+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:46:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: C'est surtout le pilotage qui est utile pour voler en sécurité. Le reste, c'est des connaissances encombrantes et rébarbatives, parfois inutiles.
Je suis d'accord
Je ne suis pas d'accord
Je ne sais pas

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour voler en sécurité, l'essentiel est le pilotage.  (Lu 8432 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 25 Octobre 2019 - 10:44:52 »

Un numéro hors-série de la presse, intitulé "Voler en sécurité" est ré-édité.
Son introduction est un peu une déclaration de guerre à certains efforts de prévention des accidents et ne fait que mettre en avant la technique. Je cite :
"Nous souhaitons juste éclairer les pilotes désireux de pratiquer et progresser en sécurité.
Parmi toutes les connaissances parfois inutilement encombrantes et rébarbatives, qui gonflent les manuels de vol libre, nous avons essayé de sélectionner celles qui nous semblent vraiment utiles pour voler en sécurité. Nous parlerons donc surtout de pilotage."


Je pense que cette manière de voir reflète l'opinion encore et toujours la plus commune dans le milieu : être en sécurité c'est appliquer le geste technique juste.

Et vous, vous en pensez quoi ?
Voyons si cette opinion est partagée par le forum.


* SecuParapente.jpeg (236.75 Ko, 1280x960 - vu 287 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Octobre 2019 - 10:53:54 »

Pas d accord.
En un mot : Timing.

Qui correspond à l alignement meteo, mental,matériel,  pilotage

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #2 le: 25 Octobre 2019 - 11:10:41 »

Je pense que l'analyse des conditions de vol (météo, aérologie à une endroit et un instant donné...) couplée à une juste évaluation de ses compétences propres sont les premières qualités à développer pour voler en sécurité. Je rajouterai ensuite la capacité à bien se placer en l'air (proximité du relief, au/sous le vent, proximité d'autres voiles...).
C'est ma vision de débutant. Peut-être que le magasine que tu cites s'adresse à des pilotes confirmés qui ont déjà ces qualités, qui volent sous des voiles demandant une exigence plus élevée de pilotage et pour qui le niveau de pilotage devient alors une des qualités à développer.  Mais finalement peu importe le niveau, je pense qu'on ne vole en sécurité qu'en ayant une bonne connaissance de son niveau, qu'on mettra en adéquation avec les conditions de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #3 le: 25 Octobre 2019 - 11:16:11 »

pas d accord

Etude avant d aller voler des conditions. Voir comment on est physiquement  etc...    le pilotage  20% de la secu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 25 Octobre 2019 - 11:24:04 »

Sujet déjà débattu à mort, on voit que l'hiver approche Mr. Green

"Un bon pilote se sert de expérience et jugement pour ne pas avoir à démonter qu'il est un bon pilote."

Interprété par facilité par certains comme "un bon pilote se sert de son expérience et jugement pour ne pas avoir à démontrer qu'en vérité il n'est pas vraiment un bon pilote."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Octobre 2019 - 11:51:21 »

Le pilotage (gestion des sorties du domaine de vol et des rotations), c’est un peu comme le freinage d’urgence en moto :
- il est déraisonnable de rouler en milieu ouvert sans avoir essayé (voire maîtrisé)
- si cette maîtrise technique sert à se persuader qu’on peut rouler à 150 km/h sous la pluie en ville, c‘est le plus court chemin vers le cimetière...

Bon, le pilotage en parapente comme en moto, c’est évidemment plus large. Ca sert surtout à éviter les sorties intempestives du domaine de vol, gage de sécurité..

La bonne maîtrise de notre aile devrait normalement nous conduire à une révision à la hausse de nos marges quand, lorsqu’on s’exerce, on se rend compte de tout le gaz qu’on bouffe si tout ne se passe pas comme prévu.

Si avec la confiance, c’est le contraire qui se produit, alors cette maîtrise est probablement source de risque accru. C’est vrai dans de nombreux domaines sportifs ou professionnels, pas uniquement en parapente...

FK.
« Dernière édition: 25 Octobre 2019 - 11:58:29 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 25 Octobre 2019 - 11:54:16 »

Un numéro hors-série de la presse, intitulé "Voler en sécurité" est ré-édité.
Son introduction est un peu une déclaration de guerre à certains efforts de prévention des accidents et ne fait que mettre en avant la technique. Je cite :
"Nous souhaitons juste éclairer les pilotes désireux de pratiquer et progresser en sécurité.
Parmi toutes les connaissances parfois inutilement encombrantes et rébarbatives, qui gonflent les manuels de vol libre, nous avons essayé de sélectionner celles qui nous semblent vraiment utiles pour voler en sécurité. Nous parlerons donc surtout de pilotage."


Peux-tu nous donner les références de ce numéro Hors-Série (je ne suis pas au courant) ?
Quel organe de presse ?
Parapente Mag ? Parapente+ ?
Est-il actuellement en kiosque ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2019 - 12:00:40 »

Je ne suis qu'un poussin mais je ne suis absolument pas d'accord!
En tant que formateur dans mon métier, je le dis à mes élèves :
"la technique, c'est le plus simple! Un singe dressé est capable de perfuser ou de faire une prise de sang! Mais savoir pourquoi, quand on le fait et surtout quand on ne dois pas le faire, ça c'est plus compliqué..."

C'est sûr qu'il faut savoir gérer son aile pour décoller et atterrir en sécurité, mais ça arrive loin derrière savoir quand ne pas se mettre e, l'air en mon sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #8 le: 25 Octobre 2019 - 12:06:56 »

Deja d'un point de vue du langage, il y a un monde entre :

1) Pour voler en securite, l'essentiel c'est le pilotage

et ensuite 

2) C'est surtout le pilotage qui est utile pour voler en sécurité.
3) Le reste, c'est des connaissances encombrantes et rébarbatives, parfois inutiles.

Je peux etre d'accord avec 1 ou en tout cas entendre les arguments, j'aurai tendance a etre d'accord spontanement avec 2, et je ne peux absolument pas etre d'accord avec 3.

C'est dommage car si je ne suis pas d'accord avec 3 je ne peux etre d'accord avec 2 puisque c'est sur la meme ligne de texte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2019 - 12:11:39 »

Trop subtil. Faut choisir ton camp  Razz  Tu as aussi l'option "Je ne sais pas"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2019 - 12:29:44 »

Sûrement un publi-reportage sponsorisé par les marchands de SIV !  Tire la langue

La lecture des conditions aérologiques et l’anticipation sont pour moi les points clefs pour augmenter ses marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 25 Octobre 2019 - 13:32:39 »

Ma réponse au sondage est : "Je ne suis pas d'accord !". Et cela ne me pose pas de problème pour répondre ainsi car plus ma réponse aurait carrément pu être ; Que pour voler en sécurité, le pilotage est presque secondaire (Attention, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas, à savoir que les  techniques de pilotage serait des connaissances encombrantes et rébarbatives, parfois inutiles.

En fait et c'est mon avis tout perso que moi j'ai :
Pour voler en sécurité, l'essentiel pour ne pas dire l'impératif est d'être totalement conscient de ses propres limites dans tous les domaines qui font d'un parapentiste un pilote, à savoir (liste sans hierarchie et non exhaustive) ; les connaisances météo et d'interprétation des prévisions, la lecture aérologique de l'environnement de vol, les compétences technique de pilotage, la connaissances des règles en vigueur et de leur intégration dans le vol prevu/réalisé, la compréhension de la mécanique de vol, la forme physique et spychique, la compréhension des autres et plus encore de soi-même, etc.

Et nos propres limites ne sont jamais un critère figé, elles évoluent tout au long de notre "vie" de pilote parapente, elles évoluent avec des hauts et des bas fonction d'x paramètres et conjonctures et elles n'évoluent pas que globalement en progression positive avec le temps qui passe et les expériences  qui s'accumulent car l'âge à un moment donné se rappelle à notre souvenir.
Nos perceptions, nos sens, notre reflexion et nos actions finissent par diminuer en qualité et ne pas en tenir compte ne peut que amener des déconvenues.

En tenir compte ne diminue pas le plaisir mais permet de le prolonger.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2019 - 14:18:54 »

sujet inutilement polémique

En un mot : Timing.



qui correspond au bon moment pour la tempo, ou au bon moment pour déclencher l'inversion

 voler  voler  voler  voler

hâte de lire tous ceux qui n'ont aucune connaissance en pilotage nous expliquer que ça ne sert à rien


et en passant, la pente-école c'est du pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 25 Octobre 2019 - 14:22:41 »

pour voler en sécurité il faut avant tout un secours non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #14 le: 25 Octobre 2019 - 14:35:01 »

pas d accord

Etude avant d aller voler des conditions. Voir comment on est physiquement  etc...    le pilotage  20% de la secu

D'un autre côté tu peux être un kador en météo doublé d'un physique à jongler avec des altères, si t'es un boulet bourrin au déco tes connaissances ne vont pas t'empêcher de t'écraser 10 m en dessous. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 25 Octobre 2019 - 14:40:40 »

Sujet déjà débattu à mort, on voit que l'hiver approche Mr. Green

"Un bon pilote se sert de expérience et jugement pour ne pas avoir à démonter qu'il est un bon pilote."

