+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:20:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: une boutique de location de parapente ouvre ses portes , quelle sera votre réaction
Ca serait génial ! on volerait a moindre frais - 21 (17.9%)
Bah pourquoi pas , on loue bien des vélos , des skis , etc ... - 70 (59.8%)
Euh ...c'est pas un peu risqué ? - 18 (15.4%)
Complétement absurde ! - 8 (6.8%)
Total des votants: 103

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Location de parapente  (Lu 31821 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #50 le: 17 Mai 2019 - 15:39:49 »



salut,
en cherchant, je viens de  prendre connaissance de cet aspect réglementaire; désolé; mon intention n'était pas de passer une annonce en particulier mais seulement illustrer et orienter ce vieux débat vers un éventuel système de location entre particuliers... en croissance forte dans beaucoup de domaines...  bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #51 le: 17 Mai 2019 - 15:44:50 »

il y a aussi ça une autre plate-forme de location relatif à ce sujet :

https://fr.zilok.com/c-500500200-location/parapente

pourquoi pas non?

qu'en pensent les intervenants précédents sur ce sujet et les experts du forum après plusieurs années de recul et d'évolution ?

a+
« Dernière édition: 17 Mai 2019 - 15:54:25 par m73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 17 Mai 2019 - 15:59:43 »

il y a aussi ça une autre plate-forme de location relatif à ce sujet :

https://fr.zilok.com/c-500500200-location/parapente

pourquoi pas non?

qu'en pensent les intervenants précédents sur ce sujet et les experts du forum après plusieurs années de recul et d'évolution ?

a+

Oui... Là ça m'inspire moins ce site.
"Kiloutout"... Même des parapentes... Tu veux le moteur aussi pour la journée ? Mets 20 balles de plus !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 17 Mai 2019 - 16:04:09 »

il y a aussi ça une autre plate-forme de location relatif à ce sujet :

https://fr.zilok.com/c-500500200-location/parapente

pourquoi pas non?

qu'en pensent les experts du forum après plusieurs années de recul et d'évolution ?

Totalement irresponsable pour le loueur, le locataire et le site internet !  la prise de t?te

En cas de problème l’imbroglio juridique va être énorme. Les recherches de responsabilités vont faire le bonheur des avocats et le malheur des personnes incriminées. Les loueurs s'exposent à des responsabilités incroyables sans avoir d'assurances pour les couvrir (contrairement à un loueur professionnel).

Un pilote te loue une voile et a malheureusement un grave accident en l'utilisant. Un juge qui ne connait rien au parapente pourrait mettre en cause le matériel et celui qui le loue. Payer toute sa vie pour une journée de location à 60 € me parait un risque disproportionné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #54 le: 17 Mai 2019 - 16:14:18 »

Un pilote te loue une voile et a malheureusement un grave accident en l'utilisant. Un juge qui ne connait rien au parapente pourrait mettre en cause le matériel et celui qui le loue. Payer toute sa vie pour une journée de location à 60 € me parait un risque disproportionné.

Salut

A part pour ce type de plate forme où un particulier peut louer le vieux matos de son grand-père qu'il a dans son garage, je ne vois pas pourquoi ?
Quelle différence entre un pilote qui achète son matériel d'occase révisé et celui qui loue du matériel dans le même état (au moment de la location) ? Le pilote se met une "grosse croûte", je ne vois pas ce qui peut incriminer le loueur si il fait les choses avec sérieux ?

Pour voler en parapente, on ne doit justifier d'aucun niveau technique. Donc le loueur n'a pas à vérifier le niveau du pilote. Je vois mal comment le pilote peut se retourner contre le loueur en cas d'accident ?

Mais on est d'accord que ça doit-être fait avec sérieux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #55 le: 17 Mai 2019 - 16:31:54 »


En cas de problème l’imbroglio juridique va être énorme (...)
Un pilote te loue une voile et a malheureusement un grave accident en l'utilisant. Un juge qui ne connait rien au parapente pourrait mettre en cause le matériel(...)
En cas de problème avec une voile en école ou avec une voile que ton pote t'a prêté c'est un peu la même chose.
Lorsque l'affaire est portée devant un juge d'instruction parce qu'une partie remet en cause le matériel, le juge, qu'il s'y connaisse ou pas, ordonnera de toutes façons une expertise du matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MICHEL76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 17 Mai 2019 - 20:30:40 »

Détendez vous !

Avec une voile révisée, je ne vois pas où le loueur se met en "danger"

Juridiquement ils ont vu avec leurs avocats et assurances.

Si je teste une voile chez un revendeur et que je tape la planète, je peux exiger également une contre expertise sur le matériel...

Mieux vaut aussi bien (pour l’école que pour le loueur) que le matériel soit nickel et n'est pas bougé  (calage, poro etc..) licence etc ..

Louer une voile pour des essais sur des marques diverses et en stock (sans avoir à courir la France ou devoir se la faire envoyer etc.. ) cela est bien.

Ne vous déplaise cette concurrence, les loueurs (qui ne sont pas légion non plus) loue principalement et vendent éventuellement.

Si on regarde le prix d'une voile neuve à 3000 euros en moyenne (qui nous fait 2 ans, exemple), pouvoir en changer pour une autre neuve ou (autre modèle catégorie etc ..) sans avoir a devoir la revendre c'est pas mal.  120/ mois c'est une solution

Et financièrement la société peux s'occuper du crédit, chose que les revendeurs ne font pas.

Mais je pense que ces shops de location sont jeunes et resteront fragiles en France, nous ne sommes pas sur le même modèle que les écoles shop et revendeurs concernant le suivi client.

Mais c'est une idée qui peux pousser et pourrait faire grandir une grosse société .Leasing, vente, location (contrôle compris etc etc).

Quand on voit les belles remises qu'ont les gros shops sur certains matériels environ 40% ....

Les revendeurs pourraient mettre le veto en ne délivrant pas les voiles ...  J'en doute ...

En résumé ce ne sont pas ces "sociétés" de locations qui vont impacter sur le CA des écoles et autres shops.

Détendez vous ....

















« Dernière édition: 17 Mai 2019 - 20:50:47 par MICHEL76 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #57 le: 17 Mai 2019 - 21:06:29 »

Détendez vous !

Avec une voile révisée, je ne vois pas où le loueur se met en "danger"

Juridiquement ils ont vu avec leurs avocats et assurances.

Si je teste une voile chez un revendeur et que je tape la planète, je peux exiger également une contre expertise sur le matériel...

Mieux vaut aussi bien (pour l’école que pour le loueur) que le matériel soit nickel et n'est pas bougé  (calage, poro etc..) licence etc ..

Louer une voile pour des essais sur des marques diverses et en stock (sans avoir à courir la France ou devoir se la faire envoyer etc.. ) cela est bien.

Ne vous déplaise cette concurrence, les loueurs (qui ne sont pas légion non plus) loue principalement et vendent éventuellement.

Si on regarde le prix d'une voile neuve à 3000 euros en moyenne (qui nous fait 2 ans, exemple), pouvoir en changer pour une autre neuve ou (autre modèle catégorie etc ..) sans avoir a devoir la revendre c'est pas mal.  120/ mois c'est une solution

Et financièrement la société peux s'occuper du crédit, chose que les revendeurs ne font pas.

Mais je pense que ces shops de location sont jeunes et resteront fragiles en France, nous ne sommes pas sur le même modèle que les écoles shop et revendeurs concernant le suivi client.

Mais c'est une idée qui peux pousser et pourrait faire grandir une grosse société .Leasing, vente, location (contrôle compris etc etc).

Quand on voit les belles remises qu'ont les gros shops sur certains matériels environ 40% ....

Les revendeurs pourraient mettre le veto en ne délivrant pas les voiles ...  J'en doute ...

En résumé ce ne sont pas ces "sociétés" de locations qui vont impacter sur le CA des écoles et autres shops.

Détendez vous ....


Salut

Ah mais moi je ne suis pas du tout  stressé. Au contraire, c'est  bien pour les particuliers  puisque  c'est une offre  qui n'existe pas. Et c'est bien aussi pour nous... une aile qui manque  une semaine et on a une solution.

Donc moi je  trouve ça très bien
Je connais Mr tchooks et je sais qu'il  est sérieux et  réfléchi. Et franchement, les tarifs sont très corrects.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 18 Mai 2019 - 09:16:17 »

Bravo à Tchooks, c'est très courageux de sa part de se lancer et c'est effectivement un service qui manquait (je parle de la location longue durée).
En plus, tarifs semblent très corrects.

Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de louer des EN-C ou EN-D même si je comprends bien que le marché est plus restreint alors que l'offre est pléthorique (du coup, ça pourrait être intéressant de monter un service de LLD "à la demande", pas de catalogue, le pilote précise le modèle qu'il veut).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #59 le: 18 Mai 2019 - 16:27:53 »

.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #60 le: 18 Mai 2019 - 23:21:22 »

Merci pour votre retour d'expérience, avis et réactions. J’ai encore quelques remarques/questionnements suite à tous les messages depuis le début de ce dossier.

1. J’approuve également la prestation de service qu'innove Tchooks dans le milieu de parapente et comprends aussi que ça puisse déplaire à certains acteurs pro traditionnels

2. Ne pensez-vous pas que la plus vaste boutique de parapente est l'ensemble de ses pratiquants qu'il pourrait être possible de structurer aussi bien en vente qu'en location d'une manière très carrée (comme dans d'autres secteurs entre particuliers genre immobilier, matériel de sport, transport de personnes etc)

3. Ne pensez-vous pas également qu’à la manière de Tchooks la location de parapente puisse se développer entre particuliers plus largement?

4. Concernant les locations d'équipement de biplace, cela pourrait-il libéraliser et partager la pratique du biplace lucratif entre secteur pro traditionnel et privé/particulier? (il me semble qu'en comparaison/transposition au secteur du transport de personnes cela semble bien rétrograde et figé en parapente à savoir : uniquement les enseignants/moniteurs d’auto-école pourrait percevoir une rémunération pour transport de passager ; donc pas de taxi, pas de vtc pas de uber, pas blablacar….)

Qu’en pensez-vous les experts, pro, amateurs et particuliers ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #61 le: 19 Mai 2019 - 10:38:09 »

Bravo à Tchooks, c'est très courageux de sa part de se lancer et c'est effectivement un service qui manquait (je parle de la location longue durée).
En plus, tarifs semblent très corrects.

Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de louer des EN-C ou EN-D même si je comprends bien que le marché est plus restreint alors que l'offre est pléthorique (du coup, ça pourrait être intéressant de monter un service de LLD "à la demande", pas de catalogue, le pilote précise le modèle qu'il veut).

Salut

Je crois qu'il est possible de louer C et D sur demande. La c'est le lancement donc ce n'est peut-être pas encore en ligne.  Mais ça devrait venir je pense.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #62 le: 19 Mai 2019 - 11:13:52 »

Salut

Merci pour votre retour d'expérience, avis et réactions. J’ai encore quelques remarques/questionnements suite à tous les messages depuis le début de ce dossier.
1. J’approuve également la prestation de service qu'innove Tchooks dans le milieu de parapente et comprends aussi que ça puisse déplaire à certains acteurs pro traditionnels

Oui enfin ça c'est TA conclusion. Moi je ne vois pas en quoi ce service "longue durée" est gênant pour les pros ? Les personnes qui se dirigeront vers ce produit ne sont pas la mêmes que celles qui achètent leur matériel.

2. Ne pensez-vous pas que la plus vaste boutique de parapente est l'ensemble de ses pratiquants qu'il pourrait être possible de structurer aussi bien en vente qu'en location d'une manière très carrée (comme dans d'autres secteurs entre particuliers genre immobilier, matériel de sport, transport de personnes etc)

Si. Y'a le bon coin pour ça ! Ou une plateforme que tu peux créer toi-même. Dire que l'ensemble des particuliers est le plus gros réseau de pilotes-clients c'est enfoncer une porte ouverte. Dire qu'il suffirait de l'organiser...
Ca marche pour des locations de vélo, de tondeuses à gazon, éventuellement de maisons pour une courte période.
Mais avec le parapente, on peut perdre un peu plus que de l'argent.
Et je crois que cet aspect non négligeable fait réfléchir pas mal de pilotes à juste titre.

3. Ne pensez-vous pas également qu’à la manière de Tchooks la location de parapente puisse se développer entre particuliers plus largement?
A te lire, on a l'impression que le gars s'est levé un matin, il a passé 10 minutes sur son ordi, trois coups de tel et feu, il a mis https://www.tchooks.com/ en ligne. Là par contre je rejoint à 1000 % Patrick. Qui va garantir l'état du matériel ? On met un système d'étoiles comme sur ebay ? 'Houlà, lui il a qu'une étoile, il a dû en tuer un ou deux au passage... EN même temps, il est vraiment pas cher..." Eh oui parce qu'il y a aussi le prix. Pour certains ça peut devenir un business. Donc déclaration et imposition.

4. Concernant les locations d'équipement de biplace, cela pourrait-il libéraliser et partager la pratique du biplace lucratif entre secteur pro traditionnel et privé/particulier? (il me semble qu'en comparaison/transposition au secteur du transport de personnes cela semble bien rétrograde et figé en parapente à savoir : uniquement les enseignants/moniteurs d’auto-école pourrait percevoir une rémunération pour transport de passager ; donc pas de taxi, pas de vtc pas de uber, pas blablacar….)
Nous y voilà... Tout ça pour ça...
Le débat : "peut-on faire du bi pro sans BEES ou BPJEPS ou DEJEPS en France" a déjà été lancé des tas de fois.
Je te laisse faire des recherches sur ce forum ou sur FB. Les réponses sont toujours les mêmes. Les pros vont te dire qu'il faut un diplôme. D'autres que ce n'est pas justifié.

Mais on peut tourner le débat un peu autrement. Le bi pro (lucratif = pro) ça ne s'improvise pas. Il faut y passer du temps. Avoir un réservoir de clientèle (ou bosser pour une structure), avoir un site qui t'accueil dès que ça vole sans te prendre la tête avec les autres pilotes et/ou pros, avoir bien sûr un statut fiscal, ...
J'ai des doutes quand au fait de dire : "je ne vend pas une prestation, je loue mon biplace avec pilote du déco jusqu'à l'atterro". C'est un peu prendre les pros actuels pour des jambons... Et l'administration au passage.
N'oubliez pas que c'est l'activité (sportive) qui permet de faire des biplaces avec un statut fiscal si simple.
Après si tu veux fais du transport, renseignes-toi, c'est pas du tout la même !

A
L
« Dernière édition: 19 Mai 2019 - 11:20:31 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #63 le: 20 Mai 2019 - 12:18:57 »

En cherchant un peu plus, trouvé ça sur le web:

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/activites-location-biens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #64 le: 20 Mai 2019 - 12:58:48 »


Quand on veut se persuader de quelque chose on trouve toujours sur le net. Mais la question c'est : de quoi veux-tu te persuader ?

Pas besoin de ce texte pour valider la location de matériel par un auto-entrepreneur. Mais attention à la TVA un peu au dessus de 30 ou 35 000 € de chiffre.
Par contre utiliser ce texte pour louer du PTP "Parapente de Tourisme avec Pilote". Après si tu veux jouer...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #65 le: 20 Mai 2019 - 13:14:37 »


4. Concernant les locations d'équipement de biplace, cela pourrait-il libéraliser et partager la pratique du biplace lucratif entre secteur pro traditionnel et privé/particulier? (il me semble qu'en comparaison/transposition au secteur du transport de personnes cela semble bien rétrograde et figé en parapente à savoir : uniquement les enseignants/moniteurs d’auto-école pourrait percevoir une rémunération pour transport de passager ; donc pas de taxi, pas de vtc pas de uber, pas blablacar….)

Qu’en pensez-vous les experts, pro, amateurs et particuliers ?


Perso cela ne dérange pas ......  si  Clin d'oeil

- Les pilotes sont tenus de détenir un examen qui permet une pratique du biplace dans un cadre professionnel (équivalent au niveau du DE actuel du point de vue technique). Ce qui ne correspond pas au niveau de pratique d'un amateur qui n'a que quelques centaines de vols à son actif. Vu les résultats d'accidentologie en biplace (pro et amateurs) la libéralisation de l'activité n'est pas dans l'air du temps, bien au contraire.

- La concurrence est loyale ce qui veut dire déclarer et payer les mêmes charges. Je suis fondamentalement contre l'uberisation de n'importe quelle profession. c'est un moyen dégueulasse de reporter le risque sur le travailleur pour le plus grand bénéfice de l'employeur. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 05 Août 2019 - 10:36:06 »

Ca permtrait de tester du matos par exemple : une voile montagne est-ce que c'est vraiment ce que je recherche etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 05 Août 2019 - 12:30:14 »

Tu vas à talloires et peux essayer énormément de voiles pour 25€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 23 requêtes.
anything