- beaucoup de constructeurs ne veulent pas considérer l'utilisation des secours de plus de 10 ans, pourtant le matériel semble visuellement encore neuf.
Il faudrait faire (ou refaire, mais de manière officielle) des tests sur des secours de plus de 10 ans. Seul des tests permettront d'y voir plus clair. A mon avis, le vieillissement d'un secours est tout de même plus lié au soin que son propriétaire lui apporte qu'aux années qui passent.
- contrairement à nos ailes, nos secours ne sont pas révisés de façon régulière et normalisée, est-ce qu'on ne devrait pas demander aux constructeurs et aux législateurs de cadrer ça ?
NON !!!
Les secours hémisphériques ne sont pas très complexes à contrôler. Mais il est vrai que la plupart des pilotes lors du pliage ne vérifient pas la symétrie des suspentes. Et pour les rogallos, les carrés, les triangles les octogonaux, les mi-ronds, mi-carrés, ... C'est au constructeur de prendre ses responsabilités.
Objectivement, on sauvera plus de vies en incitant les pilotes à se servir avec rapidité et efficacité de leurs secours qu'en obligeant un pliage payant ou un contrôle de la solidité des suspentes.
- est-ce que les constructeurs ne poussent pas au renouvellement ? On a bien des nouvelles normes et formes, mais un parachute ne s'utilise quasiment jamais et devrait avoir une très longue durée d'utilisation.
Je ne pense pas. Certaines marques (777, Air Design, BGD, ...) préconisent un changement entre 10 et 12 ans. D'autres (Sup'Air par exemple) incitent à un contrôle chez un spécialiste au delà de 10 ans et d'autres encore ne préconisent rien du tout. Quand on regarde les manuels des secours récents, on voit plus régulièrement que par le passé, apparaître cette date des 10 ans. Je ne pense pas que ce soit pour inciter à changer de secours, mais plutôt pour se couvrir.
- si on table sur une valeur marchande nulle au bout de 10 ans, le prix des secours d'occasion ne devrait-il pas suivre une courbe linéaire de -10% par an ?
Pourquoi ne ferait-on pas pareil avec les voitures ? Ou même les parapentes ?
Le prix des "choses" est lié à la loi de l'offre et de la demande.
- comment recycler tous ces vieux secours ? Pourquoi ne pas faire des sacs de parapente ou des saucisses bags avec ?
Ils sont parfaits pour faire de grands parasols dans les crèches et les écoles maternelles.
Mais la vérité c'est qu'il n'y a pas de secours à recycler... Enfin peu.
Question :
Ne vaudrait-il pas mieux donner un secours qui a 10 ou 12 ans à un petit jeune qui vole sans ?
A+
L