+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:54:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Fréquence (accident par années de pratique )  (Votes clôturés: 11 Novembre 2018 - 09:54:32)
jamais - 68 (57.1%)
1 tous les 10 ans ou moins - 35 (29.4%)
1 entre 5 et 10 ans - 9 (7.6%)
1 entre 2 et 5 ans - 6 (5%)
1 ou plus tous les 2 ans - 1 (0.8%)
Total des votants: 106

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Notre accidentologie : fréquence  (Lu 9819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #25 le: 23 Octobre 2018 - 11:06:48 »

Je suis très admiratif devant ceux/celles qui ont eu la sagesse de savoir progresser sans se faire mal.

Le sondage serait super intéressant s'il permettait de savoir mettre en évidence ceux/celles qui (comme bipbip) se sont calmés (ou ont compris/admis le risque) après un accident qui a causé un arrêt temporaire, et/ou ceux/celles qui ont modifié leur pratique après un accident/incident qui aurait pu être grave (mais sans causer d'arrêt).
Pour ma part, il m'aura fallu plusieurs incidents, puis un arrêt d'une semaine avant que je me rende compte:
- frontale très impressionnante (comme Marc) j'entends encore le bruit de la réouverture
- deux arbrissages
- une petite cheville de rien du tout sur un atterro foireux (clopin/clopant ... mais pas d'arrêt)
- et enfin la belle fermeture en approche d'atterro, au ras de haut sapin qui m'a causé une semaine d'arrêt
Pour couronner le tout, j'ai été témoin quelques temps plus tard d'un accident mortel.
Tout cela fait réfléchir.

Lors d'un précédent fil, je m'interrogeais sur la possibilité de s'auto-évaluer sur sa prise de risques en comptabilisant: ses propres incidents et son nombre de vols. Le pilote est dans le rouge si comme cela s'est produit dans mon propre cas, il se trouve entre 100 et 300 vols avec plusieurs incidents/accidents sans remise en cause de sa pratique.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 23 Octobre 2018 - 12:59:42 »


Ceux qui volent souvent sont effectivement à la retraite ou bien organisés, les sites en plaine sont nombreux et proches, il n'y a pas de temps d'approche, celui qui a 1h30 de pause le midi et qui travaille à 20 minutes du site peut voler 40 minutes s'il met 10 minutes à déplier/ranger ses affaires.
Il faut se rappeler que même si on travaille 8h par jour 7 jours sur 7 toute l'année et qu'on dort 8h il reste 8h de temps libre, après c'est des choix et une météo adaptée.
Le nombre de jours par an volables par chez moi tourne autour d'une centaine en restant dans des conditions 'loisirs' mais il me semble que c'est le cas aussi dans ton coin sachant qu il n'y a pas de coupure l'hiver.


Il est clair qu'il fait souvent beau ici (Aix-en-Provence) et que l'on peut voler toute l'année, y compris l'hiver !  Rigole
Nous avons un seul gros ennemi par rapport au vol ici : le mistral ! rouleau ? patisserie
Mais il n'est pas trop souvent présent, heureusement.

Il y a certainement plus de 80 jours volables par an (quitte à aller voler un peu plus loin dans les Alpes du sud), mais en ce qui me concerne personnellement, le parapente (activité que j'aime beaucoup) n'est pas ma priorité absolue lorsque j'ai du temps libre.
Je suis impliqué dans pas mal d'autres activités (les retraités comme moi ont du temps pour s'investir où ils le souhaitent), en plus de mes activités de baby-sitting pour mes petits-enfants, activité clairement plus prioritaire à mes yeux que le parapente.
Je tourne à environ 25 jours de vol par an seulement (en 2018, j'en suis exactement à 20 actuellement), mais certains pilotes de mon club volent beaucoup plus souvent, peut-être effectivement de l'ordre de 80 jours par an (?).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #27 le: 23 Octobre 2018 - 14:15:04 »

Effectivement comme semble le dire PomCanard ; Le ratio qui serait peut-être plus parlant pourrait se trouver en incluant nos "Joker". Toutes les fois ou soi-même on s'est dit "Oups... la sanction n'est pas passée loin !".

La limite est très fine entre ce qui ne nous a que impressionné et que suivant nos personnalité on peut éventuellement mettre de côté assez vite et... recommencer et, ce qui s'imprime dans nos chairs (le relief par ex.) et que l'on ne pourra éventuellement jamais oublier et ne nous permettra plus de recommencer à voler avant longtemps ou... jamais.

Maintenant, choisir comme dénominateur le nombre d'année plutôt que le nombre de vol ou d'heures de vol cela peut se discuter mais il me semble que dans une approche très large de l'accidentalité en parapente cela a son intérêt aussi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 23 Octobre 2018 - 16:11:41 »

personne ne s'est jamais fait une simple cheville ou un poignet? étonnant...
Les répondants biaisent eux-même le sondage comme ici:

Pour moi la réponse est simple : jamais.

1 seul accident en vol libre, ne causant aucune blessure et seulement une réparation dans la voile...


donc pas d'arrêt?

Ben non parce que ce fut réparé dans la foulée.

Je ne volais pas tous les jours et ce n'est toujours pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #29 le: 24 Octobre 2018 - 08:37:35 »

           31 ans de pratique, 1 cheville, pas mal de vracs toujours récupérés,  pourvu que ça  dure.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 30 Octobre 2018 - 15:57:13 »

Bon on n'est qu'à 102 votants (alors que 122 ont su dire de quelle hauteur max ils avaient décollé ! ce qui ne parait pas plus important pour nous connaître)
Faut-il craindre une abstention genre déni d'accident... S'avouer qu'on a merdé pas si simple?
ou faut-il espérer que les pilotes attendent la dernière limite du sondage (11.11.18) pour avoir des chances d'enrichir leur palmarès?   canap  canap

autre interrogation pour moi, 60% qui n'ont jamais cogné, c'est nettement plus que j'imaginais... là encore sous déclaration ? déni ou oubli ?

autre explication: j'ai vu beaucoup de pilotes débutants arrêter après un accident, même pas très grave (évidemment ceux là ne votent pas, vous par contre, votezsalut ! )




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #31 le: 30 Octobre 2018 - 16:02:31 »

Moi ce que je constate c'est que quasiment à chaque fois que je parle de parapente à un non parapentiste, il connait dans son entourage plus ou moins proche un parapentiste qui s'est pris un carton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 30 Octobre 2018 - 16:22:02 »

Moi ce que je constate c'est que quasiment à chaque fois que je parle de parapente à un non parapentiste, il connait dans son entourage plus ou moins proche un parapentiste qui s'est pris un carton.
Pareil.

Bon on n'est qu'à 102 votants
Il me semble que ça tourne souvent autour de la centaine le nombre de participants à un sondage ici, non ?

autre interrogation pour moi, 60% qui n'ont jamais cogné, c'est nettement plus que j'imaginais...
Moi aussi ça me parait énorme, mais bon en même temps le gars qui n'a jamais tapé en 8 ans de parapente avec une moyenne annuelle de 30h, il n'atteint même pas le volume de notre copain qui a fait 360h en un an...
Donc faudra refaire le sondage par catégories de pilote: occasionnel - régulier - intensif  Mr. Green  (sans oublier qu'il faut 10 ans pour faire un pilote...)

Ou alors, pour avoir un autre angle de vision, ouvrir un nouveau sujet : "Racontez votre plus beau carton."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #33 le: 30 Octobre 2018 - 16:23:07 »

Bon on n'est qu'à 102 votants (alors que 122 ont su dire de quelle hauteur max ils avaient décollé ! ce qui ne parait pas plus important pour nous connaître)

Ah tiens, je l'avais loupé, je vote aussi. 1 tous les 5 à 10 ans. Sur 15 ans de pratique plutôt intensive.
Bon, 1 gros gros carton après 5 ans (1994, à 25 ans). 2 vertèbres explosées. J'en paie encore le prix mais je remarche, revole, reskie... Peux pas me plaindre!
Une bête entorse à la cheville juste avant la Coupe Icare cette année (cheville très faible à cause de l'accident sus-cité).
Un poignet pour cause de glissade dans l'herbe mouillée en repose sous le déco.
Et à chaque fois je m'en veux. Erreurs du pilote, d'origines très variées, mais erreurs quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #34 le: 30 Octobre 2018 - 17:44:16 »

Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte.
J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
JustinBieber
Invité
« Répondre #35 le: 30 Octobre 2018 - 19:36:56 »

ces statistiques c'est toujours bidonnant.
je suis d'accord que les pilotes occasionnels sont moins exposés, le principe me convient sans me satisfaire. moins exposé mais aussi moins entraîné du coup, je pense que ça favorise la cascade.
un type volant plus de 300h a plus de temps de vol mais pas au sol, là on a peut-être une faveur pour le carton déco-atterro.

Du coup il faut être un mutant et voler plus de 485h par an comme Monsieur Erne, qui vit en vol... et qui ne s'est pas fait mal sur une durée de temps passé en vol pour cette année qui correspond à 5 ans de parapente pour le volant moyen  quoi  https://www.xcontest.org/2018/world/en/pilots/detail:Gligli#tab=stats
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 30 Octobre 2018 - 19:42:22 »

Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte.
J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.

bonne réponse à la question
On pourrait imaginer un futur sondage sur ces accidents "gratuits"


je vote aussi. 1 tous les 5 à 10 ans. Sur 15 ans de pratique plutôt intensive.
Bon, 1 gros gros carton après 5 ans (1994, à 25 ans). 2 vertèbres explosées.
Une bête entorse à la cheville cette année (cheville très faible à cause de l'accident sus-cité).
Un poignet pour cause de glissade dans l'herbe mouillée en repose sous le déco.

tu t'es mal exprimé ou quoi? on comprend que tu as commencé en 89 donc presque 30 ans...et pas 15 (dont 15 intensifs ? c'est ce que tu voulais dire ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #37 le: 30 Octobre 2018 - 19:51:17 »

Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte.
J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.

Peut-on vraiment parler d'incident bénin quand cela fini sous secours et de surcroît à la flotte et ceci non pas en SIV mais dans le cadre d'un vol "normal" (si j'ai bien compris ton post Tipany)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #38 le: 30 Octobre 2018 - 19:59:08 »

incident ≠ accident
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 30 Octobre 2018 - 20:10:34 »

1 carton au bout de 17 ans et pas mal de jokers grillés (ça pardonne beaucoup le parapente, on a du bol).

Effectivement pas sûr que beaucoup d'accidentés répondent sachant qu'en plus certains ont arrêté l'activité après un gros carton.

J'avais lu il y'a quelques années que statistiquement un pilote était confronté à une situation accidentogène forte tous les 750 vols environ.

Si le but du sondage est de déterminer au bout de combien d'années de pratique le risque est le plus élevé... pourquoi pas, la seule stat dont je me souvienne lors de mon unique carton (1 seul mais je fais pas les choses à moitié) c'est celle du chirurgien : age moyen 42 ans, vertebres L1 L2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 30 Octobre 2018 - 20:19:12 »

En 18 ans de pratique, 1 petite entorse à la cheville (Pas de plâtre, juste un peu gonflée) sur un posé foireux la deuxième année.
1 gentille fracture à un poignet (immobilisé avec une attelle) il y a 4 ans.....mais je l'ai cherché, je faisais des waggas rase-mottes  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #41 le: 30 Octobre 2018 - 20:54:57 »


tu t'es mal exprimé ou quoi? on comprend que tu as commencé en 89 donc presque 30 ans...et pas 15 (dont 15 intensifs ? c'est ce que tu voulais dire ?)
Bien compté Papyon! Clin d'oeil . Commencé en 89, cartonné en 94. Arrêté de looooogues années avant de reprendre à fond il y a 10 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 30 Octobre 2018 - 21:05:05 »


tu t'es mal exprimé ou quoi? on comprend que tu as commencé en 89 donc presque 30 ans...et pas 15 (dont 15 intensifs ? c'est ce que tu voulais dire ?)
Bien compté Papyon! Clin d'oeil . Commencé en 89, cartonné en 94. Arrêté de looooogues années avant de reprendre à fond il y a 10 ans.
Ah! oui  Rigole c'était pas prévu dans mon échantillonnage (donc contribution significative à notre "cartonologie" !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #43 le: 30 Octobre 2018 - 23:37:02 »

Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte.
J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.

Peut-on vraiment parler d'incident bénin quand cela fini sous secours et de surcroît à la flotte et ceci non pas en SIV mais dans le cadre d'un vol "normal" (si j'ai bien compris ton post Tipany)

 trinquer

Oui, c’était bien hors SIV.
C'est la gravité, ou l'absence de gravité, qui fait, je pense, la différence entre accident et incident.
Ce qui m'a amené à lancer mon secours n'était pas bénin, toutefois il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses, c'est donc devenu une "anecdote" dont j'ai tiré des enseignements qui m'ont évités de recommencer les mêmes erreurs.
C'était peut être un accident en terme de statistiques, mais je ne le ressent pas comme tel, car cela c'est bien terminé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Charognard
Invité
« Répondre #44 le: 31 Octobre 2018 - 00:11:13 »

Moi ce que je constate c'est que quasiment à chaque fois que je parle de parapente à un non parapentiste, il connait dans son entourage plus ou moins proche un parapentiste qui s'est pris un carton.
Pareil.

Bon on n'est qu'à 102 votants
Il me semble que ça tourne souvent autour de la centaine le nombre de participants à un sondage ici, non ?

autre interrogation pour moi, 60% qui n'ont jamais cogné, c'est nettement plus que j'imaginais...
Moi aussi ça me parait énorme, mais bon en même temps le gars qui n'a jamais tapé en 8 ans de parapente avec une moyenne annuelle de 30h, il n'atteint même pas le volume de notre copain qui a fait 360h en un an...
Donc faudra refaire le sondage par catégories de pilote: occasionnel - régulier - intensif  Mr. Green  (sans oublier qu'il faut 10 ans pour faire un pilote...)

Ou alors, pour avoir un autre angle de vision, ouvrir un nouveau sujet : "Racontez votre plus beau carton."

Mon sondage « Rubrique Nécrologique » n’avait eut que 44 votants.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #45 le: 31 Octobre 2018 - 11:05:29 »

Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte.
J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.

Peut-on vraiment parler d'incident bénin quand cela fini sous secours et de surcroît à la flotte et ceci non pas en SIV mais dans le cadre d'un vol "normal" (si j'ai bien compris ton post Tipany)

 trinquer

Oui, c’était bien hors SIV.
C'est la gravité, ou l'absence de gravité, qui fait, je pense, la différence entre accident et incident.
Ce qui m'a amené à lancer mon secours n'était pas bénin, toutefois il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses, c'est donc devenu une "anecdote" dont j'ai tiré des enseignements qui m'ont évités de recommencer les mêmes erreurs.
C'était peut être un accident en terme de statistiques, mais je ne le ressent pas comme tel, car cela c'est bien terminé.

Ce n'est pas tant le terme "incident" qui m'a fait réagir et je suis d'accord qu'un incident n'est pas un accident même si c'est un événement qui aurait pu dégénérer en accident.

Ici c'est le qualificatif "bénin" qui m'a surtout fait réagir car il me semble que dès que l'on en est à devoir lancer le secour et que de fait on ne maîtrise plus du tout la suite du vol. Ce n'est plus que la chance (rappel, je ne crois pas à la malchance) qui nous permet après coup de parler d'incident et non d'accident en nous posant dans un endroit suffisamment soft pour ne pas faire mal au moment du retour sur la planète. La fin d'un tel vol sous secours peut tout aussi bien se terminer dans un pierrier, un grille-pain ou encore... dans la flotte et se terminer alors suivant les cas ; par un polytraumatisme, une électrocution ou... une noyade.

Dans ton cas, tu as eu droit à ce bain forcé et tu as su t'en sortir, alors en toute sincérité : BRAVO !

Maintenant il me semble sincèrement que l'on ne devrait pas penser avoir échapper au plus grave dans le cadre d'un "incident bénin" mais plutôt le voir comme un incident de vol très serieux voire accident de vol très sérieux (puisque l'on a perdu définitivement la maîtrise de son vol) qui heureusement s'est bien terminé sans sequelles. Mais incident (si on y tient) qui aurait pu tout aussi bien se terminer fatalement.

Cette année encore un pilote s'est noyé dans la Durance...

Combien de tels "incidents" arrivent et se terminent heureusement bien et ne font de ce fait pas objet d'un signalement et qui pourtant sont des éléments factuels clefs de l'étude des risques dans notre pratique dans l'accidentologie de celle-ci ?

La réalité "risque" de notre activité est très certainement bien plus noire que même les chiffres terribles de l'accidentalité de ces dernières années ou que les résultats de sondages comme celui-ci et d'autres peuvent laisser entrevoir.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #46 le: 31 Octobre 2018 - 11:20:11 »

C'est toute la différence entre accident et incident. Tous les accidents font suite à un incident et tous les incidents (aussi impressionnants soient ils) ne se terminent pas obligatoirement en accident.
Pour ma part j'ai répondu aucun car l'énoncé indique en gras 'ayant donné lieu à un arrêt de travail ' (ou un truc du genre). Je l'ai pris à la lettre. Si l'énoncé avait parlé de coup de boule contre la planète se finissant en coup de moule contre la planète j'aurais répondu autrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 31 Octobre 2018 - 13:33:39 »

Je n'ai pas pu répondre, ayant encaissé plusieurs accidents à mes débuts, avec fractures, puis cela s'est limité à un bobo de temps en temps sans arrêt de l'activité.
Le sondage est également biaisé parce que nos pratiques sont différentes.
La plupart d'entre nous sont encore en activité professionnelle et volent relativement peu, sauf à habiter près d'un site important. Beaucoup d'entre nous habitent des grandes villes et voler impose des déplacements, avec les caprices de la météo qui font marquer des buts.
Ceux qui peuvent faire "le vol du soir" après une journée de travail ne sont pas très nombreux.
Et puis il y a les retraités, qui peuvent voler toute l'année.

Plutôt que les années de vol il me semblerait plus opportun de considérer le nombre de vols ou le temps de vol.
Exemple : avoir un seul accident en 10 ans avec une moyenne de 40 vols / 30h par an n'est pas la même fréquence qu'un seul accident en 10 ans avec une moyenne de 200 vols / 150h par an.
C'est toute la problématique des sondages.
 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 07 Novembre 2018 - 10:28:37 »

Un dernier rappel aux retardataires: " Dénoncez vous avant le 11.11"
Oui ce sondage n'est pas un instrument scientifique sur l'accidentologie
Oui on pourrait normer par rapport aux heures ou par rapport au nb de décos/atterros
Mais ça nous donne une idée de la fréquence et de la gravité des accidents survenus aux quelques 150 volants qui participent assez régulièrement à ce forum,  
pour autant que chacun y réponde avec lucidité

Bon je crois qu'il faut que je paye un peu de ma personne et dise qq mots sur mes aventures de "parapentiste atterré" (et pas seulement par le niveau et l'infernale redondance du fil "référentiels et énergie cinétique")
Sur 30 ans de pratique beaucoup moins intense qu'espéré (à peine 40h/an les bonnes années) j'ai cogné souvent : 5 fois assez pour devoir interrompre la pratique,
très fort 2 fois sur des erreurs énormes (que je me suis bien promis de ne pas rééditer):
-enroulé en descendant à Catejon en 93, passé miraculeusement entre deux blocs énormes avant de m'entorser la cheville,
-atterri de cul par tempête de Campanaise sur la route du Tourmalet en 99, fini KO dans le Bastan, heureusement presque à sec, 3 cotes.
Je pense que ces deux fois j'aurais pu y passer ou me retrouver beaucoup plus mal. Histoire ancienne !
Le reste plus paisible :
-un atterro en haut, très délicat que j'étais seul à pratiquer, il faut passer tout près d'un chêne qui un jour m'a envoyé au tapis sur un muret de pierre  (je ne le "tente" plus)
-un retour à la pente (rocheuse) sur grosse erreur de prévol (un coté trimé, un autre détrimé, suite à arbrissage précédent)
-un oubli d'attache cuissardes cet été (impardonnable)   
...paisible, mais quand même pour un sous-total de 6 côtes, 1 cheville et un poignet ("c'est le métier qui rentre !", relativisai-je)
Depuis j'ai décidé de n'avoir plus aucune blessure en parapente et c'est vrai que ce type de décision forte est très rassurant  ange

Bon allez, forcez vous un peu et répondez  trinquer
et racontez si ça vient...


« Dernière édition: 07 Novembre 2018 - 10:40:27 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JustinBieber
Invité
« Répondre #49 le: 07 Novembre 2018 - 12:36:36 »


Depuis j'ai décidé de n'avoir plus aucune blessure en parapente et c'est vrai que ce type de décision forte est très rassurant  ange



C'est très bien!  pouce

la blessure c'est l'échec d'une appréciation, d'une technique. le signe d'une possible désinvolture, d'un "laisser-faire" assumé.

Dès lors que tu Décides de ne plus te blesser, tu mets en oeuvre tout ce que tu sais pour arriver à ton objectif. Propreté de la préparation, du décollage, cheminements en vol bien contrôlés, approches bien pensées, attero sûrs.
renoncer à atterrir en haut quand les conditions ne sont pas sûres, trop d'obstacles ou trop de turbulences de toute part c'est aussi une bonne décision
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.