerciale et pour tout son esprit et approche mature de l'activité.  bravo

Je pourrais acheter 777 ou Phi que pour sa présence dans le circuit.  bravo

Mais malheureusement mon dealer historique ne commercialise pas ces deux marques et lui aussi m'inspire cette confiance depuis mes 1ers contacts avec lui.

 trinquer

Edit : (@) Boolean8, il te suffit de fouiller sur les sites de la FFVL et du DHV mais aussi sur ceux des différentes marques qui ont pignon sur rue (les sérieuse quoi) pour voir le nombre d'alertes sécurité et autres rappels liés à des soucis de conception et/ou fabrication. Cela sera encore bien plus parlant qu'un sondage ici avec au mieux une centaine de réponses.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 03 Février 2020 - 12:24:40 »


Par exemple, sur ce que je vois passer voilà ce qui me vient immédiatement à l'esprit. Chez Triple Seven on a eu quelques erreurs en production sur les élévateurs de la première Queen au tout début (longueurs non respectées). Et on a eu aussi toute la série de poulies de frein qui se creusaient.
Chez PHI on a eu sur une voile une couture en bord d'attaque qui se décousait car elle n'avait pas été arrêtée. Et une drisse d'accélérateur qui était à moitié coupée d'origine (comment ? mystère).


Mais ... sans vouloir pousser trop loin ... vous vous en êtes aperçu après vente ou en sortie d'usine ?
Après vente.
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piAIRo
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« Répondre #10 le: 03 Février 2020 - 12:30:19 »

J’ai reçu une voile neuve en 2009 où la suspente de frein passait devant les C/D. 
(ou bien la sangle C/D de l’élévateur était vrillée de 180° après avoir démêlé le frein et les C/D).
Résolution du problème : défaire la poignée de frein, retirer la suspente de frein de la poulie, faire passer le suspente de frein derrière les C/D, repasser dans la poulie et remonter la poigné de frein.
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 03 Février 2020 - 12:35:52 »


c'est bien aussi d'avoir vos visions de pros ... ou aussi les enseignants, car ils doivent bien avoir rencontré des cas - que ce soit leurs propres ailes, ou les aile écoles ?).
Je vends du matériel de parapente depuis longtemps, et au début en boutique avec de nombreuses marques.
J'ai rencontré des problèmes d'origine avec tout et chaque année. Que ce soit sellettes, voiles, parachutes, instruments, accessoires, tout ce à quoi on peut penser.
Au feeling, les problèmes sur les parachutes sont les plus rares (à vrai dire je ne me souviens que d'un cas, un modèle dont le pliage d'origine était inadapté), puis viennent les voiles et les accessoires de la même manière je dirai, les sellettes et enfin les instruments. Je suis curieux d'avoir le ressenti d'autres pros.
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xbug
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« Répondre #12 le: 03 Février 2020 - 12:37:38 »

Ma Kolibri (achetée neuve) avait plusieurs problèmes :
- il manquait les anneaux pour la drisse d'accélérateur. Kortel m'a envoyé des poulies.
- les épissures du cocon étaient réglées beaucoup trop grandes (je mesure 1m96, c'était la première fois de ma vie que j'étais trop petit pour le réglage mini !). J'ai du refaire les épissures (guidé par Kortel)
- il manquait la mousse (ça c'était le problème du magasin qui me l'a envoyé ensuite)

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wowo
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« Répondre #13 le: 03 Février 2020 - 20:01:55 »

Il me semble qu'il y a un aspect assez révélateur du paradoxe qui existe au niveau vol libre rapport à cette notion de contrôles qualité.

C'est le fait qu'aussi bien dans la plupart des manuels d'utilisateurs qu'en bas des rapports de contrôle des ateliers de révision, il est écrit quelque chose comme : "Avant la livraison, chaque aile xxxxxxx doit faire l’objet d’un vol d’essai par le revendeur qui en vérifiera les réglages de base . Ensuite, le revendeur inscrit la date du premier vol sur la plaquette fixée sur la cloison au centre de l’aile" ou pour les rapport de révision : "Attention, votre parapente sort d'un atelier de révision, visite prévol et gonflage impératif avant le vol.

Qui des revendeurs teste consciencieusement en vol un parapente avant de le remettre à son nouveau propriétaire ? Quel client souhaiterait que sa nouvelle compagne de vol soit "déflorée" par son entremetteur ? Combien de client surtout parmi les nouveaux venants dans l'activité réalisant leur 1er achat ont les compétences pour vérifier que tout est Ok avec leur acquisition ?

Pour les ateliers de contrôles c'est idem. Combien de clients qui se jugeant incapable de juger eux mêmes de la navigabilité de leur aile la confient pour révision à un atelier de console, combien d'entre sont vraiment compétent pour juger de cette navigabilité de leur aile à la sortie de la révision ? Ne serait-il pas normal que le "l'expert" aille au bout de la démarche et prenne à son actif la responsabilité de délivrer une aile à son légitime propriétaire en sortie de révision que seulement après s'étre assuré de cette navigabilité ?

L'activité et cela comprend autant les acteurs professionnels que les acteurs clients, n'est pas mature et ce n'est pas encore en voie de se réaliser. Elle est à mon avis tout juste sortie de la pré-puberté.

 canap
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Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 03 Février 2020 - 21:10:35 »

À chaque fois qu’une erreur d’usine est rapportée au constructeur sur un modèle, -5% cumulatif sur le prix de vente des ailes suivantes !  trinquer
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Boolean8
Invité
« Répondre #15 le: 03 Février 2020 - 21:55:15 »

À chaque fois qu’une erreur d’usine est rapportée au constructeur sur un modèle, -5% cumulatif sur le prix de vente des ailes suivantes !  trinquer

Du coup y a tout intérêt à se fournir chez le plus mauvais  Clin d'oeil

Blague à part, à ce stade, vous qui passez sur ce fil et n'avez pas encore répondu, j'espère que vous pourrez répondre "jamais" (de problème) parce que sinon ...
je rejoins wowo derrière le canapé
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 03 Février 2020 - 23:04:39 »

trois ailes neuves de trois marques différentes (Ozone, 777, AD), rien à signaler.
(sauf mon interdit bancaire depuis)
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Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 03 Février 2020 - 23:34:53 »

2 personnes sur 5 ont déjà eu des problèmes, c’est beaucoup !

Pour ceux qui ont eu plusieurs problèmes, ça serait intéressant de dire si c’est tous des problèmes chez le même constructeur.

Faudrait savoir si tous ceux qui ont changé les joncs de la M7 de façon préventive se considèrent comme faisant parti de ceux qui ont eu un problème ou pas...
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airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 04 Février 2020 - 01:20:49 »

Pire : au moment où le premier a déclaré qu'il avait eu un problème, il y avait 100% de problèmes ! C'est trop (mais c'était il y a environ 14 heures, heureusement ça c'est nettement amélioré depuis, le parapente est un secteur en évolution rapide).

Une statistique significative c'est sur un échantillon d'au moins quelques centaines de cas prélevés aléatoirement. Ici on sait déjà que le sondage n'aura pas de signification. Seuls les témoignages explicités auront de l'intérêt. (POINT). (Je suis un peu fâché parce-que de nombreux journalistes sensés avoir une déontologie d'information laissent aussi volontiers croire lorsqu'ils restituent un micro-trottoir de 3 témoignages qu'on va pouvoir en retirer les leçons d'un sondage statistique  diable )

Bon, pour la M7 je peux répondre (bien que je n'ai pas la déontologie journalistique) : il suffit de prendre les choses dans l'ordre qui s'impose :

- "Quand on paye le prix on n'a pas de souci."
- Donc, sur la M7 ce n'est pas un souci.

(Tu obtiens aussi la bonne réponse avec :
- "Ozone c'est mieux"
- Donc, sur la M7 le bord d'attaque foireux c'est un plus, une coquetterie, une distinction sympatique...)

Sinon, je crois qu'il y a encore quelques fabricants qui ne livrent chaque exemplaire de voile neuve qu'après avoir effectué un petit vol de vérification avec.
Au moins Nervures, MacPara et Swing si ça n'a pas changé récemment (comme par hasard ceux qui fabriquent sur le même site où ils conçoivent et testent !).

Si certains en savent plus sur ce point pour ces fabricants et pour d'autres je cherche confirmations et compléments.

Edith me fait revenir en me suggérant que j'ai probablement oublié MCC-aviation au nombre de ces quelques fabricants scrupuleux (et donc peut-être aussi Sky-Paragliders) ?
 

