+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:57:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Via une appli ou un site Internet et avec des garanties d’assurance matérielle, loueriez-vous votre matériel à un pratiquant licencié ? Et loueriez-vous du matériel en bon état à un pratiquant ?
Oui je louerais mon matos
Non je ne louerais pas mon matos
Oui je louerais du matos à un particulier
Non je ne louerais pas de matos à particulier

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Location matériel entre particulier  (Lu 9647 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 20 Octobre 2017 - 11:56:33 »

Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

Doit on parler du coté très amateur de certains intervenants de ce forum ?

Renseigne toi un minimum avant de balancer des âneries. Le Bashing anti pro est une mode sur le forum, mais il faut au minimum respecter la réalité des choses.

Les assurances casse de matériel ne sont pas accessibles pour les structures professionnelles et nous ne faisons pas payer les élèves pour une erreur de pilotage. La casse est totalement assumée par l'école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 20 Octobre 2017 - 12:56:07 »

Les assurances casse de matériel ne sont pas accessibles pour les structures professionnelles et nous ne faisons pas payer les élèves pour une erreur de pilotage. La casse est totalement assumée par l'école.
Je connais personnellement (par expérience personnelle) un cas contraire.
En même temps, ça m'a paru logique, c'était une grossière erreur de ma part (désastreuse appréciation de l'approche), en l'absence de moniteur à l'attéro (stage perfectionnement explicitement destiné aux pilotes "autonomes à l'atterrissage").

On a trouvé un arrangement qui m'a convenu, et j'ai assumé ma part de responsabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 20 Octobre 2017 - 13:03:42 »

Je parlais de mon école et de celles des environs, je ne connais aucune structure qui fait payer la casse.

Si cela existe, cela reste une exception qui ne justifie en rien les assertions de Wowo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #28 le: 20 Octobre 2017 - 14:28:19 »

Je parlais de mon école et de celles des environs, je ne connais aucune structure qui fait payer la casse.

Si cela existe, cela reste une exception qui ne justifie en rien les assertions de Wowo.

Exemple pour aller dans le sens de Patrick.

Stage d'initiation pour moi en août 1987.
Premier vol en pente école le lundi après-midi : je me pose après un vol "grandiose" de 5 secondes environ à moins d'1 m du sol (joie immense pour le tout premier décollage de ma vie !)  pouce
Le stagiaire qui me suit (débutant total comme moi) ne se dirige pas et atterrit avec ses grosses chaussures sur ma voile qu'il déchire sur une bonne longueur d'un caisson (une trentaine de cm) !
La voile (fournie par l'école bien sûr) était neuve.
Le moniteur a remplacé ma voile et a signalé qu'il irait réparer les dégâts sur la voile endommagée plus tard.
A aucun moment il n'a été envisagé que le stagiaire "fautif" soit tenu responsable de l'incident et participe au coût de la réparation !
En fait le moniteur aurait dû lui dire de partir après que j'aie plié ma voile et dégagé le terrain...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 20 Octobre 2017 - 16:32:20 »

Attention ! Je repondais (effectivement en tant que non-professionnel et donc bien en amateur) à ce post ;

Pour les stages en école, il me semble que si l'élève endommage le matériel c'est de sa poche.
Non ?
Un retour de professionnel à ce sujet.

Alors oui ces assurances spécifiques aux besoins des Pro coûtent cher et il est tentant de s'en passer en espérant arriver à faire payer l'élève. Il n'empêche que je suis convaincu que cela n'a aucune l'égalité et ne tiendrait pas devant un tribunal d'instance et que de même tout paragraphe y faisant mention dans un "contrat" d'inscription à un stage, serait nul et non avenu car considéré comme une clause abusive.

Salut

C'est marrant cette allusion un peu systématique en ce moment sur le forums de voir des tribunaux et des recours en justice partout.
[...]

Pourquoi, les termes tels que "tribunaux" et "recours en justice" seraient tabous ?

Citation
OUI. Mais aucune école à ma connaissance ne fait payer la casse aux élèves. On se détend ! Et donc je veux bien des noms d'écoles (amateurs) où ça se passe.
C'est d'ailleurs parce que nous (professionnels ou bénévoles de l'enseignement) payons la casse que nous ne prêtons ou ne louons pas de matériel hors encadrement.

A+
L

Je vais te donner l'info demandée en MP et je peux tout de même préciser ici qu'il s'agit d'écoles paramoteur et non pas parapente pour les cas (d'école) que je cite et qu'encore mon intervention ne se voulait qu'une réponse à la question posée par Matthieu974 et ne visait personne de particulier mais ne disait que si cela devait exister, j'étais pour ma part convaincu que le demandeur de remboursement se verrait débouté de sa demande.

Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

Doit on parler du coté très amateur de certains intervenants de ce forum ?

Renseigne toi un minimum avant de balancer des âneries. Le Bashing anti pro est une mode sur le forum, mais il faut au minimum respecter la réalité des choses.

Les assurances casse de matériel ne sont pas accessibles pour les structures professionnelles et nous ne faisons pas payer les élèves pour une erreur de pilotage. La casse est totalement assumée par l'école.

Que tu ais le sens du corporatisme et te sentes obligé de défendre l'emsemble des Pro me semble tout à ton honneur. Pour autant je te trouve très susceptible car jamais il n'a été question de votre structure ou de celle de Laurent. Donc comme il le dit Laurent, détendons nous...

il ne me semble pas faire du basching anti-Pro ou parlant "d'amateurisme" pour l'emsemble de notre pratique puisque l'on peut encore y voir exister les idées telles que un élève pourrait mis en demeure de payer les dégâts occasionnées dans le cadre école (ce n'est pas de moi, je dis juste que ce n'est pas acceptable) ou que la RC pourrait avec quelques astuces de vocabulaire servir à payer ces frais (et là non plus ce n'est pas de moi)

Alors si vous et aussi Laurent et encore pleins d'autres Pro ne faites pas payer les degats sur votre matériel que pourrait occasioner l'erreur d'un de vos élèves, c'est tout à votre honeur. Pour autant cela ne signifie pas que d'autres professionnels soient aussi Pro que vous. Et ce n'est pas insulter toute la corporation que d'oser le dire.

D'ailleurs Hub connait a connu ce genre de mésaventure et ma foi c'est son droit de penser qu'il était "responsable" au vu des circonstances. Pour d'autres et d'autres circonstances l'appréciation peut être différentes, non ?

Puis merci à Marc d'apporter son témoignage d'incident très bien réglé par le Pro de l'époque.

Alors Patrick, je ne fais pas d'asertions comme tu le ressents. J'exprime juste mon avis rapport à une question posée et des choses dites dans le fil de discussion en me basant sur mes expériences et sur ma réflexion qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est la mienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 20 Octobre 2017 - 19:14:31 »

[...]
Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

Après un échange en MP et la réflexion qui en découle, je souhaite apporter un correctif à mon passage ci-dessus et implicitement à l'emsemble du post concerné.

Mon idée ne se voulait en aucun cas être une attaque ou une mise en doute de la probité de la grande majorité des Pro qui anime notre microcosme parapente et je reconnais que mon intervention peut le laisser supposer. La grande majorité des Pro du millieu Vol-Libre sont des passionnés qui ont choisi leur voie professionnelle justement en raison de cette passion et leur but est, je le pense sincèrement, pouvoir vivre de leur passion avec passion et ils ne sont pas concerné en tant qu'individus et même structures par mes affirmations sur l'amateurisme qu'il me semble constater par ailleur dans le vol-libre.

Mon avis sur ce point tient dans la lecture ici sur le fofo et mon constat dans ma vie réelle de pratiquant de combien tout fonctionne encore dans un flou artistique.

Par exemple, sur un autre sujet comme celui des contrôle de nos ailes ou je ne mets pas en cause les connaissances, compétences et expériences de la grande majorité des ateliers et de ceux qui y travaillent mais ou pourtant tout n'est pas parfait, ce qui dans l'absolu est normal bien sur mais dans le fait que le pilote devrait vérifier le travail de l'atelier pour s'assurer de sa sécurité à utiliser son aile.

Ou comme ici, ou des pratiquants semble convaincus voire trouver normal d'être mis à contribution pour assumer certes leur erreur de pilotage mais commis dans un cadre précis d'une hiérarchie sans appel découlant du cadre école.
Quand je parle d'amateurisme du millieu cela inclue aussi nous pratiquants amateurs et ce veut plutôt comme l'idée que notre activité n'est pas encore adulte car tous nous n'avons pas toujours une approche adulte de sa pratique et réalité.

Que nos Pro ici sur le fofo ne fonctionnent pas comme cela est tout à leur honneur, qu'il le précise pour éviter tout amalgame malheureux est justifié et c'est bien ce qui me fait faire ce méa-culpa sur ma maladresse d'expression de ma pensée.

Toutes les Pro que je fréquente et il y en a quelques uns sont de vrais professionnels (c'est bien pour cela que je les fréquente) et ne méritent pas d'être assimilé aux quelques margoulins qui existent malheureusement aussi.

Après taire que ces derniers existent n'aidera pas les 1ers à se voir reconnus comme ils le méritent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 20 Octobre 2017 - 19:26:55 »

[...]
Cette idée de faire payer aux élèves la casse alors même qu'ils sont sous le contrôle d'un formateur me paraît révélateur du côté encore très amateur (à contrario de professionnel) qui existe encore dans notre activité.

Après un échange en MP et la réflexion qui en découle, je souhaite apporter un correctif à mon passage ci-dessus et implicitement à l'emsemble du post concerné.

Mon idée ne se voulait en aucun cas être une attaque ou une mise en doute de la probité de la grande majorité des Pro qui anime notre microcosme parapente et je reconnais que mon intervention peut le laisser supposer. La grande majorité des Pro du millieu Vol-Libre sont des passionnés qui ont choisi leur voie professionnelle justement en raison de cette passion et leur but est, je le pense sincèrement, pouvoir vivre de leur passion avec passion et ils ne sont pas concerné en tant qu'individus et même structures par mes affirmations sur l'amateurisme qu'il me semble constater par ailleur dans le vol-libre.

Mon avis sur ce point tient dans la lecture ici sur le fofo et mon constat dans ma vie réelle de pratiquant de combien tout fonctionne encore dans un flou artistique.

Par exemple, sur un autre sujet comme celui des contrôle de nos ailes ou je ne mets pas en cause les connaissances, compétences et expériences de la grande majorité des ateliers et de ceux qui y travaillent mais ou pourtant tout n'est pas parfait, ce qui dans l'absolu est normal bien sur mais dans le fait que le pilote devrait vérifier le travail de l'atelier pour s'assurer de sa sécurité à utiliser son aile.

Ou comme ici, ou des pratiquants semble convaincus voire trouver normal d'être mis à contribution pour assumer certes leur erreur de pilotage mais commis dans un cadre précis d'une hiérarchie sans appel découlant du cadre école.
Quand je parle d'amateurisme du millieu cela inclue aussi nous pratiquants amateurs et ce veut plutôt comme l'idée que notre activité n'est pas encore adulte car tous nous n'avons pas toujours une approche adulte de sa pratique et réalité.

Que nos Pro ici sur le fofo ne fonctionnent pas comme cela est tout à leur honneur, qu'il le précise pour éviter tout amalgame malheureux est justifié et c'est bien ce qui me fait faire ce méa-culpa sur ma maladresse d'expression de ma pensée.

Toutes les Pro que je fréquente et il y en a quelques uns sont de vrais professionnels (c'est bien pour cela que je les fréquente) et ne méritent pas d'être assimilé aux quelques margoulins qui existent malheureusement aussi.

Après taire que ces derniers existent n'aidera pas les 1ers à se voir reconnus comme ils le méritent.

 pouce  pouce  trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #32 le: 20 Octobre 2017 - 20:24:36 »

Paratroc fait de la location.   http://www.paratroc.com/fr/content/18-location

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 20 Octobre 2017 - 20:30:05 »

Ou comme ici, ou des pratiquants semble convaincus voire trouver normal d'être mis à contribution pour assumer certes leur erreur de pilotage mais commis dans un cadre précis d'une hiérarchie sans appel découlant du cadre école.
Je ne sais pas si tu fais allusion à mon anecdote ou pas, mais à tout hasard, je reprécise ma démarche intellectuelle et de responsabilité sur le sujet.

Dans les situations où l'élève est censé être sous le contrôle permanent du moniteur (càd tout le temps en stage init), la responsabilité de toute casse revient à l'école (sauf action manifestement délibérée de l'élève, en violation des instructions du moniteur).

Mais il y a des niveaux de stage où il est entendu qu'on s'attend à une certaine autonomie de l'élève dans certaines phases de vol (exemple, des stages perf à 1 seul moniteur, destinés à des élèves "autonomes à l'atterrissage").  Sauf s'il est manifeste qu'il y a eu manquement de briefing, ou imprudence en envoyant un élève dans des conditions susceptibles de dépasser ses compétences, pour moi l'élève en question devient responsable pendant ces phases.
Le cas se présente peu, parce qu'à ce niveau, la plupart des élèves ont leur propre matériel.

Mais en renversant la logique, si l'école était toujours responsable de tout, un pilote volant avec son propre matériel, en stage cross, qui se fout aux arbres dans une approche foireuse d'une vache, devrait se retourner contre l'école pour se faire rembourser son matos endommagé?  (je répète, sans faute caractérisée de l'instructeur genre guidage radio déficient, sous-estimation de l'aérologie, guidage vers une vache inappropriée, etc...)

Je ne crois pas, non.  Y'a un moment, on est pilote responsable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Octobre 2017 - 09:13:11 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
will04
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbéa 2 / Skin 18
pratique principale: autre (?)
vols: dès que je peux je vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 22 Octobre 2017 - 00:20:48 »

de mon coté je vois le sondage comme un futur business de loc'... Clin d'oeil

en même temps on loue de tout : ski, snowboard, bateau, vélo, voiture, camion, engin de tp, etc etc... pourquoi pas un parapente ?
avec toujours le même principe : chèque de caution, assurance etc... faudrait juste demander un permis (brevet de pilote par exemple), on le demande bien pour certain site !

ça serai même plutôt pratique dans certain cas, de pouvoir louer une voile sur un site, genre magasin de location...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbéa 2 / Skin 18
pratique principale: autre (?)
vols: dès que je peux je vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 22 Octobre 2017 - 00:25:26 »

et je ne louerai peut être pas (en tant que demandeur) à un particulier (fournisseur), mais plutôt à un pro qui ne fait que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 22 requêtes.