+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:26:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Que faites-vous de votre gopro ?
je l'allume à chaque vol - 15 (26.3%)
elle dort dans un placard - 34 (59.6%)
je l'ai revendu - 3 (5.3%)
je la sors mais ne l'allume pas - 4 (7%)
je l'ai détruite pour éliminer les preuves de hors terrain, de mes décos et atteros interdits, ou sans autorisations des propriétaires - 1 (1.8%)
Total des votants: 50

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi  (Lu 14618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 21 Décembre 2017 - 15:21:11 »

à moins que papyon ait encore oublié les smileys pour signifier son deuxième degré Clin d'oeil
même pas mais j'avoue que je suis allé plus loin que ma pensée tomate
Entendre que des mecs se plantent (ou s'encoublent comme diraient mes petits suisses) pour ne pas perturber leur prise de vue, ça m'excite
Pas d'accord avec Plumotruc (pour une fois) : participer à un réseau social, comme le fofo, (je dis pas innonder Facebook de ses oeuvres !) n'est pas systématiquement céder à une bouffissure d'égo
Mais on comme on est tous "le con" de qqu'un, on est certainement aussi "le bouffi" d'un autre salut ! 

PS/je pense que les obsédés de video, photo, enregistrements cherchent aussi (mais désespérément !) à retenir le temps qui nous ronge...  et qui file tout pareil
c'est surement des béquilles de mémoire qu'on peut respecter, moi je préfère glisser dans le grand flou voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #26 le: 21 Décembre 2017 - 16:47:52 »

à moins que papyon ait encore oublié les smileys pour signifier son deuxième degré Clin d'oeil
Entendre que des mecs se plantent (ou s'encoublent comme diraient mes petits suisses) pour ne pas perturber leur prise de vue, ça m'excite
Ça c'est un truc qu'on voit sur le forum. Je pense que tu fais référence à l'autre fil, où finalement on n'en sait pas plus au bout de 4 pages que au début et où, perso, je ne tirerais pas la conclusion que les mecs se sont percutés à cause de la caméra.

Je l'ai toujours en vol depuis 2 ans et ma façon de voler n'a pas changé à cause de ça.
Après,  je peux bien concevoir que ça puisse être un facteur supplémentaire de prises de risques pour certains. Comme bien d'autres choses : la cfd, le pote abruti qui te demande d'envoyer la poudre devant les groupies, les passages rase motte sur un déco gavé de monde etc... la liste est très très longue. Peut importe l'amplificateur d'égo, la sagesse de savoir rester dans ses limites est une affaire individuelle où on n'est pas tous égaux  Rigole
J'ai volé super longtemps et j'ai toujours regretté de ne rien avoir dans mes albums mis à part 2, 3 photos. Maintenant j'ai plein de rushs sur un gros disque et j'aime ça. De temps en temps, je monte une petite vidéo sans autres prétentions que de montrer ma vallée des hobbits à un public assez limité ou les différentes façons d'en sortir et nombreux sont les gars de mon club à les apprécier. Je ne fais jamais la promotion de mes vidéos en dehors de mes potes volant et certaines n'ont même pas 40 vues.
Juste pour dire que la caméra comme plein d'autres outils ben ça ne se réduit pas que à une affaire d'égo, d'ailleurs t'as pas vu la dégaine pourrie que j'me tape avec ce truc sur la tête, le côté classe en prend un coup. Pas bon pour l'égo ça Clin d'oeil .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 21 Décembre 2017 - 17:19:38 »

 J’allume ma Gopro à chaque vol depuis mon 1er vol. J’adore l’image depuis toujours, photo et vidéo... Je trouve beaucoup de plaisir à faire du montage, j’ai l’habitude, je dérushe très vite, il y a certes un peu d’égocentrisme mais pas que, on me voit rarement à l’image… et je mets toujours mes potes en valeur ! J’aime aussi beaucoup la musique, mettre de la musique sur mes images est un plaisir sans fin !
 J’adore le biplace,  et mes petits films font plaisir à mes passagers !
 Ils sont sans prétention, mais je vole pour le plaisir... vous remarquerez combien de fois j’ai utilisé le mot plaisir… ne m’enlevez donc pas ce plaisir SourireSourireSourireSourire

Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 21 Décembre 2017 - 18:04:09 »

Moi ma façon de voler a changée avec la gopro : j'ai corrigé moultes défauts !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
sansou
Invité
« Répondre #29 le: 21 Décembre 2017 - 18:07:59 »

L'ego se cache dans des recoins insoupçonnés, il en est même qui sont fiers de ne pas avoir de cam  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #30 le: 21 Décembre 2017 - 23:53:08 »

L'ego se cache dans des recoins insoupçonnés, il en est même qui sont fiers de ne pas avoir de cam  je sors

Je ne sais pas si c'est à moi que tu fais allusion ?

J'ai simplement dit que je n'avais pas de caméra vidéo et que je ne ressentais pas le besoin d'en acquérir une.
Mais je ne suis pas spécialement fier ou non de ce choix et je ne cherche bien sûr à convaincre personne !
C'est juste un choix personnel et c'est tout !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 22 Décembre 2017 - 05:29:54 »

J'ai beaucoup filmé au début, et puis ça m'a été très utile pour filmer des sketches.  Mr. Green  rouleau ? patisserie  A chaque fois que je vais sur un nouveau déco, je filme et ensuite je range. L'inconvénient principal c'est la Gopro qui peut retenir les suspentes quand ce sont des conditions  "fun" au déco ou à l'atterro, donc j'évite. Je préfère sortir l'appareil photo et prendre des jolies vues. De toute façon, les plans longs à la GoPro ça lasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sansou
Invité
« Répondre #32 le: 22 Décembre 2017 - 14:49:08 »

L'ego se cache dans des recoins insoupçonnés, il en est même qui sont fiers de ne pas avoir de cam  je sors

Je ne sais pas si c'est à moi que tu fais allusion ?

J'ai simplement dit que je n'avais pas de caméra vidéo et que je ne ressentais pas le besoin d'en acquérir une.
Mais je ne suis pas spécialement fier ou non de ce choix et je ne cherche bien sûr à convaincre personne !
C'est juste un choix personnel et c'est tout !  pouce

 trinquer
Marc


Héhé, je taquine, mais sur le topic "vous en faites quoi de votre gopro ? bande de Narcisse" c'est marrant de lever le doigt pour dire "MOI J'en ai pas".

Edit : C'est "MOI JE n'en ai pas", mais ça casse la phrase. Pour Narcisse : nom propre pas d'accord, je suis sauvé. Il en reste peut être.
« Dernière édition: 22 Décembre 2017 - 14:54:42 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #33 le: 22 Décembre 2017 - 15:00:35 »


Héhé, je taquine, mais sur le topic "vous en faites quoi de votre gopro ? bande de Narcisse" c'est marrant de lever le doigt pour dire "MOI J'en ai pas".

Edit : C'est "MOI JE n'en ai pas", mais ça casse la phrase. Pour Narcisse : nom propre pas d'accord, je suis sauvé. Il en reste peut-être.

Simplement parce que je pense que la réponse "Je n'en ai pas" manque dans ce sondage.
On aurait pu ainsi avoir une idée du pourcentage de pilotes qui en possèdent une.
Là on n'a aucune idée à ce sujet : est-ce une majorité de pilotes ou non qui filment de temps à autre leurs vols ?

H.S. : "Moi je n'en ai pas" est effectivement la façon correcte d'écrire la phrase et cela ne la "casse" pas !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #34 le: 22 Décembre 2017 - 15:20:20 »

62% (presque les 2/3 quand même...) qui dorment au fond d'un placard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 22 Décembre 2017 - 15:40:34 »


Simplement parce que je pense que la réponse "Je n'en ai pas" manque dans ce sondage.
On aurait pu ainsi avoir une idée du pourcentage de pilotes qui en possèdent une.
Là on n'a aucune idée à ce sujet : est-ce une majorité de pilotes ou non qui filment de temps à autre leurs vols ?

Marc

24 réponses contre une centaine pour des sondages qui nous concernent tous: je dirais environ 20% de Gopros parmi nous

(dans la campagne profonde où je vole le plus souvent c'est nettement moins   Ah! les ploucs...)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #36 le: 22 Décembre 2017 - 15:42:22 »

62% (presque les 2/3 quand même...) qui dorment au fond d'un placard !
Plutôt que de les laisser pourrir au placard, envoyez moi les! J'ai une sony bas de gamme de la serie AS et les gropots c'est mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #37 le: 22 Décembre 2017 - 16:05:28 »

De toute façon, les plans longs à la GoPro ça lasse.

Pas forcément. Je suis fan absolu du genre de plans réalisés au gimbal que l'on voit dans le lien suivant: https://youtu.be/4WGk8Y_zbnM
Je trouve ça très beau, encore plus sur des vols exceptionnels comme celui là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #38 le: 22 Décembre 2017 - 16:11:50 »

grrrrmmbbbblll je le savais, le parapente comme le windsurf c'est un sport de ploucs frustrés  diable
Jamais contents, plus la composante bien de chez nous qui fait qu'on a des rouspéteurs chroniques  Clin d'oeil
manque une option, y a des faute pardon une erreur d'autograf, çui qui en a une veut celle des autres, etc. etc.
Hé Ho, je le laisse comme ça ce sondage. Il me plait bien, et tout le monde y va de ses petites justifications, qui souvent me paraissent pertinentes
Le comble serait que le Père Noel en dépose une sous le sapin !
 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 22 Décembre 2017 - 16:45:00 »

Je ne m’en sers que en biplace, ça fait un souvenir pour les passagers et à l’occaz Des sous pour le club
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #40 le: 22 Décembre 2017 - 16:55:38 »

Dans le post de début
Citation
perte de temps incroyable au montage pour trier les rushs
Ne serait-ce pas ça aussi le problème ?
Le montage vidéo, il faut aimer ça, ou au moins avoir le gout de faire une "vraie vidéo" et non pas juste croire que acheter une gopro fera de vous un JB C.
Certe le marketing Gopro veut vous le faire croire, et certain tombe toujours dans le panneau ... (gopro ou n'importe quel produit).

Sinon il manque une autre proposition au sondage : "je m'en sers quand je pense que ça vaut le coup (parce que je pense que je peux en faire quelque chose après)..."

Le post de départ sent un peu la déception ou la frustration.
Essaie la photo, ya un peu moins de boulot en post-prod Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #41 le: 22 Décembre 2017 - 18:03:21 »

Essaie la photo, ya un peu moins de boulot en post-prod Clin d'oeil

 salut !

Houlala si tu as un bon reflex et que tu shoot en raw,il faut déjà trouver le bon logiciel qui va te sortir un jpeg qui va la sublimer ta prise de vue.

La aussi,demande à Yann Arthus-Bertrand,c'est du boulot la post-prod: balance des blancs,effacer les défauts(un gars qui est 200 m plus haut que toi par exemple)

saturer les couleurs,accentuer la netteté,et la touche finale,mise en place du filigrane en bas à doite qui fera de toi un artiste accompli.

Bon sinon tu as aussi le polaroid,mais en vol c'est très dur de  rattraper  la photo qui vient de s’éjecter fum

Ton smartphone,tu oublies,même si il te sors du 18 Mo pixels,il est entrain de te faire la navigation avec XCtTrack et qu'il ne te reste plus que 10 ' de batterie vu que le GPS et

le vario BT ça suce comme un Congestus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #42 le: 22 Décembre 2017 - 19:03:36 »


Le post de départ sent un peu la déception ou la frustration.


non non ni déception ni frustration juste un constat. C'est chronophage pour réaliser une vidéo à peu près potable, ou même simplement pour réaliser un bel album photo. Et je me dis que j'avais pas si mal bossé quand je revois cette vidéo là:

http://www.youtube.com/watch?v=dTnXG_ML0mw


Mais, comme je ne suis ni JBC ni Spielberg et que je préfère utiliser mon temps autrement, ainsi que garder mon attention tout au vol, plutôt que de gérer en même temps la prise de vue, alors ma gopro est remisée. Maintenant, je trouve que chacun exprime finalement ici tout plein d'arguments valides quant à l'utilisation d'une caméra embarquée (notamment pour les biplaceurs et les passagers qui veulent garder un souvenir mémorable, ou pour ceux qui se débriefent avec leurs propres images)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 22 Décembre 2017 - 19:32:07 »

Houlala si tu as un bon reflex et que tu shoot en raw,il faut déjà trouver le bon logiciel qui va te sortir un jpeg qui va la sublimer ta prise de vue.

La aussi,demande à Yann Arthus-Bertrand,c'est du boulot la post-prod: balance des blancs,effacer les défauts(un gars qui est 200 m plus haut que toi par exemple)

saturer les couleurs,accentuer la netteté,et la touche finale,mise en place du filigrane en bas à doite qui fera de toi un artiste accompli.

Bof, un coup de baguette magique dans Picasa ou autre et ta ressort vraiment bien 9 fois sur 10. Si tu veux faire une vidéo de qualité correcte, faut quasiment compter 1h par minute, c'est pas vraiment comparable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #44 le: 22 Décembre 2017 - 19:52:48 »

Dans mon cas c'est plus près des 8h par minutes  quoi   mort de rire 
mais je m'applique  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #45 le: 23 Décembre 2017 - 16:11:32 »

C'est vrai qu'il y a quand même un aspect pédagogique indéniable aux caméras embarquées.
Personnellement, lorsque je veux me tenir au courant des techniques de pilotage, des techniques de vol, des stratégies et de l'engagement en haut niveau de compétition, et accessoirement lorsque je veux me faire peur, je regarde les vidéos de Téo Bouvard. Il fait de chouettes images et on est à bord.
Par exemple, j'en prends une comme celle ci-dessous, je mets en plein écran... et tel le lapin dans les phares, je reste.

http://www.youtube.com/watch?v=SFpsG5t8J1w
https://www.youtube.com/watch?v=SFpsG5t8J1w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 23 Décembre 2017 - 21:00:25 »

Le comble serait que le Père Noel en dépose une sous le sapin !
 effray

Après 10 ans sans c'est en train de se réaliser. Mais une copie chinoise pas cher. Juste pour tester. Puis c'est pour les enfants pas pour moi Clin d'oeil ils vont filmer leurs premiers pas en moto Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 30 Décembre 2017 - 09:05:40 »

JE N'AI PAS DE GOPRO et je n'ai pas pu cocher la case qui manque dans ce sondage.
Mon narcissisme ne va pas jusqu'à filmer mes vols, lesquels sont le plus souvent sans intérêt particulier.
J'ai pas mal bricolé pour installer mon appareil-photo afin de filmer les magnifiques paysages qu'on traverse en haute montagne, je n'ai jamais été tentée d'acheter une GoPro, en cause la courte focale qui déforme épouvantablement les images.
La haute montagne mérite mieux que ça et je garde en mémoire les paysages traversés.

Extraire une image pourrie d'une vidéo-GoPro est facile, la remettre en forme avec Photoshop (ou autre logiciel) n'est pas toujours simple.

Quant à piloter d'une main en filmant de l'autre, ce n'est pas non plus évident. Je le fais parfois, en vol-rando, quand il y a un spectre du Brocken, pour autant que j'aie emporté l'appareil. Volant sans casque, j'aurais du mal avec une GoPro.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #48 le: 30 Décembre 2017 - 09:24:04 »

Pour les 17 Gopro au placard je les achète pour 1 euro symbolique ... clea pourrait être utile pour un projet d'analyse vidéo dans le cadre de voler mieux (analyse vidéo du deco , analyse vidëo de l attëro). On peut toujours rêver .... Clin d'oeil

Je n en ai plus ... quelques photos de temps en temps qund je suis très haut ou dans du laminaire.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Christian-Luc
Invité
« Répondre #49 le: 06 Février 2018 - 16:54:11 »

a toute fin utile, je me permet d'insérer ici le lien vers le fil suivant:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/leffet-tunnel-tentative-de-vol-le-31-decembre-t50171.0.html

ainsi qu'un extrait du "cri d'alarme" de "parapente+" numéro 456:

"... nous tenons également à vous alerter sur les effets pervers de l'utilisation narcissique des caméras embarquées, appareils photos, etc. De nombreux incidents les impliquants ont été recensés, jusque dans le milieu des biplaceurs professionnels"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything