+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:59:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pensez vous avoir les connaissances nécessaire pour réagir face à une situation d'accident (vol libre)?
Oui, ma profession me permet de gérer ces situations - 15 (17.9%)
Oui, le club m'a sensibilisé aux gestes de premiers secours - 6 (7.1%)
Je connais les gestes de premiers secours mais dans le domaine du parapente je ne saurai pas comment réagir - 8 (9.5%)
Non, je ne suis pas en capacité de réagir face à une situation d'urgence - 10 (11.9%)
J'ai des doutes sur mes connaissances actuelles - 20 (23.8%)
J'ai une formation de secours et suis en capacité de gérer une situation - 25 (29.8%)
Total des votants: 72

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : Les gestes qui sauvent  (Lu 6500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #25 le: 19 Septembre 2019 - 20:08:49 »

N'ayant jamais, et par chance, été dans les conditions de porter secours à un accidenté, parapentiste ou autre, je ne sais pas vraiment comment je réagirai malgrés le fait que je connaisses un minimum ce qu'il faut faire et ne pas faire.

La seule situation que j'ai vécu c'est mon fils qui a eu de convulsions et qui a arrêté de respirer pendant 5mn avec les yeux sec (et donc vitreux)ainsi que la peau et les lèvres bleu plomb, j'ai pensé qu'il était mort. Il devait avoir dans les deux ou trois ans , je ne me rappelle plus.

J'ai qd même eu la lucidité de penser que s'il y avait quelque chose à sauver au niveau du cerveau fallait vite oxygéner.

Les mâchoires étaient bloquées, je lui ai descellé deux dents en faisant levier avec le dos d'un fourchette et au moment ou je m’apprêtait à lui insuffler de l'air dans les poumons , la respiration est revenue et la peau est redevenue rose en quelques secondes.

Ma femme me l'avait emporté dans ses bras, et elle hurlait de désespoir, des cris inhumains et inoubliables. j'ai tout fait en "automatique"  comme en dehors de l'existence peut-être que si ma femme n'avait pas été dans ce tel état de stress j'aurai réagi différemment. Je ne sais pas.

Il n'a pas eu de séquelles (seulement des parents gagas jusqu'à la fin de leur vie!! C'est de l'humour bien sur).

Bon , j'ai rien coché du coup.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 31 Octobre 2019 - 03:03:08 »

J'ai porté secours plusieurs fois à des personnes accidentées, d'abord en haute montagne puis en parapente.
Je ne suis pas émotive et je ne perds pas les pédales quand il faut secourir quelqu'un, ce que je considère comme un devoir.
---
Mon premier secours, ce fut un sauvetage en crevasse sur le glacier d'Argentière, j'avais 21ans et je n'ai pas hésité à descendre dans la crevasse pour aller chercher un gugusse qui flânait le nez au vent sans être encordé. 35m de profondeur. Il était encore vivant mais salement amoché, on l'a sorti au moment où le PGHM arrivait.
Bilan : 14 fractures et une arrivée à l'hôpital à 32°C, son pronostic vital était excellent.
---
J'en ai fait un autre aux Grands Montets, le gars s'était mis dans un pot en monoski sous mes yeux, bien cassé mais vivant. J'avais laissé ma femme sur place pour baliser la crevasse, j'étais descendue à toute vitesse pour prévenir les secours et remontée avec eux.
---
J'ai fait pas mal d'exercices de sauvetage quand j'étais alpiniste, c'est très important.
---
Passée au parapente, j'ai récupéré X pilotes dans les kékés sous Planfait, certains assez cassés pour appeler Dragon, les fortes suspicions de lésions vertébrales interdisant le transport dans l'épouvantable camion des pompiers.
Premier souci : ne pas se faire mal en portant secours, il faut être très froid et lucide avec soi-même.
---
Je pense que le premier "geste qui sauve" consiste à évaluer l'état du blessé, notamment au niveau des vertèbres (mon grand-père est mort comme ça, lors d'un accident de side-car, parce que mon oncle tenta de le relever). On ne déplace JAMAIS un blessé, on le protège. Je l'empêche de bouger pour lui éviter de se faire encore plus mal et je lui parle, et plus il souffre plus je l'empêche de bouger. Ce sont les sauveteurs qui feront le nécessaire, en commençant par une piqûre de morphine, et je suis toujours prête à apporter mon concours, par exemple pour le lever et le déposer dans la perche Piguillem.
---
Le sang, les plaies, les fractures ne me font pas tourner de l'oeil, il y a mieux à faire. Je me rappelle avoir aidé un guide au refuge de l'Aigle, qui s'était luxé un doigt en dérapant sur de la glace. Je lui avais dit ce qu'il devait faire et une fois son doigt remis en place je lui avais fait une attelle avec une petite cuiller et de la bande Velpeau. Le lendemain matin, il était déjà descendu à l'hôpital de La Grave et nous avions "descendu" son client au Villar d'Arène.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.353 secondes avec 22 requêtes.