+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:45:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: J'essaie de passer du temps en vol, principalement en thermique. Donc en autonomie au-dessus du sol, je suis capable de :  (Votes clôturés: 07 Septembre 2018 - 10:35:06)
Bras hauts tirer un avant profondément pour provoquer une fermeture d'au moins 50% tout en me laissant tomber côté fermé pour accélérer en autorotation sur au moins deux tours et sortir ensuite en maintenant la fermeture - 12 (11.8%)
Passer en décrochage pour en sortir après une marche arrière dite "de sécurité". - 4 (3.9%)
Réponses 1 et 2 - 18 (17.6%)
Aucune des deux réponses - 68 (66.7%)
Total des votants: 85

Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maîtrise technique préalable au vol thermique - (2)  (Lu 17934 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 31 Août 2018 - 17:03:40 »

Bonjour,

J'aime voler en thermique, et je ne savais pas qu'on pouvait voler en marche arrière.

Je vous laisse deviner ma réponse, haha.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #26 le: 31 Août 2018 - 18:11:45 »

réponse 1 mais pas sur 2 tours  ( mais en Bi  ca compte double ? )

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 31 Août 2018 - 18:13:38 »

J'aime voler en thermique, et je ne savais pas qu'on pouvait voler en marche arrière.
Hahaha ! Bravo, j'ai failli me faire avoir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 31 Août 2018 - 18:24:46 »

Plus c'est court et mieux c'est ! Inutile d'y mettre des dièses ou des bémols. Répondez simplement honnêtement. On ne parle pas de SIV où on essaie ces 2 horreurs  Clin d'oeil

Merci Vincent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 31 Août 2018 - 18:35:23 »

Je n'ai pas répondu au sondage car cela s'adresse aux pilotes volant principalement en thermique, ce qui n'est pas mon cas.
Mais j'aurais répondu "Aucune des deux réponses" bien sûr !  Rigole
Je n'ai fait aucune des deux manœuvres en question dans ma vie...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 31 Août 2018 - 18:39:30 »

Je n'ai pas répondu au sondage car cela s'adresse aux pilotes volant principalement en thermique, ce qui n'est pas mon cas.
Mais j'aurais répondu "Aucune des deux réponses" bien sûr !  Rigole
Je n'ai fait aucune des deux manœuvres en question dans ma vie...

Marc

Même si tu n'as fait aucune des 2 manoeuvres, tu as bien enroulé des thermiques ! Je sais que tu marches et descends ... mais tu voles aussi. Bref, tu es éligible  salut !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 31 Août 2018 - 18:41:59 »

Je n'ai pas répondu au sondage car cela s'adresse aux pilotes volant principalement en thermique, ce qui n'est pas mon cas.
Mais j'aurais répondu "Aucune des deux réponses" bien sûr !  Rigole
Je n'ai fait aucune des deux manœuvres en question dans ma vie...

Marc

Même si tu n'as fait aucune des 2 manoeuvres, tu as bien enroulé des thermiques ! Je sais que tu marches et descends ... mais tu voles aussi. Bref, tu es éligible  salut !

Michel

J'ai bien sûr déjà enroulé occasionnellement des thermiques, mais le sondage s'adresse (cf. le sondage) aux pilotes qui volent principalement en thermique.
Ok, je vais répondre...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #32 le: 31 Août 2018 - 21:07:29 »

[...]
Et sérieusement vous si vous avez fait des autorot en siv vous avez trouvé ça compliqué? Autant le décro je veux bien mais une autorot simulée à la limite le plus dur c'est d'arriver à maintenir la fermeture. C'est la sat du pauvre ça centrifuge moins et pas de risque de percer...ça demande pas vraiment de finesse à part de pas décrocher ce qui vole.

Une vraie cravatée et twisté c'est une autre affaire d'où l'intérêt d'être familier avec la configuration.
[...]

