+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:22:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Votre 1er grand vol (parapente ou delta) a-t-il été effectué en solo ou en biplace ?  (Votes clôturés: 29 Septembre 2017 - 16:50:05)
En solo - 63 (60%)
En biplace "touristique" - 36 (34.3%)
En biplace "pédagogique" en école - 6 (5.7%)
Total des votants: 94

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier grand vol en solo ou en biplace ?  (Lu 10522 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« le: 30 Août 2017 - 16:50:05 »

Sur un fil de discussion Maurice souhaitait lancer un sondage sur le fait de savoir quelle était la proportion des membres du forum qui avaient réalisé un vol en biplace (en tant que passager bien sûr !) avant d'effectuer leur formation et leur premier grand vol en solo (parapente ou delta).

Il a demandé de lancer ce sondage, ce que je fais pour lui.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #1 le: 30 Août 2017 - 17:43:58 »

Il faudrait préciser : "en biplace touristique" (parce que sinon, d'assez nombreuses écoles pratiquent maintenant le "biplace pédagogique", au moins pour certains de leurs élèves peut-être particulièrement émotifs, avant le premier grand vol solo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 30 Août 2017 - 17:47:45 »

Il faudrait préciser : "en biplace touristique" (parce que sinon, d'assez nombreuses écoles pratiquent maintenant le "biplace pédagogique", au moins pour certains de leurs élèves peut-être particulièrement émotifs, avant le premier grand vol solo).


Ok j'ai modifié.

Ceux qui ont déjà répondu peuvent modifier leur vote si nécessaire.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Août 2017 - 18:00:57 »

Non, on ne peut pas modifier son vote. Mais ce n'est pas bien grave. Pour mémoire, il y en a 3 inscrits dans "Biplace touristique" et zéro dans "Biplace pédagogique en école" à l'heure où ce message est écrit.

Derob

P.S. @hub : je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'école que ça qui propose un biplace pédagogique à la place du 1er grand vol, même si ça existe parfois, on est bien d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Août 2017 - 18:05:58 »

je rajouterais biplace associatif aussi ....
en commerce ça s'appelle le taux de transformation Clin d'oeil ... à savoir qui est le meilleurs commercial de la ffvl  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 30 Août 2017 - 20:59:36 »


je rajouterais biplace associatif aussi...


Le sondage cherche à savoir si un "biplace découverte" a entraîné le passager vers la formation en solo.

Que ce biplace ait été professionnel (donc payant) ou associatif (donc gratuit) dans le cadre par exemple d'une "journée découverte" organisée par un club importe peu...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Août 2017 - 23:32:15 »

Je n'avais jamais fais de bi-touriste avant, mais là où j'ai fais mon 1er stage (Prévol), ils faisaient un bi-péda systématique à chaque élève. Et si la réaction était normale le lendemain matin c'était le premier plouf téléguidé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 31 Août 2017 - 13:39:25 »

Ah tiens, une question:
les premiers bis sont apparus quand?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 31 Août 2017 - 13:52:37 »

Je suis très surpris par les résultats en cours du sondage.

Parmi ceux qui ont répondu (actuellement 59) plus du tiers ont effectué un vol en biplace avant d'effectuer leur premier vol en solo !
J'imaginais que la proportion était beaucoup plus faible.  hein ?

Parmi les dizaines de pilotes que je connais je crois qu'aucun d'entre eux n'a effectué de vol en biplace en tant que passager...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #9 le: 31 Août 2017 - 14:27:21 »

Je suis très surpris par les résultats en cours du sondage.
Parmi les dizaines de pilotes que je connais je crois qu'aucun d'entre eux n'a effectué de vol en biplace en tant que passager...
Moi aussi et moi non plus.  Question de générations, d'évolution des pratiques et des offres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Août 2017 - 16:44:29 »

J'ai fait un bi "touriste" en delta avant de me mettre au parapente... ça compte ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #11 le: 31 Août 2017 - 17:40:49 »

J'ai fait un bi "touriste" en delta avant de me mettre au parapente... ça compte ?  hein ?

Absolument !
Regarde la question posée dans le sondage :

"Votre 1er grand vol (parapente ou delta) a-t-il été effectué en solo ou en biplace ?".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 31 Août 2017 - 21:19:38 »

Baptême 10 ans avant mon stage init'/1er grand vol. Mais j'aurais quand même fait un stage init' si je n'avais pas commencé par le baptême...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #13 le: 31 Août 2017 - 21:53:06 »

En solo... et à l'époque ça m'aurait carrément gavé que ce soit pas moi qui pilote.
Bon maintenant aussi ça me gaverait, j'ai jamais fait de bi en tant que passager à part pour la qubi avec un pote et j'avais beau avoir toute confiance en lui j'étais pas rassuré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 31 Août 2017 - 22:50:02 »

Salut

J'ai commencé par un stage delta, sans aucun vol (UCPA) déçu j'ai abandonné l'idée de poursuivre (trop de contraintes) et ensuite 3 ans plus tard un biplace touristique, sans volonté de poursuivre non plus...... il a fallut attendre presque 10 ans et une opportunité de stage pour faire mon premier vol.

PSSSSSS si j'avais commencer par un stage parapente ........

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
simous1971
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pour l'instant aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 en biplace vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Septembre 2017 - 18:25:03 »

salut, un biplace en 92 a serre poncon et un biplace il y a deux semaines aux carroz et depuis toute les nuits en solo  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #16 le: 02 Septembre 2017 - 18:31:20 »

Les chiffres du sondage sont incroyables à mes yeux. hein ?

En gros il y a donc environ 40 % des pilotes (soit 2 sur 5), parmi ceux qui ont répondu, qui ont effectué un vol biplace avant d'effectuer leur premier grand vol en solo !
Je n'aurais jamais imaginé un ratio pareil.
Comme je l'ai écrit plus haut je ne connais personnellement aucun pilote ayant effectué dans sa vie un vol biplace en tant que passager (à part les pilotes biplaceurs pendant leur stage de qualification biplace).
Je m'attendais à un chiffre de l'ordre de 5 % (ou même moins) et il y en a pour le moment 41,3 %.
Comme quoi les vols en biplace servent effectivement au recrutement de futurs pilotes...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #17 le: 02 Septembre 2017 - 18:41:44 »

 salut !

J'ai jamais fait de bi,j'aimerai bien en faire un,mais j'ai quand même peur d’être malade si c'est pas moi qui pilote. help

Un tandem en delta me tenterait bien aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 02 Septembre 2017 - 19:01:30 »

1er vol en biplace dans le cadre du stage init, la veille de mon 1er vol solo.
Je reste très étonné que seulement 4 membres aient fait comme moi leur 1er vol en biplace pédagogique...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #19 le: 02 Septembre 2017 - 19:06:18 »

Ben en fait à l'époque même en pente école on décollait, t'aurait vu la pente école, maintenant on dirait que c'est un déco raide...
de toute façon je ne suis pas sûr que les vols biplace existaient déjà!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 02 Septembre 2017 - 19:07:09 »

j'ai fait mon premier vol en biplace en 2008 de memoire, et ca aurait plutot du m'inciter a ne pas voler, car le vent ete tres fort, le deco un peu rock'n'roll, le pilote un peu limite dans sa prise de decision (je pense que l'aspect financier n'etait pas etranger dans celle-ci), et le vol a dure moins de 5 minutes, avec descente aux oreilles et pose limite en reculade...

Bon depuis, j'ai vu que le parapente ca pouvait aussi etre plaisant, mais clairement ca n'a pas ete ce bi qui a ete l'element declencheur  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 02 Septembre 2017 - 19:33:48 »

Les chiffres du sondage sont incroyables à mes yeux. hein ?

En gros il y a donc environ 40 % des pilotes (soit 2 sur 5), parmi ceux qui ont répondu, qui ont effectué un vol biplace avant d'effectuer leur premier grand vol en solo !
Je n'aurais jamais imaginé un ratio pareil.
Comme je l'ai écrit plus haut je ne connais personnellement aucun pilote ayant effectué dans sa vie un vol biplace en tant que passager (à part les pilotes biplaceurs pendant leur stage de qualification biplace).

Question de génération de parapentiste, peut-être ?
J'ai l'impression que le nombre de personnes que je connais qui ont fait un biplace avant leur stage est très élevé chez les "jeunes parapentistes" (je parle en age dans l'activité, pas en age réel) alors qu'il est beaucoup plus faible chez les pilotes ayant commencé il y a 10 ans et plus.

Pour exemple, en stage init la semaine dernière, il y avait 7 élèves :
- 4 avaient déjà fait du parapente en bi avant le stage
- 2 sortaient de nulle part
- et 1 venait du base jump
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #22 le: 02 Septembre 2017 - 22:56:05 »

Je crois que c'est beaucoup ça, oui, lié à l'ancienneté dans la pratique.

Les vols biplace sont beaucoup plus répandus de nos jours que quand nombre d'entre nous ont débuté (comme dit, je ne sais même pas si ça existait quand j'ai commencé, la discipline était encore très confidentielle avec une image de casse-cous, pas un truc pour les touristes).

Après, c'est pas parce qu'une assez grosse proportion de nouveaux pilotes a fait un 1er vol biplace qu'on peut conclure que le biplace touristique serait un ressort majeur de recrutement et développement de la discipline.  Ces gens-là avaient peut-être déjà quelque part l'intention de faire du parapente, et ont juste fait ce vol pour "vérifier".  Ils se seraient peut-être engagés dans la formation quand même, si le biplace n'avait pas été possible.  Juste, le biplace est tellement répandu et facile d'accès maintenant, qu'ils en passent par là, mais ce n'est pas nécessairement un déclencheur d'envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #23 le: 02 Septembre 2017 - 23:00:55 »

salut !

J'ai jamais fait de bi,j'aimerai bien en faire un,mais j'ai quand même peur d’être malade si c'est pas moi qui pilote. help

Un tandem en delta me tenterait bien aussi.

Je suis plutôt sensible au mal de mer et des transports, pourtant lors de mes vols en tant que passager en Qbi, parfois longs en thermique, je n'ai pas été malade.
(Bon, même si j'avais pas les commandes, je faisais les gestes aussi...en passager voiture je freine souvent  Embarassé )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #24 le: 02 Septembre 2017 - 23:24:53 »


Un tandem en delta me tenterait bien aussi.


Pour mes 50 ans je m'étais offert un saut en chute libre (en PAC avec 2 moniteurs qui te tiennent au début du saut pour te stabiliser, mais pas en tandem : c'est toi qui ouvres le parachute et quand il est ouvert, tu te "débrouilles" car tu es tout seul sous le para  Sourire ), histoire de voir ce qu'on ressentait en sautant d'un avion et qu'on se retrouvait à 200 km/h.
Amusant, mais beaucoup trop court pour moi : 50" de chute seulement, avec toute la logistique qui va avec : avions, attente..., bof !  hein ?

Pour mes 70 ans cette année je me suis offert un magnifique vol en biplace en delta.
Je souhaitais savoir ce qu'on ressentait sous cet engin.
J'avais failli en faire durant l'été 1986 : j'avais dû annuler mon inscription à un stage où j'étais inscrit, puis on a commencé à parler de parapente dans les revues de montagne pendant l'hiver 1986-1987 et je n'ai pas hésité (stage d'initiation en août 1987).
Donc un beau vol en biplace delta de 50' le 21 juillet dernier à Aspres-sur-Buëch ; c'est vraiment un superbe engin de vol et la sensation en l'air est magnifique.  pouce

Pour mes 80 balais (si j'y arrive...) je choisirai sans doute un vol en biplace en planeur !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 21 requêtes.
anything