+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:32:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Votre 1er grand vol (parapente ou delta) a-t-il été effectué en solo ou en biplace ?  (Votes clôturés: 29 Septembre 2017 - 16:50:05)
En solo - 63 (60%)
En biplace "touristique" - 36 (34.3%)
En biplace "pédagogique" en école - 6 (5.7%)
Total des votants: 94

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier grand vol en solo ou en biplace ?  (Lu 10515 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Septembre 2017 - 23:41:51 »

Oui le planeur ça doit être top... le fait de pouvoir voler quand il y a du vent, les transitions de fou à des vitesses hallucinantes, et des altitudes où je n'accorderai jamais avec ma bâche. Dommage que ce soit si cher et si contraignant. Puis les bi en planeur sont vraiment jolis, j'ai été marqué par deux moments sympas où j'ai enroulé un moment avec un planeur biplace qui me tournait autour, ils sont autrement plus beaux que les planeurs école qu'on croise souvent à St Hil, ça donne envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 03 Septembre 2017 - 00:21:49 »

1er grand vol en solo après la pente école...

Se retrouver avec 300 mètres de "gaz" en-dessous, regarder derrière et voir le déco s'éloigner alors qu'on s'y trouvait encore trois pas et quelques secondes avant, en prendre plein les yeux et les oreilles, faire deux ou trois virages, des sensations inconnues jusque là, et puis se souvenir qu'il va bien falloir penser à atterrir, voir l'atterro, la manche à air, se remettre (déjà) debout dans la sellette, l'herbe qui défile sous les pieds, le dernier freinage, la voile qui s'affaisse et se referme sur le rêve éveillé...et l'envie de retourner tout là-haut, pour y replonger, comme on se love à nouveau sous la couette pour retrouver le monde onirique qu'on vient de quitter, après un réveil qui y a mis fin trop tôt.

Souvenirs à bord d'une Falcon 27 mylarisée et première inoculation du virus...c'était quoi déjà la finesse à l'époque ? 3 ? 3,5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Septembre 2017 - 08:03:18 »

Baptême quand j'étais étudiant parce que ça me bottait... puis premier stage en 2012, et vraiment commencé en 2015...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 04 Septembre 2017 - 09:54:48 »

Premier grand vol après une scéance de gonflage en 2011. Grosse sensation que de se retrouver seul dans les airs relié au sol par une simple radio.

A l'époque déjà, en Suisse, la plupart des écoles de parapentes commençait la formation par un biplace obligatoire avant le premier grand vol solo, et j'avais pris contact avec une école qui passait par le vol biplace mais il n'y avait plus de place libre. Du coup j'ai commencé le parapente par un vol solo. Et je ne le regrette pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 04 Septembre 2017 - 10:04:02 »

De mon côté j'ai commencé par un biplace lors d'un weekend "Découverte parapente" dans les Vosges. Au programme: 2 demi-journées de pente école (une première demi-journée quasi sur du plat, la second sur une belle pente qui a permis qques envols - et qques belles gamelles !), puis un vol en biplace. J'ai trouvé ça génial !

Puis complètement par hasard, un ou deux ans plus, un jour avec des potes on cherchait où partir en vacances, sans trop d'idées... L'un d'entre eux à proposé de partir avec l'UCPA faire du parapente, je sais pas pourquoi ça m'avait même pas effleuré l'esprit alors que j'avais adoré le weekend que j'avais fait. Finalement on est partis à 4 potes en init', et depuis on a pas lâché ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #30 le: 04 Septembre 2017 - 11:37:16 »

Bonjour Marc,

Mais oui ! tu vas le faire ce vol en planeur pour tes 80 printemps  Clin d'oeil

Grand merci d'avoir lancé ce sondage dont les résultats semblent avoir évolués au fil des réponses.

Personnellement j'ai commencer par un stage initiation à Montclar où j'ai fait mon premier vol solo au bout de deux jours et demi de pente école avec gonflage, course, "décollage" à quelque dizaines de centimètre du sol (magique ...) et premier virage à 90 pour apprendre à poser.

Je me souviens très bien de mon premier vol et de toutes les émotions qui l'on accompagné. Mais aussi de la voix du moniteur (Merci Gilles  Rigole ) qui me dit après avoir préparé la voile au sol pour un décollage dos voile. "Maurice, c'est quand tu veux !". Ben tient ! bien sûr ....... et j'y suis allé  Surpris  puis  très heureux  très heureux  très heureux

Bon vols à tous !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #31 le: 04 Septembre 2017 - 18:14:39 »

Premiers grands vols en solo, parapente en école, delta avec des copains qui avaient une vague idée de la manière de décoller.
Celui en delta, s'est très vite terminé par une gamelle et une visite à l'hosto avec le nez cassé. Je n'ai pas persisté dans le delta Sourire, dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 04 Septembre 2017 - 20:45:42 »

...
Donc un beau vol en biplace delta de 50' le 21 juillet dernier à Aspres-sur-Buëch ; c'est vraiment un superbe engin de vol et la sensation en l'air est magnifique.  pouce

Pour mes 80 balais (si j'y arrive...) je choisirai sans doute un vol en biplace en planeur !

Marc

Ah mais j'espère bien que tu vas y arriver, Marc  trinquer

Mes enfants et belles-filles m'ont également offert un baptême bi en delta. Mais je fais traîner, j'ai la trouille du tremplin au déco falaise de St Hil  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 04 Septembre 2017 - 20:50:03 »


Mes enfants et belles-filles m'ont également offert un baptême bi en delta. Mais je fais traîner, j'ai la trouille du tremplin au déco falaise de St Hil  quoi


J'ai fait mon biplace delta à Aspres-sur-Buëch.
Pente en herbe confortable et pas stressante du tout, décollage en deux pas.  bravo
Si tu veux les coordonnées du moniteur delta qui travaille là-bas et qui m'a emmené, je peux te les envoyer en MP.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #34 le: 05 Septembre 2017 - 05:12:57 »

 salut !

Comme Chris224,c'est le déco falaise de St Hilaire qui me rebute un peu pour faire un bi en delta.

Si il y avait une place sur la moquette ou au déco sud,j'aurai peut être sauté le pas.J'ai pas le vertige,mais je pense ,peut être à tord ,

que si le décollage se passe mal ,on ne puisse pas rétablir la situation.Si un deltiste pouvait me démontrer le contraire  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 05 Septembre 2017 - 07:17:17 »

salut !

Comme Chris224,c'est le déco falaise de St Hilaire qui me rebute un peu pour faire un bi en delta.

Si il y avait une place sur la moquette ou au déco sud,j'aurai peut être sauté le pas.J'ai pas le vertige,mais je pense ,peut être à tord ,

que si le décollage se passe mal ,on ne puisse pas rétablir la situation.Si un deltiste pouvait me démontrer le contraire  trinquer

Je suis persuadé que ce déco est sûr, sinon ça se saurait. C'est juste moi qui ai besoin d'une longue préparation psychologique  Clin d'oeil
@Marc : merci, mais baptême prépayé, je vais devoir me lancer un jour ou l'autre  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #36 le: 05 Septembre 2017 - 08:17:03 »

salut !

Comme Chris224,c'est le déco falaise de St Hilaire qui me rebute un peu pour faire un bi en delta.

Si il y avait une place sur la moquette ou au déco sud,j'aurai peut être sauté le pas.J'ai pas le vertige,mais je pense ,peut être à tord ,

que si le décollage se passe mal ,on ne puisse pas rétablir la situation.Si un deltiste pouvait me démontrer le contraire  trinquer

Si tu voles avec Deltateam, Beber est très arrangeant là-dessus. Je l'ai vu aller décoller au Sud avec un passager qui était effrayé par le déco falaise. Il suffit de le prévenir un peu à l'avance, pour qu'il puisse s'arranger avec l'horaire et la logistique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 05 Septembre 2017 - 08:31:52 »

Si tu voles avec Deltateam, Beber est très arrangeant là-dessus. Je l'ai vu aller décoller au Sud avec un passager qui était effrayé par le déco falaise. Il suffit de le prévenir un peu à l'avance, pour qu'il puisse s'arranger avec l'horaire et la logistique.

Merci pour le tuyau, Gilles. Mais c'est avec AJ de Prevoldelta.
Bon je vous ferai un retour dans qq semaines  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 14 Novembre 2017 - 12:09:48 »

J'aide souvent des biplaceurs à décoller et j'interviens régulièrement sur des vols handi-bi.
Je n'ai jamais volé sous une voile biplace.
Des copains fraîchement munis d'une pré-Qbi m'ont demandé de faire le colis puisque je suis brevetée, j'ai toujours refusé.
On m'a aussi demandé de faire le colis dans un fauteuil dans le cadre d'un entraînement handi-bi : j'ai toujours refusé.

En bref : la seule idée de décoller sans avoir les commandes en mains me stresse.
Ce n'est pas par manque de confiance envers des pilotes très expérimentés et bien meilleurs que moi, à qui je confierais sans hésiter ma fille si elle voulait faire un vol, c'est intérieur, il y a quelque chose qui me bloque, comme une sorte de phobie.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything