+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:56:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Je soutiens le mouvement des gilets jaunes.
Oui
Non

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 69   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le forum soutient-il les gilets jaunes ?  (Lu 236348 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 02 Décembre 2018 - 15:23:33 »

ben non, car si les gueux sont autorisés, je dirais même fortement incités, à conduire, c'est pour que Peugeot ou Renault fasse du blé, afin d'engraisser des rentiers qui peuvent ainsi se payer des Bentley.

Selon les dernières statistiques, 10% de la population active travaillerait pour le secteur automobile directement ou indirectement (depuis les salariés des constructeurs et de leur sous-traitants aux assureurs IARD).

Ca fait pas loin de 3M de gueux qui en tirent un revenu de subsistance. Mais je suis sûr que tu as pensé aussi à une solution rapide pour leur reconversion  Mr. Green

Mes deux dernières remarques sont juste destinées à faire prendre conscience que notre société imparfaite s'est construite sur des équilibres complexes et que les modifier a des impacts souvent inattendus et parfois très désagréables pour une partie de sa population.

Je ne prétends qu'il faille renoncer à l'améliorer, je dis juste que c'est bien d'écouter tout le monde avant de la modifier pour arbitrer dans le sens du vrai "intérêt général". C'est à ça que sert la démocratie, que chaque groupe d'intérêt puisse se faire entendre et non un seul...

Les gilets jaunes, qui sont loin d'être un groupe aux intérêts homogènes, devraient aussi réfléchir aux conséquences de leurs revendications au lieu d'essayer de les imposer en cassant. On appelle ça être citoyen et responsable.

Mais c'est sûr, ça défoule moins!  mort de rire

 je sors

FK.
« Dernière édition: 02 Décembre 2018 - 15:42:19 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #176 le: 02 Décembre 2018 - 15:28:22 »

Ok mais alors pas d'impôt chez nous pour payer les bus et les trams des autres! On rigole mais y a un peu de ça aussi dans le mouvement des gilets jaunes des cambrouses, ils payent des impôts pour voir disparaître la poste la gendarmerie (ça c'est pas grave...) la maternité l’hôpital le toubib la gare...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #177 le: 02 Décembre 2018 - 15:39:18 »


Mais alors si on peut faire payer les amendes au prorata des revenus, on peut aussi payer TOUT le reste au prorata de ce qu'on gagne.
Une amende c'est sensé dissuader un comportement. Pour que ce soit dissuasif, il faut que ce soit en rapport avec l'épaisseur du portefeuille. Je trouve la réflexion de Fabrice excellente.

Le conducteur qui peut se payer un chauffeur, un coyote ou un homme de paille qui endossera le retrait de point échappe aux sanctions.

Pourquoi est il toujours légal de vendre des voitures lourdes et sur consommatrices qui roulent à plus de 200 km/h ?
Pourquoi avoir des CCC alors que les excellents pilotes peuvent nous mettre la pâtée avec une simple C voire B ? Tire la langue
Une voiture lourde et puissante permet de se déplacer en silence, sans entendre les récriminations des laborieux qui quémandent Tire la langue et qui consomme pour payer plus de taxes et faire plaisir aux écologistes mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #178 le: 02 Décembre 2018 - 15:57:25 »


Mais alors si on peut faire payer les amendes au prorata des revenus, on peut aussi payer TOUT le reste au prorata de ce qu'on gagne.
Une amende c'est sensé dissuader un comportement. Pour que ce soit dissuasif, il faut que ce soit en rapport avec l'épaisseur du portefeuille. Je trouve la réflexion de Fabrice excellente.

Le conducteur qui peut se payer un chauffeur, un coyote ou un homme de paille qui endossera le retrait de point échappe aux sanctions.

Pourquoi est il toujours légal de vendre des voitures lourdes et sur consommatrices qui roulent à plus de 200 km/h ?
Pourquoi avoir des CCC alors que les excellents pilotes peuvent nous mettre la pâtée avec une simple C voire B ? Tire la langue
Une voiture lourde et puissante permet de se déplacer en silence, sans entendre les récriminations des laborieux qui quémandent Tire la langue et qui consomme pour payer plus de taxes et faire plaisir aux écologistes mort de rire

Autant je te trouve sympathique dans ta passion pour le parapente autant tu me désoles dans ton comportement social. Beaucoup plus réac que solidaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #179 le: 02 Décembre 2018 - 16:01:28 »

Ouais bah vu ta description Tatie Michelle et tonton Henri ça a l'air d'être des gros branques qui n'ont ni le mérite ni le talent pour diriger une entreprise (héritée?). Je vais pas pleurer sur leur sort.
non mais tu peux d'ores et déjà commencer à pleurer sur les employés qui vont voir la boite rachetée ... et au mieux les bénéfices partiront à l'étranger, au pire ce sont les bénéfices+les brevets+les savoir faire+ les sous traitants + ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #180 le: 02 Décembre 2018 - 16:10:33 »

Pourquoi est il toujours légal de vendre des voitures lourdes et sur consommatrices qui roulent à plus de 200 km/h ?
parce qu'il est des pays où il n'est pas criminel de rouler à 200 ... un truc de dingue !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #181 le: 02 Décembre 2018 - 16:26:11 »


Mais alors si on peut faire payer les amendes au prorata des revenus, on peut aussi payer TOUT le reste au prorata de ce qu'on gagne.
Une amende c'est sensé dissuader un comportement. Pour que ce soit dissuasif, il faut que ce soit en rapport avec l'épaisseur du portefeuille. Je trouve la réflexion de Fabrice excellente.

Le conducteur qui peut se payer un chauffeur, un coyote ou un homme de paille qui endossera le retrait de point échappe aux sanctions.

Pourquoi est il toujours légal de vendre des voitures lourdes et sur consommatrices qui roulent à plus de 200 km/h ?
Pourquoi avoir des CCC alors que les excellents pilotes peuvent nous mettre la pâtée avec une simple C voire B ? Tire la langue
Une voiture lourde et puissante permet de se déplacer en silence, sans entendre les récriminations des laborieux qui quémandent Tire la langue et qui consomme pour payer plus de taxes et faire plaisir aux écologistes mort de rire

Autant je te trouve sympathique dans ta passion pour le parapente autant tu me désoles dans ton comportement social. Beaucoup plus réac que solidaire.
Patrick, j'espère que tu as compris que c'était du deuxième degré.. Si je soutiens les gilets jaunes, c'est parce qu'il il y a un manque de justice sociale dans ce pays et je suis en réaction par rapport à tous les gouvernements des 30 dernières années y compris celui-ci qui est encore plus hautain que les autres (pourtant Giscard et Baladur c'était pas de la tarte..)
Je remonterai sur la Bastille samedi prochain, équipé.. Casque, dorsale, protections et masque à gaz !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 02 Décembre 2018 - 17:01:44 »

Patrick, j'espère que tu as compris que c'était du deuxième degré.. Si je soutiens les gilets jaunes, c'est parce qu'il il y a un manque de justice sociale dans ce pays et je suis en réaction par rapport à tous les gouvernements des 30 dernières années y compris celui-ci qui est encore plus hautain que les autres (pourtant Giscard et Baladur c'était pas de la tarte..)
Je remonterai sur la Bastille samedi prochain, équipé.. Casque, dorsale, protections et masque à gaz !

Merci M@tthieu de nous avoir éclairé sur l'injustice du monde que toi seul a su percevoir.

Maintenant, ce serait sympa que tu nous expliques en quoi tabasser des CRS, brûler les voitures de ces enculés de parisiens, fracasser les vitrines des commerçants va y remédier. Oui je sais, je suis débile, qd on va à une manifestion casqué avec un masque à gaz, c'est uniquement parce qu'on est pacifiste et que tous les autres enculés nous agressent...

Ou mieux, défend ici les idées que tu proposes pour faire mieux que ces 30 années de gouvernements corrompus et présente-toi à des élections. Je te jures que si tu nous convaincs on votera tous pour toi...

FK.

