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Forum de parapente

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Question: C'est surtout le pilotage qui est utile pour voler en sécurité. Le reste, c'est des connaissances encombrantes et rébarbatives, parfois inutiles.
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Auteur Fil de discussion: Pour voler en sécurité, l'essentiel est le pilotage.  (Lu 8576 fois)
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Lassalle
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« Répondre #50 le: 26 Octobre 2019 - 18:50:44 »

Sur le fichier des déclarations d'accidents mis en ligne par la fédé tous les pilotes (hormis en pente école et quelques très rare pilotes) déclarent avoir un secours. Sont-ils honnêtes dans leurs déclarations ? Je me pose la question sans être capable de percevoir le % de ceux qui mentent

Mais cela s'explique facilement !
Une grande majorité des pilotes volent avec un secours.

Beaucoup d'accidents ont les causes suivantes :
- conditions aérologiques (trop) fortes ;
- niveau de la voile pas adapté au niveau du pilote ;
- mauvaise maîtrise technique lors de décollages ou d'atterrissages par vent soutenu ;
- vols de distance engagés ;
- mauvaise homéostasie du risque ; certains pilotes se fracassent juste après un stage SIV car ils se mettent à prendre des risques qu'ils ne prenaient pas avant le stage ;
- etc.

Franchement je ne crois pas que les pilotes qui réalisent des vols pépères et tranquilles en conditions aérologiques justement choisies pour leur calme (conditions anticycloniques) sous des voiles extrêmement sûres (très légères et peu allongées) soient fréquents dans les statistiques.
Je connais personnellement cinq accidents mortels en parapente ; aucun des cinq n'est lié à une activité de type rando vol ou paralpinisme.
Je ne connais personne qui ait été accidenté en vol montagne.

Mais je n'ai jamais incité qui que ce soit à voler sans secours ; c'est un choix personnel de chacun.
Et il est bien évident que j'en aurais un si je faisais des vols de distance par exemple !  pouce
On a beaucoup échangé sur ce sujet sur d'autres fils ; autant s'y reporter...

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Marc

« Dernière édition: 26 Octobre 2019 - 18:56:31 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #51 le: 26 Octobre 2019 - 19:13:04 »

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Marc,

Je respecte ton choix de voler sans secours mais il me semble qu’en ne parlant que de rando-vol, tu occultes une partie de ton activité parapentesque avec tes plus de 600 décos sur le site de la Sainte-Victoire où si j’ai bien compris tu n’as pas fait que des vols balistiques.

Une des causes les plus fréquentes de l’utilisation du secours est la collision avec un autre parapentiste (cf. le dramatique accident biplace en Russie le mois dernier ou celui dans les baronnies un peu plus tôt dans la saison entre une élève et une pilote). Pour cette partie de ton activité, l’emport du secours peut se justifier car sans remettre en cause ta prudence et la sûreté de ton Ultralite, il doit t’arriver de croiser des voiles qui souhaitent tenir un peu aussi et la collision ne peut-être exclue.

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Lassalle
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« Répondre #52 le: 26 Octobre 2019 - 20:18:35 »

[Mode Flood On]
Marc,
Je respecte ton choix de voler sans secours mais il me semble qu’en ne parlant que de rando-vol, tu occultes une partie de ton activité parapentesque avec tes plus de 600 décos sur le site de la Sainte-Victoire où si j’ai bien compris tu n’as pas fait que des vols balistiques.
Une des causes les plus fréquentes de l’utilisation du secours est la collision avec un autre parapentiste...
Pour cette partie de ton activité, l’emport du secours peut se justifier car sans remettre en cause ta prudence et la sûreté de ton Ultralite, il doit t’arriver de croiser des voiles qui souhaitent tenir un peu aussi et la collision ne peut être exclue.
[Mode Flood Off]

[Mode Flood On]

