+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:48:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: La finesse-air est le rapport :  (Votes clôturés: 13 Octobre 2018 - 22:48:26)
Traînée sur portance ? - 4 (3.5%)
Vitesse-air horizontale sur taux de chute ? - 42 (36.8%)
Distance parcourue horizontalement sur distance parcourue verticalement ? - 22 (19.3%)
Portance sur traînée? - 46 (40.4%)
Total des votants: 57

Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit quiz sur une questoin du QCM brevets FFVL sur la finesse-air  (Lu 12709 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #75 le: 17 Septembre 2018 - 22:48:23 »

Pas certain qu'on ne puisse pas mesurer la Vh, ça ne doit pas être simple à réaliser mais faisable, je pense aux télémètres laser utilisés dans les travaux publics et utilisés en régates pour jauger l'avance de "l'ennemi".
Il suffit de choisir une masse d'air calme, de mettre en l'air une montgolfière cylindrique, d'arriver avec la voile en gardant un cap en direction de la montgolfière et d'enregistrer les mesures de distance entre le télémètre laser porté par le parapente et la montgolfière. Bien évidemment il faut que le télémètre soit stabilisé à l'horizontale. on peut aussi utiliser un radar à effet Doppler manipulé par le gars sur la montgolfière.
Ca fait un peu de boulot pour rassembler le matos et trouver les conditions adéquates mais si on ne veut pas juste se dire que Vh = Vt x cos ( angle de descente) faut ce qu'il faut!

Pour info la différence sur le cos de l'angle de descente entre une aile à 8 de finesse et une à 10 est de 0.18% à comparer avec l'erreur possible sur la mesure de la Vt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #76 le: 18 Septembre 2018 - 00:18:44 »

En gros on met une montgolfière avec des flics et leurs jumelles radar dedans. Dis le moins fort cette opportunité ne devrait pas échapper à nos sinistres.  clown
Tout ça pour une question qui part d'un postulat erroné. Elle devrait simplement être retirée du questionnaire.  Tire la langue wowo  trinquer
Dans toutes les définitions théoriques la finesse est toujours définie dans le référentiel air. Pour simplifier et la rendre mesurable la théorie la place toujours dans un environnement air théorique où l'air est considéré comme parfaitement calme et figé par rapport au sol. Ça a l'avantage de pouvoir y placer des composantes mesurables.
Des lors que la théorie décide de prendre en compte les mouvements verticaux ou horizontaux de l'air, alors on introduit le référent sol en la nommant 'finesse sol'. C'est toujours ce que tout le monde fait, sauf peut-être dans le parapente. Rigole
Cet énoncé fait tout l'inverse.
Selon la théorie cette question ne respecte aucune théorie. clown l'énoncé est erroné et la correction est fausse. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #77 le: 18 Septembre 2018 - 00:54:05 »

[...]
Tout ça pour une question qui part d'un postulat erroné.
[...]
Dans toutes les définitions théoriques la finesse est toujours définie dans le référentiel air. Pour simplifier et la rendre mesurable la théorie la place toujours dans un environnement air théorique où l'air est considéré comme parfaitement calme et figé par rapport au sol.
[...]
Des lors que la théorie décide de prendre en compte les mouvements verticaux ou horizontaux de l'air,
[...]
Cet énoncé fait tout l'inverse.
[...]
l'énoncé est erroné et la correction est fausse.

En quoi le postulat de la "finesse-air pourrait être faux, en quoi la question de par quoi elle est définit pourrait être fausse ?

La question porte sur la finesse-air et que sur elle sans préciser le contexte (air calme ou non) donc sans précisions on ne peut que considérer des référentiels "air" et non pas "sol". Pourquoi compliquer la question en "imaginant" des scénarios autre que le seul posé par la question ?

Où dans la question, est-il fait mention à l'existence ou inexistence de mouvements verticaux ou horizontaux de l'air. Encore une fois pourquoi "ré-inventer" la question ?

En quoi l'énoncé de la question fait-il l'inverse de quoi que ce soit ? N'est-ce pas un point capital dans la compréhension de la méca-vol mais aussi du pilotage que de toujours savoir à bon escient différencier les référentiels sol et air dès que l'on parle de "vitesse" qu'elle soit horizontale, verticale ou sur trajectoire ?

L'énoncé ne peut pas être faux ici, seuls certaines réponses le sont.

Que la vitesse-air horizontale soit compliqué à mesurer ne l'élimine pas comme élément de définition de la finesse-air, Bravo à ce propos à l'imagination de Piment.  1  mort de rire

Mais est-ce que le taux de chute mort de rire  et non pas la vitesse-air verticale peut décemment servir d'élément "théorique" pour définir la finesse-air ?  hein ?  Perso comme les rédacteurs du QCM, je considère que non.

Après autant à la lecture de ce fil de discussion que de celui sur l'autre fofo, il est évident que les avis sont partagés et que mêmes les formateurs/correcteurs d'examen de théoriques brevets ne sont pas tous d'accord avec la correction retenue par l'équipe pédagogique de rédactions de notre QCM fédéral et aussi qu'ici comme là-bas on peut soulever l’interrogation de comment on peut se voir noté fonction de l'examinateur qui corrigera notre copie.

 canap 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #78 le: 18 Septembre 2018 - 08:27:21 »

Ben si tout est faux.
Tu ne verras jamais un modèle théorique présenter les choses de cette manière. Où l'on parle de finesse et en ce cas le corrigé est faux, et Patrick avait donné les bonnes reponses. Où on veut prendre les mouvements de l'air en compte, et en ce cas on parle de la petite soeur de la finesse la bien nommée finesse sol et le corrigé est encore faux.

Au passage, Gilles m'a bien fait rire.  pouce cette question n'a rien d'existencielle et même si je réussi à tout apprendre par coeur et que je pose les formules décortiquées du coefficient de portance sur le coefficient de traînée ça ne m'empêchera pas de pousser le barreau à toc en vent arrière pour rattraper le pote qui m'a mis un vent dans le thermique d'avant.

Edit : la finesse air est un plénosnasme  trinquer  ivrogne
« Dernière édition: 18 Septembre 2018 - 08:38:43 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.237 secondes avec 22 requêtes.
anything