+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:00:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Le type de sellette utilisée pour l'homologation de votre aile est-il une information qui vous intéresse ?
je connais la sellette utilisée pour l'homologation et vole avec la même géométrie - 11 (12.9%)
je connais la sellette utilisée pour l'homologation et vole avec une géometrie differente (cocon au lieu de sellette assise - 20 (23.5%)
je ne connais pas la sellette utilisée pour l'homologation de mon aile - 33 (38.8%)
je ne m'intéresse pas à cette information - 21 (24.7%)
Total des votants: 71

Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Homologation : vous la préférez avec ou sans cocon ?  (Lu 21701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #75 le: 03 Avril 2018 - 13:02:56 »

Parce que pour communiquer, il faut TOUT utiliser !
Réseaux sociaux, forums, mailings, ...

A+
L
Voilà qui rassure car dans le post initial de guy l'on peut y lire
Citation
Pour faire avancer, gesticuler n’a aucune utilité si ce n’est que de brasser la poussière.
Sauf erreur d'interprétation de ma part j'y ai compris un certain dédain à l'encontre d'une partie des pilotes intervenants ici même et que mis à part ceux qui peuvent se targuer d'avoir une action vraie pour l'activité les opinions des autres devaient juste être reléguées au rang de gueulards dénués d'intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #76 le: 03 Avril 2018 - 13:22:17 »

Parce que pour communiquer, il faut TOUT utiliser !
Réseaux sociaux, forums, mailings, ...

A+
L
Voilà qui rassure car dans le post initial de guy l'on peut y lire
Citation
Pour faire avancer, gesticuler n’a aucune utilité si ce n’est que de brasser la poussière.
Sauf erreur d'interprétation de ma part j'y ai compris un certain dédain à l'encontre d'une partie des pilotes intervenants ici même et que mis à part ceux qui peuvent se targuer d'avoir une action vraie pour l'activité les opinions des autres devaient juste être reléguées au rang de gueulards dénués d'intérêt.

C'est pas à ça qu'il sert le forum ??
 je sors

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #77 le: 03 Avril 2018 - 13:48:50 »


C'est pas à ça qu'il sert le forum ??
 
très heureux telle est la question.
Il faudrait faire un sondage inutile avec des réponses sans intérêt pour savoir ce que pensent les contributeurs insignifiants de l'utilité du forum. Et après on pourra s'en foutre vu que ça n'aura servi à rien...comme tout le reste ici d'ailleurs.
Et hop au flood tout ça.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #78 le: 03 Avril 2018 - 13:59:10 »

Que cela ne vous empêche pas de répondre au sondage (on plafonne sous les 70 votants   Confus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #79 le: 03 Avril 2018 - 17:00:56 »

Donc certains commentaires dans ce fil m'apprennent que la FFVL manque de moyens pour faire des tests...
C'est fou ça, dans le même temps des personnes qui reviennent de l'AG me disent qu'au contraire la fédé n'a pas de soucis d'argent. Bon, ce sont sûrement encore des personnes qui ne comprennent rien aux chiffres et qui surtout sont des langues de vipères !
Voilà, c'est terrible, il va falloir faire un financement participatif pour donner à cette fédé les quelques milliers d'euros nécessaires à payer la vingtaine de vols aux pilotes test-français pour faire avancer notre savoir.

Car c'est bien de ça qu'il s'agit : objectiver notre connaissance de l'appariement de différents matériels. Et nullement de chercher des poux à une homologation. Mais expérimenter, quantifier, savoir et diffuser l'info, ce ne serait pas le rôle d'un labo s'il était véritablement "fédéral" c'est à dire financé par nos impôts et au service des licenciés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #80 le: 03 Avril 2018 - 17:35:46 »

Vincent,
Effectivement, la fédé ne semble pas manquer de trésorerie.
Dernier rapport financier:
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_Rapport_financier_2017_vdef_1.pdf
Résultat net excédentaire 2017: 216k€
Capitaux propres: 750k€
Vu comme ça, il y aurait de quoi en mettre un peu dans des investissements liés aux tests et pilotes-tests dont tu parles.

Sachant que ce qui convoite le plus les fonds de la fédé, c'est l'acquisition immobilière du siège social. 

Aucun jugement de ma part (ici en tout cas), je ne fais pas partie du comité directeur (ni n'ai de rôle à la fédé).

Et tiens, une petite ligne aussi pour Wowo et Paul Clin d'oeil :
Commission Internationale : contacts plus étroits avec le DHV, notamment sur le thème de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #81 le: 03 Avril 2018 - 18:23:06 »

Donc certains commentaires dans ce fil m'apprennent que la FFVL manque de moyens pour faire des tests...

Vincent c'est un forum !
J'ai fait un raccourci : une demande est faite par l'intermédiaire de la CTS. Elle est mise en attente, en attente, en attente, ... Bref on en déduit que soit ils n'ont pas les moyens (c'est ce que je sous entend, puisqu'il a été dit qu'il fallait voir si la FFVL avait les moyens et qu'aucune autre raison n'a été évoquée clairement). Soit ils n'ont pas envie de mettre ces tests en place pour le moment et là c'est plutôt politique.

Mais on en revient au même point de départ : il ne faut pas compter sur les autres pour aller au bout de ses idées. Il y a d'autres solutions que la fédé... Si elle n'est pas assez réactive à notre goût.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 03 Avril 2018 - 18:37:38 »

On va demander a la FELA alors..... Mr. Green

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #83 le: 03 Avril 2018 - 18:48:58 »

Oui, non, c'est bon, je suis perfide mais j'ai mon opinion. Actuellement, la FFVL est une institution... avec tout ce que ça comporte.
Moi ce que je lui demande c'est d'être un acteur neutre mettant son expertise technique au service des licenciés. Mais ça, c'est définir une ligne politique qui semble gênante. Et pour la faire advenir, je ne vois qu'une solution : me présenter à la présidence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 23 Avril 2018 - 19:40:11 »

Bonjour, depuis 2006 je vole assis et sans cocon, ce qui en étonne plus d'un c'est de me voir sous Astral 7 ou Sigma 8 sans cocon. Shocked

Alors je justifie mon choix :

1, Je suis plutôt grand (1.93 m), donc je suis plus sujet aux problèmes de twists....j'ai testé en SIV  diable
2, Je ne veut pas m’encombrer, m'enfermer et m'ajouter des contraintes de gestion de matériel.
3, Je me sent plus à l'aise avec une position de pilote d'accro dans des conditions très thermiques, voir "chimiques" vrac
4, Je ne fais pas de compétition, même entre amis je vole pour mon plaisir donc gagner 0.2 point de finesse ne m'intéresse peu. très heureux

* j'ai déjà essayé de voler en cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
paul
Invité
« Répondre #85 le: 23 Avril 2018 - 23:06:13 »

Bonjour, depuis 2006 je vole assis et sans cocon, ce qui en étonne plus d'un c'est de me voir sous Astral 7 ou Sigma 8 sans cocon. Shocked

Alors je justifie mon choix :

1, Je suis plutôt grand (1.93 m), donc je suis plus sujet aux problèmes de twists....j'ai testé en SIV  diable
2, Je ne veut pas m’encombrer, m'enfermer et m'ajouter des contraintes de gestion de matériel.
3, Je me sent plus à l'aise avec une position de pilote d'accro dans des conditions très thermiques, voir "chimiques" vrac
4, Je ne fais pas de compétition, même entre amis je vole pour mon plaisir donc gagner 0.2 point de finesse ne m'intéresse peu. très heureux

* j'ai déjà essayé de voler en cocon


 pouce J'adhère pleinement... Bien que je ne fasse qu'un mètre quatre vingt pour un peu moins de cent kg en tenue... et ne souhaite pas me priver de bonnes choses trinquer

D'autant que les grandes ailes volent mieux que les XS...

HUMOUR "ON" : les cocons et le lest, c'est que pour les filles et les petits maigres qui veulent compenser mort de rire HUMOUR "OFF"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #86 le: 15 Avril 2019 - 00:04:42 »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1948008482169027&id=1596313934005152&__tn__=%2As%2As-R

On s'en doutait -c'est maintenant confirmé par les résultats des tests commandés par la PMA à l'automne dernier

Là où pouvait émettre des doutes, c'est pour les voiles les plus sures du marché : les  EN-A

Et bien... non

Certaines EN-A peuvent être très susceptibles : sans même mettre un cocon dessous, jouer des réglages d'un harnais classique peut faire passer les résultats des tests de A  à  B. hein ?

Voire à D  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #87 le: 15 Avril 2019 - 10:36:01 »

Même cette communication de la PMA est "bizarre" : pas de description précise des réactions, pas de vidéos, etc. Genre, je voudrais bien dire que le sujet est vachement important mais sans avoir à en parler vraiment... !


Certaines EN-A peuvent être très susceptibles : sans même mettre un cocon dessous, jouer des réglages d'un harnais classique peut faire passer les résultats des tests de A  à  B. hein ?

Constaté plusieurs fois en SIV. Et là aussi il semble bien qu'il y ait les instructeurs "qui savent" et ceux qui ne s'en préoccupent pas plus que ça.
Donc, le cas typique : une bonne B milieu de cible chargée milieu de fourchette. Asymétrique maintenue bras hauts avec pilote se laissant tomber côté fermé, pour obtenir l'autorotation ----> ça ne part jamais ou très mollement et on n'obtient pas une exercice satisfaisant. Là l'instructeur "qui sait" (ou qui veut aller plus loin pour son élève), ne lui fait pas forcément  modifier l'écartement de sa ventrale mais lui fait bien lâcher ses réglages dorsaux pour le vol suivant. Avec pour consigne de faire sa fermeture en gardant au maximum l'appui dorsal dans sa sellette. Et là ça déménage !

Constaté encore ce week-end l'importance des réglages sellette : une belle C de cross, plusieurs kms de brise très forte et turbulente à remonter, une sellette ouverte en position semi-assise classique, aile accélérée. A un moment, fermeture des 2/3 accéléré, pilote qui s'équilibre dans la sellette, les jambes qui remontent tout de suite, pas de changement de cap et la voile qui rouvre dans la seconde, perte d'altitude négligeable. Aucune de ces images de vidéos horrifiques avec départ violent sur le lacet et attaques plongeantes en tangage compliquées de twists et d'autorotations infinies à haut facteur de charge...

Bref, à mon sens des études documentées et illustrées d'images devraient être livrées au public pour changer nos préconisations générales. Mais bon, c'est vrai que c'est pas en causant au bistrot électronique qu'on fera advenir les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #88 le: 19 Avril 2019 - 13:29:35 »

Même cette communication de la PMA est "bizarre" : pas de description précise des réactions, pas de vidéos, etc. Genre, je voudrais bien dire que le sujet est vachement important mais sans avoir à en parler vraiment... !


Certaines EN-A peuvent être très susceptibles : sans même mettre un cocon dessous, jouer des réglages d'un harnais classique peut faire passer les résultats des tests de A  à  B. hein ?

Constaté plusieurs fois en SIV. Et là aussi il semble bien qu'il y ait les instructeurs "qui savent" et ceux qui ne s'en préoccupent pas plus que ça.
Donc, le cas typique : une bonne B milieu de cible chargée milieu de fourchette. Asymétrique maintenue bras hauts avec pilote se laissant tomber côté fermé, pour obtenir l'autorotation ----> ça ne part jamais ou très mollement et on n'obtient pas une exercice satisfaisant. Là l'instructeur "qui sait" (ou qui veut aller plus loin pour son élève), ne lui fait pas forcément  modifier l'écartement de sa ventrale mais lui fait bien lâcher ses réglages dorsaux pour le vol suivant. Avec pour consigne de faire sa fermeture en gardant au maximum l'appui dorsal dans sa sellette. Et là ça déménage !

Constaté encore ce week-end l'importance des réglages sellette : une belle C de cross, plusieurs kms de brise très forte et turbulente à remonter, une sellette ouverte en position semi-assise classique, aile accélérée. A un moment, fermeture des 2/3 accéléré, pilote qui s'équilibre dans la sellette, les jambes qui remontent tout de suite, pas de changement de cap et la voile qui rouvre dans la seconde, perte d'altitude négligeable. Aucune de ces images de vidéos horrifiques avec départ violent sur le lacet et attaques plongeantes en tangage compliquées de twists et d'autorotations infinies à haut facteur de charge...

Bref, à mon sens des études documentées et illustrées d'images devraient être livrées au public pour changer nos préconisations générales. Mais bon, c'est vrai que c'est pas en causant au bistrot électronique qu'on fera advenir les choses.

Bien d'accord avec toi
Encore plus étonnant : cela ne semble interpeler pas grand monde. hein ?

Et que dire des interminables discussions autour des résultats des tests d'homologation, du pourquoi un A plutôt qu'un B alos que la majorité d'entre nous ne savent pas qu'elle type de harnais a été utilisé pour les tests, ou ne s'y intéressent même pas ?

Que des pilotes d'ailes performantes se rassurent en faisant des SIV en sellette assise alors qu'ils volent en cocon ?

On marche sur la tête... où plutôt : on laisse les neurones dans le sac au décollage ?
« Dernière édition: 19 Avril 2019 - 13:38:09 par rast » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 24 requêtes.
anything