Probable que tu as raison mais pour moi la marche arrière de sécu est du pilotage proche de celui qu'il devra être en cas de besoin dans la réalité alors qu'une autorot. provoquée est une simulation très loin de la réalité. Forcément, je l'avoue, il y a une part de subjectivité dans mes propos.
Mais aussi pour l'avoir vécu lors d'un essai d'une aile ou j'ai voulu tester ses réactions avec mes exercices habituel, je me suis retrouvé sur une (belle) asy provoquée avec la voile cravatée et un départ en autorot. Ma réaction instinctive fut de contrer, ce qui fonctionna et la sortie de cravate se fit avec la suspente dédié. Mais clairement je n'ai pas eu de relancer une asy pour vérifier si c'était dans ses gènes. Faire les oreilles m'a suffit pour cela et aussi pour me dire que cette aile me stressera inutilement dès que les conditions seront potentiellement à me provoquer des fermetures ou à m'inciter à faire les oreilles.
J'en ai choisi une autre et je n'en suis pas plus malheureux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #33 le: 01 Septembre 2018 - 00:26:41 »

Svp regardez les 2 vidéos présentes sur cette page :

https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-25-octobre-2017/

Sérieusement ça vous semble être extrême et complètement déconnant de considérer que le pratiquant lambda devrait savoir la même chose que dans la deuxième hors siv?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 01 Septembre 2018 - 01:25:20 »

Sur la 1ère vidéo, le pilote manque soit de sang-froid, soit d'expérience, soit des deux. J'ai fait 4 SIV avec David et je peux dire que ses instructions sont toujours très pertinentes, IL VOIT TOUT. Le départ en autorot n'est pas géré par le pilote (qui doit être en complète panique), la sortie de décro est tout aussi merdique, bref il s'en sort et il va être bon pour un débriefing copieux.

Sur la 2ème vidéo, avec la Zeno, il me semble aussi que le pilote manque de sang-froid et se laisse aller à la panique (croyez-moi, il est difficile d'y résister). Je n'avais encore jamais vu de voile se mettre en papillotte, c'est probablement lié à l'allongement de la Zeno.
Une fois stabilisé, le pilote reprend un peu ses esprits mais pas complètement, il lâche le secours comme une vache lâche sa bouse, il ne le jette pas au loin. La fin est plus paisible mais il ne sort pas de sa sellette, c'est un coup à se tasser des vertèbres.
Bref le pilote a sans doute appris pas mal de choses sur ce vol.
------
Beaucoup de pilotes ont une trouille bleue de prendre une fermeture, pire encore une frontale et ils se chient dessus à la seule idée de partir en autorot.
Quelle blague !
On fait ça en SIV dès le 1er jour du 1er stage.

J'ai horreur de l'autorot, je me suis dégonflée deux fois tant cette sensation me stresse, et à chaque fois, le lendemain, j'ai fait exprès 4 tours pour laver ma honte.
Sortir d'une autorot féroce, comme celles que j'ai faites en SIV, c'est une rigolade. Un contre-sellette et la voile sort toute seule en moins d'un demi-tour... du moins avec l'Artik et la Diamir, et jadis avec la Joy, je ne pense pas que les A à B+ actuelles soient vicieuses dans cet exercice.

Il vaut quand même mieux ne pas entrer dedans, et c'est si facile ! Les fermetures asymétriques, on en fait assez souvent en aérologie thermique mais elles ne vont quasiment jamais jusqu'à une demi-voile sur la gueule, c'est de la gnognote... et quand on prend une demi-voile sur la gueule, on l'accompagne à la commande pour éviter la cravate et un moindre contre-sellette suffit à garder le cap.
Et cela même en sortie de décollage, c'est aussi facile que de gérer un dérapage avec des skis.

Les frontales, on les fait en SIV sur les fins de vols avant d'aller poser, freins raccrochés. Frontales de midinettes ou de guerriers, c'est kif kif : la voile se regonfle toute seule et si elle ne reprend pas de  (pas de vent relatif sur le visage) on pousse sur les A.

