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Forum de parapente

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Question: Un front froid est pour vous synonyme :
- d'activité thermique renforcée et d'ascendance dynamiques puissantes (bonnes pour la performance) - 5 (6.3%)
- de phénomènes imprévisibles dans leur brutalité, leur localisation et leur orientation (qui peuvent être potentiellement dangereux) - 49 (62%)
- d'une information que je recherche en priorité avant d'aller voler (position des fronts, vitesse de rapprochement de ceux-ci par rapport au secteur sur lequel j'envisage de voler) - 19 (24.1%)
- d'un vol mémorable (altitude, distance, visuel) - 5 (6.3%)
- d'un accident (qui m'a touché personnellement ou dont j'ai été le témoin - expliquer si possible) - 1 (1.3%)
Total des votants: 68

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Auteur Fil de discussion: "M'ENFIN... MERDE : FRONT FROID /!\ "  (Lu 21130 fois)
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paul
Invité
« le: 10 Octobre 2014 - 13:51:23 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vitesse-du-vent-minimummaximum-pour-soaring-sur-dune-de-plage-t37101.0.html;msg473432#msg473432
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cyril anakis
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« Répondre #1 le: 10 Octobre 2014 - 15:00:42 »

je suis d'accord que les "rentrées d'ouest" dans les vallées N/S des Pyrénées : ça put . encore testé le weekend dernier à Arbas, quand les locaux sous gun vont poser à 14h, c'est pas pour rien !

on a "rigolé" jaune en voyant des pitchouns se mettre en l'air alors que l'ouest commencé à rentrer . Sous leurs EN A , ça faisait machine à laver qui littéralement "tombaient" du ciel : finesse proche de 2 ou 3 entre le Planot et l'attéro, ils n'ont pas fait beaucoup de virage, de l'huile un peu plus  quoi

Cependant sur un site de plaine ouvert (comme à Gensac) on a un visuel sur le front qui arrive du NO, et dès que la vitesse/sol bras haut baisse au delà du raisonnable ou que l'ouest amène de la turbulence: on va vite poser. mais encore faut il le savoir, ce qui chez un jeune pilote "autonome" n'est pas toujours le cas. help

j'en appelle alors comme toi au cadors et vieux pilotes  : faites nous de beaux schémas, vulgarisez et répandez vos connaissances: on en a tous besoin !

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Michel Ballif
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« Répondre #2 le: 10 Octobre 2014 - 16:45:35 »

Un front froid ça rrive très vite. En l'air à son arrivée, je préfère pas. Et je ne parle pas des squall lines    fum
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marcus
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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2014 - 17:56:20 »

Ca me rappelle une petite mésaventure à l'époque où on n'avait pas Internet pour avoir la météo sous la main à tout moment.
Une belle journée d'été à Barèges (ça devait être en 1989), ciel dégagé, apparemment pas de vent, je prends ma Gypaaile Astazou sur le dos pour tenter de décoller du Pic du Midi de Bigorre. La portion de ciel que j'ai en visu est nickel, mais la vallée de Barèges est très encaissée, et comme on va le voir c'est assez trompeur. Je me régale déjà du super plouf que je vais faire, et avec aussi un peu d'adrénaline car c'est la première fois que je tente le pic. En arrivant au sommet, la plaine est barrée par une masse brumeuse et sombre. Une ligne de gros joufflus se forme sur le piémont. Pas fou, je décide de redescendre dare dare. Au moment d'arriver au parking de Tournaboup, les premiers grêlons commencent à tomber. Je ne décollerai du Pic du Midi finalement que 22 ans plus tard ... en 2011 ... mais sans aucun front froid dans les parages ! (https://www.youtube.com/watch?v=ExO25sKXKQ4).

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stephb24
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« Répondre #4 le: 10 Octobre 2014 - 18:56:03 »

en dordogne l’arrivé d'un front est signe d'une bonne journée sur la cote de jor,
en effet les front ont souvent tendance a aspirer l'air a leur approche ce qui nous donne du sud est
par contre on est attentif a sa vitesse d'avancée et aux vents car dès que cela passe en ouest il est temps de viser l'attéro
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dans un état totalitaire,
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paul
Invité
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2014 - 00:08:10 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vitesse-du-vent-minimummaximum-pour-soaring-sur-dune-de-plage-t37101.0.html;msg473705#msg473705
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Norby
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« Répondre #6 le: 12 Octobre 2014 - 11:04:16 »

Apres y a front froid et front froid... même si généralement ils sont pas forcement propice aux vols, c'est pas la meme chose sur une mini perturbe en plaine ou un gros machin en montagne.

Mais bon la meteo est pas une science exacte...
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Michel Ballif
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« Répondre #7 le: 12 Octobre 2014 - 12:43:48 »

Un front froid en montagne c'est moins prévisible qu'en plaine. Bref, vous m'aurez compris (comme je vole exclusivement en montagne), je préfère me renseigner. Ça coûte pas cher et ça peu rapporter gros.
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blabair
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« Répondre #8 le: 12 Octobre 2014 - 20:35:41 »