Tu as tout à fait raison .
A part mes vols en montagne, la grande majorité de mes vols ont lieu ici à Sainte-Victoire juste à côté de chez moi.
Mes vols à Sainte-Victoire représentent en effet :
. 53 % de la totalité de mes vols (602 sur 1146) ;
. 78 % du temps total de vol réalisé dans toute ma vie de pilote (469 h sur 599 h) !
Et il y a souvent pas mal de monde en l'air ici lorsque les conditions sont bonnes (on estime à la louche qu'il doit y avoir environ 5000 vols annuels sur la montagne).
Mais :
- l'espace est vaste (la montagne est grande) et on peut se disperser assez facilement ;
- lorsque les conditions faiblissent, la zone où on tient facilement diminue sérieusement et la densité des voiles en l'air augmente pas mal ;
- comme je l'ai expliqué sur un autre fil, il y a en moi une densité maximale de voiles en l'air au-delà de laquelle je n'ai plus aucun plaisir à rester en l'air et je vais alors me poser (alors que pas mal d'autres pilotes continuent à voler) ;
- à ma connaissance il n'y a jamais eu de collision en vol ici (les pilotes sont respectueux des priorités et s'observent mutuellement de façon responsable).
Mais le risque zéro n'existe évidemment pas...

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 trinquer

Marc
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ALPYR
Invité
« Répondre #53 le: 20 Novembre 2019 - 11:24:00 »

Un article sur l'évolution de la pédagogie du vol à voile : http://www.aerovfr.com/2019/11/formation-par-les-competences-pour-le-vol-a-voile/
Je ne l'ai pas encore lu de manière détaillée, mais dès le coup d’œil les passages suivants apparaissent résonner fortement avec le sujet de ce fil (les mises en relief sont de moi) :

"L’école de pilotage « à la française », vol moteur en tête, s’est trop longtemps complue dans les compétences techniques, parfois très théoriques, nécessaires mais pas suffisantes pour assurer la sécurité des vols quand on sait que le maillon faible de la pratique aéronautiques demeure bien souvent l’opérateur humain – c’est—à-dire le pilote aux commandes… D’où la nécessité d’aller plus loin en prenant en compte les compétences non-techniques, une approche pour laquelle les formations anglo-saxonnes (Australie, Nouvelle-Zélande notamment) ont plusieurs décennies d’avance et aussi un niveau d’accidentologie meilleur. D’où l’obligation de l’EASA d’appliquer à l’avenir la formation par les compétences (CBT) à l’aviation générale.

D’où la prise en compte par la Fédération française de vol en planeur (FFVP) de 7 compétences parmi celles traitées désormais par les principales compagnies aériennes, soit des compétences s’articulant en trois facettes, avec le savoir (connaissances théoriques), le savoir-faire (pilotage et procédures) mais aussi le savoir-être (communication, conscience de la situation, gestion de la charge de travail, prise de décision). C’est une évolution importante de la méthode pédagogique pour passer de la simple restitution d’exercices de pilotage à une évaluation des connaissances, de l’habileté, du cheminement de pensée et des décisions prises par le stagiaire."
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wowo
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« Répondre #54 le: 20 Novembre 2019 - 12:56:11 »

[...]

"[...] mais aussi le savoir-être (communication, conscience de la situation, gestion de la charge de travail, prise de décision). C’est une évolution importante de la méthode pédagogique pour passer de la simple restitution d’exercices de pilotage à une évaluation des connaissances, de l’habileté, du cheminement de pensée et des décisions prises par le stagiaire."

 pouce Excellent même si... il me semble qu'il y a un peu de copyright de mes propres propos de ces dernières années.

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« Répondre #55 le: 20 Novembre 2019 - 13:09:10 »

Ça va les chevilles ?
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
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« Répondre #56 le: 20 Novembre 2019 - 17:11:14 »

Je prends ce fil en route, et je ne peux qu'être d'accord avec Flying'enclume.
Si le "pilotage" est associé à du SIV ce devrait être comme le "pinard": obligatoire ! et
Si t'as besoin de la présence d'un secours pour pouvoir décoller, c'est qu'il y a bien un loup quelque part.
Attention, je ne dis pas que ces "outils" sont inutiles, seulement qu'il faudrait enlever ses oeillères.
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