+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:12:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: J'ai déjà vu un parapente rester accroché dans des arbres ou dans la montagne
plusieurs jours - 27 (71.1%)
plusieurs semaines - 7 (18.4%)
plusieurs mois - 3 (7.9%)
des années - 1 (2.6%)
Total des votants: 29

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les parapentes accidentés restent-ils dans la nature ?  (Lu 10739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 10 Février 2020 - 11:19:26 »

Les parapentes qui restent accrochés en forêt ou à flanc de montagne constituent un déchet. Un déchet plastique, une pollution... En plus ils sont un piège mortel pour les oiseaux, en particulier pour les rapaces nocturnes qui s'emmêlent dans les suspentes et qui y meurent sans arriver à se libérer, lorsque les ailes ne sont pas récupérées rapidement après l'accident.

Quelle est l'ampleur de ce phénomène ?
Si les membres du forum pouvaient témoigner, ça donnerait déjà une première idée.

Et peut-être que si ça commence à devenir un souci, il faudrait imaginer faire quelque chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MrDjo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 10 Février 2020 - 11:27:46 »

salut,

Il manque une option pour ceux qui n'aurait pas constaté ce genre de pollution.

Perso je n'ai jamais eu de cas de ce genre.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 10 Février 2020 - 11:30:45 »

Sur Samoëns nous avons quelques voiles perchées chaque année. Je n’ai jamais vu une aile rester dans les arbres plus d’une semaine. Nous insistons de temps en temps auprès des pilotes pour qu’ils fassent récupérer leur chiffon même si il est visiblement hors d’etat.

En plus de la pollution une voile perchée de manière visible déclenche des alertes inutiles auprès des services de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 10 Février 2020 - 11:36:20 »

Au fait, j'ai ouvert ce sondage en référence à cette discussion : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/arbrissages-planfaitponnay-t55868.0.html;msg716457#top

Moi aussi j'ai vu une voile rester quelques jours (3 ou 4) perchée dans des arbres sur un petit site. On a appris que ce n'était pas son propriétaire qui l'avait récupérée mais qu'elle avait été volée par quelqu'un de plus motivé que lui. Une histoire morale en quelque sorte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 10 Février 2020 - 11:43:40 »


Moi aussi j'ai vu une voile rester quelques jours (3 ou 4) perchée dans des arbres sur un petit site. On a appris que ce n'était pas son propriétaire qui l'avait récupérée mais qu'elle avait été volée par quelqu'un de plus motivé que lui. Une histoire morale en quelque sorte.

D'ailleurs, si ça intéresse du monde y'a une Advance flambant neuve qui est dans un arbre à Marlens. A 10m de la route, facile d'accès, tout bien !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #5 le: 10 Février 2020 - 12:01:15 »

Au fait, j'ai ouvert ce sondage en référence à cette discussion : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/arbrissages-planfaitponnay-t55868.0.html;msg716457#top

Moi aussi j'ai vu une voile rester quelques jours (3 ou 4) perchée dans des arbres sur un petit site. On a appris que ce n'était pas son propriétaire qui l'avait récupérée mais qu'elle avait été volée par quelqu'un de plus motivé que lui. Une histoire morale en quelque sorte.

Au bout de plusieurs jours, on ne peut vraiment plus parler de vol en effet ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 10 Février 2020 - 13:21:11 »

Après, si  le parapentiste est à l'hôpital, voire pire, on peut comprendre que ça ne soit pas la priorité de ses proches (au surplus, pas forcément au fait de ce qu'il convient de faire) que de faire récupérer l'épave...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #7 le: 10 Février 2020 - 13:36:46 »

J'ai mis plusieurs semaine mais ce n'était pas le parapente en entier, la voile avait dû être sectionnée pour le débranchage et il restait l'équivalent de la demi-douzaine de caissons du stab accrochés à la cîme d'un grand arbre. Je crois qu'il est resté 2-3 semaines tout au plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Février 2020 - 15:35:25 »

A part la mienne  tomate (2 jours max) jamais

Il manque l'option JAMAIS  pour donner une idée du ratio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Février 2020 - 15:51:27 »

Vu les réponses possibles c est un sondage sur le temps que l on met à décrocher une voile et non pas sur le nombre de voile dans la nature  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 10 Février 2020 - 16:04:16 »

Oui d'une part le présupposé c'est qu'il n'est pas le plus courant de voir une voile accrochée dans la nature
et d'autre part qu'en général elle n'y reste pas très longtemps.
Mais au-delà de ça en fait, y en a-t-il "un certain nombre" ?
Et est-ce que ça demanderait de penser à des solutions ?

Bon, quand même 14 votant pour "plusieurs jours" (normal) mais surtout déjà 2 pour "plusieurs semaines" !
« Dernière édition: 10 Février 2020 - 16:09:19 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 10 Février 2020 - 16:12:41 »

Le sondage aurait dû aussi inclure les deltaplanes.

J’ai coché plusieurs jours mais pour un deltaplane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Février 2020 - 16:22:12 »


Bon, quand même 14 votant pour "plusieurs jours" (normal) mais surtout déjà 2 pour "plusieurs semaines" !
C est peut être la même  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 10 Février 2020 - 16:44:33 »

J’ai souvenir d’une voile jaune très visible pendant deux jours sur Ressachaux (montagne surplombant Morzine). Plus de 200 appels aux pompiers ! 

Le pilote ne risquait pas de rester perché sans assistance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 10 Février 2020 - 20:33:39 »

Si j'avais pu voter, j'aurai coché quelques heures.
Mais il aurait fallu tempérer mon vote par le fait que je vole surtout en plaine et donc avec des reliefs ''peu vertigineux'' et pas aussi boisés que des pentes montagneuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Février 2020 - 13:03:26 »

Vu ce qu’il en reste c’est difficile de dire exactement ce que c’est mais il me semble que dans la forêt de la face nord du pilier nord des falaises de St Hil il y a des restes de tissus complètement décomposés et de suspentes dans les arbres présents depuis des années... Nico toi qui est là haut depuis toute une vie  Mr. Green tu confirmes que c’est un reste d’aile?

Bref chez nous il n’est pas si rare que ça y reste une semaine dans les forêts. Par contre je n’y ai jamais vu de volatile suspendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Février 2020 - 13:27:50 »

Ca m'est déjà arrivé d'appeler les pompiers pour une aile dans les arbres vers Marlens (signalée par un copain sur la fréquence club), en ayant (pendant l'appel...) réussi à capter sur la fréquence fédé un gars en l'air qui m'a informé que l'aile était là depuis plusieurs jours et le pilote descendu depuis bien longtemps...

Et les parapentistes qui restent plusieurs jours dans les arbres on en parle ? tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 12 Février 2020 - 13:46:28 »

Vu ce qu’il en reste c’est difficile de dire exactement ce que c’est mais il me semble que dans la forêt de la face nord du pilier nord des falaises de St Hil il y a des restes de tissus complètement décomposés et de suspentes dans les arbres présents depuis des années... Nico toi qui est là haut depuis toute une vie  Mr. Green tu confirmes que c’est un reste d’aile?

Bref chez nous il n’est pas si rare que ça y reste une semaine dans les forêts. Par contre je n’y ai jamais vu de volatile suspendu.

Pas sûr, mais je crois bien que oui malheureusement... Endroit inaccessible entre 2 falaises sauf avec des longs rappels. Il y a aussi malheureusement des vestiges de ballons de Tura (de la Coupe Icare). Le papier se dégrade vite, mais la structure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 12 Février 2020 - 14:10:55 »


Il y a aussi malheureusement des vestiges de ballons de Tura (de la Coupe Icare). Le papier se dégrade vite, mais la structure...


Tout le monde (ou presque) s'émerveille de l'envol nocturne des milliers de ballons de Tura au moment de la Coupe Icare.
Il est vrai que c'est joli à voir, mais...
J'ai toujours été très réservé et en recul par rapport à ça : parachuter dans la nature (sans espoir de les retrouver bien sûr) des milliers de petites structures métalliques me semble en effet assez aberrant...  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 12 Février 2020 - 14:18:30 »

Le métal, si je ne m'abuse, c'est moche mais ce n'est pas polluant, c'est juste moche.
Ceci dit, il doit y avoir moyen de les faire entièrement et rapidement biodégradables. Structure en osier par exemple ? En plus comme ça si le ballon s'enflamme, toute la structure brûle aussi. Et du coup, ça met plus facilement le feu à la forêt en tombant...  Mr. Green
Bref, une belle évolution à venir pour la Coupe Icare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 12 Février 2020 - 15:13:23 »

Structure en osier par exemple ? En plus comme ça si le ballon s'enflamme, toute la structure brûle aussi. Et du coup, ça met plus facilement le feu à la forêt en tombant...  Mr. Green
Bref, une belle évolution à venir pour la Coupe Icare.

Pas de risque, il flotte tout le temps à la coupe Icare !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 12 Février 2020 - 16:14:07 »

Vu ce qu’il en reste c’est difficile de dire exactement ce que c’est mais il me semble que dans la forêt de la face nord du pilier nord des falaises de St Hil il y a des restes de tissus complètement décomposés et de suspentes dans les arbres présents depuis des années... Nico toi qui est là haut depuis toute une vie  Mr. Green tu confirmes que c’est un reste d’aile?

Bref chez nous il n’est pas si rare que ça y reste une semaine dans les forêts. Par contre je n’y ai jamais vu de volatile suspendu.

Pas sûr, mais je crois bien que oui malheureusement... Endroit inaccessible entre 2 falaises sauf avec des longs rappels. Il y a aussi malheureusement des vestiges de ballons de Tura (de la Coupe Icare). Le papier se dégrade vite, mais la structure...
là c’est de la ficelle qu’il reste et il en reste bcp, pour moi ça ressemble pas à du ballon de Tura, même un gros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 12 Février 2020 - 17:22:44 »

Nous avons eu le cas à Annecy de tout un équipement (voile + sellette) abandonné dans la forêt sous les Dents de Lanfon par un pilote belge qui s'était croûté et qui était rentré en Belgique sans rien dire à personne.
En fin d'hiver, avant le réveil de la végétation, la voile fut aperçue par un pilote qui survolait les lieux et une petite expédition fut organisée, le matériel fut récupéré et dans la sellette il y avait les papiers du pilote.
C'était donc un Belge et tout le bazar fut confié à la Gendarmerie.
Le gus dut expliquer comment il avait pu perdre ses papiers de cette manière et il fut condamné pour escroquerie à l'assurance, fausses déclarations en vue d'obtenir des documents officiels, etc.
---
J'ai rarement vu une voile rester plusieurs jours dans les arbres, en général cela se produit quand les conditions météo ne permettent pas à nos "marsupilamis" (Loïc et Benoit) d'aller les chercher. Souvent, hélas, les voiles sont récupérées en catimini par des voleurs sans scrupules et le propriétaire, déjà à l'hôpital, a un ennui supplémentaire.
Les voiles qui restent en place présentent un danger : pour les rapaces nocturnes d'abord, pour les secours ensuite qui peuvent être dérangés plusieurs fois pour rien. C'est pour ça que quand il y a eu un accident, la communauté des pilotes locaux intervient, soit en récupérant directement le matériel, soit en prévenant les "marsus".
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Février 2020 - 19:43:49 »

J'ai récupérer, il y a plusieurs années (sous le déco de Torcieu dans l'Ain )une voile abandonné durant de très long mois par son proprio qui avait fini dans les arbres sous le déco. La voile était morte (déchirée ++) on l'a sortie avec mon amie par respect pour la nature. depuis on en fait des flammèches pour nos vols rando.
Plus récent, sur le même déco, un pilote se met aux arbres sur le coté du déco. il revient le lendemain avec des amis pour redescendre son matos, mauvaise surprise, des voleurs lui on piqué sa sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 12 Février 2020 - 21:39:21 »

Eh non, personne n'a volé la sellette à ton ami. À la rigueur elle a été volée au propriétaire du terrain où se trouve cet arbre, mais c'est ton ami qui l'avait laissée à disposition.

Ce n'est pas parce-que tout français est redresseur de tort autoproclamé que celui qui regrette d'avoir offert sa sellette (volontairement ou non) est une victime...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.