Mon sentiment est que la performance pure (plané/vitesse, sans rapport avec l'homologation ou la sécurité) de nos engins stagne depuis la R10.2 soit 8 ans déjà. Une R10 ou mieux une R11 flambant neuve serait certainement très très proche d'une enzo 3 en plané et meilleure en vitesse max (VNH oblige...).
Ozone a introduit a ce moment là un package de performance qui a finalement peu évolué depuis: joncs rà tout va, 2 lignes, pas mal de cloisons, etc... Depuis la performance a cascadé sur les gammes en dessous, la sécu, le poids, la mania ont été améliorés et c'est tant mieux. Mais si on parle performance pure ça stagne.
On parlait déjà de 12 de finesse sur la R10 et je ne pense pas qu'aucun autre modèle ait revendiqué mieux depuis.
Bref qui saura sortir un nouveau concept à 14 de finesse et 70 de Vmax?
Si les performances pures restes pareilles malgré que l’allongement se réduit peu à peu, c’est une forme d’évolution de la performance.
Sauf que l'allongement y fait rien qu'à augmenter depuis le début et sur toutes les gammes