+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:04:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marche vol de longue durée quel matériel  (Lu 13289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aufilduvent.fr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altair windtech
pratique principale: vol-bivouac
vols: 80 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #25 le: 20 Janvier 2017 - 02:02:11 »

Je m'y recolle.

Je ne donne quasiment JAMAIS de conseils, je me limite à suggérer en fonction de mon expérience d'alpiniste, de parapentiste et de celle que m'ont apportée des centaines de vols-rando.

Si vous avez 20kg sur le dos, c'est au moins 10 de trop. Vous n'irez pas loin avec des charges pareilles et vous vous détruirez.
Avec votre très mince expérience du vol, quoi que vous puissiez en penser ou fantasmer, vous êtes encore dans les langes et il me semble aussi complètement aberrant de songer à vous lancer dans un grand périple de vol-bivouac que de vouloir vous lancer dans la compète.

Apprenez d'abord à voler et pour ça il faut du temps, l'expérience ne vient pas vite et le moment le plus dangereux est celui où on commence à se sentir à l'aise.


Volez, apprenez de chaque vol et quand vous en aurez une centaine dans la musette faites un stage de pilotage (SIV), cela éduque la gestuelle et les réflexes dans des conditions à la limite du domaine de vol. Vous passerez plus tard à une voile un peu plus performante et vous ferez un autre SIV pour apprendre des sorties du domaine de vol et comment y revenir.
Avec encore un peu plus d'expérience, vous pourrez voler en toutes conditions volables sans vous faire peur. Prendre la voile sur la gueule est assez banal et peut se révéler stressant si on ne l'a pas senti venir, c'est presque relax quand on sait la remettre en vol (moyennant un coup d'adrénaline).

Dans les conditions où vous êtes actuellement, le moindre incident de vol bénin peut se révéler très dangereux avec votre charge, qui induira de l'inertie et une réaction plus lente.
Ne jouez pas aux cons, à ce petit jeu on gagne quelquefois et on gagne bien.

Votre projet est intéressant, gardez-le et affinez-le, et quand vous aurez le niveau de vol pour le mener à bien il vous apportera énormément de bonheur. Vous lancer là-dedans maintenant serait très dangereux.
Volez, faites des vols-rando pour apprendre à chercher un endroit pour décoller en fonction des conditions, pour apprendre à vous poser aux vaches, pour apprendre à déterminer la direction du vent, vous en avez des choses à apprendre ! Ne grillez pas les étapes. Je l'ai fait à mes débuts, je ne me sentais plus pisser et la sanction n'a pas tardé, j'ai failli me tuer. 10 mois et 8 jours sans voler, dont 8 mois sur des béquilles, je ne m'en suis pas si mal tirée. D'autres se sont retrouvés pour moins que ça en fauteuil ou Bd des Allongés avec un petit jardin sur le ventre.
 trinquer

Deux copains ( bisous  Bertrand et Erik) compétiteurs de très haut niveau ont fait l'été dernier un raid en vol-bivouac en Kirghizie. Le lien est quelque part sur ce forum mais pour vous éviter de chercher je vous le mets ici :
https://lesroutesduciel.com/2016/10/21/vol-bivouac-au-kirghizistan-le-recit/
Cela vous donnera des idées et des rêves, vous suivrez peut-être leurs traces dans dix ans.


Merci pour tout ceci, en lisant j'ai eu l’impression de ne pas réellement arriver a transmettre ce que nous voulons faire. Nous ne sommes pas pressé. Pour nous le but est disons celui que tout le mondes a, c'est a dire que comme la plus part c'est comme si nous partions passer nos vacances d'été a apprendre le parapente dans une école. La seul différence c'est que nous, on s'y rend a pied, ou en stop on y reste un temps pour apprendre avec les monos et on reprend notre route. Notre avancé sera celle d'un élevé lambda, sauf qu'elle seras sans interruption ( ou presque). On ne compte pas ce mètre en danger, ou si nous le faisons c'est inconsciemment.  Nous ne pouvons pas metre un non sur notre projet, du style vol bivouac ou encore Vol randonnée. Nous partons juste apprendre le parapente a travers un voyage qui durera le plus longtemps au possible en france et je l'espere dans d'autre pays. Conscient que ce n'est pas anodin et risquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 20 Janvier 2017 - 07:54:24 »


Merci pour tout ceci, en lisant j'ai eu l’impression de ne pas réellement arriver a transmettre ce que nous voulons faire.  ...
... Nous ne pouvons pas metre un non sur notre projet, du style vol bivouac ou encore Vol randonnée. Nous partons juste apprendre le parapente a travers un voyage qui durera le plus longtemps au possible en france et je l'espere dans d'autre pays. Conscient que ce n'est pas anodin et risquer.

C'est sans doute à cause du titre de ton post "marche vol" qui est assimilé au vol rando / vol bivouac par la majorité d'entre nous ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.