Interprété par facilité par certains comme "un bon pilote se sert de son expérience et jugement pour ne pas avoir à démontrer qu'en vérité il n'est pas vraiment un bon pilote."
Je crois que la citation d'origine est :
"Les excellents pilotes sont ceux qui utilisent leur jugement éclairé afin d’éviter de se retrouver dans des situations où ils devraient faire appel à leur adresse exceptionnelle."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Octobre 2019 - 14:43:35 »

Sûrement un publi-reportage sponsorisé par les marchands de SIV !  Tire la langue


Pour moi pilotage et SIV ne sont pas totalement similaires. Le SIV est comment gérer les hors domaines de vol et le pilotage est de maintenir l'aile en état de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 25 Octobre 2019 - 14:51:29 »

Mouais le parapente est probablement l’aéronef avec le domaine de vol le plus restreint, et le plus prompt à en sortir, que si tu veux faire de vieux os t'as intérêt à maîtriser un minimum le hors domaine de vol.

Bien sûr le choix du matériel, des conditions de vol, etc sont primordiaux mais ne doivent pas dispenser d'explorer le pilotage en profondeur.
L'erreur étant humaine, tôt ou tard ça servira.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #18 le: 25 Octobre 2019 - 14:52:02 »

Pour voler en sécurité, l'essentiel est ... de voler

Si tu es un cador de la météo, que tu sais que ça vole pas... ben tu restes un rampant, en sécurité certes, mais un rampant quand même Mr. Green

Ps : je précise 2nd degré hein  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 25 Octobre 2019 - 14:52:54 »

Sûrement un publi-reportage sponsorisé par les marchands de SIV !  Tire la langue


Pour moi pilotage et SIV ne sont pas totalement similaires. Le SIV est comment gérer les hors domaines de vol et le pilotage est de maintenir l'aile en état de vol

bof, dans un cours SIV on apprend beaucoup à affiner le pilotage de l'aile et explorer les limites du pilotage, aller au-delà de notre rayon habituel.
Hors domaine de vol, ce sont des bonus lors d'un cours, mais objectivement, c'est pas hors du domaine de vol qu'il faut piloter c'est bien toutes les phases autour. (par hors domaine de vol je pense notamment à une vrille développée ou un décrochage complet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #20 le: 25 Octobre 2019 - 17:50:43 »


"la technique, c'est le plus simple! Un singe dressé est capable de perfuser ou de faire une prise de sang!

M'ouais, je lui confierai pas mon bras quand même...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #21 le: 25 Octobre 2019 - 21:47:03 »

Le graphique joint au premier message est il issu de l'article ?

Ça me semble être une reformulation un peu honteuse de transformer le "Nous parlerons donc surtout de pilotage." en "l'essentiel est le pilotage".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 25 Octobre 2019 - 21:58:34 »

pour voler en sécurité il faut avant tout un secours non?
Non, je vole souvent sans secours l'hiver (plaine) et en bord de mer. Le secours (non Rogallo) peut même t'amener dans des endroits dangereux !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 25 Octobre 2019 - 22:02:26 »

Pour voler en sécurité il faut avant tout un secours non ?

Serait-ce de la provocation ?  hein ?

On ne va pas relancer ce sujet ici (cf. les nombreux fils et les centaines de messages déjà publiés !).
Je vole toujours sans secours et je ne pense pas mettre en cause pour cela ma sécurité !  pouce
Cela dépend tellement du type de vols que l'on réalise et des aérologies que l'on fréquente...

 Rigole  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 25 Octobre 2019 - 22:04:13 »

Voler en sécurité, c'est voler en pleine connaissance de ses moyens et des marges correspondant à l'aérologie, au mental du moment et à la voile utilisée. C'est avoir un plan B si ça ne se passe pas comme prévu, c'est... bref, maintes fois débattu. Mais la sécurité s'apprend au fil des vols et de l'expérience, pas que dans les livres, les conseils et les sites Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything