+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:54:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Je soutiens le mouvement des gilets jaunes.
Oui
Non

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 69   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le forum soutient-il les gilets jaunes ?  (Lu 236353 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #525 le: 07 Décembre 2018 - 09:54:21 »

Vraiment ? Pour moi ca me semble être du pur libertarianisme avec une bonne dose de naïveté sur l entraide solidaire volontaire.
Je trouve que le système actuel défavorise l'entraide. On ne peut pas extrapoler l'égoïsme ambiant actuel à une situation radicalement différente dans laquelle l'entraide mutuelle serait radicalement bénéfique pour ceux qui y participent. Comme on me le fait régulièrement remarquer, en pensant que je ne le comprends pas Clin d'oeil , on ne peut pas finir très heureux en ne faisant que jardiner et faire son bois de chauffage seul dans son coin.

L'entraide solidaire volontaire est le mode de survie naturel qui profite à tous et se met "naturellement" en place dans la plupart des sociétés "pauvres" ou en crise. C'est observable. Ca me parait plus plausible (moins naïf) qu'une dérive à la Mad Max ou comparable à ce qu'envisagent les survivalistes americains à base de M16 et de barbelés. (Je ne retrouve pas les références d'u bouquin qui en parle bien, mais je cherche...). Evidemment, la transition ne sera pas forcément simple.

C'est bizarre, mais j'ai pas réellement vu ça au Honduras. Il faut dire que les certains Honduriens préfèrent le Smith et Wesson au M16, d'où mon décalage d'observation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #526 le: 07 Décembre 2018 - 09:57:16 »

Dans les société pauvres et en crise, on abandonne volontiers les plus faibles pour favoriser les "productifs" comme le dit Pirk. Si c'est ce qui est souhaité, alors je comprends l attrait de ce modèle. L entraide est favorisée entre ceux qui sont en mesure d apporter à peu près autant qu'il reçoivent. Les autres peuvent crever la gueuler ouverte.
Me classant forcement dans les faibles ou ultra-dépendant d autrui, je ne peux pas m associer à ca.
J'avoue que le traitement des malades chroniques de naissance est un point de débat délicat. J'ai une certaine dose de confiance dans le fait que tu ne serais pas abandonné, basé sur le fait que j'aiderais certainement un membre de ma famille ou le fils d'un ami/voisin dans cette situation. Mais si je me trompe, ça me ferais probablement changer d'avis sur le bien fondé de l'anarchisme.

D'une part il ne s'agit pas d'un retour en arrière civilisationnel, mais d'une façon différente de rester civilisé dans un monde qui va nous obliger à adapter un autre mode de (sur)vie. Il n'y a aucune raison que ca s'accompagne de la perte de nos valeurs. On a quand même pas mal progressé moralement depuis l'age de pierre. La protection du plus faible par exemple est quelque chose qui me semble acquis dans nos morales individuelles (ne serait ce que par pragmatisme - voir le message de Samepate), quand il s'agit de cas concrets et proches de nous.

D'autre part, je n'ai pas l'impression que l'abandon du plus faible soit la norme dans les sociétés ou situations dont je parle (on n'abandonnait pas nos malades ou nos vieux jadis dans les campagnes par exemple, on n'abandonne toujours pas les blessés en cas de catastrophe naturelle etc).

Là où il ne faut pas se rater, c'est dans la transition.
« Dernière édition: 07 Décembre 2018 - 10:08:08 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #527 le: 07 Décembre 2018 - 10:07:03 »

ben non .. Man's ! tu va pas me dire que tu lis qu'un quart !
Je ne parle bien que du tableau que tu as mis et de son titre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #528 le: 07 Décembre 2018 - 10:35:51 »

Le problème du coût élevé de la santé en France ne viendrait il pas de ceux qui « profitent » du système ?

Les malades clients du monde médical ne sortant pas directement l’argent de leur poche n’ont pas conscience du coût réel. Les laboratoires, les opticiens, les prothésistes ont beau jeu de nous vendre leurs produits avec des marges exubérantes. Regardez dans les petits bleds oú les commerces et les services ferment, quelle est la plus belle boutique ? C’est la pharmacie !

Perso je trouve choquant que la santé soit un marché. Comme l’éducation, l’énergie ou le transport collectif cela devrait relever d’une  organisation collective.

A l’heure du chacun pour sa gueule on est très loin de cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #529 le: 07 Décembre 2018 - 10:44:13 »

Les malades clients du monde médical ne sortant pas directement l’argent de leur poche n’ont pas conscience du coût réel. Les laboratoires, les opticiens, les prothésistes ont beau jeu de nous vendre leurs produits avec des marges exubérantes. Regardez dans les petits bleds oú les commerces et les services ferment, quelle est la plus belle boutique ? C’est la pharmacie !
Perso je trouve choquant que la santé soit un marché. Comme l’éducation, l’énergie ou le transport collectif cela devrait relever d’une  organisation collective.
A l’heure du chacun pour sa gueule on est très loin de cela.
De ce que j'ai cru comprendre la marge sur les medicaments est fixée par décret, la phamarcie se gave sur les autres produits.
D'accord avec toi sur l'idée de fond mais dans ce cas il faudrait que les laboratoires qui fabriquent les médicaments soit nationalisés et quid des produits dont les brevets sont en dehors de la France, on s'en passe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #530 le: 07 Décembre 2018 - 11:09:19 »

Le bon sens conquiert le monde ! Tant qu’à rêver d’un monde meilleur je ne vais pas me limiter à une bête fontiere.

Le prix du médicament est fixé après négociations entre le laboratoire et une agence gouvernementale. On a souvent l’impression que le business prend le pas sur l’intérêt médical ou l’intérêt collectif. Une part non négligeable des bénéfices passe dans le lobbying, ce n’est pas un hasard.
« Dernière édition: 07 Décembre 2018 - 11:15:28 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #531 le: 07 Décembre 2018 - 11:26:36 »

Et sinon pour en revenir aux gilets jaunes je les soutiens et les remercie de tenir aussi longtemps, vraiment ça m'impressionne (voyant ça de loin ça me redonne un peu de fierté d'être français).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #532 le: 07 Décembre 2018 - 12:20:45 »

les opticiens, les prothésistes ont beau jeu de nous vendre leurs produits avec des marges exubérantes.
ca c'est un truc qui m'a toujours fait chier, une paire acheté une paire offerte ...
comme je dit a l'opticien, ben vu que vous pouvez faire ça, faite moi ma paire a 50% et tous le monde sera comptent ...
la derniere fois le gars c'est mal pris et j'ai pu voir leur tarif d'achat , en gros plus de 50% de marge par lunettes et sur le globale des deux montures un peu plus de  30%  ...
30% voir plus ne me choque pas mais le discours du une paire offert,ça me choque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #533 le: 07 Décembre 2018 - 12:38:48 »

J'ai un exemple, les personnes qui ont choppé le diabète reçoivent un système électronique qui leur permet de faire une analyse d'une goutte de sang. Visiblement cette station d'analyse ambulante pourrait fonctionner plusieurs années, mais comme il est permis de la remplacer tous les 3 ans, les docteurs, ou du moins certains, en prescrivent une nouvelle à cette échéance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wefunk
Invité
« Répondre #534 le: 07 Décembre 2018 - 13:42:21 »

La gras est plutot fait sur les bandelettes que tu mets dedans ...
Je suis diabetique et parmi tous les diabetologues que j'ai eu, pas un seul ne m'a propose de lui meme de changer de lecteur de gly. Apres c est pas une stat tres importante mais je suis pas certain (euphemisme) que ca soit un poste important de depense injustifiee.
Je regarderai plutot du cote des millions de personnes sous statines en prevention primaire ...

En fait le gaspillage en medecine consiste plutot a baisser toutes les seuils des constantes physiologique dite normales pour augmenter le nombre de malades : glycemie, cholesterol, tension arterielle, etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #535 le: 07 Décembre 2018 - 13:43:50 »


les opticiens, les prothésistes ont beau jeu de nous vendre leurs produits avec des marges exubérantes.

Les opticiens, je ne sais mais je rectifie pour les prothésistes; lorsqu'ils facturent 100 € une prothèse à un dentiste, ce dernier la vend, posée en bouche au moins 500 €. Je trouve la facture un peu salée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #536 le: 07 Décembre 2018 - 13:53:18 »

Citation
Le fabuleux bouquin "l'homme et le bois" fait une estimation de 2500m2 nécessaire pour une autonomie en bois pour chauffer une maison, en climat nordique , en ne plantant que des espèces à croissance rapide capable de repartir rapidement de la souche après chaque coupe

Tout dépend de la taille de la maison et de ce qu'on entend par chauffer. Perso c'est entre 10 et 15 stères par an pour 220m² chauffés très raisonnablement plutôt à 18° qu'à 22° avec un poêle et une chaudière à haut rendement + hydroaccumulation. j'ai un très gros doute que 2500 m² puissent donner ça de manière durable, tout au moins dans la vraie vie, pas dans un bouquin!
Juste sur ce point de détail, par expérience, je peux dire qu'un hectare de forêt aux essences diversifiées en plaine permet de "chauffer" une maison à l'année de manière renouvelable, sans souci.
Contexte : maison sans aucune isolation, une seule pièce chauffée en permanence par une cuisinière à bois, la cuisine, et une chambre chauffée par intermittence avec un poêle, températures négatives l'hiver dans toutes les autres pièces si l'hiver est froid... 9 à 17 stères par année selon rigueur du climat.
Tout dépend de la taille de la maison mais aussi et surtout de comment elle est construite. Je chauffe la mienne (avec plus de surface que celle mentionnée par Alpyr) avec seulement 1 foyer assez récent sans avoir toute la technologie énoncée par piment. Il fait y toujours entre 18 et 24 dans toutes les pièces avec une conso allant de 9 à 12 stères.
Je connais 2 familles qui ont construit en eco ou en paille dans les 10 dernières années des maisons aux dimensions plus réalistes et adaptées. Ils tournent autour de 3 stères max/an.

Concernant le système médical proposé par Pirk je n'ai rien compris  Embarassé
Perso j'ai eu un episode compliqué aux alentours de 20 ans avec de nombreuses hospitalisations en réa etc... et 2 interventions lourdes sur les poumons. J'ai reçu les factures suite à une erreur de l'administration  effray je ne suis pas sûr qu'une vie entière (sauf peut-être condition qu'elle soit longue et qu'il n'y ait plus d'autres pbs) soit suffisante pour payer ça. Donc, si j'ai bien compris,  corrige moi si j'me trompe,  avec ton système je n'aurais pas pu payer le truc et donc je serais mort à petit feu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #537 le: 07 Décembre 2018 - 14:21:29 »

Non. Tu aurais probablement d'abord entendu ce type de récit que tu viens de partager, qui t'aurais incité à prendre une assurance maladie. Elle aurait été probablement moins chère que la sécu française, et tu aurais été capable de choisir à la carte les conditions que tu voudraient couvrir.

Par exemple tu pourrais considérer que ton mode de vie rend le SIDA très improbable, et tu pourrais aussi renoncer à des choses telles que "les complications médicales résultant d'une opération de la myopie" si tu es sur que tu ne veux pas te faire opérer des yeux.

L'autre chose dont j'ai parlé, c'est l'option de couvrir tout type de soin mais seulement après paiement d'une franchise. Par exemple chaque année, les X premiers euros de frais de santé seraient à ta charge (X est typiquement $5000), et ensuite seulement l'assurance commencerait à rembourser. Ça permet de surmonter les très grosses dépenses en cas de catastrophe, tout en ayant l'équivalent de pas du tout d'assurance les années normales (1 dentiste, deux consultations chez le généraliste, quelques boites de médicaments). Ça permet de faire des assurances pas chères du tout, tout en étant bien couvert quand tu en as réellement besoin. Si tu comprends l'anglais : https://www.wealthsteading.com/212-2/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #538 le: 07 Décembre 2018 - 14:24:24 »

Bref, une réponse super spécifique pour souligner le fait que quand l'état n'impose pas son monopole, le marché peut proposer des solutions sur mesure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #539 le: 07 Décembre 2018 - 14:34:24 »

Bref, une réponse super spécifique pour souligner le fait que quand l'état n'impose pas son monopole, le marché peut proposer des solutions sur mesure.

Ah, la main invisible et magique d'Adam Smith, ca faisait longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #540 le: 07 Décembre 2018 - 14:38:08 »

Et puis ce qui est top avec ce système, c'est que les gens en bonne santé ne sentent pas le besoin d'adhérer.
Donc le système est intégralement porté par ceux qui ont un risque.
D'où bien sûr un coût très modeste pour les adhérents puisqu'ils ont une probabilité forte de coûter !

Vraiment n'importe quoi....a l'image de nombre des demandes farfelues des GJ...
Finalement, c'est pile dans le bon fil de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #541 le: 07 Décembre 2018 - 15:02:35 »

Ces assurances "à la carte" sont forcément soumise à un bilan de santé préalable (sinon, je m'assure juste quand on me diagnostique mon cancer, ce qui fait que 100% des assurés présentent un risque maximum, puisqu'il est avéré).

Du coup, les gens en bonne santé, sans antécédents personnels ou familiaux, s'assurent à bon compte.
Les autres obtiennent des tarifs tels qu'ils ne peuvent pas se le permettre.  Pas d'bol, c'est eux qui en ont besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #542 le: 07 Décembre 2018 - 15:15:17 »

Je connais 2 familles qui ont construit en eco ou en paille dans les 10 dernières années des maisons aux dimensions plus réalistes et adaptées. Ils tournent autour de 3 stères max/an.
j'ai bossé sur une dizaine de maison en paille, le résultat est bluffant !
l’énergie la moins cher c'est celle qu'on dépense pas !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #543 le: 07 Décembre 2018 - 15:32:39 »

Bref, une réponse super spécifique pour souligner le fait que quand l'état n'impose pas son monopole, le marché peut proposer des solutions sur mesure.

Ah, la main invisible et magique d'Adam Smith, ca faisait longtemps.
Je suppose que tu es trop jeune pour avoir connu la baguette de pain lorsque son prix était fixé par l'état.... ben moi je suis content, maintenant que le prix est libre, de pouivoir choisir le pain qui me plait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wefunk
Invité
« Répondre #544 le: 07 Décembre 2018 - 15:37:40 »

Eh ben alors, si ca marche avec la baguette, c'est que ca doit etre vrai !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #545 le: 07 Décembre 2018 - 17:37:33 »

ben moi je suis content, maintenant que le prix est libre, de pouivoir choisir le pain qui me plait.
Curieusement mes voisins qui font toutes leurs courses à Aldi ne peuvent pas acheter leur pain à la boutique "Le pain Bio de Belledonne" qui pourtant est juste à côté. Z'ont de ces drôles de goûts ces pauvres...  Yeux qui roulent

Et sinon, l'AG de la ligue Auvergne Rhône-Alpes de vol libre qui était prévue demain, est annulée suite aux perturbations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #546 le: 07 Décembre 2018 - 17:38:55 »

Eh ben alors, si ca marche avec la baguette, c'est que ca doit etre vrai !!
C'était magique   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #547 le: 07 Décembre 2018 - 17:52:14 »

Bref, une réponse super spécifique pour souligner le fait que quand l'état n'impose pas son monopole, le marché peut proposer des solutions sur mesure.

Ah, la main invisible et magique d'Adam Smith, ca faisait longtemps.
Je suppose que tu es trop jeune pour avoir connu la baguette de pain lorsque son prix était fixé par l'état.... ben moi je suis content, maintenant que le prix est libre, de pouivoir choisir le pain qui me plait.

on en a déjà parlé, et c'était déjà une connerie que tu disais: même à l'époque où le prix du pain était fixé par l'Etat, rien n'empêchait un boulanger de faire d'autres types de pain que la baguette et le 500g. Mon boulanger faisait des pains de campagnes, des pains aux noix...il n'a jamais été mis en prison pour trafic de pain illicite  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #548 le: 07 Décembre 2018 - 18:43:07 »

Non. Tu aurais probablement d'abord entendu ce type de récit que tu viens de partager, qui t'aurais incité à prendre une assurance maladie. Elle aurait été probablement moins chère que la sécu française, et tu aurais été capable de choisir à la carte les conditions que tu voudraient couvrir.

Par exemple tu pourrais considérer que ton mode de vie rend le SIDA très improbable, et tu pourrais aussi renoncer à des choses telles que "les complications médicales résultant d'une opération de la myopie" si tu es sur que tu ne veux pas te faire opérer des yeux.

L'autre chose dont j'ai parlé, c'est l'option de couvrir tout type de soin mais seulement après paiement d'une franchise. Par exemple chaque année, les X premiers euros de frais de santé seraient à ta charge (X est typiquement $5000), et ensuite seulement l'assurance commencerait à rembourser. Ça permet de surmonter les très grosses dépenses en cas de catastrophe, tout en ayant l'équivalent de pas du tout d'assurance les années normales (1 dentiste, deux consultations chez le généraliste, quelques boites de médicaments). Ça permet de faire des assurances pas chères du tout, tout en étant bien couvert quand tu en as réellement besoin. Si tu comprends l'anglais : https://www.wealthsteading.com/212-2/
J'aimerais savoir ce que tu prévois pour les gens qui n'ont pas de ressources financières et donc pas les moyens que payer une quelconque assurance?
Jusqu'à preuve du contraire ceux qui profitent le plus des assurances sont les assureurs eux mêmes, et comme ces derniers sont souvent étroitement liés aux banques... bref perso je préfère notre système solidaire quitte à payer des cotisations qui ne me concernent pas directement (pour des maladies que je n'aurais jamais par ex.), et peut-être même surtout si elles ne me concernent pas plutôt que de faire les choux gras des assureurs et des banquiers.
Mais je crois que la solidarité n'est pas trop dans l'air du temps, en revanche l'individualisme forcené me semble avoir de beaux jours devant lui et je le déplore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #549 le: 07 Décembre 2018 - 18:44:58 »

Alpyr tu parles de 9 à 17 stères pour passer l'hiver, c'est beaucoup en comparaison du résultat dont tu parles! Y a sûrement un facteur 2 à gagner avec un poêle bien conçu.
Et si tu sors 9 ou 17 stères de ton hectare de bois tous les ans dans 20 ou 30 ans tu pourras te trouver un autre hectare de bois parce qu'il ne restera plus grand chose de ton bout de forêt...
Sinon oui la paille est un bon isolant pas cher donc on peut en mettre une grande épaisseur et du coup c'est très efficace. Par contre ça demande une mise en œuvre très particulière si on veut que ça soit perenne et il ne doit pas y avoir beaucoup de constructeurs qui maîtrisent ça.
« Dernière édition: 07 Décembre 2018 - 18:58:07 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 69   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 23 requêtes.