+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:01:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Possedez vous plusieurs ailes selon les conditions ?
Oui evidemment j'en ai plusieurs c'est top - 45 (41.3%)
Oui mais au final çà ne sert pas à grand chose - 8 (7.3%)
Non et çà me manque parfois... - 20 (18.3%)
Non 1 seule aile pour tout et c'est bien assez - 36 (33%)
Total des votants: 92

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Possedez vous plusieurs ailes selon les conditions ?  (Lu 12296 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #50 le: 10 Janvier 2020 - 15:24:57 »


"c'est qu'on n'a à mon sens rien à faire sous la voile perf".

J'entends cette phrase bateau à tous les coins de thermiques et çà me fatigue, je crois la réalité plus complexe, n'en déplaise à certains.

Vent laminaire mais fort ; le gros risque; se faire reculer=voile rapide et perfo type B+ ou C(évidement qu'une fermeture augmentera le risque par rapport à une B- , mais le risque de fermeture est faible).

Vent inexistant=voile rapide et perfo type B+(que quelqu'un m'explique le risque dans ces condition pour un pilote "minimum" c'est à dire qui sait décoller et atterrir en sécurité sans vent avec une voile en B+ ou C en dessous de 6 d'allongement...)

Thermique fort ; le gros risque; un vrac et une cascade d'incident et ou cravate=voile B ou B-, à niveau de pilotage égal on augmente sa marge en prenant une voile plus facile (et donc moins perfo...), et donc on diminue bien son risque en choisissant sa voile.

Dans tous les cas, en ayant une marge plus grande on apprécie plus son vol car le curseur de régulation sur le risque ressenti, qui est à peu prés l'image du risque réel pour un pilote expérimenté, est à sa bonne place à la place que veut le pilote.

Un pilote expérimenté n'est pas forcément un pilote performant et affuté: il a pu l’être et avoir vieilli, ou simplement avoir cumulé des décennies de vol sans jamais s’être mis aux limites; je pense que c'est mon cas.

Ensuite comme s'évaluer soi-même est un art difficile je préfère être un bon pilote qui se sous-estime ou un pilote médiocre à sa place plutôt qu'un pilote médiocre qui se croit très fort et qui va nous faire monter la cotisation avec un accident qu'il aurait pu éviter...s'il avait bien choisi sa voile pour faire voler ce gamin au lieu d’être sur-toilé dans ces conditions   atomiques et s’être fait reculé dans le bouillon avec une voile trop grande.

Peu -être que ton jugement n'est assez fin et peut-être que le mien est erroné, je ne sais pas.

De toute façon la facilité intellectuelle l'emporte toujours sur la réalité si on commence à s'apercevoir que la réalité est complexe, d’ailleurs moi aussi çà me fatigue de réfléchir. Je le ferai plus.

j'ai peu de chance d’être compris. Cà fera qu'une fois de plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 13 Janvier 2020 - 10:17:07 »

Entre a-r-h et la cigale

c'est vraiment 2 points de vues qui se défendent  bien je trouve .
pour beaucoup d'entre nous , nous manquons de temps pour la pratique et confirmer des sensations ....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #52 le: 13 Janvier 2020 - 14:31:03 »

Et bien moi, j'ai qu'une Pi2, dans un état impeccable (acheté d'occasion avec 15h de vol) que j'ai acheté sortie d'école (après validation moniteur ..)

Ce que je peux en dire ? c'est que j'en ai assez d'avoir les gens qui viennent me voir, me disent que c'est une super voile, mais que ça s'use trop vite ... et que du coup j'en viens presque à regretter mon achat alors qu'i convient parfaitement au programme (progression, vol sur site moquette pour exercice, et vol Rando avec 1000m). Ok ça s'use, peut être qu'elle encaisse moins bien ça parait logique vu le tissu, mais mince, je vole avec sur un site en moquette et avec un boulevard d'herbe pour poser, tu vas pas me dire qu'elle s'use plus qu'une autre ! et quand c'est pas sur un déco moquette c'est un déco en pâturage .. et le gonflage et bin je choisis les journée de gonflage de la même manière où je choisis mes vols, je fais attention ou je vais et aux conditions ...

Malgré tout je me dis que si tout le monde me dit ça, c'est quand même qu'il y a une raison, et que même si sur le papier mon utilisation ne provoque pas d'usure prématurée, j'ai conscience qu'en cas de "fausse manip" les dégâts risquent d'être plus important ...

Du coup j'en suis à un point ou je regrette presque mon achat et que je devrais peut être plutôt la revendre rapidement et prendre une voile plus traditionnelle .. alors que sur le papier, je suis nickel ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #53 le: 13 Janvier 2020 - 18:24:57 »

Rere38, arrête d'écouter les gens, surtout ceux qui ne connaissent pas! Clin d'oeil
Tu as une super aile, légère, durable, et dont tu sembles prendre soin. Tu n'arriveras pas au bout, j'en suis quasi sûr!
C'est sûr que la visite dans les souches d'une aile en 27g/m2 sera plus problématique que celle d'une aile en 40... mais t'as pas l'intention d'aller visiter les souches non?
A St Hil, il y  a souvent un pilote sympa (dont j'ai oublié le nom - les forumers du Club St-Hil connaissent peut-être) qui a  commencé comme toi, avec une Pi2, 27 (immense pour lui à mon avis, mais c'est un autre problème), il a fait genre 2 saisons de cross avec, en plus de ses marche-et-vole, des vols de 100 bornes, souvent... Ben y'a rien à dire sur sa Pi2 je crois, RAS... Je ne pense pas qu'il regrette une seconde son choix!
Mon conseil: progresse avec gentiment, et ne change que parce que tu préféreras une aile plus spécifique pour continuer dans une pratique spécifique, je sais pas, cross, acro... Mais tu n'es pas prêt de voir les limites de ton aile!
(et cela va sans dire, je n'ai pas trop d'actions chez Advance!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #54 le: 13 Janvier 2020 - 18:52:30 »


Malgré tout je me dis que si tout le monde me dit ça, c'est quand même qu'il y a une raison, et que même si sur le papier mon utilisation ne provoque pas d'usure prématurée, j'ai conscience qu'en cas de "fausse manip" les dégâts risquent d'être plus important ...

Si tout le monde dis ça, c'est que tout le monde n'en sait rien, car pour le savoir il faudrait faire une vraie étude statistique en analysant les rapports de contrôle , le nombre d'heures, l'âge ...
Un avis personnel sur quelques ailes est beaucoup trop biaisé pour en conclure quoi que ce soit.

A propos d'avis biaisé, je te donne quand même le miens :

J'ai fait presque 100h de vol avec ma voile précédente, en tissus light (une géo 4 d'occasion), elle a vu toute sorte de déco, elle a fait quelques heures de gonflage, elle a volé sous la pluie, elle a subit plus de 50 000m de déniv et toute la transpiration qui va avec mais .... elle a toujours été aérée si pliée humide, jamais trimbalée inutilement, jamais dans la voiture pdt la canicule, bref elle a vécu mais j'en ai pris soins.

Et bien avant de la revendre, contrôle comme il se doit, tout nickel, "presque" comme neuve, juste un petit recalage.

Les tissus light modernes (je pense au skytex 27 II) dont ma Xi est faite (et c'est probablement le cas de la Pi 2, à vérifier) n'ont pas grand chose à envier aux tissus plus robustes en terme d'usure.

Profite de ta voile à fond Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #55 le: 13 Janvier 2020 - 19:03:15 »

J'avais auparavant une voile "normale" et une voile "montagne" (Une Ozone Ultralite 3). J'ai revendu cette dernière malgré toute la satisfaction que j'en avais, simplement parce que j'ai considéré que les 3 ploufs annuels que je faisais avec ne justifiaient pas les coûts financiers (amortissement du prix d'achat, contrôles).
Une sellette perd peu de valeur au cours des années, donc si j'ai plusieurs sellettes, je fais une immobilisation financière jusqu'à l'avoir revendue. Mais une aile "coûte" même lorsqu'elle reste dans le placard en parfait état : elle perd de la valeur parce qu'elle devient progressivement obsolète.

Avoir plusieurs voiles me parait justifié si on fait le volume d'heures qui en vaut la peine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #56 le: 13 Janvier 2020 - 20:02:04 »

Rere38, arrête d'écouter les gens, surtout ceux qui ne connaissent pas! Clin d'oeil
Tu as une super aile, légère, durable, et dont tu sembles prendre soin. Tu n'arriveras pas au bout, j'en suis quasi sûr!
C'est sûr que la visite dans les souches d'une aile en 27g/m2 sera plus problématique que celle d'une aile en 40... mais t'as pas l'intention d'aller visiter les souches non?
A St Hil, il y  a souvent un pilote sympa (dont j'ai oublié le nom - les forumers du Club St-Hil connaissent peut-être) qui a  commencé comme toi, avec une Pi2, 27 (immense pour lui à mon avis, mais c'est un autre problème), il a fait genre 2 saisons de cross avec, en plus de ses marche-et-vole, des vols de 100 bornes, souvent... Ben y'a rien à dire sur sa Pi2 je crois, RAS... Je ne pense pas qu'il regrette une seconde son choix!
Mon conseil: progresse avec gentiment, et ne change que parce que tu préféreras une aile plus spécifique pour continuer dans une pratique spécifique, je sais pas, cross, acro... Mais tu n'es pas prêt de voir les limites de ton aile!
(et cela va sans dire, je n'ai pas trop d'actions chez Advance!).

Avoir une réponse de ta part et surtout une réponse comme ça me rassure beaucoup et je t'en remercie ..
Sur tous les postes sur lesquelles je te vois écrire, tu es toujours le plus objectifs possible même lorsqu'il s'agit de marque avec lesquelles tu ne travailles pas .. alors merci pour ça !

En effet, j'en prends grand soin .. Je suis un passionné de matériel, c'est mon dada, mon vélo de route en attestera !
La voile est systématiquement parfaitement plié (pour le plus grand malheur de ceux qui m'attendent pour remonter !), je suis même un peu dans l'excès ... Le stockage est lui aussi parfait, tout dans le long, bien libre de se regonfler si elle le veut, dans son compressbag tube de 3m de long, dans ma chambre et sous mon lit pour te dire ! j'ai aucun problème à abimer mon matériel sur une erreur, une chute en vélo, ça fait partie des risques, mais si jamais je le tonche en le sortant de la voiture, je suis fou ! alors j'aime autant éviter.

Et non, je n'ai effectivement pas prévu de manger une souche ou des branches ! je fais le plus attention possible, pour moi d'abord, et pour le matos ensuite  sautillant

Pour finir, tes avis mon tellement intéressé que j'ai osé aller demander son avis (un avis de plus) à une personne qui volait avec un Susi 3, et bien ça ma l'air d'être une super voile aussi, il faudra que j'essaie ça pour ma culture ! :p une fois que j'aurais usé ma Pi2 en vol héhé

Encore une fois merci, je compte bien continuer à progresser dessous, je suis bien dessous, je me sens en sécurité dessous et ça va continuer !


Malgré tout je me dis que si tout le monde me dit ça, c'est quand même qu'il y a une raison, et que même si sur le papier mon utilisation ne provoque pas d'usure prématurée, j'ai conscience qu'en cas de "fausse manip" les dégâts risquent d'être plus important ...

Si tout le monde dis ça, c'est que tout le monde n'en sait rien, car pour le savoir il faudrait faire une vraie étude statistique en analysant les rapports de contrôle , le nombre d'heures, l'âge ...
Un avis personnel sur quelques ailes est beaucoup trop biaisé pour en conclure quoi que ce soit.

A propos d'avis biaisé, je te donne quand même le miens :

J'ai fait presque 100h de vol avec ma voile précédente, en tissus light (une géo 4 d'occasion), elle a vu toute sorte de déco, elle a fait quelques heures de gonflage, elle a volé sous la pluie, elle a subit plus de 50 000m de déniv et toute la transpiration qui va avec mais .... elle a toujours été aérée si pliée humide, jamais trimbalée inutilement, jamais dans la voiture pdt la canicule, bref elle a vécu mais j'en ai pris soins.

Et bien avant de la revendre, contrôle comme il se doit, tout nickel, "presque" comme neuve, juste un petit recalage.

Les tissus light modernes (je pense au skytex 27 II) dont ma Xi est faite (et c'est probablement le cas de la Pi 2, à vérifier) n'ont pas grand chose à envier aux tissus plus robustes en terme d'usure.

Profite de ta voile à fond Clin d'oeil

Salut les hauts !

Merci énormément pour ton témoignage et ton avis ..

Cela rassure beaucoup de lire vos lignes et de se sentir rassuré, j'ai la sensation de pouvoir profiter encore d'avantage de ma voile !
Je vais juste continuer à en prendre grand soin, tout comme toi !

Merci encore et bon vol !  +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #57 le: 13 Janvier 2020 - 20:59:22 »

Le bon côté avec une voile light c'est que tu en prends d'autant plus soin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #58 le: 13 Janvier 2020 - 21:08:43 »

Le bon côté avec une voile light c'est que tu en prends d'autant plus soin.

Effectivement je confirme  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #59 le: 13 Janvier 2020 - 21:14:08 »

Une skin 2 pour le vol rando, avec sellette ultra light
Une rise 3 pour le cross avec un cocon
Un takoo 2 pour le biplace

L'avantage du très léger et compact, disons 4kg max dans le dos, c'est que tu hésites moins à emmener la voile en rando,  et que tu renonce plus facilement au vol si conditions limites ou moisies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #60 le: 13 Janvier 2020 - 21:40:47 »


Salut les hauts !
Merci énormément pour ton témoignage et ton avis ..
Cela rassure beaucoup de lire vos lignes et de se sentir rassuré, j'ai la sensation de pouvoir profiter encore d'avantage de ma voile !
Je vais juste continuer à en prendre grand soin, tout comme toi !
Merci encore et bon vol !  +1 au karma 


 1

Je confirme que si on est soigneux, les voiles légères (comme la Pi 2 qui a une excellente réputation) ou même ultralégères (ex. : UL4 ou autres voiles, en particulier monosurface), peuvent durer très longtemps sans problème particulier.

J'ai deux amis qui volent encore avec leur Ultralite 1 de 2008 (nous sommes en 2020 !) et qui ont chacun plus de 200 vols avec leur voile (plus de 300 vols même pour l'un des deux).
Ils la font réviser régulièrement et les contrôles sont toujours excellents.

Ne t'inquiète donc pas du tout ; en faisant attention à ta voile, tu pourras la garder vraiment longtemps et faire des tas de vols, de toutes sortes, avec !  pouce

Petite remarque de détail : on écrit "davantage" en français et non pas "d'avantage".
Je l'ai déjà signalé à diverses reprises.
Cette erreur est très fréquente sur ce forum ; je me demande vraiment pourquoi !  hein ?

 trinquer 

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #61 le: 13 Janvier 2020 - 22:13:15 »


Salut les hauts !
Merci énormément pour ton témoignage et ton avis ..
Cela rassure beaucoup de lire vos lignes et de se sentir rassuré, j'ai la sensation de pouvoir profiter encore d'avantage de ma voile !
Je vais juste continuer à en prendre grand soin, tout comme toi !
Merci encore et bon vol !  +1 au karma 


 1

Je confirme que si on est soigneux, les voiles légères (comme la Pi 2 qui a une excellente réputation) ou même ultralégères (ex. : UL4 ou autres voiles, en particulier monosurface), peuvent durer très longtemps sans problème particulier.

J'ai deux amis qui volent encore avec leur Ultralite 1 de 2008 (nous sommes en 2020 !) et qui ont chacun plus de 200 vols avec leur voile (plus de 300 vols même pour l'un des deux).
Ils la font réviser régulièrement et les contrôles sont toujours excellents.

Ne t'inquiète donc pas du tout ; en faisant attention à ta voile, tu pourras la garder vraiment longtemps et faire des tas de vols, de toutes sortes, avec !  pouce

Petite remarque de détail : on écrit "davantage" en français et non pas "d'avantage".
Je l'ai déjà signalé à diverses reprises.
Cette erreur est très fréquente sur ce forum ; je me demande vraiment pourquoi !  hein ?


 trinquer 

Marc

J'en ai bien conscience et je vais faire en sorte de faire ce qu'il faut pour faire durer ma Pi2 le plus longtemps possible !

Pour la faute, je pense que c'est certainement car, sur ce genre de forum (les forums de manière générale d'ailleurs), nous ne prenons pas le temps de corriger un minimum nos fautes ...
En tous cas les jeunes comme moi sommes un peu pressés  vrac
Mais merci de la correction quand même héhé

Bons vols à tous et encore merci !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #62 le: 13 Janvier 2020 - 23:38:15 »


Petite remarque de détail : on écrit "davantage" en français et non pas "d'avantage".
Je l'ai déjà signalé à diverses reprises.
Cette erreur est très fréquente sur ce forum ; je me demande vraiment pourquoi !  hein ?


Marc,

De mon point de vue, je trouve cela insupportable et déplacé ces remarques orthographiques à répétition. Qui plus est sur un ton péremptoire.
Comme je te l'ai déjà signalé, et je ne suis pas le seul, un forum n'est pas une dictée de Bernard Pivot : en général on y écrit assez vite, et souvent à partir d'un smartphone. Il existe également le problème des correcteurs d'orthographe qui remplacent parfois des mots sans qu'on le veuille et s'en aperçoive (samsung de m***e).
Enfin, nous ne sommes pas tous égaux face à l'apprentissage de l'orthographe, ce qui en soi est déjà un argument suffisant (je ne fais allusion à personne dans ce fil).
Pour te défouler, il existe des forums dédiés. Ici, ça pollue.
Pardon pour le flood du flood.

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #63 le: 14 Janvier 2020 - 00:09:41 »

Pour te défouler, il existe des forums dédiés. Ici, ça pollue.
Pardon pour le flood du flood.

Ok bien compris.
Je vais vraiment essayer de faire gaffe.
Je croyais juste rendre un peu service.
J’interviens parfois dans les fils au sujet d’une erreur (fréquente) parmi des centaines, mais c'est quand même de trop...
Il faut vraiment que je me discipline et que je n’intervienne exclusivement que sur le fil que j'ai créé sur la langue française puisque pas mal de membres du forum me remercient lorsque j’interviens sur celui-ci.

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #64 le: 17 Janvier 2020 - 18:53:56 »

Marc a écrit "petite remarque de détail", c'est assez délicat et pas tellement péremptoire!
Pour ma part je trouve cela  sympathique d'avoir un gardien humain de la langue Française sur ce forum et, donc, sur le long terme, un gardien de la sémantique.

Je fait partie, d'ailleurs, de ceux qui ont toujours eu du mal avec l'orthographe.

Et pour ceux que çà ennuis ils peuvent quand même tolérer quelques  différences avec leur "semblables" je crois.
Tant qu'il n'y a pas de jugements de valeur il me semble qu'on  peux se supporter, mème si on est différents.
Personnellement, je n'y suis pas toujours arrivé sur ce forum, mais bon j'y crois quand mème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Serge_la
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Octane
pratique principale: vol rando
vols: 204 en parapente vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 16 Février 2020 - 10:16:02 »

J'ai un deltaplane pour les conditions venteuses et thermiques fortes. Un parapente quand c'est plus doux. Et des deltaplanes de secours en cas de casse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

- Serge
Voir mt7.ca
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.