+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:49:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez vous normal qu'une entreprise dont c est le metier soit l'animateur/moderateur d'une section du forum ou on discusse precisement de son activite ?
Pas de soucis, c est normal. - 8 (7.8%)
C'est surprenant mais pourquoi pas. - 17 (16.7%)
Cela pose un probleme de conflt d interet. - 64 (62.7%)
sans opinion. - 2 (2%)
Obiwan kenobi - 11 (10.8%)
Total des votants: 82

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moderation / animation de la section "Marche de l occasion"  (Lu 22967 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 26 Février 2014 - 10:13:46 »

Bonjour a vous,
Je lance ce sondage pour savoir ce que vous pensez du fait suivant :

- une nouvelle section a ete ouverte sur ce forum concernant le marche de l occasion.
Cette section a pour but (je cite) :
Citation
cette section a pour but de rassembler les questions concernant le marché de l'occasion : les échanges, les arnaques, les règles à respecter, le prix, l'envoi, la sécurisation de la transaction et du paiement...
les transactions se passent bien dans la majorité des cas, puis il y a les cas où cela se passe moins bien...

- cette section est animee par un acteur bien connu du marche de l occasion : Paratroc.

Trouvez vous normal qu'une entreprise dont c est le metier soit l animateur d une discussion sur le forum sur le sujet qui est precisement la raison d etre de son activite.

A vous ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 26 Février 2014 - 10:28:31 »

Apres avoir lance le sondage, je me permet de donner mon avis.

Je trouve qu il est tout a fait inapproprie qu'une entreprise qui realise toute son activite sur la vente de voile d'occasion soit animatrice/moderatrice d'une section du forum qui concerne precisement le marche de l oaccasion.
De maniere evidente, son avis a toute sa place dans les discussion de ce sujet, par contre, je pense qu'il n'est pas ethique qu'elle occupe une position differente de celle du contributeur lambda de ce forum.

Il existe un concept qui est celui de conflit d interet. Sa definition est la suivante :
Un conflit d'intérêts peut être défini comme le fait, pour une personne exerçant une activité professionnelle ou disposant d'un mandat électif, de s'être placée dans une situation pouvant susciter un doute sur les mobiles de ses décisions.
Un conflit d'interet n'est pas une faute en soi mais c est precisement le fait de se placer dans la situation ou on peut emmetre un doute sur les motivation de ces decisions.

Dans les domaines comme ceux de la banque, on peut voir des exemple de conflit d interet quand des personnes font le va et vient professionnel entre des postes a la tete d etablissements bancaires (Goldman Sachs) et des postes gouvernementaux (secretaire du Tresor par exemple). Henry Paulson (ancien president de Sachs puis secretaire du Tresor) a laisser couler Lehman Brothers (concurrent de Sachs). On ne sait pas si cette action a ete motivee par ses liens avec Sachs mais le conflit d interet est la de par le fait meme de sa position en tant que Secretaire du Tresoir apres avoir bosse pour Sachs.
De la meme maniere, on peut s interroger sur les medecins qui siegaient aux comites de controle du medicament et qui travaillaient pour des labos pharmaceutiques qu ils etaient censes controler.

Bref, je m egare un peu ...
Comme Paratroc semble accorder une place importante a l ethique (cf son affirmation de la diminution de l ethique du marche de l occasion entre les particulier), je pense qu il est ethiquement intenable de vouloir occuper une position d animateur, de moderateur ou d arbitre d'un secteur lorsqu il constitue son gagne pain. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Février 2014 - 10:38:20 »


Je partage complètement Akira.
J'ai l'impression que Michel veuille trouver de l'éthique là où il n'en est pas obligatoirement question, mais refuse de la mettre en application là où elle est fondamentale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #3 le: 26 Février 2014 - 10:41:18 »

 1 avec Akira dont je partage le point de vue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4 le: 26 Février 2014 - 10:42:42 »

Pour ce qui me concerne je ne comprends pas que tu veuilles faire imposer ton point de vue aux autres.
Si tu n'est pas d accord, alors ne li pas la section.
Laissons faire les choses.
Si d'autres sont de ton avis, alors la section aura peu de succès.
Si au contraire la majorité n'est pas de ton avis, la section fonctionnera.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 26 Février 2014 - 10:46:54 »

Je ne souhaite certainement pas imposer mon point de vue, je donne juste mon avis et j'aimerais connaitre celui des autres participants de ce forum.
En outre si je souhaite discuter du marche de l occasion, mon message sera forcement (et c est normal  prof ) transfere dans cette section.
Donc cela me concerne de toute facon (a moins de m'abstenir de poster tout message concernant le marche de l occasion).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 26 Février 2014 - 10:50:21 »

D'accord avec Aki.
D'un autre coté, ça me semble tout à fait en phase avec le virage "commercial" du CDV amorcé il y a quelques temps par Piwi.   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bruno3166
Invité
« Répondre #7 le: 26 Février 2014 - 10:59:38 »

J'ai voté "surprenant mais pourquoi pas" car, comme le dis l'intitulé: c'est surprenant comme démarche, en étant quelque part juge et partie. Mais comme je ne suis fermé à rien, voire même ouvert à tout ou presque...
Wait and see tout en restant vigilant à ce qu'il n'y ai pas de parti pris de la part de la modération.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2014 - 11:01:35 »

...  tout à fait en phase avec le virage "commercial" du CDV ...

 pouce

hélas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 26 Février 2014 - 11:11:27 »

Pour ce qui me concerne je ne comprends pas que tu veuilles faire imposer ton point de vue aux autres.
Si tu n'est pas d accord, alors ne li pas la section.
Laissons faire les choses.
Si d'autres sont de ton avis, alors la section aura peu de succès.
Si au contraire la majorité n'est pas de ton avis, la section fonctionnera.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 26 Février 2014 - 11:25:25 »

Limo, depuis quand proposer un sondage serait imposer son avis aux autres?  hein ?

Si on constate une écrasante majorité à partager l'avis d'Akira mais que ce conflit d'intérêts évident est maintenu, ça tendra à confirmer cette impression de "virage commercial" qu'évoquent certains anciens et néanmoins vaillants contributeurs!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 26 Février 2014 - 11:29:34 »

C'est quand même apporter beaucoup d'importance au rôle de modérateur/animateur et à ce forum en général. Tempête dans un verre d'eau IMHO.
S'il faut voter,  je préfère autant avoir quelqu'un qui s'y connaisse pour animer/modérer un débat que le contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Février 2014 - 11:39:57 »

Pour ce qui me concerne je ne comprends pas que tu veuilles faire imposer ton point de vue aux autres.
Si tu n'est pas d accord, alors ne li pas la section.
Laissons faire les choses.
Si d'autres sont de ton avis, alors la section aura peu de succès.
Si au contraire la majorité n'est pas de ton avis, la section fonctionnera.

Une section sur le matériel d'occasion est intéressante, donc je vais la lire. Je ne vois aucune raison qu'elle soit animée ou modérée par un pro de l'occasion. Par contre, j'y vois des raisons pour que ce ne soit pas le cas : celles que résument akira me semblent assez évidentes.
Et comme dans toutes les sections, les avis et message des pros du domaine ont et auront un certains poids, ce qui est bien normal et je les remercie grandement car c'est souvent désinteressé : ce n'est pas nécessaire d'en rajouter.
D'ailleurs, il y a des précédents il me semble sur ce forum (un importateur ou quelque chose comme ça), où un pro avait des interventions disons biaisées. (Je ne dis pas que ce sera le cas de paratroc, mais ça me semble bien hasardeux de compter sur la bonne morale).
Donc bienvenue paratroc, je lirais tes contributions avec intérêt, mais tu ne peux pas modérer ou animer une section sur le marché de l'occasion.
C'est mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #13 le: 26 Février 2014 - 11:50:44 »

Lui, au moins, il s'appelle pas lignebleue.  Twisted
Souhaitant que sa modération ne génère pas un conflit de désintérêt concernant le sujet en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 26 Février 2014 - 12:02:33 »

Arf, j'aimerais bien voir comment serait reçue une agence immobilière qui viendrait animer les débats sur un forum d'acheteurs/vendeurs immobiliers...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #15 le: 26 Février 2014 - 12:48:50 »

 salut !

petit coup de gueule / on ...


* j'ai créé seul le forum en 2004 (largement avant l'arrivée de certains "vaillants contributeurs" )
* je fais en sorte qu'il tourne (et visiblement bien puisque tous les jours il y a plus de monde)
il est un peu lourdingue d'avoir toujours et systématiquement une troupe de gens qui viennent critiquer les décisions.

soyons clair : JE et moi seul prend les décisions
JE vous laisse une liberté de parole quand même plus qu'extrême
mais à un moment c'est très chiant que de toujours critiquer ceux qui agissent (et je trouve ça très impoli que d'aller chez quelqu'un et de critiquer la moquette)

on a vu à plusieurs reprises d'excellentes idées torpillées par les critiques qui savent toujours mieux, qui trouvent toujours moins cher, pour qui l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

face à certaines réactions, j'aurais presque envie de verrouiller le sujet.
ce n'est pas mon habitude (je vous laisse compter le nombre de sujet verrouillés)
je ne vais pas brider la majorité pour le comportement inapproprié de certains.

mais ce sujet est autant inutile que d'autres qui voudraient me faire changer de cap. J'ai déjà donné mon avis  en citant fabrice
Pour ce qui me concerne je ne comprends pas que tu veuilles faire imposer ton point de vue aux autres.
Si tu n'est pas d accord, alors ne li pas la section.
Laissons faire les choses.
Si d'autres sont de ton avis, alors la section aura peu de succès.
Si au contraire la majorité n'est pas de ton avis, la section fonctionnera.
1
soit cette rubrique apporte quelque chose à la communauté et elle vivra
soit il y a un conflit d’intérêt et la rubrique mourra d'elle même.
Je pense que les gens sont adultes, matures et capable de réflexion. Ils sauront tirer d'eux même les conclusions de ce qui pourra être dit.
Il n'est nul besoin de défendre les intérêts des gens à l’insu d'eux même. Je trouve ça CON, je trouve que c'est prendre les gens pour des cons Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cyril anakis
Invité
« Répondre #16 le: 26 Février 2014 - 13:02:57 »

ben mince moi je voulais voter pour DarkVador  boudin

et  1 à Mr Piwaille pour son boulot  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #17 le: 26 Février 2014 - 13:24:09 »

Ben moi Mr Piwaille j'apprecie pas trop ce genre de commentaire  -1 au karma et pour le coup  je sors . A ce rythme la tu finiras par t'y retrouver tout seul sur TON forum!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Février 2014 - 13:27:18 »


ok Piwaille pour le recadrage, et mea culpa, j'avais tendance à prendre le forum pour un service public, ce qu'il n'a pas vocation à être.
Tu fais bien de le rappeler.
Il faut que j'intègre ça dans ma lecture de ce qui se dit ici, ce qui en limitera, suivant les sujets, l'intérêt.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Février 2014 - 13:47:54 »



Piwaille est plus chatouilleux quand on attaque le forum que lorsqu'il s'agit de lui même.  bisous
« Dernière édition: 26 Février 2014 - 14:04:51 par Lilith » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #20 le: 26 Février 2014 - 14:20:36 »

M'enfin Piwaille, Je, je, je certes mais ce forum n'existe que par ses nombreux contributeurs.
Et pour revenir à cette section et ce sondage, il y a un évident conflit d'intérêt. C'est tellement gros que tu ne le vois pas ?
L'argument du "si ça poste c'est que ça marche, c'est que ça à de l'intérêt" est complètement bancal.
Il ne s'agit pas de protéger les gens contre eux-mêmes, ou de remettre en cause leur sens critique, mais par contre, si la section "tient", c'est comme si ton forum se privatisait en partie. Avec les inconvénients que ça comporte. Un professionnel, même extrêmement éclairé, en devenant modérateur et "référent principal" risque de freiner l'envie à d'autres professionnels de participer à cette section qui pourraient avoir des avis tout aussi pertinents mais différents. Bref c'est éthiquement discutable et ça risque d'en froisser plus d'un (pros ou pas)
Mauvaise idée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #21 le: 26 Février 2014 - 14:31:10 »

Ben moi Mr Piwaille j'apprecie pas trop ce genre de commentaire  -1 au karma et pour le coup  je sors . A ce rythme la tu finiras par t'y retrouver tout seul sur TON forum!

attention propos ironique :
J'aime bien les gens à l'avis tranché qui n'écoute jamais l'avis des autres interpretant celui ci comme étant forcement "un donneur de lecon" et expliquant que c'est toujours les autres qui doivent se remettre en question. la prise de t?te

Forum [wikipédia]: Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C'était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale où l'on pouvait trouver toutes sortes de personnes : des marchands en passant par les usuriers; les vendeurs d'esclaves et les hommes venus marchander pour réclamer quelques intérêts par la suite, etc. ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Février 2014 - 14:34:16 »

D'un autre côté les gars, qui d'autre qu'un pro de la revente de matos d'occase peut parler de vente de matos d'occase.
Chacun ici "non pro" on a dû revendre max 5 voiles (Tu parles d'expérience).

Bon sûr ce, je vous laisse au sport national Français qu'est la polémique stérile.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
compte de lecture
Invité
« Répondre #23 le: 26 Février 2014 - 14:42:33 »

D'un autre côté les gars, qui d'autre qu'un pro de la revente de matos d'occase peut parler de vente de matos d'occase.
Chacun ici "non pro" on a dû revendre max 5 voiles (Tu parles d'expérience).

Bon sûr ce, je vous laisse au sport national Français qu'est la polémique stérile.  bisous

si c'est pour apporter une expertise sur le vieillissement du matos un organisme de contrôle serait plus approprié ... mais ils n'ont pas l'air de vouloir se mouiller

en dehors de ça , à pars une litanie de banalité ressassé des milliers de fois allant de la réalité de l'économie de marché (acheteurs compulsif, vendeurs avides ...) au rêve du communisme (on a entendu palé de morale ou un truc dans le genre  mort de rire ) , je ne vois pas bien ce que cette section apportera par le biais de son animateur , qu'il soit pro ou non pro ,

à moins que .....

je crains surtout que l'on reste sur notre faim de vrai scoop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 26 Février 2014 - 15:57:22 »

D'un autre côté les gars, qui d'autre qu'un pro de la revente de matos d'occase peut parler de vente de matos d'occase.
Chacun ici "non pro" on a dû revendre max 5 voiles (Tu parles d'expérience).

Salut Captain,
L'objet de ce sondage n est pas vraiment celui la.
Il n est pas question de contester la legitimite de Paratroc de s exprimer sur le sujet.
Je pose seulement la question de savoir s il vous parait normal qu un acteur majeur de ce marche ait une position particuliere (animateur ou moderateur) dans les discussion de cette section.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything