+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:34:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Fréquence (accident par années de pratique )  (Votes clôturés: 11 Novembre 2018 - 09:54:32)
jamais - 68 (57.1%)
1 tous les 10 ans ou moins - 35 (29.4%)
1 entre 5 et 10 ans - 9 (7.6%)
1 entre 2 et 5 ans - 6 (5%)
1 ou plus tous les 2 ans - 1 (0.8%)
Total des votants: 106

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Notre accidentologie : fréquence  (Lu 9832 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #50 le: 07 Novembre 2018 - 13:42:06 »


Depuis j'ai décidé de n'avoir plus aucune blessure en parapente et c'est vrai que ce type de décision forte est très rassurant  ange



C'est très bien!  pouce

la blessure c'est l'échec d'une appréciation, d'une technique. le signe d'une possible désinvolture, d'un "laisser-faire" assumé.

Dès lors que tu Décides de ne plus te blesser, tu mets en oeuvre tout ce que tu sais pour arriver à ton objectif. Propreté de la préparation, du décollage, cheminements en vol bien contrôlés, approches bien pensées, attero sûrs.
renoncer à atterrir en haut quand les conditions ne sont pas sûres, trop d'obstacles ou trop de turbulences de toute part c'est aussi une bonne décision
 pouce

Oui et cela s'appelle mettre en oeuvre de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Les BPS pour lesquelles il existe un fil de discussion bien doté en posts. Vous trouverez le lien ?

 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #51 le: 07 Novembre 2018 - 13:57:09 »

il n'y a pas que du mauvais dans ton programme, la forme est chiante c'est le problème.
Tout le monde n'a pas envie de s'astreindre à une pratique "sans-faute" et des personnes s'accommodent bien d'une blessure de temps en temps pensant que ça fait partie des risques.
Le bon sens c'est la clé de notre pratique, pour autant que l'on soit dotés de connaissances suffisantes.

La blessure ça peut être particulier aussi et provenir d'un choix. J'ai voté 1/10ans en extrapolant ma pratique et en prenant la définition d'accident (interruption de l'activité volante). ma blessure était décidée suite à une erreur d'appréciation de mon altitude restante avant de poser sur un terrain abrupt, j'étais trop long et la suite proposait des obstacles variés comme une ligne HT, maisons, arbres.. j'ai donc opté pour un virage face pente pour interrompre le vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 07 Novembre 2018 - 15:36:13 »

Eh bien moi j'ai pu cocher JAMAIS   grace à mon secours !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #53 le: 07 Novembre 2018 - 16:52:08 »

Eh bien moi j'ai pu cocher JAMAIS grace à mon secours !!

Et moi j'ai aussi coché "jamais" et je vole pourtant sans secours !  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 07 Novembre 2018 - 17:15:30 »

Eh bien moi j'ai pu cocher JAMAIS grace à mon secours !!

Et moi j'ai aussi coché "jamais" et je vole pourtant sans secours !  pouce  Rigole

Marc

Sans mon secours à Thollon j'étais mort !
J'aurais même pas pu répondre au sondage.

(à Clessy j'ai tiré trop vite et je serais sorti sans, mais la surprise et la faible hauteur m'a fait jouer la sécurité en cas de "sur-sketch" je me serais retrouvé bien bas, voir trop pour le tirer ensuite)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 07 Novembre 2018 - 18:18:56 »


Sans mon secours à Thollon j'étais mort !
J'aurais même pas pu répondre au sondage.

(à Clessy j'ai tiré trop vite et je serais sorti sans, mais la surprise et la faible hauteur m'a fait jouer la sécurité en cas de "sur-sketch" je me serais retrouvé bien bas, voir trop pour le tirer ensuite)

Tu as déjà tiré 2 fois le secours en 150 vols  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #56 le: 07 Novembre 2018 - 18:21:56 »

Sans mon secours à Thollon j'étais mort !
J'aurais même pas pu répondre au sondage.
(à Clessy j'ai tiré trop vite et je serais sorti sans, mais la surprise et la faible hauteur m'a fait jouer la sécurité en cas de "sur-sketch" je me serais retrouvé bien bas, voir trop pour le tirer ensuite)

Tu as très bien fait de tirer ton secours si cela t'a sauvé la peau !

Pour répondre à Michel Ballif, il y a déjà eu pas mal de messages au sujet du fait qu'il avait déjà tiré son secours à 2 reprises en 150 vols (en fait 2 fois au cours de ses 100 premiers vols !), ce qui parait en effet assez ahurissant.  effray
Se reporter aux messages correspondants.
Cette discussion a commencé ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/referentiels-et-energie-cinetique-etait-statistiques-sur-lusage-du-secours-t52459.0.html;msg656334#msg656334

Marc
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 - 18:36:04 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 07 Novembre 2018 - 18:30:59 »

Merci Marc 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything