+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 12:31:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: J'essaie de passer du temps en vol, principalement en thermique. Donc en autonomie au-dessus du sol, je suis capable de :  (Votes clôturés: 07 Septembre 2018 - 10:35:06)
Bras hauts tirer un avant profondément pour provoquer une fermeture d'au moins 50% tout en me laissant tomber côté fermé pour accélérer en autorotation sur au moins deux tours et sortir ensuite en maintenant la fermeture - 12 (11.8%)
Passer en décrochage pour en sortir après une marche arrière dite "de sécurité". - 4 (3.9%)
Réponses 1 et 2 - 18 (17.6%)
Aucune des deux réponses - 68 (66.7%)
Total des votants: 85

Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maîtrise technique préalable au vol thermique - (2)  (Lu 17848 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 31 Août 2018 - 10:35:06 »


Alors voilà, une semaine de sondage auquel j'espère vous répondrez en toute honnêteté.
Et les résultats ne sont visibles qu'à la fin du sondage pour ne pas influer sur la conversation.

C'est ce message qui m'a interpellé :
Pour commencer si tous les pilotes étaient capables de démontrer pour le fun hors SIV une autorot avec sortie fermeture maintenue et une marche arrière de sécurité conduite proprement avant d'aller se frotter aux thermique on verrait sûrement moins de vracs jusqu'au sol.
Doux Jésus ! Je ne serais toujours pas capable d'aller en thermique aujourd'hui !
Avec des prérequis pareils, je ne pourrais toujours pas faire du thermique personnellement.
L'autorot' hors milieu sécurisé en autonomie, hors de question, ça fait trop peur ! La marche arrière, idem et en plus la probabilité de se louper est bien trop grande !

Mais qu'en est-il pour la population du forum ? Et pour la majorité des pilotes autour de vous ?
Une réponse seulement dans les 4 possibilités du sondage.

Et les résultats du sondage dans 7 jours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 31 Août 2018 - 10:40:33 »

Il manque  certainement:
"je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé mais je crois que oui "
"je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé mais je crois que non"
"j'ai déjà eu de grosses fermetures que j'ai plutôt bien gérées"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 31 Août 2018 - 10:45:23 »

Ouais, je savais qu'immédiatement il y en aurait qui voudraient finasser. Mais si t'en sait rien car pas essayé, c'est que t'as trop peur de l'erreur possible donc c'est réponse 4.
Allez hop ! Interdit de thermique !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Août 2018 - 10:46:16 »

Il manque  certainement:
"je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé mais je crois que oui "
"je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé mais je crois que non"
"j'ai déjà eu de grosses fermetures que j'ai plutôt bien gérées"

D'accord avec Fabrice (et fois deux car c'est valable pour chaque question).
De toute façon, ce n'est qu'un sondage de la population (très particulière) de ce forum, et encore, que ceux qui veulent ou peuvent y répondre.
Donc bon, pas forcément nécessaire d'en ouvrir encore une nouvelle version à chaque bonne suggestion.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Août 2018 - 10:50:41 »

Ouais, je savais qu'immédiatement il y en aurait qui voudraient finasser. Mais si t'en sait rien car pas essayé, c'est que t'as trop peur de l'erreur possible donc c'est réponse 4.
Allez hop ! Interdit de thermique !

"trop peur de l'erreur possible"...
ou que tu n'as pas le cadre de pratique pour le faire.
ou que tu n'en vois pas l'intérêt.
ou que tu juges l'inconvénient de le faire supérieur à son intérêt.
ou...

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 31 Août 2018 - 10:58:49 »

Ahahaha !  mort de rire
Donc en effet, j'aurais du ajouter deux autres réponses :
J'ai jamais essayé l'autorot' mais je prétends que je la maîtrise
J'ai jamais décroché mais je prétends que je maîtrise la marche arrière
et je crois que là en effet on aurait eu un fort pourcentage !

Non, pour répondre, inutile d'essayer de pervertir l'esprit du sondage, inutile d'essayer de répondre à côté alors qu'on voit bien de quoi il retourne. On peut aussi ne pas s'y intéresser et ne pas répondre.
Mais on sait faire ou on ne sait pas faire. Si on n'a jamais essayé, on ne sait pas faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Août 2018 - 11:07:07 »

Avoir exécuté x fois les manoeuvres proposées en SIV n'impose certainement pas de s'amuser à les répéter pour autant hors d'un milieu sécurisé.
Certaines sensations ont été éduquées, certains réflexes aussi, cela permet de voler en aérologie thermique sans avoir au ventre la peur de se mettre chiffon. Quand de surcroît on a récupéré au petit poil quelques amorces de vracs bien vicelards, on peut estimer que l'éducation au pilotage qui en résulte permet de voler à peu près sereinement.