En l'air, on en encaisse parfois en arrivant sur un thermique quand on prend la dégueulante périphérique, et c'est bon signe parce que cela va monter. C'est plus compliqué quand on se fait cracher par un gros pétard mais on s'y attend en fonction de la violence du pétard.
Quand on encaisse ça sur une demi-voile, cela peut dégénérer très vite en vrille si on ne fait pas ce qu'il faut quand il le faut, ou pire si on fait n'importe quoi. Cela m'est arrivé deux fois et je n'ai jamais eu besoin d'aller chercher la marche arrière, les deux fois il a suffi de temporiser le shoot au bon moment, c'est l'exercice qu'on fait le plus en SIV et une fois qu'on a pigé le truc c'est tout facile.

Mon dernier gros SIV (2x3jours) avec David Eyraud date de mai 2012, j'en ai fait un petit en novembre 2017 avec Seïko et ma Diamir pour compléter et étudier la spirale avec oreille extérieure.
L'expérience m'a appris - entre autres - que dans le sport on n'oublie jamais les réflexes éduqués, le cerveau se souvient. Même les gens qui ont une mémoire de poisson rouge et qui sont incapables d'apprendre un petit poème de deux strophes, même eux retiennent les sensations d'équilibre que le corps a appris et que le cerveau a enregistrées.
Le vélo, le ski, le patin à glace et le roller, la moto, le parapente, le "sport en chambre", la natation etc, cela ne s'oublie pas même si on reste très longtemps sans pratiquer. En quelques instants, on est à nouveau opérationnel(le).
 trinquer
« Dernière édition: 01 Septembre 2018 - 01:45:46 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #35 le: 01 Septembre 2018 - 07:13:20 »

Je n'avais encore jamais vu de voile se mettre en papillotte, c'est probablement lié à l'allongement de la Zeno.
Non. C'est pas spécialement lié à l'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Septembre 2018 - 08:19:59 »

Désolé, trop caricatural, je peux pas répondre.

Tu peux voler dans du thermique doux, dans de la restit', dans du dynamique. Tu peux te frotter à du thermique plus abrasif avec tout plein de gaz. Tu peux commencer par apprendre à fermer ton aile SANS partir en autorotation (c'est ce que j'ai fait dans mes premières années de parapente). Tu peux bosser ton tangage, tes 360, bouffer du gonflage... bref t'intéresser au pilotage sans savoir maîtriser autorotation et décro.

En revanche, un jour avec 25 de Nord, si tu voles à 10m du caillou accéléré, je trouve vraiment bien de savoir faire tout ça. Pour les manoeuvres en elles-mêmes, mais aussi pour la certitude que dans ces cas-là tu gardes ton sang-froid, tu reconnais les situations calmement, tu sais prendre la bonne décision.

A chacun de placer ses propres curseurs!

Je serais tres intéressé de connaitre le tient de curseur.
Quel serait le bagage minimum en thermique.  Ca permettrait de pondérer les jugements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #37 le: 01 Septembre 2018 - 09:30:28 »

WHouahhh, ça me donne vraiment pas envie de faire du SIV  tomate

Et vous pensez qu'il faille essayer de faire ça sur la face sud du Troma dans la Bleone après une cravate ? hein ?

C'est un peu comme si t'arrives pas à rouler sur la roue avant avec ton GSX-r et ben t'as rien à faire sur un col de Vosges  non ? quoi


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #38 le: 01 Septembre 2018 - 10:36:59 »


Sur la 2ème vidéo, avec la Zeno,


Sur les deux vidéos c'est une mentor....

WHouahhh, ça me donne vraiment pas envie de faire du SIV  tomate

C'est un peu comme si t'arrives pas à rouler sur la roue avant avec ton GSX-r et ben t'as rien à faire sur un col de Vosges  non ? quoi


Vous trouvez que l'autorot simulée de la deuxième vidéo c'est un truc de ouf?

Non mais allô help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 01 Septembre 2018 - 10:45:24 »

Svp regardez les 2 vidéos présentes sur cette page :

https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-25-octobre-2017/


Sur la 1ère vidéo, le pilote manque soit de sang-froid, soit d'expérience, soit des deux. J'ai fait 4 SIV avec David et je peux dire que ses instructions sont toujours très pertinentes, IL VOIT TOUT. Le départ en autorot n'est pas géré par le pilote (qui doit être en complète panique), la sortie de décro est tout aussi merdique, bref il s'en sort et il va être bon pour un débriefing copieux.

Sur la 2ème vidéo, avec la Zeno, il me semble aussi que le pilote manque de sang-froid et se laisse aller à la panique (croyez-moi, il est difficile d'y résister). Je n'avais encore jamais vu de voile se mettre en papillotte, c'est probablement lié à l'allongement de la Zeno.
Une fois stabilisé, le pilote reprend un peu ses esprits mais pas complètement, il lâche le secours comme une vache lâche sa bouse, il ne le jette pas au loin. La fin est plus paisible mais il ne sort pas de sa sellette, c'est un coup à se tasser des vertèbres.


On ne parle apparemment pas des mêmes vidéos.
Sagarmatha parle d'un lancer de secours pour la seconde vidéo, mais il n'y a aucun lancer de secours dans la seconde vidéo du lien indiqué par Cyrille74.

En fait je ne sais pas exactement de quelles vidéos vous parlez...  hein ? 

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 01 Septembre 2018 - 12:03:18 »



Sur les deux vidéos c'est une mentor....



J'aurais dit que c'est une Phantom  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 01 Septembre 2018 - 12:59:59 »

Sur les deux vidéos c'est une mentor....
J'aurais dit que c'est une Phantom  hein ?

Sur quelles vidéos ?
Voir mon message au-dessus.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #42 le: 01 Septembre 2018 - 13:27:27 »

Cyrille74 ne parle que de celles-là, les deux en pleine page :
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-25-octobre-2017/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 01 Septembre 2018 - 13:29:53 »

Cyrille74 ne parle que de celles-là, les deux en pleine page :
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-25-octobre-2017/

Alors Mentor ou Phantom ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #44 le: 01 Septembre 2018 - 13:31:28 »

Il voit des Phantom partout  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 01 Septembre 2018 - 13:42:30 »

Il voit des Phantom partout  mort de rire

C'est à cause de la couleur, jamais vu de Mentor 4 ou 5 de cette couleur. Par contre la Phantom a cette couleur. En plus, il me semble qu'il y a beaucoup de cellules.

PS au prix de la Phantom, c'est un peu dommage de faire de telles galipettes  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #46 le: 01 Septembre 2018 - 13:52:43 »

j'aurais dit Triton Light, mais pas sûr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 01 Septembre 2018 - 13:55:04 »

C'est à cause de la couleur, jamais vu de Mentor 4 ou 5 de cette couleur. Par contre la Phantom a cette couleur. En plus, il me semble qu'il y a beaucoup de cellules.

C'est une Mentor 4 light
Sans hésitation

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 01 Septembre 2018 - 14:05:43 »

Je viens de répondre: aucune des deux ...
Je préfère m'entraîner à éviter les incidents de vol que de provoquer des situations non nécessaires.
J'ai souvenir d'une journée de SIV où il m'a fallu désapprendre les réflexes pour passer en apesanteur-pesanteur: ça ne m'a pas laissé un souvenir fantastique ni super utile.
Voilà maintenant  bien des années passées à voler, et comme de nombreux pratiquants j'ai eu des incidents de vol assez "sportifs". Je crois plus en l'acquis progressif de l'expérience que de la "marche forcée" vers de possibles compétences. Il est évident que le vol thermique s'apprivoise en prenant son temps ... (certes la patience n'est plus trop à la mode).
Quand je lis "pilotage actif" ça me fait sourire. On pilote quoique l'on dise; peut-être mal mais on se corrige vol après vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 01 Septembre 2018 - 14:08:09 »

C'est à cause de la couleur, jamais vu de Mentor 4 ou 5 de cette couleur. Par contre la Phantom a cette couleur. En plus, il me semble qu'il y a beaucoup de cellules.

C'est une Mentor 4 light
Sans hésitation

A+
L

Là d'accord. C'est d'ailleurs une couleur standard de la Mentor 4 light. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.