Retour d’expérience dans la région grenobloise. vallée en Y ouverte sur le nord ouest ouest par la cluse de Voreppe. Au nord de cette cluse: la chartreuse, au sud le vercors. le site de vol lors de l’expérience: laffrey (vol en dynamique avec de la brise de nord ouest)
Ce jour la ils annonçaient l'arrivée d'un froid froid par l'ouest en tout début d’après-midi. Je ne suis pas allé voler et j'ai prévenu mes collègues.
Ça a tres bien volé en début d'aprem jusque vers 16h30. le front froid est resté bloqué par la Chartreuse et le Vercors. (sombre au loin au nord ouest sur les plaines du nord isere "c'est tout")
Les conditions étaient bonnes sur laffrey, brise, cumulus pas joufflus sur belledonne. tout bon quoi!
A 16h30, le sombre c'est rapproché rapidement et les collègues ont observé des strato cumulus bizarre qui coulaient par dessus la chartreuse et le vercors (plus sur le vercors).  à 17h l'aerologie a brutalement changée,  le froid est arrivé par le bas canalisé par la vallée. le vent au dessus est passé a l'ouest.
les collègues on eu une frayeur mais se sont posé sans encombre; vrac
A 17h30 les cumulus sur belledonne se sont transformés en gros congestus.....

Un front froid (en montagne) peu rester bloqué, jusqu'à qu'il soit assez épais pour passer l'obstacle... Et là! bim!!
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paul
Invité
« Répondre #9 le: 13 Octobre 2014 - 13:36:14 »


Un front froid (en montagne) peu rester bloqué, jusqu'à qu'il soit assez épais pour passer l'obstacle... Et là! bim!!


Très intéressant et qui conforte ce qui est observé sur d'autres massifs - merci du partage   pouce

On apprend utilement de ses erreurs... mais aussi de l'observation de celles des autres !

Je viens personnellement de me remémorer une observation qui m'avait fait froid dans le dos .

Déjà bien vacciné aux fronts froid, j'ai eu une piqure de rappel le vendredi 10 mars 2007

J'étais en route vers Chamonix pour un rendez-vous à l'ENSA. J'observais un front froid qui commençait à secouer les arbres (il allait tomber 70 cm de neige dans la nuit) me disant à moi-même que je ne sortirais même pas un cerf-volant de son sac.

A la sortie du tunnel qui borde le lac d'Aiguebellette, quel ne fut pas ma surprise de voir des ailes haut au dessus des crêtes dominant le lac - j'ai failli me dévisser le cou! Un autre pilote enchainait oreilles et spirale près du sol pour descendre dare dare.

Mais qu'allaient-ils faire là dans cette galère !?





« Dernière édition: 13 Octobre 2014 - 13:47:17 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #10 le: 13 Octobre 2014 - 13:45:06 »

Il est tout aussi intéressant d'enrichir à posteriori son carnet de vol avec des situations météo que l'on avait pas forcément bien appréhendées

je vous y invite vivement à cette démarche toujours très enrichissante !

Elle peut être faite à partir des archives des cartes d'isobares et fronts qui sont disponibles depuis au moins 2003

Exemple : http://archives.meteo60.fr/archives-bracknell.php

FAITES L’EXPÉRIENCE AVEC UN SOUVENIR "CHAUD" D'UN VOL BIEN REMUANT

Il y a fort à parier sur ce que vous allez trouver - Chiche ? -
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« Répondre #11 le: 13 Octobre 2014 - 19:27:42 »

Super intéressant, cela mérite d'être approfondi !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2014 - 11:30:43 »

Paul, ton sondage est complètement biaisé par le type de réponse proposée : tu en as fait un sondage pour nous différencier entre sombres crétins d'inconsients, bons petits élèves qui ont bien étudié leur QCM, vieux pilotes prudents qui préparent studieusement leur vol, mecs complètement allumés qui comprennent pas trop dans quoi ils volent ou des rats de deco tetanisés par ce qui est arrive à leur pote.

Quand vous faites un sondage si vous voulez qu'il soit representatif et qu'un grand nombre y participe, vous devez proposer des réponses plus neutres.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
paul
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2014 - 13:19:13 »

Paul, ton sondage est complètement biaisé par le type de réponse proposée...
 propose<> des réponses plus neutres.

Comme un front froid ou les accélérations que peuvent délivrer certaines ailes récentes, ces phénomènes ne sont jamais neutres !

C'est comme un champ de bataille : une fois bien dans la m****,  il est trop tard pour choisir son camp

Ceci dit, je ne suis pas connu comme quelqu'un de modéré dans mes propos, particulièrement depuis que j'ai l'expérience de la lenteur du traitement que nous réservons en France à l'instabilité spirale et à l' <in>attention que nous portons aux facteurs de charge dangereux constatés en test

Depuis, je laisse le consensuel à d'autres qui font ça mieux que moi

C'est un choix pédagogique... et ça a l'air de marcher au vu de ta réaction : tu as du mal à choisir ton camp Clin d'oeil

Car c'est finalement ça la question : détenons-nous les outils de la gestion de notre frustration de ne pas être en l'air ?

« Dernière édition: 14 Octobre 2014 - 13:26:27 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 14 Octobre 2014 - 13:57:51 »

Bon, disons que dans un post tu y mets la machine à frustration que tu veux, mais dans un sondage si tu y vas trop franco tu n'arriveras qu'à exacerber les oppositions. Choisir son camp ... t'en connais beaucoup toi des suicidaires qui sont prêts à aller chanter le yankee doodle à la mosquée de Raqqa ?
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« Répondre #15 le: 14 Octobre 2014 - 13:59:14 »

Ah oui et pour l'outil de gestion de la frustration de ne pas être en l'air, ouais, moi j'en ai un balaise, je l'ai même épousé.
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« Répondre #16 le: 14 Octobre 2014 - 18:50:06 »

Ah oui et pour l'outil de gestion de la frustration de ne pas être en l'air, ouais, moi j'en ai un balaise, je l'ai même épousé.


 mort de rire  mort de rire  mort de rire
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cyril anakis
Invité
« Répondre #17 le: 14 Octobre 2014 - 21:43:40 »

Il est tout aussi intéressant d'enrichir à posteriori son carnet de vol avec des situations météo que l'on avait pas forcément bien appréhendées

je vous y invite vivement à cette démarche toujours très enrichissante !

Elle peut être faite à partir des archives des cartes d'isobares et fronts qui sont disponibles depuis au moins 2003

Exemple : http://archives.meteo60.fr/archives-bracknell.php

FAITES L’EXPÉRIENCE AVEC UN SOUVENIR "CHAUD" D'UN VOL BIEN REMUANT

Il y a fort à parier sur ce que vous allez trouver - Chiche ? -

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mon dernier sketch - mais bon je le savais avant de partir  quoi ! -

http://archives.meteo60.fr/analyse_bracknell/2014/semestre2/analyse_20140714-10h00.gif
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paul
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« Répondre #18 le: 14 Octobre 2014 - 23:02:20 »

Ah oui et pour l'outil de gestion de la frustration de ne pas être en l'air, ouais, moi j'en ai un balaise, je l'ai même épousé.

Joli compliment... à garder toutefois entre nous : il ne faudrait pas que nos compagnes en prenne la grosse tête

Ou en fasse un devoir salutaire que de nous tenir sous la couette quand un froid froid s'annonce !

Image Ben quelles tombent sur le sondage... et que l'on en vienne à les soupçonner de faire elles-mêmes la veille sur les cartes isobares !

Sorte de paradigme de la prévention de proximité

Pin Pon... Pin Pon...

Bonne nuit Ben !
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OlivTwist
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« Répondre #19 le: 15 Octobre 2014 - 21:19:50 »

Souvenir d'un beau plomb de 10 minutes à St-André... je n'avais rien compris en l'air...

http://archives.meteo60.fr/analyse_bracknell/2014/semestre2/analyse_20140812-10h00.gif

Faut vraiment que je me mette sérieusement à la météo !!
Et merci Paul pour tes réflexions et analyses, et ce site d'archives, j'en cherchais un depuis un baille  tr&egrave;s heureux
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« Répondre #20 le: 16 Octobre 2014 - 10:22:12 »

Le front froid est un sacré phénomène qui dans sa course ne respecte pas toujours ce que l'on en dit dans les livres. Par sa nature lourde, s'imissant sous une masse d'air chaude, il pousse devant lui les bizareries aérologiques, plus qu'il ne les tire (comme le ferait un front chaud). De ce fait il est rarement linéaire, que ce soit géographiquement ou temporellement.

En plaine, cette anarchie de forme tente les plus fous d'entre nous, mais c'est souvent un jeu dangeureux ou nous nous mesurons à des phénomènes qui parfois dépassent notre entendement et qui toujours dépassent notre force, foetus de paille pris dans le courant d'un torrent. Pour moi qui m'émerveille le plus souvent en vol, c'est le souvenir d'un univers grandiose, mais dangeureux, voir hostile.

Voici un récit de vol écrit en 2013. Ne vous y méprennez pas, ce vol n'est pas banal, pas recommandable et certainement à la limite du raisonable, voir au-delà.

Les cadors se mettent en l'air vers 11H30 alors qu'un cumulus forme devant Martouzin. J'attends qu'il soit bien actif pour décoller et les voir se barrer au plaf.

Après une heure de jeu dans les thermiques, loin devant la crête, j'enroule LE satellisator avec le p'tit Dan R. (ou AiR Dan c'est selon) : j'aime voler avec Air Dan, à chaque fois qu'on enroule à deux ça fini toujours aux barbulles. Au plaf à Tanville j'entre dans l'illégalité la plus opaque, de laquelle je n'en resorts qu'au prix des grandes oreilles avec un cap plein nord bien involontaire et complètement désorienté. Demi-tour et toujours aux oreilles (pour ne pas me refaire piéger) au raz des barbulles je fonce vers Malvoisin, mais un congestus qui déverse sa peine sur Gedine me barre la route. Je prends alors un cap plein Est vers Haut-Fays puis Graide et je finis par enrouler dans du presque rien au-dessus de l'ISJ de Carlsbourg reconnaissable de loin à ses murs bien verticaux et ses toits pentus. Le déluge de Gedine avance avec peine et le voilà dépassé : première difficulté vaincue.

La route vers Arlon semble bien noire, chargée d'eau qu'un peu partout le ciel vomit. Je reprends mon parcours visant chaque nuage isolé, garantie de ne pas jouer sur le paillasson du diable. Menuchenet, Noirefontaine, le saut-de-mouton vers la France continue, un dernier plein à Baubru et je me lance par bois et par vaux, repère du peuple des arbres cher à Natha. Encore un petit bon vers le plaf à Francheval pour me rendre compte que les nuages se soudent tout autour, certains bien noir déversent un flot bien dense, d'autres plus sournois ont des contours filandreux qui masquent leur vraie nature, tout cela ne me parait pas trop sympa.

Après Mouzon ça commence même à ressembler à l'idée que j'ai de l'enfer, bien moins chaud et beaucoup plus humide que dans la croyance populaire. Je reviens sur mes pas, vers une trouée de ciel bleu qui me semble encore garantir un havre bien éphémère, mais j'avance à grand peine et je continue à monter même sans enrouler. Je vois au loin, sur Sedan, Momo et son U Sport. A toute berzingue, lui va dans l'autre sens, tant horizontalement que verticalement, je me précipite sur lui et ensemble nous perdons sur la ZI de Bazeilles, sans regrets, ce gaz parfois si dur à conquérir. Posé sans trop de problème mais le trou du cul bien contracté quand même.

Ensuite c'est le sempiternel retour en stop, comme à l'habitude égal au temps en vol (2H30), Momo vers Charleville (il habite Fumay) et moi vers Bouillon. D'abord deux jeunes blondes fans de ABBA qui me déposent à Bouillon, ensuite un routier roumain un rien allumé jusqu'à la E411, un voisin de Berfont, désormais incollable en aérologie et en méca-vol me mène jusqu'au resto-route de Wanlin et enfin un Buxellois paumé sans GPS me dépose à la bagnole à l'aterro, autant de personnes qui savent ce soir qu'en Belgique on zigzague sous les congestus ... enfin ... peut-être pas le roumain, j'me demande même s'il ne m'a pas pris pour un barré intégral grand fan d'OVNIS qui explique des truc dénués de sens tout en montrant le ciel sans relâche.

J'devrais parfois me modérer quand je rentre en stop
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« Répondre #21 le: 16 Octobre 2014 - 16:58:44 »

... foetus de paille ...


faut pas coucher avec un épouvantail!

Pour le reste, joli récit!
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Michel Ballif
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« Répondre #22 le: 16 Octobre 2014 - 17:25:25 »

Au fait le sondage est un peu mal foutu: il y a plusieurs réponses "justes" possibles. Et on ne peut cliquer qu'à un seul endroit. Pas grave.
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« Répondre #23 le: 16 Octobre 2014 - 20:18:27 »

C'est toute la différence entre un QCM et un sondage, Michel, je sais bien qu'en Suisse vous en êtres restés au choix binaires, mais bon ...
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« Répondre #24 le: 17 Octobre 2014 - 01:02:33 »

C'est toute la différence entre un QCM et un sondage, Michel, je sais bien qu'en Suisse vous en êtres restés au choix binaires, mais bon ...

pas tant que ça, regarde un peu le nombre de partis politiques, les choix possibles, ... et toutes ces femmes  Mr. Green
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paul
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« Répondre #25 le: 21 Octobre 2014 - 22:54:55 »

Dans une situation de faible gradient isobarique (qui serait plutôt signe de vents faibles si l'on s'en tenait au baromètre de papi, celui dont on tapote l'aiguille pour voir la tendance) s'annonçait ce matin en "guest star"... un magnifique double front froid /!\

Il allait nous faire un réveil "au rasoir" de l'air chaud encore ce matin douillettement installé à la surface du sol dans la moitié sud de la France

Espérons que personne n'ait de dégâts demain dans le sud-est qui a déjà bien chargé

A Toulouse, sur le coup de 16h00, les rafales de vent atteignait déjà plus 50 km/h au niveau du sol après une matinée calme et plutôt ensoleillée en milieu de journée après dissipation des nuages bas du matin - On aurait presque eu envie de se mettre en l'air...  Et rebelote vers 17h15 avec un renforcement des rafales... Et re-re....

Quelqu'un d'autre pour nous raconter son passage dans un autre secteur de l'hexagone ?

Des photos prises du sol... personne en vol, bien sûr... hein les copains ?

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« Répondre #26 le: 21 Octobre 2014 - 23:56:28 »

Situation bien perturbé qui ne m' a pas vraiment donné envie d' etre en Normandie aujoud'hui ...
En belgique ils ont du passer la journée à boire des bière  trinquer

Sur Toulon Mistral noir qui est passé d' Ouest à NW puis bien nord. Super rafaleu (De 15 à 25 nds) mais bonne session kite quand meme à l' Almanarre. Le vent c' est renforcé en fin de journée et le ciel est repassé au bleu.
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« Répondre #27 le: 22 Octobre 2014 - 00:02:24 »

Spectaculaire passage en région parisienne.  Une sorte de temps à grain tropical, mais plus diffus spatialement.  Sur l'espace d'un quart d'heure, fortes bourrasques désordonnées (je ne suis pas sorti, mais je pense qu'on devait avoir des rafales à 80km/h) et intenses pluies locales.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #28 le: 22 Octobre 2014 - 07:37:10 »

Quand je me suis réveillé sur Troyes hier matin, le ciel était déjà bien gris, les arbres agités, j'ai néanmoins pris le vélo pour aller bosser et dans l'après-midi, à travers les fenêtres, j'ai cu des alternances de rafales de pluie, de vent et des moments plus calmes presque sans rien mais avec toujours un ciel chargé de nuages gris et quelques rayons de soleil ! Bizarre. De toute façon, je n'aurais même pas pensé à aller  voir ce qui se passait à un déco ! Rigole
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« Répondre #29 le: 24 Octobre 2014 - 19:13:25 »

Quand je me suis réveillé sur Troyes hier matin, le ciel était déjà bien gris, les arbres agités, j'ai néanmoins pris le vélo pour aller bosser et dans l'après-midi, à travers les fenêtres, j'ai cu des alternances de rafales de pluie, de vent et des moments plus calmes presque sans rien mais avec toujours un ciel chargé de nuages gris et quelques rayons de soleil ! Bizarre. De toute façon, je n'aurais même pas pensé à aller  voir ce qui se passait à un déco ! Rigole
Dommage Matthieu, tu as loupé l'occasion d'une de tes expériences qui font progresser. mort de rire 
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« Répondre #30 le: 24 Octobre 2014 - 20:07:45 »

salut,
les spécialistes de la météo vous l’interprétez comment ça ?!

?

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« Répondre #31 le: 24 Octobre 2014 - 23:47:26 »

je suis pas specialiste mais je drais qu'on a une dépression au nord avec un front froid qui coupe la France en deux en ce déplacent vers le sud !

et  avec les isobar espacé sur le sud, ça risque de générer des orages !
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paul
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« Répondre #32 le: 29 Octobre 2014 - 22:46:36 »

salut,
les spécialistes de la météo vous l’interprétez comment ça ?!

analyse_20140612-16h00.gif



Bonsoir
Je penserais front froid de masse d'air atlantique ondulant en marge d'un système anticyclonique provoquant des remontées de sud en altitude
Je monterais voir ce que cela donne au Mourtis (Pyrénées centrales) où cela pourrait doper l'activité thermique en sous-ondulatoire et j'envisagerais d'y être tôt pour un déco en versant est ou sud est

C'est que j'ai eu dimanche ce 19 octobre 2014
http://archives.meteo60.fr/analyse_bracknell/2014/semestre2/analyse_20141019-10h00.gif

Aussi impressionnants que pouvaient être les lenticulaires formées sur les Haute-Pyrénées, l'activité thermique était généreuse plus à l'est et tout à fait gérable au dessus des crêtes du Mourtis (j'ai toutefois marché près de 2 heures avant de décoller afin de prendre la température de tous les versants, à la recherche d'un éventuel couloir de vent qui aurait été un indicateur de la mise en route d'un effet de "cloutage" (entrainement de la basse couche par le biais d'une forte activité thermique s'élevant en hauteur jusqu'à sous la couche de vent météo)

Bon maintenant, raconte-nous s'il te plait ton vol en commençant par d'où as-tu décollé ce jour là
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paul
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« Répondre #33 le: 31 Octobre 2014 - 22:31:14 »

Dans une belle journée baignée par les derniers beaux rayons de soleil de l'automne, nous serons tentés de nous mettre en l'air dimanche prochain... mais...

Ce beau front vogue vers nous et à la vitesse où il va il devrait aborder nos cotes dimanche 2 novembre 2014 puis balayer la France en une douzaine d'heures : "effet rasoir" plus que probable !



Alors reprenez plutôt la route en milieu de journée pour rentrer avant les bouchons en observant <d'un œil seulement Clin d'oeil > ce qu'il va se passer... depuis le sol

Bons vols demain samedi

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« Répondre #34 le: 31 Octobre 2014 - 22:47:22 »

Merci de l'information. En fait c'était le jour où je me suis mis ma boîte en me vachant sur le causse noir à Millau. Pour faire bref : conditions preorageuse, Vent de tendance OSO. Déco de la puncho,  très fort vario (+8 parfois). A un moment Ça s'est renforcé au niveau du vent. Pas mal de gens parti en cross plus ou moins loin ont du se vacher car contré impossible de rentrer à l'attero. Moi je prend une grosse degueulante à -6 et je suis obligé de vacher en catastrophe (vent de cul). A+
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« Répondre #35 le: 28 Décembre 2017 - 14:03:40 »

Piqure de rappel en ces épisodes météo rapides entrecoupés de courts créneaux de soleil où l'envie de voler est forte !

http://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?map=1&model=bra&var=45

Ne volez pas devant un front froid qui s'annonce diable

Comme pour une cellule orageuse, on sous-estime toujours son influence, jusqu'il soit trop tard
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« Répondre #36 le: 28 Décembre 2017 - 14:31:42 »

 pouce
tu fais bien de le rappeler
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« Répondre #37 le: 28 Décembre 2017 - 14:52:10 »

 1  C'est dans ce sens que pour moi et dans l'esprit des Bonnes Pratiques Sécuritaires que j'essaie de m'appliquer que la préparation d'une journée de vol commence à J-3 par le suivi de l'évolution des fronts. Il n'y a pas que cela. mais pour éviter d'être dans l'improvisation rien de mieux qe d'anticiper et anticiper le parcours des fronts et de leurs influences sur nos terrains de jeu est primordial en ça.  pouce

(@) Paul donne sur le fil dédié, au vu de ton expérience, ta vision et contenu de ce devraient être de BPS et aussi, car c'est bien l'essentiel, comment tu verrais la "méthode" pour les partager et faire partager collectivement et transversalement.

 forum de parapente
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« Répondre #38 le: 28 Décembre 2017 - 16:04:22 »

wowo, toi qui est de partout, c'est quoi les BPS?
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« Répondre #39 le: 28 Décembre 2017 - 16:50:32 »

wowo, toi qui est de partout, c'est quoi les BPS?

Très bonne question.  pouce

BPS = Bonnes Pratiques Securitaires.

L'ensemble des réflexions, décisions, actions que l'on peut mener pour pratiquer dans un cadre le plus sécuritaire possible au vu de la pratique que l'on décide d'avoir.

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« Répondre #40 le: 18 Mars 2019 - 09:41:07 »

J'ai eu une petite pensée pour Paul hier. J'ai volé devant un front froid  canap
Belle démonstration de ce qui a été dit :
Début de journée avec petit sud avec bascule ouest annoncée et pluies vers 16h, nous avons choisi un site  qui marche plutôt en regime de brise d'ouest (Aurel) et donc avons attendu pour nous mettre en vol en surveillant l'approche de la perturbe.
Début de vol classique : petits thermiques tranquilles malgré un bon cisaillement vers 1300 indiquant du vent fort au dessus, cheminement pépère pour retourner dans notre vallée près des bagnoles.
Puis en moins de 30 mn tout a changé : rupture du régime de brises, forte rentrée d'ouest en basse couche, naissance de grosses ascendances thermiques laminaires surplombées de larges cumulus à développement rapide en milieu de vallée certainement dûes à des confluences d'écoulement plutôt qu'a des thermiques. Très forte augmentation du vent sur les crêtes.
Nous avons tous fini posés scotchés après une fin de vol plutôt mouvementé.
Pas devant un front froid qu'y disait. Mr. Green
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« Répondre #41 le: 18 Mars 2019 - 10:00:01 »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/accident-parapente-savoie-il-rate-son-atterrissage-chute-quinzaine-metres-1640164.html

Et tout ça c'est rien, absolument rien quand on voit la violence des rafales subies chez moi... Allez hop, faut que je sorte ranger tout ce qui a valdingué dans le jardin.
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« Répondre #42 le: 18 Mars 2019 - 10:12:26 »

J'ai eu une petite pensée pour Paul hier. J'ai volé devant un front froid  canap
Belle démonstration de ce qui a été dit :
Début de journée avec petit sud avec bascule ouest annoncée et pluies vers 16h, nous avons choisi un site  qui marche plutôt en regime de brise d'ouest (Aurel) et donc avons attendu pour nous mettre en vol en surveillant l'approche de la perturbe.
Début de vol classique : petits thermiques tranquilles malgré un bon cisaillement vers 1300 indiquant du vent fort au dessus, cheminement pépère pour retourner dans notre vallée près des bagnoles.
Puis en moins de 30 mn tout a changé : rupture du régime de brises, forte rentrée d'ouest en basse couche, naissance de grosses ascendances thermiques laminaires surplombées de larges cumulus à développement rapide en milieu de vallée certainement dûes à des confluences d'écoulement plutôt qu'a des thermiques. Très forte augmentation du vent sur les crêtes.
Nous avons tous fini posés scotchés après une fin de vol plutôt mouvementé.
Pas devant un front froid qu'y disait. Mr. Green

Hé bien heureusement que c'est toi qui poste ça... !! Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 18 Mars 2019 - 11:17:04 »

(@) Plumocum, salut,

Merci pour ton temoignage qui peut donner à nombreux d'entre-nous l'occasion d'une réflexion qui ne peut qu'être au bénéfice de notre sécurité sur la rapidité avec laquelle les conditions météo et aerologique peuvent évoluer.

Pourrais/voudrais-tu s'il-te-plait developper sur :
- Etais-tu, étiez-vous en connaissance de l'arrivée de ce front ? Consultation juste d'une météo "locale" ou véritable préparation du vol avec consultation des cartes de fronts ?
- Vous étiez pour ce que j'en retiens de ton récit, un groupe. Est-ce que tu penses qu'un "effet de groupe" a joué dans vos prises de décisions de voler autant de façon collective qu'individuelles ?
- Avez vous eu l'occasion après-coup de debrieffer ce vol ? Et si oui qu'en est-il ressorti ?

(@) M@tthieu, si tu avais par le passé rapporté tes erreurs de pilote dans un style tel celui de Plumocum ici et non pas en donnant l'impression de vouloir en faire des faits d'armes, nul doute que tu aurais aussi des questions en retour et non des mise en garde sur où tes erreurs pouvaient te mener. Tu devrais relire tes anciens posts pour te rendre compte combien tu étais dans le déni de tes "erreurs".

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« Répondre #44 le: 18 Mars 2019 - 11:27:16 »

Wowo, il y a une différence entre commettre une erreur, inconsciemment par manque d'expérience ou de clairvoyance et vouloir tenter quelque chose pour "essayer". Un pilote d'expérience comme Plumocum sait pertinemment quelle est l situation météo locale, régionale, nationale et sait très bien que des fronts arrivent. Ensuite, chaque pilote est maître de sa décision de décoller ou pas.
C'est toi qui a une impression de "faits d'armes" dans mes récits. T devrais également relire le contexte.
Je ne jette pas la pierre à Plumocum, j'aurais peut-être volé (ou ne me serais plutôt pas déplacé), on l'a tous fait, on le fera tous encore selon l'humeur du jour, le mental du jor et... la vitesse du front. Ma remarque est que si j'avais écrit la même chose, tu me serais tombé dessus, comme d'habitude (mais j'en ai forcément l'habitude) en disant "oui tu n'as pas vu la météo régionale, les fronts annoncés, tu es nul en aérologie et en prévi etc...)
C'est tout, deux poids, deux mesures. Et de ta part beaucoup d'a priori. Pas content
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« Répondre #45 le: 18 Mars 2019 - 11:32:41 »

((@)) M@tthieu, si tu avais par le passé rapporté tes erreurs de pilote dans un style tel celui de Plumocum ici et non pas en donnant l'impression de vouloir en faire des faits d'armes, nul doute que tu aurais aussi des questions en retour et non des mise en garde sur où tes erreurs pouvaient te mener.
Je ne crois pas, non. On s'adresse toujours très différemment, pour la même histoire racontée, au champion du monde et au poireau. Le statut de champion du monde n'autorise pas les interlocuteurs à se lâcher dans leur ton ni dans leurs commentaires.

Un pilote d'expérience comme Plumocum sait pertinemment quelle est l situation météo locale, régionale, nationale et sait très bien que des fronts arrivent.
Plumo je n'en sais rien mais je vois pas mal de pilotes au moins aussi expérimentés que lui qui s'en foutent pas mal de tout ça. Soit par pure inconscience/ignorance, soit qu'ils le traitent par le mépris.
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« Répondre #46 le: 18 Mars 2019 - 13:57:20 »

Nous étions 4 pilotes avec une pratique allant de 20 à 30 ans. 3 BE, un classé 4eme (je crois) cfd 2018 catégorie enC.
Nois etions informés du bulletin météo et avions prévu un petit vol de bon heure en local. Nous avions d'abord choisi un site sud-est puis une fois sur place nous avons décidé de changer pour un site ouest (clos du ciel poir ceux qui connaissent) car les conditions ne nous plaisaient pas.
Le problème de ce choix est que le petit vol prévu n'est plus le même et nous impose un vol avec un parcours pour rentrer dans notre vallée.
Au déco les conditions étaient très faibles avec peu de vent mais nous voyons que sur l'Ardèche à une bonne 50aine de bornes, les conditions étaient déjà 'pas bon signe'.
Nous avons décollé dans du petit et je ne pense pas qu'il y ait eu d'effet de groupe. Tout seul j'aurais aussi décollé. Le ciel était encore d'un bleu limpide sans nuages d'altitude ni vent au moment du déco. Fallait juste surveiller ce qui arrivait de l'ouest.
Durant le vol, passé le but de l'aigle j'annonce à mes potes que je renonce à passer par Barsac et que je file direct sur la croix de justin (qui me place rapidement à l'entrée de ma vallée) d'ou je n'aurais plus qu'a traverser pour rejoindre les avants reliefs derrière Die qui me permettront  de remonter la vallée pour ensuite retraverser vers les vésucules. Les copains sont restés  sur leur option et j'ai filé tout seul.
Pour moi tout c'est enchaîné tranquille comme prévu. Je me suis mis en stand by pour les attendre pépère sur le dernier relief. Et là en une 20 aines de minutes tout a changé, les potes arrivaient et je leur signale que je file me poser car le vent forcicait très vite. L'un d'eux qui vennait de se vacher à Die nous a indiqué qu'il s'est posé limite en reculant.
J'ai fini un petit plein dans un thermique laminaire incroyable, pas une brasse en plein milieu de vallée juste de quoi rejoindre mon but. Je lache le truc à 1500 et là j'ai rejoint le parking sur le barreau à la finesse de 1  effray
Tout c'est bien passé  pour tout le monde, néanmoins on peut dire qu'on s'est quand même fait surprendre par la rapidité du phénomène, alors même que nous étions censé être vigilants.
J'ai sûrement quelques photos pour illustrer les ciel en fonction à tirer de mes vidéos mais là je n'ai pas le temps.

Edit. Je vous donnerai des nouvelles du pilote accidenté en lien dans le post de Alpyr. Il est presque de ma famille.
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« Répondre #47 le: 18 Mars 2019 - 15:23:18 »

J'ai eu une petite pensée pour Paul hier. J'ai volé devant un front froid  canap [...]

Sympa la dédicace...

Mais ce me ferait plus plaisir, ce serait un petit mot du style :

"Aujourd'hui j'ai renoncé à décoller devant un front froid annoncé et voici ce que j'ai pu observer dans les heures qui ont suivi : ..."

Ou penser "M'enfin MERDE..."  avant de vous mettre en l'air  Neutre
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« Répondre #48 le: 18 Mars 2019 - 16:31:30 »

(((@))) M@tthieu, si tu avais par le passé rapporté tes erreurs de pilote dans un style tel celui de Plumocum ici et non pas en donnant l'impression de vouloir en faire des faits d'armes, nul doute que tu aurais aussi des questions en retour et non des mise en garde sur où tes erreurs pouvaient te mener.
Je ne crois pas, non. On s'adresse toujours très différemment, pour la même histoire racontée, au champion du monde et au poireau. Le statut de champion du monde n'autorise pas les interlocuteurs à se lâcher dans leur ton ni dans leurs commentaires.
[...]

C'est probablement vrai mais d'une, même si effectivement je n'ai pas de doute que Plumocum soit un pilote d'expérience et plutôt talentueux (en tous les cas certainement plus que moi) je ne le regarde oas non plus comme s'il était le Pape des liberistes avec une admiration qui m'interdirait tout discernement. D'ailleurs ici ou là sur le fofo, on peut trouver quelques passes d'armes sur tel ou tel sujet où je ne me suis pas gêné d'être critique.
Le fait est, qu'ici il fait son récit sans tenter de nier que c'est bien son/leurs choix qui a failli, qui aurait pu, les amener à être des faits divers dans le journal. Là c'est quelqu'un d'autre ce qui est évidemment tout aussi malheureux que si cela avait lui ou un autre du groupe. Bref il n'incrimine pas la malchance ou une fatalité inévitable ou encore le côté invisible et machiavélique de la masse d'air.

Je ne vais m'amuser à chercher de telles argumentations (assez facile à trouver au demeurant dans les posts à M@tthieu mais je m'inscrits quand même en faux quand il affirme :

Wowo, [...]
[...]
[...]Ma remarque est que si j'avais écrit la même chose, tu me serais tombé dessus, comme d'habitude (mais j'en ai forcément l'habitude) en disant "oui tu n'as pas vu la météo régionale, les fronts annoncés, tu es nul en aérologie et en prévi etc...)
C'est tout, deux poids, deux mesures. Et de ta part beaucoup d'a priori. Pas content

Car d'une, il aura mal à trouver un post de ma part où je le traite de "nul" mais surtout lui aussi oublie de contextualiser nos échanges ou encore qu'il a aussi trouvé à boire et à manger dans mes posts le concernant, par ex. :

Merci pour vos encouragements, vos critiques constructives (Wowo) qui m'ont permis peu à peu de commencer à prendre conscience de certains dangers possibles, et de continuer à avancer, à devenir un meilleur "pilote". [...]

 Alors de ma part il n'y a pas deux poids deux mesures mais simplement des réponses à des réponses, les unes engendrant les autres (évidemment que cela vaut dans les deux sens, je ne suis pas toujours très fin dans mes interventions, je le sais bien et en suis désolé mais pas très fin ne signifie pas, pas honnête ou encore dans l'intention de blesser verbalement)

Merci Plumocum pour le complément d'informations et question subsidiaire, comment avec le recul tu analyse pour ta part le fait d'être allé voler en connaissance de cause des risques potentiels lié à cette arrivée de front froid et les perturbations aerologiques inhérentes avec les circonstances qu'en termes d'expérience et de connaissances/compétences tu disposais de tous les outils pour l'éviter. Voire pourquoi dès les prémices du changement d'atmosphère n'es-tu pas allé te vacher là ou tu te trouvais plutôt que de te mettre en attente pour attendre les copains.

Ton récit me rappelle une histoire qui remonte à plus de 10 ans, en Italie il me semble, où aussi une entrée d'air violente lié à l'avancée d'un front froid avait provoqué plusieurs accidents mortels (7 ?)

En tous les cas c'est bien que ce sujet se voit remis de temps à autre sur le tapis pour nous rappeler combien il faut nous en méfier pour comme le dit Paul, espérer y penser avant plutôt qu'après.

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« Répondre #49 le: 18 Mars 2019 - 16:55:33 »

J'ai eu une petite pensée pour Paul hier. J'ai volé devant un front froid  canap [...]

Sympa la dédicace...

Mais ce me ferait plus plaisir, ce serait un petit mot du style :

"Aujourd'hui j'ai renoncé à décoller devant un front froid annoncé et voici ce que j'ai pu observer dans les heures qui ont suivi : ..."

Ou penser "M'enfin MERDE..."  avant de vous mettre en l'air  Neutre

Salut à tous..
Salut Plumocum,
Et salut Rast (alias P...)

J'habite dans la même région cité par Plumocum,
Hier j'avais décidé que j'irai chercher des fossiles au lieu d'aller faire du parapente, car ayant vu l'arrivé du front froid dans les prévisions depuis samedi..!

Hier après-midi vers 15h j'ai eu le réflexe de lever la tête vers le ciel, au lieu de regarder devant mes pieds pour chercher des petites dents de requins..
Donc vers 15h00, beau ciel bleu parsemé de jolis cumulus, avec pas tant de vent que cela dans la vallée du Rhône..
Je me suis dit : quel con... j'ai peut-être loupé une belle journée, la première de l'année , il y en a sûrement qui vont faire de jolis vols..?
À cet instant.. Gros doute de ma décision de m'abstenir d'aller faire du parapente, je me suis dit : je suis peut-être trop dans le mode sécurité..!??

En voyant par hasard ce "post" aujourd'hui, je me suis dit : j'ai bien fait d'être un peu trop dans le mode sécurité... aucun regret d'avoir été passé l'après-midi à aller chercher des fossiles...


Merci Plumocum pour ce témoignage...
Merci Rast pour toutes tes mises en garde sur la sécurité, autant sur la météo que sur le matériels utilisé.. exetera, etc...

À bientôt...
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« Répondre #50 le: 18 Mars 2019 - 18:43:34 »


Merci Plumocum pour le complément d'informations et question subsidiaire, comment avec le recul tu analyse pour ta part le fait d'être allé voler en connaissance de cause des risques potentiels lié à cette arrivée de front froid et les perturbations aerologiques inhérentes avec les circonstances qu'en termes d'expérience et de connaissances/compétences tu disposais de tous les outils pour l'éviter. Voire pourquoi dès les prémices du changement d'atmosphère n'es-tu pas allé te vacher là ou tu te trouvais plutôt que de te mettre en attente pour attendre les copains.
En fait j'étais vraiment décidé à rentrer vite assez tôt au début du vol en évitant de monter trop haut. Un des 3 bonhommes avait un pb radio mais je pense que si il m'avait entendu il m'aurait suivi.
Le front est rentré pendant mon stand by. Il y avait des indicateurs avant mais je n'ai pas su en tenir compte : au même moment il s'est formé un belle ligne de cumulus pas du tout aux endroits habituels. Au lieu d'être sur les reliefs ils se formaient au dessus de la vallée.
Ce qui m'a mit la puce à l'oreille c'est l'interruption brutale de la brise (nord) remplacée par un régime turbulent d'ouest. Là j'ai pris la décision de rentrer me poser, j'ai qd même enroulé la pompe que j'ai croisé pour éviter de finir en galère du mauvais côté de la Drôme (ce qui est arrivé à mon pote).
C'est pour moi une leçon que je retiendrai. Je le partage ici sans grande conviction que ça serve vraiment mais ça coûte rien de témoigner.

il va 'bien' : une vertèbre cassée mais pas d'intervention chirurgicale prévue.
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