A contrario, les gens qui ne savent pas reconnaître une amorce de fermeture, d'autorotation, de parachutale, de shoot etc, pour les gérer en temps réel, se mettent potentiellement en danger quand il y a de l'air.
Idem les gens qui volent avec un matériel dont ils ne maîtrisent ni ne connaissent les comportements en sortie du domaine de vol.
A fortiori les gens qui ne comprennent rien à l'aérologie.

Et pourtant, on en voit beaucoup qui volent en ne maîtrisant pas grand chose, comme sur la route on en voit sans cesse qui manouvrent vaguement des bagnoles trop puissantes pour eux et qui ne maîtrisent rien du tout.
Il n'y a pas de fatalité dans la plupart des accidents, il y a le plus souvent un manque - voire une absence - de compétence.
On en reviendra toujours à cette universelle maxime de Socrate : "connais-toi toi-même".
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 51


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #7 le: 31 Août 2018 - 12:17:21 »

Il manque  certainement:
"je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé mais je crois que oui "
"je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé mais je crois que non"
"j'ai déjà eu de grosses fermetures que j'ai plutôt bien gérées"

Pareil ! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Août 2018 - 12:39:34 »

Je suis d'accord avec Alpyr, si t'as jamais essayé et c'est mon cas, alors c'est non direct
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #9 le: 31 Août 2018 - 13:01:15 »

Désolé, trop caricatural, je peux pas répondre.

Tu peux voler dans du thermique doux, dans de la restit', dans du dynamique. Tu peux te frotter à du thermique plus abrasif avec tout plein de gaz. Tu peux commencer par apprendre à fermer ton aile SANS partir en autorotation (c'est ce que j'ai fait dans mes premières années de parapente). Tu peux bosser ton tangage, tes 360, bouffer du gonflage... bref t'intéresser au pilotage sans savoir maîtriser autorotation et décro.

En revanche, un jour avec 25 de Nord, si tu voles à 10m du caillou accéléré, je trouve vraiment bien de savoir faire tout ça. Pour les manoeuvres en elles-mêmes, mais aussi pour la certitude que dans ces cas-là tu gardes ton sang-froid, tu reconnais les situations calmement, tu sais prendre la bonne décision.

A chacun de placer ses propres curseurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 31 Août 2018 - 13:06:56 »


En revanche, un jour avec 25 de Nord, si tu voles à 10m du caillou accéléré, je trouve vraiment bien de savoir faire tout ça.
Quelle idée ! Pourquoi faire ça ?

Il s'agit juste d'aller en thermique.
Cyrille74 semblait sous-entendre que pour aller en thermique il fallait être capable de faire ce que le sondage décrit. Je reprends ses propos et je me demande avec ces prérequis-là, combien il resterait de pilotes pour faire du vol thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Août 2018 - 13:24:28 »

Désolé, trop caricatural, je peux pas répondre.

Tu peux voler dans du thermique doux, dans de la restit', dans du dynamique. Tu peux te frotter à du thermique plus abrasif avec tout plein de gaz. Tu peux commencer par apprendre à fermer ton aile SANS partir en autorotation (c'est ce que j'ai fait dans mes premières années de parapente). Tu peux bosser ton tangage, tes 360, bouffer du gonflage... bref t'intéresser au pilotage sans savoir maîtriser autorotation et décro.

En revanche, un jour avec 25 de Nord, si tu voles à 10m du caillou accéléré, je trouve vraiment bien de savoir faire tout ça. Pour les manoeuvres en elles-mêmes, mais aussi pour la certitude que dans ces cas-là tu gardes ton sang-froid, tu reconnais les situations calmement, tu sais prendre la bonne décision.

A chacun de placer ses propres curseurs!

Je pense que c'est l'objet du sondage que de montrer qu'il n'est pas obligatoire de faire de l'acro car il existe des façons de voler en thermique sans forcément risquer sa vie à chaque instant. Et donc de montrer par le résultat du sondage que très peu de pilotes de thermique à un niveau de pilotage ultra avancé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 31 Août 2018 - 13:42:48 »

Plus précisément, ma conviction c'est que la très grosse majorité des pilotes qui vont en thermique ne sont pas en mesure de faire en autonomie ce qui est évoqué dans le message de Cyrille74 (autorot' et marche arrière).
Mais en fait, je me dis que désormais avec les changements dans l'apprentissage, le niveau a peut-être sacrément monté et c'est juste moi qui suis complètement dépassé. Un sondage peut donner une idée de ce qu'il en est au moins pour la population du forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 31 Août 2018 - 13:53:35 »

Je n’ai jamais fait de SIV.
J’ai eu à faire mon premier décrochage marche arrière ce printemps avec ma M6.
Ça bien fonctionné du premier coup.
Pour autant, je ne sais pas si je le réussirais le prochain coup.
J’ai peut-être eu un coup de bol donc j’ai répondu non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 31 Août 2018 - 14:17:42 »

J'ai effectué ces manoeuvres lors d'un SIV (au dessus d'un lac avec une oreillette et le soutien d'un instructeur). Est-ce que je serais capable de le refaire dans les airs en étant stressé par un incident de vol non simulé ? c'est la question que je me pose régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #15 le: 31 Août 2018 - 14:37:59 »

/!\ Attention, je ne me considère en aucun cas comme un pilote performant ou même seulement meilleur qu'honnête pilote BPC et autres qualifs fédérales réussies. Je précise cela pour ne pas laisser d'ambiguïté dans la suite de mes propos.

Depuis que j'ai "appris", seul au départ avant de parfaire en SIV, à provoquer et gérer des fermetures frontales et asymétriques. Il n'y a plus d'appréhension pour moi de les faire aussi quand j'essaye une aile pour tenter de ressentir ses réaction en sortie du domaine de vol tout en ayant conscience que le même incident subi de façon impromptue et non pas provoqué volontairement n'a que peu à avoir.

En SIV j'ai appris décro et marche arrière de sécu et je sais faire maintenant volontairement hors du cadre SIV mais pas pour autant hors d'un cadre sécurisé au maximum (hauteur, dérive potentielle, forêt dessous, fréquentation, etc.) Évidemment je n'en fait pas à chaque vol mais... j'en fait chaque années pour vérification et confortation de la chose.

Et même si je n'ai pas connu de situation m'obligeant à le tenter en avant-dernier recours (le dernier restant le lancer du secours) j'estime que c'est un outil que j'ai dans ma besace de pilote parmi d'autres, comme par ex. le lancer du secours, mais que j'espère et je fais tout pour ne jamais avoir à utiliser en situation réelle de sortie du domaine de vol non-voulue.

Si des auto-rot j'en ai expérimenté une paire en SIV, l'idée ne m'est pas encore venu de les tenter pour le fun en-dehors. Quels intérêts y aurait-il à le faire. Ce n'est pas une solution à un problème tel que le décro/marche arrière de sécu, c'est juste un problème quant ceka vous arrive de façon impromptue et une source potentielle de problème si on s'y amuse. Sans rien vraiment apporter en termes de pilotage (mon avis tout perso)

(@) Leobag, il n'y a que l'expérience qui saura te donner une réponse fiable. Perso je ne sais pas, je peux juste l'espérer sans certitudes et c'est bien pour cela que je tente de faire de mon possible pour ne pas avoir à connaître la réponse formelle à cette question que comme toi je me pose en y pensant.

Après ce que je trouve incroyable et relevant d'un vrai manque de respect pour l'initiateur d'un sondage. C'est cette propension à venir sur le fil pour critiquer le sondage proposé au lieu de simplement y répondre. Au lieu de dénigrer les sondages proposés, proposez donc les votres. Mais j'ai oublié que si la critique est facile, l'art est difficile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 31 Août 2018 - 14:43:22 »

J'ai effectué ces manoeuvres lors d'un SIV (au dessus d'un lac avec une oreillette et le soutien d'un instructeur). Est-ce que je serais capable de le refaire dans les airs en étant stressé par un incident de vol non simulé ? c'est la question que je me pose régulièrement.
Bonne question.

La question que pose ce sondage est très légèrement différente.
Voilà, désormais pour voler en thermique il est obligatoire d'avoir un permis. C'est aujourd'hui le jour de l'examen et l'épreuve consiste à faire
l'autorotation
la marche arrière.
Là maintenant, tu le fais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #17 le: 31 Août 2018 - 15:00:00 »

J'ai effectué ces manoeuvres lors d'un SIV (au dessus d'un lac avec une oreillette et le soutien d'un instructeur). Est-ce que je serais capable de le refaire dans les airs en étant stressé par un incident de vol non simulé ? c'est la question que je me pose régulièrement.
Bonne question.

La question que pose ce sondage est très légèrement différente.
Voilà, désormais pour voler en thermique il est obligatoire d'avoir un permis. C'est aujourd'hui le jour de l'examen et l'épreuve consiste à faire
l'autorotation
la marche arrière.
Là maintenant, tu le fais ?

