+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 17:09:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: J'essaie de passer du temps en vol, principalement en thermique. Donc en autonomie au-dessus du sol, je suis capable de :  (Votes clôturés: 07 Septembre 2018 - 10:35:06)
Bras hauts tirer un avant profondément pour provoquer une fermeture d'au moins 50% tout en me laissant tomber côté fermé pour accélérer en autorotation sur au moins deux tours et sortir ensuite en maintenant la fermeture - 12 (11.8%)
Passer en décrochage pour en sortir après une marche arrière dite "de sécurité". - 4 (3.9%)
Réponses 1 et 2 - 18 (17.6%)
Aucune des deux réponses - 68 (66.7%)
Total des votants: 85

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maîtrise technique préalable au vol thermique - (2)  (Lu 17951 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #100 le: 12 Septembre 2018 - 21:27:51 »

Avant de parler de figures extrêmes, ne serait-il pas nécessaire de commencer à maîtriser les bases nécessaires ? Oreilles, accélérateur, 3/6, ressentir les départs en vrille.
La probabilite de faire des fermetures est bien plus importantes que de décrocher.
Enfin si tu pars voler et que tu te dis que ça va " décrocher", faut peut être rester au sol ou changer son matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #101 le: 12 Septembre 2018 - 23:42:30 »

Il n'est pas question des décrochages involontaires, mais de l'utiliser pour sortir une cravate grâce à la phase marche arrière!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 13 Septembre 2018 - 00:12:29 »

Il n'est pas question des décrochages involontaires, mais de l'utiliser pour sortir une cravate grâce à la phase marche arrière!
Sauf que peut-être la suspente de stabilo peut être utile tout comme une manœuvre assez simple comme la fermeture du côté cravate via le A correspondant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #103 le: 13 Septembre 2018 - 06:36:24 »

Ça se passe comment l’entrée directe et douce en marche arrière? Je suis vraiment ignare. Merci d’avance.
https://paltakats.com/video/justacro-madeira
voir peu après 3:00
Il ne maintient pas la marche arrière mais il pourrait. C'est très facile, une fois que l'aile a décroché , donc pendant la bascule arrière, il faut remonter les mains directement au point de marche arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #104 le: 13 Septembre 2018 - 09:42:10 »

Il n'est pas question des décrochages involontaires, mais de l'utiliser pour sortir une cravate grâce à la phase marche arrière!
Mouaip.
Tout le monde ne vole pas avec des ailes qui "cravate". Évidemment ça pourrait arriver avec tout matériel, mais bon faut pas non plus exagérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #105 le: 13 Septembre 2018 - 10:13:26 »

Ça se passe comment l’entrée directe et douce en marche arrière? Je suis vraiment ignare. Merci d’avance.
https://paltakats.com/video/justacro-madeira
voir peu après 3:00
Il ne maintient pas la marche arrière mais il pourrait. C'est très facile, une fois que l'aile a décroché , donc pendant la bascule arrière, il faut remonter les mains directement au point de marche arrière.

Oups... il me semble qu'il serait prudent ici sur un forum "tout-public" de parapentiste de bien préciser que cela est très facile, une fois que l'aile a décroché pour celui qui sait le faire pour l'avoir appris préalablement.

Sinon il y a le risque que pris au pied de la lettre par certains, on ouvre après un fil de discussion dans la rubrique "Incidents/Accidents" pour parler du pilote qui puisqu'il avait lu que c'est très simple une fois décroché de se mettre en marche arière de sécurité ; Alors il n'y a qu'à...
 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wefunk
Invité
« Répondre #106 le: 13 Septembre 2018 - 11:17:30 »

Tu fais aussi la meme remarque pour les personnes qui postent des compte rendu de cross de 100 bornes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #107 le: 13 Septembre 2018 - 14:28:46 »

Il n'est pas question des décrochages involontaires, mais de l'utiliser pour sortir une cravate grâce à la phase marche arrière!
Sauf que peut-être la suspente de stabilo peut être utile tout comme une manœuvre assez simple comme la fermeture du côté cravate via le A correspondant.
et
Il n'est pas question des décrochages involontaires, mais de l'utiliser pour sortir une cravate grâce à la phase marche arrière!
Mouaip.
Tout le monde ne vole pas avec des ailes qui "cravate". Évidemment ça pourrait arriver avec tout matériel, mais bon faut pas non plus exagérer.
Ce n'est pas moi , avec 15ans de vol sous des voiles de 7.5 d'allongement, qui vais dire que la marche arrière est impérative pour sortir des cravates, puisque je n'en ai jamais eu besoin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 13 Septembre 2018 - 15:04:04 »


Ce n'est pas moi , avec 15ans de vol sous des voiles de 7.5 d'allongement, qui vais dire que la marche arrière est impérative pour sortir des cravates, puisque je n'en ai jamais eu besoin!

Tu nous rassures !!!
Mais alors ce Vincent nous a fait un sondage à la con ??? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #109 le: 13 Septembre 2018 - 16:44:33 »

Tu fais aussi la meme remarque pour les personnes qui postent des compte rendu de cross de 100 bornes ?

Il y a eu dans un passé pas si lointain une discussion passionnée et intéressante ici sur le fofo suite à un article de PPmag intitulé dans le style "Votre 1er cross de 100 km FACILE !" Il y a eu plein de son de cloche différents mais pas mal qui effectivement étaient sur la même longueur d'onde pour penser qu'un tel article n'était pas "malin". Perso aujourd’hui je ne me rappelle plus ma position à propos.

Mais dans tous les cas on peut supposer que la marge qui existe au départ d'un vol ou l'on ambitionne de faire 100 km et celle qui existe au départ d'un décrochage ou l'on ambitionne de piloter une marche arrière de sécurité, n'est pas tout à fait la même.

Dans le 1er cas on dispose d'un certain temps pour se rendre compte que l'on se montre peut-être un peu trop présomptueux et changer d'avis et aller se poser en sécurité, dans le 2èm cas on dispose d'une fraction de seconde (peut-être) pour changer d'avis avant d’éventuellement se faire expliquer par son aile que l'on a sans doute pas tout compris de ce qui était si joliment expliqué et désigné par "facile" sur le forum.

Ceci étant  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 14 Septembre 2018 - 00:47:33 »

100 km facile ? C’est possible ... ça m’arrive  régulièrement  ... mais en bocal sur mes sites préférés  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.