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Forum de parapente

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Sondage
Question: Pilotes solo : quel âge à votre parachute de secours ?  (Votes clôturés: 27 Mars 2020 - 19:32:37)
moins de 5 ans - 23 (35.4%)
entre 5 et 10 ans - 19 (29.2%)
de 10 a 15 ans - 15 (23.1%)
plus de 15 ans - 6 (9.2%)
je ne sais pas - 2 (3.1%)
Total des votants: 55

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Auteur Fil de discussion: L'âge des parachutes de secours solo  (Lu 3186 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
josuef
Invité
« le: 28 Mars 2019 - 19:32:37 »

Petit sondage avec quelques réflexions suite à mes cogitations de changement de secours.

- beaucoup de constructeurs ne veulent pas considérer l'utilisation des secours de plus de 10 ans, pourtant le matériel semble visuellement encore neuf.
- contrairement à nos ailes, nos secours ne sont pas révisés de façon régulière et normalisée, est-ce qu'on ne devrait pas demander aux constructeurs et aux législateurs de cadrer ça ?
- est-ce que les constructeurs ne poussent pas au renouvellement ? On a bien des nouvelles normes et formes, mais un parachute ne s'utilise quasiment jamais et devrait avoir une très longue durée d'utilisation.
- si on table sur une valeur marchande nulle au bout de 10 ans, le prix des secours d'occasion ne devrait-il pas suivre une courbe linéaire de -10% par an ?
- comment recycler tous ces vieux secours ? Pourquoi ne pas faire des sacs de parapente ou des saucisses bags avec ?

 banane qui s'?crase    forum de parapente
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choucas
Invité
« Répondre #1 le: 28 Mars 2019 - 20:30:37 »

- beaucoup de constructeurs ne veulent pas considérer l'utilisation des secours de plus de 10 ans, pourtant le matériel semble visuellement encore neuf.
Il faudrait faire (ou refaire, mais de manière officielle) des tests sur des secours de plus de 10 ans. Seul des tests permettront d'y voir plus clair. A mon avis, le vieillissement d'un secours est tout de même plus lié au soin que son propriétaire lui apporte qu'aux années qui passent.

- contrairement à nos ailes, nos secours ne sont pas révisés de façon régulière et normalisée, est-ce qu'on ne devrait pas demander aux constructeurs et aux législateurs de cadrer ça ?
NON !!!
Les secours hémisphériques ne sont pas très complexes à contrôler. Mais il est vrai que la plupart des pilotes lors du pliage ne vérifient pas la symétrie des suspentes. Et pour les rogallos, les carrés, les triangles les octogonaux, les mi-ronds, mi-carrés, ... C'est au constructeur de prendre ses responsabilités.
Objectivement, on sauvera plus de vies en incitant les pilotes à se servir avec rapidité et efficacité de leurs secours qu'en obligeant un pliage payant ou un contrôle de la solidité des suspentes.

- est-ce que les constructeurs ne poussent pas au renouvellement ? On a bien des nouvelles normes et formes, mais un parachute ne s'utilise quasiment jamais et devrait avoir une très longue durée d'utilisation.
Je ne pense pas. Certaines marques (777, Air Design, BGD, ...) préconisent un changement entre 10 et 12 ans. D'autres (Sup'Air par exemple) incitent à un contrôle chez un spécialiste au delà de 10 ans et d'autres encore ne préconisent rien du tout. Quand on regarde les manuels des secours récents, on voit plus régulièrement que par le passé, apparaître cette date des 10 ans. Je ne pense pas que ce soit pour inciter à changer de secours, mais plutôt pour se couvrir.

- si on table sur une valeur marchande nulle au bout de 10 ans, le prix des secours d'occasion ne devrait-il pas suivre une courbe linéaire de -10% par an ?
Pourquoi ne ferait-on pas pareil avec les voitures ? Ou même les parapentes ?
Le prix des "choses" est lié à la loi de l'offre et de la demande.

- comment recycler tous ces vieux secours ? Pourquoi ne pas faire des sacs de parapente ou des saucisses bags avec ?
Ils sont parfaits pour faire de grands parasols dans les crèches et les écoles maternelles.
Mais la vérité c'est qu'il n'y a pas de secours à recycler... Enfin peu.

Question :
Ne vaudrait-il pas mieux donner un secours qui a 10 ou 12 ans à un petit jeune qui vole sans ?

A+
L
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josuef
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mars 2019 - 21:19:33 »

Le problème des tests sur une série de matériel c'est qu'on ne peut pas généraliser leurs résultats, il me semble. Ça peut servir de base pour dire, bon, au bout de 10 ans on a tel % de secours qui n'est plus dans l'homologation (par exemple). Mais quand on voit la variabilité de l'état des parapentes (certes, ils ne dorment pas dans une poche à l'ombre, mais bon), il est raisonnable de penser que la révision des secours mériterait un protocole fiable et standard. Toutes ces fibres synthétiques ne sont pas stables dans le temps, on le sait, même sans UV/abrasion. Test de résistance du tissu, symétrie résistance des suspentes me parait un minimum. C'est peut être ce que font déjà certains ateliers ? je n'en ai aucune idée, ce n'est pas un sujet très en vogue sur les aterros Sourire

Bon moi en tout cas je réforme mon PDA de ... 1999 ! Et même s'il a l'air nickel ! J'ai demandé confirmation au fabricant, il ne me le prendraient pas en révision. 20 ans, c'est trop !

a+
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #3 le: 28 Mars 2019 - 22:07:15 »

Intéressant!
En fait le souci, c'est la dégradation des polymères. Liée à tellement de paramètres, qu'on peut difficilement dire qu'un produit qui est une dernière chance puisse être fiable après 20, 30, 50 ans. Impossible à contrôler sur nos secours sans test destructif.
Laurent a raison. Avant tout, je constructeur se couvre.
Un secours peut avoir 10 ans, être passé 3 fois dans l'eau, séché au soleil, plié avec un peu d'humidité stocké dans la voiture... Celui là je n'en veux pas, même s'il a 5 ans d'ailleurs.
Et certains j'en suis sûr fonctionneront très bien après 20 ans.
Après, c'est notre propre responsabilité d'utilisateur. Voler avec un secours qui a toute notre confiance, ou prendre "le risque"... Moi je pense que tant qu'à en avoir un, autant en avoir un dont je n'ai absolument aucun doute de la fiabilité (dit le gars qui a volé des années sans secours, puis des années avec un secours trop petit!).

Dommage que les sacs plastiques envolés dans la nature ne se dégradent pas plus vite... entre perdre ses propriétés mécaniques et disparaitre, y'a un peu trop de temps!
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Nico
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« Répondre #4 le: 28 Mars 2019 - 22:28:47 »

- contrairement à nos ailes, nos secours ne sont pas révisés de façon régulière et normalisée, est-ce qu'on ne devrait pas demander aux constructeurs et aux législateurs de cadrer ça ?
Euh, il n'y a aucune norme ni réglementation concernant la révision des ailes (pas même, c'est mon dada, de "certification" des professionnels qui nous vendent de la révision...)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
rast
Invité
« Répondre #5 le: 28 Mars 2019 - 22:40:57 »

Secours - Durée de vie - Quelques éléments de réflexion :

http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-duree-de-vie-quelques-elements-de-reflexion-t48153.0.html;msg610506

PS : pourquoi  ne considérer que les parachutes de secours solo ?  Comme nos ailes, les parachutes de grande taille semblent toujours faire appel aux mêmes matériaux et aux mêmes techniques de construction que les modèles solo - Y a-t-il eu des évolutions chez un fabricant ?
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josuef
Invité
« Répondre #6 le: 28 Mars 2019 - 23:52:07 »

Ouais je me demandais d'ailleurs, car les fiches de révisions sont pas toujours facile à comparer entre elles. Il parait que pour la porosité par exemple ça dépend de l'appareil entre autre. Donc les réviseurs font mine de suivre un protocole standard qui n'existe pas ? Je suis pour la liberté, mais quand il s'agit de sécurité rien de tel qu'une norme pour mettre tout le monde d'accord. Le truc c'est de bien définir cette norme.

- contrairement à nos ailes, nos secours ne sont pas révisés de façon régulière et normalisée, est-ce qu'on ne devrait pas demander aux constructeurs et aux législateurs de cadrer ça ?
Euh, il n'y a aucune norme ni réglementation concernant la révision des ailes (pas même, c'est mon dada, de "certification" des professionnels qui nous vendent de la révision...)
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josuef
Invité
« Répondre #7 le: 28 Mars 2019 - 23:53:23 »

c'est juste que j'ai vu qu'il y avait déjà un fil sur les secours des biplaceurs .

Secours - Durée de vie - Quelques éléments de réflexion :

http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-duree-de-vie-quelques-elements-de-reflexion-t48153.0.html;msg610506

PS : pourquoi  ne considérer que les parachutes de secours solo ?  Comme nos ailes, les parachutes de grande taille semblent toujours faire appel aux mêmes matériaux et aux mêmes techniques de construction que les modèles solo - Y a-t-il eu des évolutions chez un fabricant ?
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