+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:49:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez-vous que l’interdiction des VNH en compétition a été bénéfique ?  (Votes clôturés: 01 Janvier 2019 - 00:20:30)
Oui (Je ne faisait pas de compétitions et n’était pas un décideur). - 16 (19.5%)
Non (Je ne faisait pas de compétitions et n’était pas un décideur). - 16 (19.5%)
Oui (J’étais compétiteur ou décideur). - 6 (7.3%)
Non (J’étais compétiteur ou décideur). - 2 (2.4%)
VNH ??? - 27 (32.9%)
Non. Cette interdiction est une aberration grotesque décidé par des gens inconscients et imprudents au mépris des lois... - 15 (18.3%)
Total des votants: 70

Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: INTERDICTION DES VNH (Sujet hivernale 2018)  (Lu 26514 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Novembre 2018 - 11:55:49 »

Ont en parle sans retenue jusqu’au 31 Décembre pis après, F FI FI, N NI NI ! stop au flood  forum de parapente

Je ne vois pas pourquoi il faudrait clore ce sujet au 31 décembre.

Tout d'abord cela permettrait à tous ceux qui ont des éléments nouveaux sur le sujet de les faire connaitre. (Par exemple dépôt d'une plainte officielle en justice plutôt que diffamation sur un forum).

Cela permettrait aussi de ne pas voir cette affaire ressortir, telle l'hydre, sur d'autres messages qui n'ont rien à voir avec ça.

Pour être franc voir du VNH ressurgir sur tout et n'importe quoi ça me casse les....pieds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 08 Novembre 2018 - 12:05:59 »

Chouette tu peux nous ressortir tes jolis graphiques !

Dommage qu’ils soient entièrement basés sur des données biaisées et partiales. Un argument erroné reste faux même si il est bien emballé.

Tu veux nous faire croire que les compétiteurs n’étaient pas à fond sous leur R10, boom 8 ou U6 ?
Tu pourrais prendre le temps de lire ce qui est écrit... tu y apprendrais que suite au changement c'est les autres pilotes qui ont été incité à voler à fond! Avant, ils savaient que sous leur EN-D, ils ne pouvaient pas suivre les voiles que tu viens de citer. Du coup, ils volaient pépère et avaient une bonne excuse à l'arrivée "ouais les autres nous bananent parce qu'ils ont une meilleure voile".

Je comprends que tu n'as jamais rien compris à mes propos puisque tu ne les lis pas, mais cela ne t'empêche pas de les attaquer !

Même Bruce Goldsmith, et d'autres sur paragliding forum ont reconnu la valeur de mes  explications... 
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 12:11:55 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 08 Novembre 2018 - 12:37:59 »

J’aime quand tu me fais passer pour un imbécile en plus d’être un ignorant qui vit au fond d’une vallée reculée (les alpes du nord sont pourtant bien plus centrales que les bosses vosgiennes Clin d'oeil ).

Durant les derniers championnats de France avant l’interdiction nous avons eu une conférence avec plusieurs intervenants sur la sécurité. Dénis Cortella juste miraculé après un secours qui fini incroyablement posé sans mal au sommet de Revagne, nous explique que ces nouveaux prototypes sont des pièges. Que ces voiles ferment très rarement mais qu’une fois fermées c’est secours une fois sur quatre suite à une cascade d’incidents irréversibles.

Patrick Berod (7 fois champion de France) parle de « jeux du cirque ».

Contrairement à ce que tu prétends les pilotes de voiles homologuées ne levaient pas tous le pied. Ils achetaient une R10 !  Rigole

Question subsidiaire : Etais tu proche de la marque Aircross au moment de l’interdiction ?
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 12:45:39 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 08 Novembre 2018 - 13:07:45 »

Donc perso j'estime [...] que l'acharnement de Fabrice aujourd'hui encore est inutile voire attristant car d'une part, il n'est soutenu par personne pas même par les compétiteurs qu'il prétend/entend défendre, mais aussi si son énergie dépensé pour rien contre des dirigeants, si cette énergie était mis au service de la base (nota, comme il le faisait auparavant) il est très probable que lui même y trouverait des satisfactions alors que là cela ne peut qu'être frustration et isolement.
Donc en un mot tu voudrais que je continue mon boulot de bénévole très assidu pour des gens qui n'ont rien fait pour moi au moment où j'avais besoin de leur soutien alors qu'ils ont bénéficié de tout ce que j'ai pu apporter!

Tu réagis ci-dessus à mes propos comme tu le reproches à Patrick de le faire.
D'abord comment comprendre quand tu écris
Citation
[...] que je continue mon boulot de bénévole très assidu pour des gens qui n'ont rien fait pour moi au moment où j'avais besoin de leur soutien [...]
?

Faut-il comprendre que tu attendais de l'ensemble des parapentistes un soutien dans une action qui pour eux etait quelque chose de totalement abstrait et surtout très lointain rapport à leur propre pratique alors même que les principaux intéressés, les compétiteurs sous VNH, ne semblaient pas se sentir concerné.
Faut-il comprendre que tu es frustre et du coup, déçu/fâché contre la totalité de la communauté parapente d'aujourd'hui (dont un grand nombre ne volait même pas encore en 2011) parce que à l'époque tu n'as pas été suivi dans "ton" action (puisque tu t'y es retrouvé seul engagé)

Que tu puisses éprouver une ire contre les responsables de la FFVL (du moins ceux qui étaient déjà en fonction à l'époque) voire même contre les compétiteurs sous VNH voire même contre la grande majorité des compétiteurs de l'époque cela peut encore se comprendre. Mais reconnais que reprocher l'échec de ta démarche à l'ensemble des liberistes d'aujourd'hui relève d'un mauvais procès d'intention.

Chose qui n'est ni favorable à la compréhension de ton action en général, ni à un quelconque espoir de réussite de ton action et surtout ne rend aucun service ni à la communauté liberiste d'aujourd'hui qui pour sa grande majorité n'y est pour rien, ni aux ex-pilotes de VNH qui ne le méritent sans doute pas puisqu'ils ne se sont pas bougé le cul en temps utile, ni en finalité à toi qui te retrouve juste privé de satisfactions (car je pense que tu aimais ton engagement associatif d'alors) qui se voient remplacés par toujours plus de frustration.

Passe à autre chose pour être heureux.

Avec tout mon respect sincère pour le Fabrice que j'ai eu le plaisir et l'honneur de connaître avant Piehdritta 2011.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #29 le: 08 Novembre 2018 - 13:26:24 »

J’ai volé deux saisons sous une U6 (VNH à 8 d’allongement), j’ai changé pour une M6 et une Zeno.

Rien à voir entre une aile totalement débridée oú l’impression est de voler sans filet et des voiles complètement utilisables.

Ca c'est un argument fallacieux. Il faut comparer des ailes destinées au même usage.
La U6 est une aile compet. La M6 et la Zeno sont des ailes de XC.

Il faudrait comparer à une Enzo3, ou une Boom 11. Ce sera sans doute pas la même qu'avec ta M6 et ta Zeno.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 08 Novembre 2018 - 13:50:59 »

J’ai volé deux saisons sous une U6 (VNH à 8 d’allongement), j’ai changé pour une M6 et une Zeno.

Rien à voir entre une aile totalement débridée oú l’impression est de voler sans filet et des voiles complètement utilisables.

Ca c'est un argument fallacieux. Il faut comparer des ailes destinées au même usage.
La U6 est une aile compet. La M6 et la Zeno sont des ailes de XC.

Il faudrait comparer à une Enzo3, ou une Boom 11. Ce sera sans doute pas la même qu'avec ta M6 et ta Zeno.


Avec un seul vol en Enzo 2 je ne peux que constater que le comportement est largement plus proche de la Zeno que de l'U6.

Et encore je ne peux comparer que le comportement voile ouverte. Le comportement hors domaine de vol de la U6 testé deux fois involontairement était très 'exotique' !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #31 le: 08 Novembre 2018 - 15:00:05 »

Bonjour Charognard,

Je découvre ton message (avec le sondage)
Je n'arrive pas à comprendre quelle était ta motivation en lançant ce sondage !  hein ?

Cette décision prise par le Comité directeur fédéral date d'il y a maintenant plus de 7 ans (c'était en effet en octobre 2011).
Tu habites au Canada et je pense que tu n'as pas été concerné personnellement, de quelque façon que ce soit, par cette décision.

Suite à cette décision fédérale, un fil de discussion dédié à ce sujet a été ouvert sur ce forum.
Tu y trouveras des dizaines et des dizaines de messages présentant les explications et les opinions de ceux qui étaient intéressés par ce sujet (tu peux aller le consulter si cela t'intéresse).

Depuis des années et des années ce sujet n'est plus d'actualité et n'intéresse pour ainsi dire plus personne (à part Fabrice bien sûr !).

Je suis persuadé que la plupart des membres de ce forum ne connaissent pas de façon précise le contexte et les raisons de la décision fédérale qui a été prise à ce moment-là.

Pas mal d'entre vous savent que j'ai participé au Comité directeur qui a voté cette décision.
Je me suis expliqué suffisamment souvent sur ce forum pour ne pas recommencer ici.
Je crois d'ailleurs que je suis la seule personne qui a participé à ce Comité directeur qui soit présente sur ce forum.

Je considère personnellement que ce sondage est absolument inutile et strictement sans aucun intérêt.
Je n'y répondrai donc pas
.
Je suis pourtant sans doute un de ceux qui connaissent le mieux ce dossier puisque j'ai été appelé à voter cette décision fédérale en tant que membre du Comité directeur de l'époque.

Marc
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 15:05:31 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #32 le: 08 Novembre 2018 - 16:08:52 »

Je ne sais pas si les fédérations de bagnoles ou de moto se posent autant de problèmes de conscience.  Elle sont homologuées les f1 ou les 500 de course ? C'est une question hein, pas une provo.
Bien sûr que les voitures et les motos participant à des compétitions répondent à des normes autrement plus strictes que l’homologation de nos voiles.

D'ailleurs les bolides de F1 et les voitures WRC du championnat du monde des rallyes ont vu à un moment leurs puissances augmenter au point de les rendre particulièrement dangereuses alors qu'elles sont pilotées par les meilleurs pilotes mondiaux.
En accord avec les constructeurs, les écuries et les pilotes, des normes plus strictes et plus contraignantes ont été mises en place pour limiter leur puissance et donc leur dangerosité.

C'est juste une remarque en passant...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 08 Novembre 2018 - 16:13:51 »

Le sondage oui-non à une question simple fait voir facilement ce qu’une grande majorité naturellement silencieuse peut en penser ce que les fils de discussions dédiés ne font pas.

Et bien sûr Marc Lassalle, puisque je n’ai pas été touché, j’ai utilisé le choix de réponse à cette effet !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #34 le: 08 Novembre 2018 - 16:36:47 »

Le sondage oui-non à une question simple fait voir facilement ce qu’une grande majorité naturellement silencieuse peut en penser ce que les fils de discussions dédiés ne font pas.
Et bien sûr Marc Lassalle, puisque je n’ai pas été touché, j’ai utilisé le choix de réponse à cette effet !  pouce

Mais en quoi ce sujet est-il d'actualité ?
Plus personne ne parle de VNH depuis un paquet d'années, à part Fabrice qui boucle encore et toujours là-dessus dans de multiples fils de discussion de ce forum (qui n'ont d'ailleurs en général rien à voir avec ce sujet).
Et il y a à présent les voiles CCC pour la compétition, alors l'intérêt de ce sondage m'échappe complètement.  hein ?
Je n'y ai pas répondu et je ne le ferai pas car je ne comprends pas ce que tu cherches à savoir.

Contrairement à ce que tu dis, je ne vois pas un choix indiquant : "Je n'ai pas d'opinion car je ne connais pas suffisamment le dossier".
La réponse "VNH ???" veut simplement dire : "Je ne sais pas ce qu'est une VNH", ce qui n'a pas le même sens.

Marc

P.S. : Et il est un petit peu dommage qu'il y ait autant d'erreurs d'orthographe dans ton sondage alors qu'il n'y a que quelques lignes courtes.  hein ?
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 16:47:42 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 08 Novembre 2018 - 17:24:24 »

 
A propos de ceci sur un autre fil :

Fabrice n'a jamais agressé personne, il essaie simplement de rendre la vue à des aveugles, ce qui ici n'est pas une sinécure.

Je suis donc à tes yeux un aveugle et je le resterai à jamais puisque la médecine ne sait pas rendre la vue à des aveugles !
  Rigole
Et il n'a jamais agressé non plus V. Gensac, Y. Goueslain, J.C. Bénintende et d'autres, n'est-ce-pas ?
Mais pourquoi donc n'a-t-il pas porté plainte en justice, s'il croit vraiment ce qu'il écrit ?  hein ?

Si aveugle ne convient pas, on peut aussi utiliser le qualificatif de sourd.
Et comme dit l'adage il n'y a pas pire sourd etc....

A en lire certains, c'est à se demander si quelqu'un a déja lu au moins une fois, ne serait-ce qu'une fois, le dossier développé par Fabrice ?
S'il affirme qu'il y a eu violation de la règlementation interne à la fédé, du Code du Sport voire du code pénal, il n'a pas trouvé ça au fond d'un verre de bière à la terrasse du bar de l'atterro, mais il le démontre.
Réfuter ceci après lecture de son dossier, c'est soit faire dans la mauvaise fois, soit avoir des problêmes de compréhension.

Ensuite, Fabrice n'est pas seulement une personne dotée d'une intelligence nettement supérieure ä la moyenne, mais aussi quelqu'un de tout à fait civilisé.
Donc dans un premier temps il essaie de faire avancer ce dossier par le dialogue dans un cadre strictement fédéral, par exemple que le bureau directeur reconnaisse les erreurs faites serait déja une grande avancée, ça ne coûte pas cher, mais ça égratigne l'égo, donc c'est pas possible Confus
Et devant un tribunal, la fédé prendrait cher, comme on dit maintenant.

Donc ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #36 le: 08 Novembre 2018 - 17:44:05 »

Je suis donc à tes yeux un aveugle et je le resterai à jamais puisque la médecine ne sait pas rendre la vue à des aveugles !
Et il n'a jamais agressé non plus V. Gensac, Y. Goueslain, J.C. Bénintende et d'autres, n'est-ce-pas ?
Mais pourquoi donc n'a-t-il pas porté plainte en justice, s'il croit vraiment ce qu'il écrit ?  hein ?
Si aveugle ne convient pas, on peut aussi utiliser le qualificatif de sourd.
Et comme dit l'adage il n'y a pas pire sourd etc....
A en lire certains, c'est à se demander si quelqu'un a déja lu au moins une fois, ne serait-ce qu'une fois, le dossier développé par Fabrice ?
S'il affirme qu'il y a eu violation de la règlementation interne à la fédé, du Code du Sport voire du code pénal, il n'a pas trouvé ça au fond d'un verre de bière à la terrasse du bar de l'atterro, mais il le démontre.
Réfuter ceci après lecture de son dossier, c'est soit faire dans la mauvaise fois, soit avoir des problêmes de compréhension.
Ensuite, Fabrice n'est pas seulement une personne dotée d'une intelligence nettement supérieure ä la moyenne, mais aussi quelqu'un de tout à fait civilisé.
Donc dans un premier temps il essaie de faire avancer ce dossier par le dialogue dans un cadre strictement fédéral, par exemple que le bureau directeur reconnaisse les erreurs faites serait déja une grande avancée, ça ne coûte pas cher, mais ça égratigne l'égo, donc c'est pas possible Confus
Et devant un tribunal, la fédé prendrait cher, comme on dit maintenant.
Donc ?

C'est curieux qu'il n'y ait pas eu de plainte en justice si ce que tu dis (et qu'affirme Fabrice) est vrai.
Jusqu'à présent je ne connaissais que Fabrice comme opposant à la position qu'a prise à l'époque la fédération (avec Olivier Montel aussi à un moment).
Par contre nous (les membres du Comité directeur fédéral) avons reçu à l'époque les remerciements d'un certain nombre de compétiteurs pour la décision que nous avions prise, comme quoi...

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas de consensus général sur le fait que la fédération aurait commis une erreur, voire un délit, bien au contraire !
S'il y avait eu une action en justice, je serais allé témoigner avec conviction pour soutenir la position fédérale et expliquer pourquoi, dans le contexte international de l'époque, elle avait été prise.
J'assume complètement.

Et dans le dossier écrit par Fabrice (que j'ai lu plusieurs fois attentivement) il est écrit en particulier que cette décision risquait de pousser les organisateurs de compétitions à lancer des manches dans des conditions aérologiques plus difficiles puisque les pilotes allaient voler avec des voiles plus sûres que certaines VNH !  hein ?
C'est quand même incroyable de lire cela !
Comment peut-on justifier une telle logique et un tel discours ?

En caricaturant le raisonnement, je pense que si nous avions voté l'obligation pour les compétiteurs d'utiliser uniquement des voiles homologuées A, nous aurions été accusés d'être des assassins et des "pousse au crime" car cela aurait incité les pilotes de compétition à prendre des risques insensés car ils auraient dû voler avec des voiles réputées "sûres".

J'avais dit que je n'interviendrais plus sur le fond du dossier, mais quand je lis cela...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 08 Novembre 2018 - 18:47:13 »

(@) Michel, salut,

En aucun cas je réfute que l'argumentaire développé par rapport à la Loi et/ou sécurité à l'époque par Fabrice était faux. Juste que moi et sans doute beaucoup d'autres à l'époque et encore plus sans doute aujourd'hui, nous n'avons pas les compétences et connaissances de vraiment trier dans les conclusions des uns et des autres ce qui relève de l'info ou de l'intox. Bref dans une certaine mesure cela revient dans tous les cas à signer un chèque en blanc aux uns ou à l'autre. Mais force est de constater que même les principaux concernés, ceux qui ont perdu ces 600 000 € voire encore plus autorisés, ceux qui ont perdu un proche et qui pense que cela est directement lié à cette décision. Personne d'entre-eux ne s'est rallié à Fabrice pour faire valoir leurs droits à indemnisation ou compensations (?)

Et si au ministére un haut-fonctionnaire aurait vraiment été convaincu de l'argumentaire de Fabrice, n'y aurait-il pas eu d'autres suites que seulement une discussion discréte ?

Ou encore si les faits de violation du Code du Sport, Civil voire Pénal comme affirmé. Pourquoi aucune action en Justice ne s'est vue engagée ? Edit : grillé par Marc)

Et au-delà de tous ceci, à quoi rime de encore et toujours remettre sur le tapis cet événement (que j'estime aussi comme mal geré par la fédé) alors qu'il est clair que rien ne sera entrepris rapport au passé, que tout au plus on peut espérer faire mieux dans l'avenir. Et ce n'est pas en s'isolant dans une lutte désespérée que l'on obtient de l'adhésion du plus grand nombre pour espérer réellement jouer un rôle futur dans un changement heureux.

Perso cela me désole de voir Fabrice se perdre dans son combat perdu contre une minorité et de ce fait non-présent comme il avait su/pu par le passé l'être pour la communauté parapente et aussi de devoir me dire qu'il se gâche ainsi de belle année à vivre dans cette communauté parapente pour le simple fait de ne pas savoir/pouvoir tirer un trait.

Maintenant quand je vois que Marc non plus ne sait/peut pas faire autrement que de tenter encore et encore affirmer sa vision (et ses corrections ortho-gramatico-vocabulaire du Français écrit) Je me dis que c'est surement une question de facteurs humains et que c'est très difficile à contrer)

Je dis ça, je dis rien et bonne soirée,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Blaireau
Invité
« Répondre #38 le: 08 Novembre 2018 - 19:59:31 »

Le choix: j'en ai rien à battre aurait été judicieux je sors
Perso je n'ai jamais volé avec une VNH mais bon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 08 Novembre 2018 - 20:44:39 »

MichM,

Que tu prennes le parti de Fabrice parce que c'est ton pote et que tu penses qu'il a raison cela ne me dérange pas.

Ce qui me dérangerais c'est que comme lui tu ramènes le sujet sur une bonne part des messages ou tu interviendrais

Ce "lobbyng" forcené est désagréable et inutile.
S'il veut prouver qu'il a raison, il va en justice et il arrête de casser les pieds à une immense majorité du forum.
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 20:55:17 par Gérard Menvussat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #40 le: 08 Novembre 2018 - 21:28:13 »

manque la réponse "m'en fout" donc ni oui ni non !

VNH??? pourrait te convenir
ben ça correspond pas, je connais vnh mais comme Blaireau j'en ai rien a batre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #41 le: 08 Novembre 2018 - 22:58:59 »

Ceux qui en ont rien à battre des VNH non pas besoin d’un choix de réponse puisqu’ils en ont rien à battre du sondage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identifrice
Invité
« Répondre #42 le: 08 Novembre 2018 - 23:13:47 »

Il manque également la réponse : Je vole en VNH et je suis content parce que comme ca je peux répondre aux gens : nnaaaan je peux pas faire de compet' j'ai une voile pas homologuée. Et du coup voler juste pour se faire plaisir !

VNH ne rime pas forcement avec danger (enfin je me demande finalement : VNH c'est meme pas DHV du coup ? Ou juste pas EN X ? Cf les voiles type LC ou la nouvelle dudes runnfly qui arrive ou plein d'autres surement que je ne connais pas). Bon dans votre bouche, c'est le cas et je ne peux pas le nier après avoir regarde un peu des video de u6 ou r12 ca a l'air fin... et je ne volais pas a cette époque (je pense pas que j'aurais ni volé avec ces ailes là ni fait de compte' de toutes façons).

Sinon par rapport aux ailes très performantes actuelles, vous compareriez comment les perf' de vol/la gestion des incidents ? (en écho aux questionnements sur la Zeno et l'accident a st Hil par exemple, ou les Enzo et autres lames de l'air ?)
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 23:22:45 par Identifrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #43 le: 08 Novembre 2018 - 23:30:52 »

Pour répondre à ta question de l'avis d'un pilote ayant volé sous les 2 types de machines et qu'on ne peut pas soupçonner d'être un gloglo les trucs de maintenant (Enzo 1 2 3) sont quand même moins chaudes à gérer que les VNH tout en étant quasi à égalité en matière de perfs, sauf peut-être en Vmax full barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #44 le: 09 Novembre 2018 - 02:18:19 »

Le sondage oui-non à une question simple fait voir facilement ce qu’une grande majorité naturellement silencieuse peut en penser ce que les fils de discussions dédiés ne font pas.
Et bien sûr Marc Lassalle, puisque je n’ai pas été touché, j’ai utilisé le choix de réponse à cette effet !  pouce

Mais en quoi ce sujet est-il d'actualité ?
Plus personne ne parle de VNH depuis un paquet d'années, à part Fabrice qui boucle encore et toujours là-dessus dans de multiples fils de discussion de ce forum (qui n'ont d'ailleurs en général rien à voir avec ce sujet).
Et il y a à présent les voiles CCC pour la compétition, alors l'intérêt de ce sondage m'échappe complètement.  hein ?
Je n'y ai pas répondu et je ne le ferai pas car je ne comprends pas ce que tu cherches à savoir.


Contrairement à ce que tu dis, je ne vois pas un choix indiquant : "Je n'ai pas d'opinion car je ne connais pas suffisamment le dossier".
La réponse "VNH ???" veut simplement dire : "Je ne sais pas ce qu'est une VNH", ce qui n'a pas le même sens.

Marc

P.S. : Et il est un petit peu dommage qu'il y ait autant d'erreurs d'orthographe dans ton sondage alors qu'il n'y a que quelques lignes courtes.  hein ?

Marc Lassalle,

Ton sondage sur l’altitude maximale de décollage, je n’y vois pas d’intérêts mais tu as pris la peine de le créer et j’ai fait le faible effort d’y répondre.  pouce


En ce moment, une majorité ont voté que ça n’a pas été bénéfique !
C’est le contraire de ce que tu laisse entendre quand tu parles comme si tu parlais pour tout le monde.

Ma surprise, c’est que le dernier choix de réponse, je l’ai crée spécifiquement pour Fabrice (c’était gros comme le nez dans la figure) et 9 personnes l’ont choisie ! 
« Dernière édition: 09 Novembre 2018 - 02:26:33 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 09 Novembre 2018 - 07:11:42 »

Ou encore si les faits de violation du Code du Sport, Civil voire Pénal comme affirmé. Pourquoi aucune action en Justice ne s'est vue engagée ? Edit : grillé par Marc)

Apparemment ce n'était pas assez clair, on recommence :
entre gens civilisés et normalement capables de raisonner, pourquoi faudrait-il systématiquement une action en justice, les tribunaux ne sont pas assez encombrés ?
La question étant à quels gens avons-nous à faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 09 Novembre 2018 - 07:24:49 »

Ou encore si les faits de violation du Code du Sport, Civil voire Pénal comme affirmé. Pourquoi aucune action en Justice ne s'est vue engagée ? Edit : grillé par Marc)

Apparemment ce n'était pas assez clair, on recommence :
entre gens civilisés et normalement capables de raisonner, pourquoi faudrait-il systématiquement une action en justice, les tribunaux ne sont pas assez encombrés ?
La question étant à quels gens avons-nous à faire ?

Parce que c'est sans fin sinon et que des personnes morales et physiques sont accusées... Si elles sont responsables d accidents, il semble logique d'en éviter d'autres et donc d'aller en justice non ? Sinon cela s'appelle de la diffamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 09 Novembre 2018 - 10:16:41 »

mes 50 cents, ça a probablement déjà été dit sur un autre fil sur le forum.
Je n'ai jamais volé en VNH, ce que j'ai remarqué par contre c'est que cette décision en 2011 a, à mon sens, créé plusieurs effets pervers.

- Ça à bridé l'évolution des parapentes, la compétition est un formidable moteur pour le développement de ces machines, le fait de devoir homologuer les voiles compétition est une charge non négligeable pour des petites entreprises et limite le nombre d'itérations qu'ils peuvent faire et empêchent de pouvoir faire des modifications en cours de route si des problèmes sont décelés (j'ai pas de chiffres là dessus, mais je sais qu'il y a (eu certainement) des voiles compétition qui ont des défauts de comportement connus mais qui ne seront pas modifiés pour éviter de devoir les ré-homologuer.)

- Ça a créé de la triche en compétition, j'ai parfois entendu des compétiteurs me dire qu'ils changeaient le calage des voiles avec des systèmes réversibles pour évincer un contrôle éventuel.

- Ça a tordu le système d'homologation, on trouve maintenant des B a plus de 6 d'allongement, des voiles C qui se trouvaient avant dans la catégorie D, des D qui avant étaient des VNH (certes assagis mais qui n'ont rien à faire dans cette catégorie là)

- Ça a aussi par effet d’homéostasie du risque, eu très peu d'effets sur l'accidentologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #48 le: 09 Novembre 2018 - 10:25:35 »

Je suis assez d'accord avec le Captain!
Bien que n'ayant jamais volé en VNH (enfin si ma Valluna bivouac n'était pas homologuée,  Rigole  Rigole ) un des plaisirs des compétiteurs est de bidouiller son matos dans l'espoir de gratter un poil de perf, et je bricole un poil le calage et je trafique l'accélo et je débride juste un peu les plumes et je joue avec les ficelles de frein... ben depuis que les VNH sont interdites de compet c'est interdit... de se faire gauler...
On se souvient de l'épisode des pinces de l'Enzo, avant l'interdiction tout le monde aurait trouvé normal qu'Ozone fasse évoluer ses voiles en cours de saison, après c'était direct le bûcher pour hérésie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #49 le: 09 Novembre 2018 - 10:45:05 »

Apparemment ce n'était pas assez clair, on recommence :
entre gens civilisés et normalement capables de raisonner, pourquoi faudrait-il systématiquement une action en justice, les tribunaux ne sont pas assez encombrés ?
La question étant à quels gens avons-nous à faire ?
Parce que c'est sans fin sinon et que des personnes morales et physiques sont accusées... Si elles sont responsables d'accidents, il semble logique d'en éviter d'autres et donc d'aller en justice non ? Sinon cela s'appelle de la diffamation

 1  avec toi.

Personnellement je pense que les accusations nominatives permanentes et récurrentes depuis des années de la part de Fabrice (y compris la signature de ses messages sur ce forum d'ailleurs) envers ces personnes relève bel et bien de la diffamation.
C'est juste mon sentiment personnel...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.356 secondes avec 23 requêtes.