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Forum de parapente

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Sondage
Question: Possedez vous plusieurs ailes selon les conditions ?
Oui evidemment j'en ai plusieurs c'est top - 45 (41.3%)
Oui mais au final çà ne sert pas à grand chose - 8 (7.3%)
Non et çà me manque parfois... - 20 (18.3%)
Non 1 seule aile pour tout et c'est bien assez - 36 (33%)
Total des votants: 92

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Auteur Fil de discussion: Possedez vous plusieurs ailes selon les conditions ?  (Lu 12293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
philou blanc
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« Répondre #25 le: 31 Octobre 2019 - 20:36:59 »

Un bi, une très belle aile solo, et une aile occase typée mini pour du gonflage et du vol dans du soutenu.   forum de parapente
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« Répondre #26 le: 31 Octobre 2019 - 20:50:53 »

Ma réponse au sondage est : Oui, mais au final cela n'est pas vraiment utile. Quoique...

En ailes encore utilisées et par ordre d'acquisition, il y a :

- une Artik-2-29 de juin 2009, qui me sert maintenant principalement en hiver quand les conditions sont vraiment faibles et aussi jusqu'à fin avril suivant les années pour les séjours exotiques ou seulement agressifs comme le Sud de l'Espagne.

- un biplace Magnum de fin 2010, qui me sert bon an mal an pour en moyenne ces dernières années une petite quinzaine de vol (avec des pointes de 2011 à 2014 à ~50 vols) Cette année il m'a permit entre-autres de faire voler pour la 1ère x mon petit-fils de 30 kg et aussi un vieil ami de 88 ans (pas la 1ere x pour lui que de voler avec moi)

- une Sigma-9-27 de juin 2015, qui est ma voile principale actuellement, celle avec laquelle je vole le plus et qui pour le moment ne m'inspire pas encore l'envie de changer pour espérer trouver mieux.

- une EZ-XXL de 2014 mais que j'ai le plaisir de posséder depuis fin 2018 grâce à un ami qui ne volant plus pour le moment me l'a pratiquement offert (MERCI à lui) Elle m'a servi depuis pour une douzaine de vols particulièrement en Espagne pour quelques vols avec thermiques très péteux et surtout pour du soaring avec du zef établi à > de 25 km/h.

Forcément pour biplacer il me faut un biplace.
Mais pour tous mes autres vols ma S9 pourrait faire l'affaire. Un peu plus difficile dans des conditions toutes faibles et aussi un peu plus difficiles dans les thermiques explosifs de 15 h dans les sites montagnes autour d'Alicante ou au déco quand ça ronfle avec la compression du relief au delà des 25 km/h.
Mais j'arriverai à m'accomoder avec tout cela si je ne disposais pas des autres.

Par contre le fait de ne pas avoir vendu pour une bouche de pain l'Artik en 2015 et de l'utiliser quand l'environnement est agressif, cela m'a permit d'economiser ma S9 et quand (?) j'achèterai ma prochaine voile, j'agirai de même.
Et la EZ, si je n'en ai pas forcément le besoin même pour les vols et/ou déco un peu teigneux car je n'essaye jamais de profiter de sa facilité pour tenter de "forcer" les choses. Si au déco cela me paraît vraiment trop fort pour que j'envisage le vol avec la S9 ou l'Artic, alors je ne m'y essaye pas non plus avec l'EZ. Mais elle m'offre tout de même une marge en termes de facilité, donc in-fine de sécurité, aussi parce que tout simplement elle fatigue moins physiquement et psychiquement.

Compter sur 5 m2 de moins pour voler dans 15 km/h de plus me semble un calcul qui risque fort de se terminer par une preuve par neuf. Sauf que le faux ou plutôt la faute ne sera pas positive mais bien aux conséquences négatives.

 trinquer
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« Répondre #27 le: 31 Décembre 2019 - 01:44:08 »

comme je l'ai deja dit plusieurs fois ailleurs, j'ai deux voiles:
- une principale performante axee cross.
- une petite voile rapide et peu allongee pour quand j'ai envie de jouer, quand la principale est en contrôle technique annuel, quand le vent est trop fort, quand c'est trop turbulent, quand je veux voler simple/serein, quand je suis fatigué, quand je fais une rando ou je veux etre sur de decoller (petit deco ou incertitude meteo), quand je manque de confiance en moi, quand je veux des sensations, quand je veux troller des gens. bref je m'en sers rarement mais son existence m’apaise: je sais que je prend la principale par choix et non par obligation. Finalement c'est le meilleur achat securité que j'ai pu faire, aussi je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir achetee plus tot car elle m'aurait permis de voler plus souvent et d'etre moins frustré.

et je compte avoir un tandem aussi, pour le boulot et pour faire des randos avec des non volants.
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« Répondre #28 le: 31 Décembre 2019 - 09:07:53 »

j'ai répondu
"Oui mais au final çà ne sert pas à grand chose"
j'ai plusieurs ailes pour plusieurs pratiques mais c'est trois dernières années je ne pratique plus beaucoup
mon aille n°2 (freestyle) m'a procuré un immense plaisir lorsque j'avais le temps de voler, je ne regrette pas
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« Répondre #29 le: 01 Janvier 2020 - 22:18:53 »

1 seule et unique aile, car je n’ai qu’une seule et unique pratique du parapente... voler et poser le plus tard possible en fonction des conditions et du temps qui m’est imparti pour le faire.
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« Répondre #30 le: 01 Janvier 2020 - 22:28:09 »

Aujourd'hui premier janvier 2020 (bonne année et bons vols à tous !), 5 ploufs améliorés à Samoëns 1600 dans une masse d'air trop calme et avec une belle couche d'inversion y compris de température. Des vols de 15 minutes à 18 minutes. Sur-toilé en M6, heureusement sinon, ça aurait été encore plus court !
Demain le sud va rentrer très fort et là je vais changer de voile. La 15 ? hein ? non le sud à 35 à Samoëns, c'est direction ailleurs !
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Charognard
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« Répondre #31 le: 02 Janvier 2020 - 14:16:15 »

Aujourd'hui premier janvier 2020 (bonne année et bons vols à tous !), 5 ploufs améliorés à Samoëns 1600 dans une masse d'air trop calme et avec une belle couche d'inversion y compris de température. Des vols de 15 minutes à 18 minutes. Sur-toilé en M6, heureusement sinon, ça aurait été encore plus court !
Demain le sud va rentrer très fort et là je vais changer de voile. La 15 ? hein ? non le sud à 35 à Samoëns, c'est direction ailleurs !

C’est le temps la de voler des tubes !
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« Répondre #32 le: 02 Janvier 2020 - 16:46:11 »

1 seule et unique aile, car je n’ai qu’une seule et unique pratique du parapente... voler et poser le plus tard possible en fonction des conditions et du temps qui m’est imparti pour le faire.

Mais pour cela il faut pouvoir décoller sans reculer 😂😂😂 d'où une seconde voile bien plus rapide très heureux
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« Répondre #33 le: 02 Janvier 2020 - 16:50:18 »

1 seule et unique aile, car je n’ai qu’une seule et unique pratique du parapente... voler et poser le plus tard possible en fonction des conditions et du temps qui m’est imparti pour le faire.

Mais pour cela il faut pouvoir décoller sans reculer 😂😂😂 d'où une seconde voile bien plus rapide très heureux
en pleine ou bord de mer pourquoi pas mais en montagne ...
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Tangocharly
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« Répondre #34 le: 02 Janvier 2020 - 17:02:35 »

avec une belle couche d'inversion y compris de température.

Pourquoi, il existe d'autres types d'inversion ?
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« Répondre #35 le: 02 Janvier 2020 - 19:28:55 »

1 seule et unique aile, car je n’ai qu’une seule et unique pratique du parapente... voler et poser le plus tard possible en fonction des conditions et du temps qui m’est imparti pour le faire.

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« Répondre #36 le: 02 Janvier 2020 - 23:12:49 »

Une seule voile aussi : mon Ultralite1 ultra légère.

Je ne fais en gros que deux types de vols :
- des vols rando en moyenne montagne et/ou des vols de type paralpinisme en haute montagne ;
- des vols en local sur site ici à Sainte-Victoire, surtout en soaring lamlnaire et régulier en fin d’après-midi et l’Ultralite reste facilement en l’air dans ces conditions (nombreux vols de plus de 2 heures !).

Pour ma pratique peu intensive (20 à 25 vols par an seulement), une seule voile (légère) me suffit !  pouce

Marc
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Tgb
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« Répondre #37 le: 03 Janvier 2020 - 00:18:03 »

L'inconvénient d'avoir le choix, c'est justement de devoir choisir.
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M@tthieu
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« Répondre #38 le: 03 Janvier 2020 - 00:21:12 »

Oh que non, le choix quand on l'a c'est tellement plus facile ! Clin d'oeil voler comme on veut, sur-toilé, sous-toilé, aive vive, paresseuse, performante, placide, safzoteraux conditions et à la forme du moment, c'est le pied !
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« Répondre #39 le: 03 Janvier 2020 - 01:40:54 »

La seule fois où j'ai eu 2 ailes, ça m'a souvent "gonflé" d'hésiter, et parfois de regretter d'avoir fait le mauvais choix pour les conditions du jour.

Après avoir crapahuté 30mn ou 1h, je fais avec ce que j'ai sur le dos ou je renonce, mais je ne redescend pas à la voiture pour changer d'aile parce que c'est trop ou pas assez fort.

Ce que j'en retire, c'est que ça vaut le coût si l'écart de caractéristiques (et donc de programme) est important. Why not un combo C ou D pour crosser + une mono pour randonner.

Mais j'ai fais le couillon, hook 3 + Pi2 (neuves), 2 ailes sympas mais pas assez éloignées l'une de l'autre, celà a fait d'heureux acheteurs en occas puisque les heures de vols se répartissent sur 2 ailes, mais de mon côté c'était clairement une coûteuse erreur.

J'ai fini par trouver un compromis qui me convient, 1 seule aile de 4kg, mais 2 sellettes (cocon pour crosser et string pour randonner l'hiver).

Après, je pratique en Auvergne, c'est peut-être différent ailleurs.
« Dernière édition: 03 Janvier 2020 - 01:57:11 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 03 Janvier 2020 - 10:03:56 »

Oui je pense que si l'on peut avoir deux ou plus ailes, il faut qu'elles soient éloignées pour pouvoir répondre à un maximum de créneaux. Après on peut également jouer sur la sellette. Tu habites en Auvergne, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois au PDD (je ne désespère pas de découvrir d'autres sites même si c'est moins pratique) et si je n'avais pas eu une D pour les fins de journée ou une 18 pour le soaring ouest fort, je serais resté au sol plus longtemps !
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« Répondre #41 le: 03 Janvier 2020 - 12:11:41 »

    Comme je suis orienté cross, 1 seule voile,  2 sellettes une à 6kg et une à 3,5 si je dois marcher.  Je marche 5 fois max par saison. 350m ou 500 de dénivelé je peux bien marché avec 15 kg sur le dos.
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« Répondre #42 le: 03 Janvier 2020 - 17:19:52 »

1 seule et unique aile, car je n’ai qu’une seule et unique pratique du parapente... voler et poser le plus tard possible en fonction des conditions et du temps qui m’est imparti pour le faire.

Mais pour cela il faut pouvoir décoller sans reculer 😂😂😂 d'où une seconde voile bien plus rapide très heureux
en pleine ou bord de mer pourquoi pas mais en montagne ...
C'est clair que si on en est à reculer au déco par chez nous c’est pas très bon signe pour le reste du vol... bien que... des fois à Montlamb  Clin d'oeil Mais dans ces cas là les points bas sous le vent du RdB sont un peu sport  vrac
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« Répondre #43 le: 03 Janvier 2020 - 22:11:11 »

Oui je pense que si l'on peut avoir deux ou plus ailes, il faut qu'elles soient éloignées pour pouvoir répondre à un maximum de créneaux. Après on peut également jouer sur la sellette. Tu habites en Auvergne, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois au PDD (je ne désespère pas de découvrir d'autres sites même si c'est moins pratique) et si je n'avais pas eu une D pour les fins de journée ou une 18 pour le soaring ouest fort, je serais resté au sol plus longtemps !

100% d'accord.
si on a 2 ailes dans le meme programme c'est du luxe.
si on a 2 ailes complementaire, c'est de la bonne gestion.

ainsi si on vole avec l'une, c'est qu'on serait resté au sol avec l'autre.
il n'y a rien de plus frustrant que de rester au sol a cause du materiel.
évidemment on peut toujours se mettre en l'air avec du matos inadéquate, mais si on veut le faire en securité; il faut le materiel correspondant au moment.

de plus, le vent n'est pas tres fort par magie, si on le decouvre au dernier moment c'est une preparation mal faite.
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« Répondre #44 le: 03 Janvier 2020 - 22:24:45 »

Ou une météo inexacte, c'est fréquent.
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« Répondre #45 le: 03 Janvier 2020 - 22:44:15 »

Mon graal ça serait de trouver une voile qui couvre la petite dizaine de voiles, toute très différentes, que j'ai la chance de posséder.
Changer la cartographie à la demande, comme sur les motos.
Ou une femme qui constitue un harem à elle seule (mais çà j'ai déjà). (la femme pas le harem).
Bon je ferai une réponse un peu sérieuse plus tard.
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« Répondre #46 le: 08 Janvier 2020 - 14:21:43 »

En bateau, sur la grand voile, on prend des ris en fonction de la force du vent.
On pourrait peut-être envisager la même chose sur nos ailes. Il me semble qu'une marque avait fait ça sur un bi en insérant un soufflet central réduit grâce à une fermeture éclair.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché, si non des constructeurs en proposeraient au catalogue.
Sur une mono surface, cela me semble plus simple à réaliser, peut-être pas à homologuer.
Avec son inventivité, Nervures est tout à fait capable de produire ce couteau suisse, reste à trouver des acheteurs.

Et pour répondre à la question, si on ne compte pas les trois ailes qui sont au grenier, Non, je n'ai pas plusieurs voiles en fonction des conditions.  Pleure
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #47 le: 08 Janvier 2020 - 15:51:50 »

Ou une météo inexacte mal interprétée, c'est fréquent.
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Tgb
Invité
« Répondre #48 le: 08 Janvier 2020 - 22:58:13 »

Ou une météo inexacte mal interprétée, c'est fréquent.

Je ne compte pas les jours où la météo s'est complètement plantée cette année, et à 24h (Grand soleil au lieu de pluie annoncée, prévis vent totalement à la ramasse, etc).
Peut être que chez toi elle est toujours exacte, c'est une chance.
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« Répondre #49 le: 08 Janvier 2020 - 23:45:57 »

A part pour des pratiques très différentes (acro, rando, bi), je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir 2 ailes pour une même pratique.
En particulier de changer d'aile selon les conditions.
Dans le cas du cross, si on a besoin d'avoir une voile perf pour les journées cool, et une voile tranquille pour les journées atomiques, c'est qu'on n'a à mon sens rien à faire sous la voile perf.
Ne serait-ce parce qu'une journée cool peut parfois se transformer en journée atomique sans prévenir.
Aussi parce qu'on maitrise mieux une voile si on vole avec dans toutes les conditions (pour une même pratique).
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