Si c'est pour obtenir mon permis à fréquenter les thermiques, je lance aussi une auto-rot sur deux tours devant le l'examinateur responsable de l'attribution ou non de mon permis à thermiquer et qui en tant que responsable aura évidemment pris toutes les dispositions et précautions pour que l'examen se passe bien.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 31 Août 2018 - 15:53:07 »

J'ai effectué ces manoeuvres lors d'un SIV (au dessus d'un lac avec une oreillette et le soutien d'un instructeur). Est-ce que je serais capable de le refaire dans les airs en étant stressé par un incident de vol non simulé ? c'est la question que je me pose régulièrement.
Bonne question.

La question que pose ce sondage est très légèrement différente.
Voilà, désormais pour voler en thermique il est obligatoire d'avoir un permis. C'est aujourd'hui le jour de l'examen et l'épreuve consiste à faire
l'autorotation
la marche arrière.
Là maintenant, tu le fais ?
Je le fais, parce que lorsque j'ai effectué ces manoeuvres, ça ne m'avait pas paru trop difficile à effectuer et que je vole avec la même voile (je connais donc sa réaction lors de ces manoeuvres), mais de nouveau, se sera des manoeuvres effectuées sans le stress d'un incident, avec une grosse marge de gaz sous les fesses et initiées par moi-même.

PS : lorsque je changerai de parapente, je retournerai faire certaines manoeuvres en SIV au dessus d'un lac avec les conseils d'un instructeurs, juste pour connaître ses réactions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 31 Août 2018 - 16:09:04 »

Voilà, donc dans la logique du truc tu as ton permis et c'est bon pour toi pour aller en thermique.
Et je me demande si vous êtes nombreux dans ta situation.

On pourrait même faire des paris sur les résultats du sondage ?  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #20 le: 31 Août 2018 - 16:24:24 »

On pourrait même faire des paris sur les résultats du sondage ?  sautillant
Vu comme il est orienté, tu ne prends pas trop de risque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 31 Août 2018 - 16:26:36 »

Voilà, donc dans la logique du truc tu as ton permis et c'est bon pour toi pour aller en thermique.
Et je me demande si vous êtes nombreux dans ta situation.

Non mais j'ai jamais dit qu'il fallait ce niveau pour être "permis" d'aller en thermique (ou alors je me suis mal exprimé).
Juste que c'est le niveau que je considère raisonnable pour voler en conditions thermiques établies (on peut finasser sur le niveau d'activité), et qui à mon humble avis permettrait de réduire l'accidentologie.

Et sérieusement vous si vous avez fait des autorot en siv vous avez trouvé ça compliqué? Autant le décro je veux bien mais une autorot simulée à la limite le plus dur c'est d'arriver à maintenir la fermeture. C'est la sat du pauvre ça centrifuge moins et pas de risque de percer...ça demande pas vraiment de finesse à part de pas décrocher ce qui vole.

Une vraie cravatée et twisté c'est une autre affaire d'où l'intérêt d'être familier avec la configuration.

Je n'ai aucun doute sur les résultats du sondage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 31 Août 2018 - 16:38:58 »

Ouais, je savais qu'immédiatement il y en aurait qui voudraient finasser. Mais si t'en sait rien car pas essayé, c'est que t'as trop peur de l'erreur possible donc c'est réponse 4.
Allez hop ! Interdit de thermique !



C'est de l'humour? (comme Marc il faut me le dire tomate )

J'ai un peu posé la question il y a qq jours
je ne sais faire que
-gérer le tangage au plus vite mais parfois pas assez
-bras hauts-élévateurs dès que la fermeture m'a devancé
-contrer à la sellette en cas de fermeture asym qui entraine un départ en rotation

Je me considère en sécurité en thermique (pas monstrueux ). Je ne me suis jamais interdit de voler pour cause d'activité thermique trop violente
Je n'ai jamais perdu le contrôle de mon aile plus longtemps qu'il ne lui faut pour revoler après bras hauts de sécurité (2-3 secondes?)
Suis je inconscient ou hyper-chanceux ? ( c'est ce que suggèrent qq fils dont Tom BDG)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #23 le: 31 Août 2018 - 16:43:07 »

Hors déco attero c'est les deux causes principales d'accident.

On peut se convaincre individuellement d'arriver à éviter ces situations pendant toute sa carrière de pilote.

Mais force est de constater que collectivement ça arrive régulièrement donc plutôt que d'avoir peur rien qu'à l'évocation des mots auto-rotation ou décrochage on peut espérer qu'on se réveille et qu'on se forme à ces configurations qui malheureusement font partie de l'activité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #24 le: 31 Août 2018 - 16:55:53 »

J'ai effectué ces manoeuvres lors d'un SIV (au dessus d'un lac avec une oreillette et le soutien d'un instructeur). Est-ce que je serais capable de le refaire dans les airs en étant stressé par un incident de vol non simulé ? c'est la question que je me pose régulièrement.

idem, j'ai donc répondu non pour les deux ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything