+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:26:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Un front froid est pour vous synonyme :
- d'activité thermique renforcée et d'ascendance dynamiques puissantes (bonnes pour la performance) - 5 (6.3%)
- de phénomènes imprévisibles dans leur brutalité, leur localisation et leur orientation (qui peuvent être potentiellement dangereux) - 49 (62%)
- d'une information que je recherche en priorité avant d'aller voler (position des fronts, vitesse de rapprochement de ceux-ci par rapport au secteur sur lequel j'envisage de voler) - 19 (24.1%)
- d'un vol mémorable (altitude, distance, visuel) - 5 (6.3%)
- d'un accident (qui m'a touché personnellement ou dont j'ai été le témoin - expliquer si possible) - 1 (1.3%)
Total des votants: 68

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "M'ENFIN... MERDE : FRONT FROID /!\ "  (Lu 21342 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #50 le: 18 Mars 2019 - 18:43:34 »


Merci Plumocum pour le complément d'informations et question subsidiaire, comment avec le recul tu analyse pour ta part le fait d'être allé voler en connaissance de cause des risques potentiels lié à cette arrivée de front froid et les perturbations aerologiques inhérentes avec les circonstances qu'en termes d'expérience et de connaissances/compétences tu disposais de tous les outils pour l'éviter. Voire pourquoi dès les prémices du changement d'atmosphère n'es-tu pas allé te vacher là ou tu te trouvais plutôt que de te mettre en attente pour attendre les copains.
En fait j'étais vraiment décidé à rentrer vite assez tôt au début du vol en évitant de monter trop haut. Un des 3 bonhommes avait un pb radio mais je pense que si il m'avait entendu il m'aurait suivi.
Le front est rentré pendant mon stand by. Il y avait des indicateurs avant mais je n'ai pas su en tenir compte : au même moment il s'est formé un belle ligne de cumulus pas du tout aux endroits habituels. Au lieu d'être sur les reliefs ils se formaient au dessus de la vallée.
Ce qui m'a mit la puce à l'oreille c'est l'interruption brutale de la brise (nord) remplacée par un régime turbulent d'ouest. Là j'ai pris la décision de rentrer me poser, j'ai qd même enroulé la pompe que j'ai croisé pour éviter de finir en galère du mauvais côté de la Drôme (ce qui est arrivé à mon pote).
C'est pour moi une leçon que je retiendrai. Je le partage ici sans grande conviction que ça serve vraiment mais ça coûte rien de témoigner.

il va 'bien' : une vertèbre cassée mais pas d'intervention chirurgicale prévue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.