PS: Je suis d'accord avec toi, qu'est ce la vie d'un individu qui conduisait connement sur une autoroute à Arles et qui a fini encastré dans un 38 tonnes bloqué comparé aux 3€ supplémentaires sur ton plein? Si ca se trouve, il est mort cet ingrat sans penser que tu te battais pour lui!
« Dernière édition: 02 Décembre 2018 - 17:18:01 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #183 le: 02 Décembre 2018 - 17:08:20 »

Je n'ai plus encore vu personne voir la contradiction entre les gains de productivité ont été de x en 50 ans et vouloir encore trouver du travail aujourd'hui.
La théorie du remplacement (le progrès créé plus de nouveaux emplois qu'il n'en détruit) ne marche plus.
Le progrès détruit maintenant plus d'emplois qu'il n'en créé et le phénomène s'accélère.
Vous n'avez encore rien vu. La gueule des plans sociaux qui se préparent est maouss costaud.
Acceptez le postulat qu'il n'y a plus de travail que vos enfants n'en auront pas et qu'on doit créer un nouveau modèle social sans travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #184 le: 02 Décembre 2018 - 17:18:25 »


Acceptez le postulat qu'il n'y a plus de travail que vos enfants n'en auront pas et qu'on doit créer un nouveau modèle social sans travail.


Y'en a du travail mais il a été délocalisé en Asie.
On paye les pots cassés de la mondialisation qui a enrichi la Chine et les grands patrons français, et a contenté un temps la population à coup de produits importés à bas côut.

Je n'aime pas Trump mais il y a une chose sur laquelle il a bien raison, c'est son bras de fer avec la Chine et sa volonté de rapatrier les emplois aux USA. C'est pas avec Macron et l'Europe consensuelle qu'on verra ça chez nous.
Sans être pour un isolationnisme strict, taxer lourdement les produits importés de pays qui pratiquent le dumping social est du bon sens pour sauvegarder notre modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #185 le: 02 Décembre 2018 - 17:20:29 »

Je n'ai plus encore vu personne voir la contradiction entre les gains de productivité ont été de x en 50 ans et vouloir encore trouver du travail aujourd'hui.
La théorie du remplacement (le progrès créé plus de nouveaux emplois qu'il n'en détruit) ne marche plus.
Le progrès détruit maintenant plus d'emplois qu'il n'en créé et le phénomène s'accélère.
Vous n'avez encore rien vu. La gueule des plans sociaux qui se préparent est maouss costaud.
Acceptez le postulat qu'il n'y a plus de travail que vos enfants n'en auront pas et qu'on doit créer un nouveau modèle social sans travail.


salut Stepson

Une fois de plus, regardez à qui profite le chômage systémique. Les richesses ne cessent de s’accroître pour une frange de plus en plus restreinte de la population, tandis que la productivité a été multipliée par 4 en moins de 50 ans.

on est je pense sur la même longueur d'onde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #186 le: 02 Décembre 2018 - 17:26:06 »

Y'en a du travail mais il a été délocalisé en Asie.
Alors là pas du tout, t'as rien compris : il est de l'aut côté d'la rue qu'on te dis ! pfff pas facile a éduquer ces gaulois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #187 le: 02 Décembre 2018 - 17:31:18 »

ben non, car si les gueux sont autorisés, je dirais même fortement incités, à conduire, c'est pour que Peugeot ou Renault fasse du blé, afin d'engraisser des rentiers qui peuvent ainsi se payer des Bentley.

Selon les dernières statistiques, 10% de la population active travaillerait pour le secteur automobile directement ou indirectement (depuis les salariés des constructeurs et de leur sous-traitants aux assureurs IARD).

Ca fait pas loin de 3M de gueux qui en tirent un revenu de subsistance. Mais je suis sûr que tu as pensé aussi à une solution rapide pour leur reconversion  Mr. Green


selon les dernières statistiques, l'état islamique fournit du travail à 200000 soldats, il est lamentable qu'on veuille mettre fin à ce pourvoyeur d'emplois je sors .


Je n'ai pas écrit que je souhaitais mettre tout à plat demain matin (bien que ça ne serait pas pour me déplaire, si c'était techniquement faisable). Commencer une transition écologique, ça veut justement dire se poser ce genre de questions, comment recaser sur un horizon de 10 à 20 ans ces 3 millions de salariés dont tu parles, les agents des centrales nucléaires si on s'oriente vers du renouvelable, les salariés de la pétrochimie...

Après, si on rentre dans le débat philosophique, est-ce une fin en soi de travailler? La société doit-elle absolument être contraignante et forcer les individus au travail pour le travail. Est-il intelligent de produire des bagnoles dans le seul but de fournir un revenu à des gens, tout en engendrant une pollution et une consommation de matières premières dont on pourrait se passer?
J'ai mon idée sur la question, on en a déjà parlé ici, une bonne répartition du travail équivaudrait à 2h/jour pour subvenir à tous nos besoins vitaux, culturels, sportifs. On est juste tous assez conditionné pour penser que seul le travail peut apporter l'épanouissement, au final il l'apporte bien, à une frange très restreinte qui elle ne travaille pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #188 le: 02 Décembre 2018 - 17:31:22 »

Je n'aime pas Trump mais il y a une chose sur laquelle il a bien raison, c'est son bras de fer avec la Chine et sa volonté de rapatrier les emplois aux USA. C'est pas avec Macron et l'Europe consensuelle qu'on verra ça chez nous.
Sans être pour un isolationnisme strict, taxer lourdement les produits importés de pays qui pratiquent le dumping social est du bon sens pour sauvegarder notre modèle.

T'as raison Cyrille74, supprimons les importations!

Et vu qu'on a pas de pétrole, ca va bigrement accélèrer la transition écologique!  mort de rire

Autarcie vaincra!  mort de rire
Vive Trump, le racisme et la haine, les idées simples qui marchent!

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #189 le: 02 Décembre 2018 - 17:38:16 »

Je n'aime pas Trump mais il y a une chose sur laquelle il a bien raison, c'est son bras de fer avec la Chine et sa volonté de rapatrier les emplois aux USA. C'est pas avec Macron et l'Europe consensuelle qu'on verra ça chez nous.
Sans être pour un isolationnisme strict, taxer lourdement les produits importés de pays qui pratiquent le dumping social est du bon sens pour sauvegarder notre modèle.

T'as raison Cyrille74, supprimons les importations!

Et vu qu'on a pas de pétrole, ca va bigrement accélèrer la transition écologique!  mort de rire

Autarcie vaincra!  mort de rire
Vive Trump, le racisme et la haine, les idées simples qui marchent!

FK.

j'ai chopé vite fait quelques minutes du débat du samedi entre N. Polony et R. Glucksmann hier, les deux étaient pour une fois d'accord, sur le fait que la mondialisation avait au final créé plus de dégâts qu'elle n'avait apporté de bien-être.
Une relocalisation de la production me semble une bonne piste pour redynamiser l'économie du pays et limiter la pollution. Ca ne veut pas dire fermer les frontières, ne sois pas réducteur FK. On peut très bien dire ça et ne pas être un facho.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #190 le: 02 Décembre 2018 - 17:41:31 »

Ou mieux, défend ici les idées que tu proposes
Si on pouvait s'éviter ça... Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #191 le: 02 Décembre 2018 - 17:46:24 »

On paye les pots cassés de la mondialisation qui a enrichi la Chine et les grands patrons français, et a contenté un temps la population à coup de produits importés à bas côut.

La mondialisation a surtout été inventée pour nous permettre d'acheter des voiles et des varios. Alors bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #192 le: 02 Décembre 2018 - 17:57:44 »

On paye les pots cassés de la mondialisation qui a enrichi la Chine et les grands patrons français, et a contenté un temps la population à coup de produits importés à bas côut.

La mondialisation a surtout été inventée pour nous permettre d'acheter des voiles et des varios. Alors bon.

donc en 1990, le parapente n'existait pas, et Thomson ou Philips ne faisait pas de téléviseur en Europe?? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #193 le: 02 Décembre 2018 - 19:00:58 »

Je n'aime pas Trump mais il y a une chose sur laquelle il a bien raison, c'est son bras de fer avec la Chine et sa volonté de rapatrier les emplois aux USA. C'est pas avec Macron et l'Europe consensuelle qu'on verra ça chez nous.
Sans être pour un isolationnisme strict, taxer lourdement les produits importés de pays qui pratiquent le dumping social est du bon sens pour sauvegarder notre modèle.

T'as raison Cyrille74, supprimons les importations!

Et vu qu'on a pas de pétrole, ca va bigrement accélèrer la transition écologique!  mort de rire

Autarcie vaincra!  mort de rire
Vive Trump, le racisme et la haine, les idées simples qui marchent!

FK.

j'ai chopé vite fait quelques minutes du débat du samedi entre N. Polony et R. Glucksmann hier, les deux étaient pour une fois d'accord, sur le fait que la mondialisation avait au final créé plus de dégâts qu'elle n'avait apporté de bien-être.
Une relocalisation de la production me semble une bonne piste pour redynamiser l'économie du pays et limiter la pollution. Ca ne veut pas dire fermer les frontières, ne sois pas réducteur FK. On peut très bien dire ça et ne pas être un facho.

FK, j'apprécie tes interventions, d'ordinaire bien argumentées, là tu me déçois un peu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 02 Décembre 2018 - 19:23:18 »

Je n'aime pas Trump mais il y a une chose sur laquelle il a bien raison, c'est son bras de fer avec la Chine et sa volonté de rapatrier les emplois aux USA. C'est pas avec Macron et l'Europe consensuelle qu'on verra ça chez nous.
Sans être pour un isolationnisme strict, taxer lourdement les produits importés de pays qui pratiquent le dumping social est du bon sens pour sauvegarder notre modèle.

T'as raison Cyrille74, supprimons les importations!

Et vu qu'on a pas de pétrole, ca va bigrement accélèrer la transition écologique!  mort de rire

Autarcie vaincra!  mort de rire
Vive Trump, le racisme et la haine, les idées simples qui marchent!

FK.

j'ai chopé vite fait quelques minutes du débat du samedi entre N. Polony et R. Glucksmann hier, les deux étaient pour une fois d'accord, sur le fait que la mondialisation avait au final créé plus de dégâts qu'elle n'avait apporté de bien-être.
Une relocalisation de la production me semble une bonne piste pour redynamiser l'économie du pays et limiter la pollution. Ca ne veut pas dire fermer les frontières, ne sois pas réducteur FK. On peut très bien dire ça et ne pas être un facho.

Ce n'est pas parce que Glucksmann et Polony trouvent que la mondialisation est négative qu'ils ont forcément raison.

Je constate qu'en 75 ans, les conflits d'envergure mondiale ont diminué mais on a tout à fait le droit d'être nostalgique des nationalismes qui ont précédé les 2 derniers conflits mondiaux.

Toute décision a des conséquences, la mondialisation a multiplié les externalités sur les sociétés que nous considérons comme proches (notre ville, notre nation, notre continent). Bref l'influence locale du politique a diminué pour chaque citoyen car les décisions se heurtent aux intérêts/actions des autres pays.

Personnellement, je trouve que l'aspiration des français à vivre mieux n'est ni plus ni moins légitime que celle des chinois, des péruviens ou des éthiopiens. Notre monde économique a créé une forte interdépendance entre tous les peuples et réussit à limiter les pulsions agressives nationales.

L'impuissance du politique est principalement lié aux égoïsmes nationaux qu'il est facile de flatter et qui finissent par conclure que les français se porteront bien mieux si on laisse les migrants se noyer en Méditerranée ou si on asphyxie certains de nos partenaires économiques (droit de douanes, stigmatisation, etc...).

C'est le mouvement majoritaire que l'on constate dans beaucoup de pays dans le monde : USA, Russie, UK, Hongrie, Brésil, Italie, Inde, Chine etc...

Or la mondialisation a aussi créé des problèmes globaux : pollution, climat, agilité des agents économiques, financiarisation de l'économie, compétition fiscale ou sociale (dumping), accroissements des inégalités avec un levier mondial, spécialisation des économies locales, etc...
La défaillance d'un acteur (subprimes, dette grecque, surendettement américain, surchauffe de l'économie chinoise...) a des impacts sur tous les partenaires qui ne se considèrent pas fautifs et le ressentent comme une injustice.

Dans notre monde actuel, la seule échelle politique efficace serait une gouvernance mondialisée. Nous en sommes très loin.
Mais à titre personnel, je préfère cette utopie au retour réactionnaire des Glucksmann et Polony qui trouveront toujours à nous expliquer que "c'était mieux avant".

Ma position est criticable, la leur aussi...

FK.
« Dernière édition: 02 Décembre 2018 - 19:38:28 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #195 le: 02 Décembre 2018 - 19:28:47 »

Patrick, j'espère que tu as compris que c'était du deuxième degré.. Si je soutiens les gilets jaunes, c'est parce qu'il il y a un manque de justice sociale dans ce pays et je suis en réaction par rapport à tous les gouvernements des 30 dernières années y compris celui-ci qui est encore plus hautain que les autres (pourtant Giscard et Baladur c'était pas de la tarte..)
Je remonterai sur la Bastille samedi prochain, équipé.. Casque, dorsale, protections et masque à gaz !

Merci M@tthieu de nous avoir éclairé sur l'injustice du monde que toi seul a su percevoir.

Maintenant, ce serait sympa que tu nous expliques en quoi tabasser des CRS, brûler les voitures de ces enculés de parisiens, fracasser les vitrines des commerçants va y remédier. Oui je sais, je suis débile, qd on va à une manifestion casqué avec un masque à gaz, c'est uniquement parce qu'on est pacifiste et que tous les autres enculés nous agressent...

Ou mieux, défend ici les idées que tu proposes pour faire mieux que ces 30 années de gouvernements corrompus et présente-toi à des élections. Je te jures que si tu nous convaincs on votera tous pour toi...

FK.

PS: Je suis d'accord avec toi, qu'est ce la vie d'un individu qui conduisait connement sur une autoroute à Arles et qui a fini encastré dans un 38 tonnes bloqué comparé aux 3€ supplémentaires sur ton plein? Si ca se trouve, il est mort cet ingrat sans penser que tu te battais pour lui!
FK, faire de la politique, ce n'est pas donné à tout le monde, proposer une politique qui plaise à une majorité de citoyens (pas Macron, car beaucoup ont voté contre Le Pen et beaucoup d'abstentions), c'est quasi mission impossible. Alors faut voir ce que tes convictions et chacun a ses convictions, un peu comme être entraîneur des Bleus...
Je pars du constat que le travail doit être à la base de la société car qui dit travail, dit salaire, qui dit travail dit insertion dans la société. Qui dit travail, dit effort pour produire quelque chose. Je suis contre l'assistanat et les allocations qui laissent les gens chez eux et qui pensent que tout est gratuit (écoles, hôpitaux...). Payer quelqu'un qui ne produit pas, qui n'aide pas, c'est anti-social. Et ça coûte cher.
Le plein emploi n'existe pas mais qui  manifeste en ce moment ? les chômeurs ? non,une grande majorité sont les gens qui bossent et qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts car trop de taxes, trop de charges ?Pourquoi toutes ces taxes et charges ? Pour un système scolaire quasi gratuit, un système santé quasi gratuit ET des allocations à gogo. Le tissu industriel se détériore car les entreprises ont délocalisé et produisent dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère. Compétitivité ? toi et moi et 90 % des personnes sur ce forum achètent sur internet des produits made in China ou made in Taiwan, achètent via internet sur des sites comme Alibaba ou Amazon. Même nos pros du forum ont acheté des radios Baofeng à 30 euros pièce...
Je pourrais multiplier les exemples où on cherche un prix, plus qu'une origine.
Le fameux Made in France n'existe quasiment plus sauf pour les gens qui ont les moyens, et prêts à payer 20 % de plus (meubles, vêtements. C'est la mondialisation. Je le dis depuis 10 ans à mes étudiants : nous scions la branche sur laquelle on est assis. Regardez vos chaussures, votre électro-ménager, smartphone, téléviseurs, chaîne hifi. Je ne parle même pas des ordinateurs.
Il faut relancer l'emploi en France non pas en leur donnant de l'argent (CICE) mais en baissant les charges s'ils emploient en France. Baisse des charges, travail moins cher, production de qualité en France. Il faut renverser la tendance car la France a des capacités industrielles. Incitation à produire en France (comme avec Toyota à Valenciennes et non pas Renault au Maroc...). Une fois que la tendance est inversée, une fois que les taxes sur les produits manufacturés ailleurs qu'en France sont appliquées, les consommateurs verront que consommer français est une bonne chose pour tous. Hé oui, il faut un peu de protectionnisme, mais le péril jaune dont certains parlaient il y a 20 ans a tout broyé.
Je peux développer si tu veux, mais plus d'emplois en France = moins d'indemnités chômage. Moins de taxes sur le travail = possibilité pour les entreprises de payer un peu mieux les salariés.
Je vis dans une région où le textile faisait la fierté des habitants et les usines ont fermé. Maintenant ils ré-emploient (Olympia), pour la qualité et ça marche.
Un petit exemple récent : pour le prix d'une paire de chaussettes Olympia fabriquée dans l'Aube, j'avais le choix avec 3 paires de médiocre qualité fabriquée en Chine qui ne durent pas longtemps et qui s'usent très vite (qualité du coton). Mais non on voit à court terme et jamais en fonction du pays de fabrication....
J'arrête mais il y a des choses à creuser comme l'intéressement des employés par des parts dans l'entreprise (regardez Volkswagen qui a redistribué ses bénéfices aussi aux ouvriers ! et non  uniquement aux actionnaires).
SI tu ajoutes à cela une réduction des indemnités parlementaires, sénatoriales, la gabégie du gaspillage des administrations et ministères (voir la Cour des Comptes), etc etc...

Ce n'est pas la solution miracle (il n'y en n'a pas), c'est ce en quoi je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #196 le: 02 Décembre 2018 - 19:41:36 »

On paye les pots cassés de la mondialisation qui a enrichi la Chine et les grands patrons français, et a contenté un temps la population à coup de produits importés à bas côut.

La mondialisation a surtout été inventée pour nous permettre d'acheter des voiles et des varios. Alors bon.
Je vol en diamir avec un bipbip ca compte pas alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #197 le: 02 Décembre 2018 - 19:56:36 »

Salut

On est quand même dirigé par des mecs qui en ont dans la tronche !!!
Là c'est un retraité qui discute dans la rue avec Macron :

http://youtu.be/3aCojWjnZt4?t=116

Franchement baisser les droits des retraités pour aider les travailleurs à payer leur retraite... J'y aurais pas pensé. Eux ils y ont pensé et ils l'ont fait !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #198 le: 02 Décembre 2018 - 20:01:33 »

Si je soutiens les gilets jaunes, c'est parce qu'il il y a un manque de justice sociale dans ce pays

Ca c'est l argument que tu as donne quand on t'as dit que ton cri du coeur de "JE suis asphyxie par les taxes" etait proprement scandaleux.
Bref, c'est de l'affichage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #199 le: 02 Décembre 2018 - 20:04:29 »

Il faut relancer l'emploi en France non pas en leur donnant de l'argent (CICE) mais en baissant les charges s'ils emploient en France.

Tu devrais applaudir M. Macron puisque c'est justement l'objet de sa loi de finance.  salut !
https://www.latribune.fr/economie/france/la-difficile-transformation-du-cice-en-baisse-de-charges-791332.html

Tu as le droit de considérer les prestations sociales comme les ennemis de l'emploi...
Tu peux aussi comme les libéraux et les néo-libéraux décréter que l'état n'est pas un bon agent économique car pas soumis à la pression du marché qui ne l'oblige pas à se réformer car il lui suffit d'augmenter les taxes pour boucler son budget.

On pourrait poursuivre ton raisonnement en privatisant l'éducation nationale et l'enseignement supérieur. Chacun paye ce qu'il consomme (pourquoi faire peser sur les contribuable sans enfants la charge de l'éducation de ceux des autres?)

Pourquoi faire payer aux bien-portants les soins des malades avec la Sécu?

Pourquoi faire payer aux actifs la pension des retraités? Il n'avaient qu'à épargner...

Nous vivons dans une société qui est le produit d'une histoire et qui repose sur un contrat social. Certains, de leur point de vue, ont des arguments légitimes pour le modifier (souvent la partie qui ne les impacte pas), il est bon aussi d'entendre les arguments de ceux qui pâtiraient de ces réformes...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 69   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 23 requêtes.