« Dernière édition: 04 Février 2020 - 01:36:10 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 04 Février 2020 - 01:33:55 »

Si 30 votants sur 30 avaient déjà répondu avoir eu un problème, pas besoin de se rendre à 2000 !
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airsinge
Invité
« Répondre #20 le: 04 Février 2020 - 01:37:39 »

Et si justement (jusqu'à au moins 200 en tous cas) !

Mais de toutes façons cette question de sondage attire forcément beaucoup plus le vote des gens qui ont effectivement eu un problème que des autres. Il n'y a pas d'aléa dans l'échantillon des participants.
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wolfd
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« Répondre #21 le: 04 Février 2020 - 02:36:08 »

Sur ma première voile neuve, Aérodyne Joy, les avants étaient inversés avec les B d’un côté. Je m’en suis rendu compte à la première Prevol. Le moniteur a confirmé l’erreur d’Aerodyne et a fait la manip.
Sur ma récente Dudek Run&Fly neuve, une suspente haute était inversée et croisée avec une autre. J’ai volé comme ça sans m’en rendre compte.

Le contrôle qualité des constructeurs laisse clairement à désirer.
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« Répondre #22 le: 04 Février 2020 - 06:16:29 »

Je n'ai jamais eu de souci mais je me rappelle qu'un copain avait sorti un parachute acheté neuf, pour apprendre à plier tout de suite (il débutait). La suspente d'apex avait été mal montée et passait à l'extérieur du parachute...
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ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 04 Février 2020 - 08:45:09 »


Qui des revendeurs teste consciencieusement en vol un parapente avant de le remettre à son nouveau propriétaire ? Quel client souhaiterait que sa nouvelle compagne de vol soit "déflorée" par son entremetteur ?
Lorsque j'étais revendeur, je faisais le vol test sur voile neuve. Lorsque je n'étais pas au ptv, c'était un moniteur plus lourd.
Qui maintenant est prêt à payer le prix de tout ça ?


Sinon, je crois qu'il y a encore quelques fabricants qui ne livrent chaque exemplaire de voile neuve qu'après avoir effectué un petit vol de vérification avec.
Au moins Nervures,
Au moins à mon époque, il était bien spécifié que c'était le revendeur qui devait faire le vol test des Nervures neuves (donc absolument pas fait par le constructeur), avec partie à signer et à dater dans le manuel.

En plus, un vol test du fabricant ne garantit pas les détails. Gradient le faisait en sortie de fabrication et pour autant, j'ai eu un jour à réviser un BiGolden dont les suspentes de stabilo étaient croisées (le moniteur avait fait deux saisons de vol comme ça  Rigole ). Quelques ailes qui tournaient aussi bras hauts en ligne droite, malgré les vols test.

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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #24 le: 04 Février 2020 - 08:57:07 »

Il y a encore une paire d'année (et je suis sûr que c'est toujours le cas), Nervures faisait un gonflage avant de livrer l'aile au revendeur, sensé faire un vol de vérification (ce que pas mal de constructeurs demandent, mais comme dit par Alpyr, qui maintenant est prêt à payer le prix de tout ça?).
Ceux qui ne peuvent pas (pas toujours une pente école ou même un champ dégagé près de l'usine, si vous voyez ce que je veux dire), le contrôle se fait par un "gonflage" en usine. On suspend l'aile, on ferme le bord d'attaque avec des pinces, on souffle dedans, on vérifie géométrie et coutures, suspentage... Enfin, je ne vous fais pas la checklist complète, chaque fabricant sérieux a la sienne, et impose son process et ses exigences à son usine, qu'elle lui appartienne ou non.

Et l'aile est pliée, emballée, expédiée, souvent directement chez le revendeur ou l'importateur.

Contrairement à ce qu'on lit parfois, les ailes ne passent pas par le siège de la boite pour toutes les marques (tout voyage déjà beaucoup trop, hein enroljas, si on fabrique en Chine en Thaïlande ou au Viet Nam, et livre au Japon ou en Australie ou même en Amérique, ça ne serait pas forcément malin de faire transiter les ailes par l'Europe (de les y importer). Le contrôle qualité ne peut alors s'effectuer qu'à la fabrication. Chacun sa méthode...
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Nico
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