+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:01:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pensez vous avoir les connaissances nécessaire pour réagir face à une situation d'accident (vol libre)?
Oui, ma profession me permet de gérer ces situations - 15 (17.9%)
Oui, le club m'a sensibilisé aux gestes de premiers secours - 6 (7.1%)
Je connais les gestes de premiers secours mais dans le domaine du parapente je ne saurai pas comment réagir - 8 (9.5%)
Non, je ne suis pas en capacité de réagir face à une situation d'urgence - 10 (11.9%)
J'ai des doutes sur mes connaissances actuelles - 20 (23.8%)
J'ai une formation de secours et suis en capacité de gérer une situation - 25 (29.8%)
Total des votants: 72

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : Les gestes qui sauvent  (Lu 6498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« le: 20 Décembre 2018 - 12:57:33 »

Bonjour tout le monde;

Etant donner la cinétique à la quelle nous expose notre pratique, les accidents peuvent être vite très important. Je m'interrogeais sur la connaissance de notre communauté de pilote sur les premiers gestes de secours.

Ce sujet peut aussi amener à des questions sur ce qu'il faut faire en fonction de la situation rencontré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2018 - 13:06:07 »

Il est beaucoup plus difficile d'agir avec clairvoyance quand on est dans l'urgence et l'émotion, c'est pourquoi il est important de mettre au clair les procédures de premiers gestes.

Je trouve important de suivre au minimum une formation de secourisme qui peut être utile en parapente et aussi dans la vie de tout les jours.

https://www.secourisme.net/spip.php?article107
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 20 Décembre 2018 - 13:07:12 »

Je connais les gestes de 1er secours même si je manque de pratique et qu'un recyclage ne ferait pas de mal (breveté BNS il y a bientôt 40 ans, quelques petites interventions sur accidents depuis...)
Je réponds quoi?  Je ne trouve pas la bonne option dans les choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Décembre 2018 - 13:17:47 »

Il est beaucoup plus difficile d'agir avec clairvoyance quand on est dans l'urgence et l'émotion, c'est pourquoi il est important de mettre au clair les procédures de premiers gestes.

Je trouve important de suivre au minimum une formation de secourisme qui peut être utile en parapente et aussi dans la vie de tout les jours.

https://www.secourisme.net/spip.php?article107
C'est pour cela que j'ai lancé ce sondage, je pense qu'une formations aux premiers gestes de secours est une formations essentiel pour les parapentistes. Nous voyons de nombreuses organisation de regroupement pour les pliages de secours ou encore des conférences sur l'aérologie organisé par les club. Mais très peu de formations sur ces petits gestes qui sauvent.

Je connais les gestes de 1er secours même si je manque de pratique et qu'un recyclage ne ferait pas de mal (breveté BNS il y a bientôt 40 ans, quelques petites interventions sur accidents depuis...)
Je réponds quoi?  Je ne trouve pas la bonne option dans les choix.

J'ai ajouté une section pour les personnes qui douteraient de leurs connaissances (quel qu’en soit les raisons)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #4 le: 20 Décembre 2018 - 13:37:15 »

Il manque la réponse "j'ai appris les gestes de premier secours dans un autre contexte et pense être capable de réagir".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Décembre 2018 - 13:45:50 »

Hello

On organiser une formation PSC1 tous les ans dans notre club, on a à chaque fois à peu près 10 volontaires (on est 70 dans le club). Perso j'essaie de le faire tous les 3/4 ans pour me recycler.

Après la formation dure une journée et survole pas mal de choses. Pour moi elle sert principalement à :
-Reconnaitre la situation dans laquelle on se trouve (traumatisme, inconscience, arrêt cardio-respiratoire...)
-Connaitre la hiérarchie des actions à mettre en oeuvre (sécuriser, alerter, secourir)
-Savoir décider d'appeler les secours, et gérer l'appel (mine de rien ça m'a déjà servi)
-Connaitre les gestes à ne pas faire
-Et si on n'est pas submergé par le stress en situation réelle, appliquer les bons gestes de premier secours. Pour ma part j'ai du faire 3 ou 4 massages cardiaques sur un mannequin dans ma vie, je ne sais absolument pas comment je réagirai en situation réelle.

Durant la formation on passe pas mal de temps à utiliser un défibrillateur, dans la vie de tous les jours ça a de bonnes chances d'être utile, mais au milieu d'un déco/attero dans la pampa, j'ai comme un doute qu'on puisse en trouver un à proximité immédiate...

Le petit bonus lors de la formation c'est qu'on a pu faire des mises en situations avec la victime dans une sellette de parapente, qui peut jouer dans la mise en PLS ou dans le massage. C'est toujours ça comme expérience en plus pour "le jour où"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2018 - 13:52:57 »

C’est une très bonne initiative, c’est moins ´sexy’ qu’un SIV mais très utile. Je vais proposer cette idée aux clubs locaux.

Tu t’adresses à quel type de formateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2018 - 13:58:53 »



peux pas répondre, choix de réponses incomplet. Je connais les gestes de 1er secours et je saurais réagir dans le domaine du parapente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 20 Décembre 2018 - 14:54:06 »

Il manque la réponse "j'ai appris les gestes de premier secours dans un autre contexte et pense être capable de réagir".

 1

Je ne peux pas répondre au sondage car il manque la réponse qui me conviendrait.

J'ai passé le BNS il y a très longtemps et j'ai suivi un stage de recyclage (très utile) il y a trois ans, mais ce n'était pas par l'intermédiaire de mon club, mais par la Croix-Rouge (j'étais alors bénévole du Samu Social qui est géré à Aix-en-Provence par la Croix-Rouge).

Je pense donc être capable d'intervenir.
Je suis d'ailleurs déjà intervenu sur différents accidents (jamais vraiment très graves heureusement), dont un en parapente.
Je ne panique pas dans ces circonstances, je sais ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.
Mais la réponse correspondante n'existe pas dans le sondage.  hein ?
On peut connaître les bons gestes sans être passé pour cela par un club de parapente !

Pour le moment je ne réponds donc pas.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2018 - 16:05:37 »


-Et si on n'est pas submergé par le stress en situation réelle,
Essentiel c'est aspect là. Car garder au milieu de la pampa dans une position la plus sûre et la plus confortable possible un copain polytraumatisé qui crie de douleur, en attendant l'arrivée de l'hélico, c'est pas vraiment cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Décembre 2018 - 16:16:09 »

Il manque la réponse "j'ai appris les gestes de premier secours dans un autre contexte et pense être capable de réagir".

 1

Je ne peux pas répondre au sondage car il manque la réponse qui me conviendrait.

J'ai passé le BNS il y a très longtemps et j'ai suivi un stage de recyclage (très utile) il y a trois ans, mais ce n'était pas par l'intermédiaire de mon club, mais par la Croix-Rouge (j'étais alors bénévole du Samu Social qui est géré à Aix-en-Provence par la Croix-Rouge).

Je pense donc être capable d'intervenir.
Je suis d'ailleurs déjà intervenu sur différents accidents (jamais vraiment très graves heureusement), dont un en parapente.
Je ne panique pas dans ces circonstances, je sais ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.
Mais la réponse correspondante n'existe pas dans le sondage.  hein ?
On peut connaître les bons gestes sans être passé pour cela par un club de parapente !

Pour le moment je ne réponds donc pas.

Marc

En effet désolé j'avais oublié cette réponse c'est ajouté =D



-Et si on n'est pas submergé par le stress en situation réelle,
Essentiel c'est aspect là. Car garder au milieu de la pampa dans une position la plus sûre et la plus confortable possible un copain polytraumatisé qui crie de douleur, en attendant l'arrivée de l'hélico, c'est pas vraiment cool.

En effet, le facteur stress est très difficile à gérer. C'est aussi pour ça que d'avoir préparer les différentes situations au préalable est toujours bénéfique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Décembre 2018 - 17:10:33 »

C’est une très bonne initiative, c’est moins ´sexy’ qu’un SIV mais très utile. Je vais proposer cette idée aux clubs locaux.

Tu t’adresses à quel type de formateur ?

Croix rouge ou sécurité civile dans notre coin, après il faut voir qui assure classiquement cette formation par chez toi. Il y a certaines populations pour qui elle est obligatoire (dont peut être moniteur BE ?) donc il y a forcément des sessions quelque part...

Entre les subventions proposées par FFVL, la ligue, le CDVL et/ou le club, on peut se retrouver à un stage qui coute rien ou presque au stagiaire. Chez nous on fait payer quand même 10 ou 20 euros, pour qu'il y ait la démarche de vouloir se former et engager une somme symbolique (on a peur que les gens s'inscrivent sans venir si on fait ça gratuit).

Sur le seul accident sérieux (jambe pétée) dont j'ai été directement témoin, on avait un médecin dans le groupe... C'est assez pratique ça aussi  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2018 - 18:15:56 »

Je connais les premiers soins.

Si en tombant, tu t’empalle d’une branche dans la gorge ou que la piqûre d’un insecte te fait enfler la gorge, je te traquéotomise avec mon poignard au bas de la gorge.
Pour être sûr qu’un maximum d’air puisse passer, je vais veiller à bien élargir l’entaille en forçant le couteau de gauche à droite.

Il se peut que sans le vouloir, tu cherche à m’arrêter avec tes mains ou en te débattant. C’est naturel.
C’est pour ça que pour ton bien, je vais te chevaucher en t’écrasant les paumes de mains avec mes genoux.
Tu souffrira mais survivra avec un peu de chance.
Tu auras une sensation de grand bien être quand l’air recommencera à atteindre tes poumons.

Pour garder le trou ouvert, je tente de rentrer un truc creux ou bien j’insère 2 de tes doits que tu pourras t’occuper d’écarter.

Pas besoin de me remercier.

Il faut vite te trouver un déco ou je t’aiderai à décoller pour que tu puisses t’approcher le plus possible d’un hôpital.
Les espaces aériens ne te concerne plus à se moment là.
« Dernière édition: 20 Décembre 2018 - 18:27:54 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #13 le: 20 Décembre 2018 - 18:35:22 »


Pour garder le trou ouvert, je tente de rentrer un truc creux ou bien j’insère 2 de tes doigts que tu pourras t’occuper d’écarter.


Dans "Urgences" ou "Gray's anatomie" ils se servaient d'un stylo Bic,toujours avoir un stylo Bic sur soi au déco prof

Pour le sondage,j'ai mis comme certains que j'ai de gros doutes sur mes connaissances actuelles,ayant passé le brevet de secouriste en 1977 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 20 Décembre 2018 - 18:57:14 »

j'étais secouriste du travail (il faut que je renouvelle), et j'ai suivi le PSC1 cette année via mon club (pins volants), dans le cadre d'une formation organisée par la ligue (merci Flying Enclume pour l'organisation  pouce

C'est toujours intéressant de se recycler, d'autant plus entre pratiquants du même sport, on peut partager nos expériences, notre vécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 20 Décembre 2018 - 19:00:06 »

moi je n'ai pas de doute, j'ai une certitude !
La dernière fois qu'on m'a parlé de PLS c'était au service militaire, à l'époque où ça se faisait encore.
Et ça ne servirait pas à grand-chose que je renouvelle ces connaissances : c'est un domaine où je suis malheureusement hermétique (j'ai besoin de ma femme pour une aspirine - d'ailleurs il parait qu'il ne faut pas dire aspirine parce que c'est un produit qui n'est plus à la mode).

Bref, évitez de vous faire mal en ma présence (en plus j'ai horreur de voir souffrir des gens help )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #16 le: 20 Décembre 2018 - 22:43:28 »

En théorie, tous les ados devraient être formés de nos jours, puisque le PSC1 doit être réalisé à l'école. Puis revu lors de la journée d'appel de préparation à la défense (16 ans) et lors du permis de conduire (18 ans). En théorie, car la loi existe, malheureusement les moyens qui devraient aller avec n'ont jamais été mis.
De toute façon en théorie tout se passe bien. Malheureusement on habite en pratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Décembre 2018 - 08:01:08 »

moi je n'ai pas de doute, j'ai une certitude !
La dernière fois qu'on m'a parlé de PLS c'était au service militaire, à l'époque où ça se faisait encore.
Et ça ne servirait pas à grand-chose que je renouvelle ces connaissances : c'est un domaine où je suis malheureusement hermétique (j'ai besoin de ma femme pour une aspirine - d'ailleurs il parait qu'il ne faut pas dire aspirine parce que c'est un produit qui n'est plus à la mode).

Bref, évitez de vous faire mal en ma présence (en plus j'ai horreur de voir souffrir des gens help )

Effectivement, ça peut arriver que ce soit le blessé qui doive s'occuper de la personne qui vient porter assistance. Quand je me suis blessé dans un endroit improbable, la personne qui est venue me porter assistance ( j'avais déjà appelé les secours ) n'était pas au mieux. Elle m'a dit, des semaines après, qu'heureusement que j'avais la pêche et que je lui racontais des conneries, vu la tête de mes pieds...

Une bonne question ça... Quelqu'un se blesse devant toi Piwaille, que fais-tu ? Arrives-tu à porter assistance ? ( genre rassurer, tenir compagnie ) Ou clairement tu appelles les secours et tu fermes les yeux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 21 Décembre 2018 - 08:13:05 »

Formation SST à jour mais j ai des doutes quand à ma réaction dans le cas d’un accident sérieux ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 21 Décembre 2018 - 09:12:42 »

Bonne initiative ce fil...
Je me disais depuis des années qu'il fallait me former aux premiers secours (sans du tout penser au parapente, où c'est souvent moi la victime tomate )
Du coup j'ai commencé à regarder des tas de petits films (dont MAIF) bien faits et faciles à retenir
Peut être bientôt une vraie formation (est ce indispensable ? votre avis?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #20 le: 21 Décembre 2018 - 09:24:10 »

Une bonne question ça... Quelqu'un se blesse devant toi Piwaille, que fais-tu ? Arrives-tu à porter assistance ? ( genre rassurer, tenir compagnie ) Ou clairement tu appelles les secours et tu fermes les yeux ?
sincérement je n'en sais rien du tout ! Je crois que malgré tout j'arrives à effectuer quelques gestes de base : appeler les secours, rassurer et tenir compagnie
mais faire un geste +/- médical tel que la compression d'une plaie je ne suis vraiment pas sur du tout
Pour te raconter ma vie : j'ai réussi à assister à la naissance de mon fils, mais je n'ai pas pu être présent lors de la pause de la péridurale dans le dos de sa mère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #21 le: 21 Décembre 2018 - 10:09:45 »


Effectivement, ça peut arriver que ce soit le blessé qui doive s'occuper de la personne qui vient porter assistance. Quand je me suis blessé dans un endroit improbable, la personne qui est venue me porter assistance ( j'avais déjà appelé les secours ) n'était pas au mieux.


 1

Je me souviens d'un stage de perfectionnement d'alpinisme avec l'UCPA en 1966 (je crois).
Cela ne me rajeunit pas (il y a donc déjà 52 ans !).
Nous étions 3 cordées dans l'ascension de la face sud du Pic de la Grave à côté du Rateau (rien de très difficile, mais il y avait pas mal de caillasses prêtes à tomber dans cet itinéraire) :
- une cordée avec un guide et moi ;
- une seconde avec en tête un ami déjà très bon en alpinisme ;
- une 3° avec un aspirant-guide.

Nous n'avions pas de casque (c'était une autre époque !) ; une pierre s'est détachée et elle m'a effleuré la tête en cisaillant la peau du crâne (coup de bol car cela aurait pu être beaucoup plus grave).
Mais je pissais le sang de façon spectaculaire.
Mon ami, en tête de la seconde cordée, m'a rejoint rapidement (je criais pas mal) et il m'a dit qu'il ne supportait pas la vue du sang (j'en avais plein le visage) et qu'il ne pouvait absolument rien faire pour moi !
En fait l'aspirant-guide qui était avec la 3° cordée m'a rejoint et il s'est occupé de moi.
J'ai pu redescendre dans la vallée (héliportage inutile) où on m'a fait 13 points de suture à la tête (quand même !).
Mon ami aurait bien voulu m'aider, mais il en était incapable et c'est nous qui nous sommes occupés de lui car il n'était pas loin de tomber dans les pommes en me voyant, comme quoi on ne sait pas toujours comment on va pouvoir réagir devant une situation de ce type...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #22 le: 21 Décembre 2018 - 10:43:47 »

En tant qu'infirmier les réponses 1 et 6 me correspondent mais j'ai voté 1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Décembre 2018 - 17:55:53 »

J'ai hésité entre 3, 5 et 6...
Je suis SST recyclé, je saurai déclencher les secours, ... mais est-ce que je saurai faire tous les bons gestes et éviter les gestes néfastes dans les situations compliquées, en absence de réseau, en autonomie complète ... cela n'est pas totalement certain, donc 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #24 le: 19 Septembre 2019 - 19:37:23 »

[...]on ne sait pas toujours comment on va pouvoir réagir devant une situation de ce type...  hein ?

Sujet intéressant. J'essaierai de penser à l'aborder dans le club (~ 100 personnes).

Sinon, je me permets de signaler l'existence de ce site web : https://www.salvum.org/
qui permet de travailler de manière ludique ses connaissances en matière de premiers secours. Pas franchement adapté au parapente, mais c'est toujours utile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 23 requêtes.
anything