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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Help pour un mini projet : sondage conso d'essence  (Lu 21856 fois)
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Robou
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« le: 14 Novembre 2009 - 14:42:46 »

Bonjour à tous !

Je fait appel aujourd'hui à vous help , lecteurs du forum, pour remplir un petit sondage.

Avec un groupe d'étudiants de mon école, nous devons faire une "micro" étude de marché dans le cadre d'un cours sur le développement de projets d'innovation. prof
On a donc imaginé un produit possible, et on doit ensuite demander aux acheteurs potentiels ce qu'ils aimeraient y trouver.

Donc voila le lien du questionnaire, c'est pas long, ne vous inquiétez pas !  dodo (10 questions je crois) :

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpwekNxcDZPQjhrRDhyTHZzbjQza2c6MA

Je mettrai un  +1 au karma à chaque personne qui y répondra !  Twisted
Vous pouvez donner des commentaires ici aussi hein !

Merci d'avance !
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« Répondre #1 le: 14 Novembre 2009 - 14:50:31 »

Ayé ! Sourire
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Robou
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« Répondre #2 le: 14 Novembre 2009 - 14:52:17 »

 +1 au karma  Rigole
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makumba961
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« Répondre #3 le: 14 Novembre 2009 - 14:56:55 »

finement tournée la question: etes-vous plus sensibles à un affichage en € ou en g CO² mort de rire  +1 au karma  pour le projet
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flyingspirit05
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« Répondre #4 le: 14 Novembre 2009 - 14:59:48 »

done  pouce
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addicted to fly
levautour
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« Répondre #5 le: 14 Novembre 2009 - 15:00:20 »

fait..... je pense que risque d'avoir que des réponse similiaires............  Clin d'oeil
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piwaille
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« Répondre #6 le: 14 Novembre 2009 - 15:16:58 »

finement tournée la question: etes-vous plus sensibles à un affichage en € ou en g CO²
ouaip .. manque l'unité litres/100 km
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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yves
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« Répondre #7 le: 14 Novembre 2009 - 16:42:23 »

fait  Clin d'oeil
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Yvess
Mathieu
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« Répondre #8 le: 14 Novembre 2009 - 16:45:06 »

C'est fait. Pour les conseils de conduite économique, il manquait la réponse " j'en veux pas pour moi mais j'en aimerais bien pour ma femme"  Mr. Green
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« Répondre #9 le: 14 Novembre 2009 - 16:49:00 »

lol merci à tous
 +1 au karma
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Beluga
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« Répondre #10 le: 14 Novembre 2009 - 17:11:44 »

Sympa ! J'aime l'approche en € ou en gCO2 !! Si tu affiches la conso en € sonnant et coulant à mon avis ça impactera plus que des litres au 100... reste à mettre à jour régulièrement le changement du prix au litre...
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grup
Invité
« Répondre #11 le: 14 Novembre 2009 - 17:15:09 »

voilà.
je ne suis pas sur que ça va aider, car je suis plutôt réfractaire à toute cette électronique.
je suis tout le temps dans la bagnole, et tous ces machins me saoulent. par exemple, je coupe toujours la parole au GPS, je le regarde quand bon me semble et voilà.
j'ai coupé l'alarme de ceinture, etc.....
le seul endroit ou j'aime vraiment avoir l'info de la conso, c'est en bateau (mais silencieux). en voiture, tout ce qui est électronique, c'est sujet au dérèglement et à la panne.
sur une bagnole, il est rare que le bourrin soit mort quand on la "jette". c'est souvent ce qu'il y a autour qui rend l'âme avant.
mais à l'heure actuelle, peut être qu'un tel système plairait à pas mal de monde, c'est dans l'air du temps.
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« Répondre #12 le: 14 Novembre 2009 - 17:22:05 »

voilà.
je ne suis pas sur que ça va aider, car je suis plutôt réfractaire à toute cette électronique.
je suis tout le temps dans la bagnole, et tous ces machins me saoulent.

Pareil pour moi.Et j'ai répondu que j'en avais un peu assez des conseils sur tout tout le temps. Et surtout pas sous la forme d'une voix ça me donne des envies de frapper. mort de rire
Mais bonne idée cette enquête.
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makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 14 Novembre 2009 - 19:04:12 »

en même temps, un ptit gadget electronique intégré (pas forcément une voix!, une petite fleche vers le haut, une autre vers le bas et un point au milieu)) qui te permet de savoir si il est préférable de ralentir ou accélérer (ou garder la même  vitesse)pour une conso optimale, ca coute rien à la conception (3 fils en plus)... ca rapporte!!!: $$ (à soi et à la planète!)

en plus, pas question de le regarder tout le temps, ca dure juste un temps quand tu as ta voiture, ensuite, au bout de quelques semaines, tu connais la "finesse max" de la voiture (comprendre max de distance/ conso de carburant)


perso, j'fais un ptit truc pour économiser plaquettes et carburant (et co²), c'est de la roue libre (quand j'arrive à une échéance ou il faudra freiner, ou bien quand je suis en descente faible sans danger devant) j'sais pas si c'est très bon pour l'embrayage, mais c'est reposant pour les oreilles (dans les 106 diesel de 1999 en tout cas), ca permet de perdre de la vitesse sans freiner (économie de plaquette), cela de très loin (on arrete d'accélérer parfois jusqu'à 1 km avant selon sa vitesse), et ca ne surprend pas celui qui colle au cul.
bref, je vois que des avantages, et je ne comprend pas que peu de gens le fassent.

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erve
Invité
« Répondre #14 le: 15 Novembre 2009 - 00:47:40 »

ca permet de perdre de la vitesse sans freiner
ça dépend de la pente alors, parce que dans celle de laffrey tu risques de foncer plein gaz alors que dans celle de la buisse en venant de voiron, suivant le véhicule être en roue libre va te caler pile à 70 km/h (c'est limité à 70), ça marche bien avec ma caisse.

Bon alors moi les petites boites avec une voix, je les jette par la fenêtre. Une assistance à la consommation, mouais ça dépend, faudrait pas que ça coute plus cher que ce qu'on économise  Mr. Green donc un truc simple mais ça ne sera pas précis et donc ça sera gadget (je me fais l'avocat de l'anti-gadget moyen).
Le problème c'est qu'un indicateur de consommation n'est qu'un indicateur, ce n'est pas cela qui va indiquer comment moins consommer. Genre il va en faire quoi des indications le gros bourrin en ville qui démarre en trombe au feu vert et qui freine comme une brute 15 mètres avant le feu rouge qui se trouve à 100 mètres du feu précédent ?
On les repère facilement les bourrins, les engoissés qui sont pressés d'arriver en trombe au feu rouge pour piler comme des malades, genre quand on arrive à grenoble de l'autoroute venant de crolles on voit la couleur du feu de très loin. Le soir c'est très net quand il y a moins de monde, quand le feu est rouge au niveau de la sortie de carrefour (c'est à dire 400 ou 500 mètres avant (on peut aussi le faire plus tôt)) il suffit de débrayer et de laisser rouler en attendant que ça passe au vert. Dans le laps de temps qui sépare du feu, ça ne rate jamais, on se fait doubler par un conducteur qui tient absolument à rester le pied sur l'accélérateur jusqu'au dernier moment, le feu est rouge, il freine 30 mètres avant et s'arrête.
En roue libre on arrive tranquillement alors que l'autre est déjà à poirauter devant le feu rouge, le feu passe au vert alors que l'on est pas arrêté, il suffit juste de passer la vitesse qui correspond à l'allure pour accélérer tranquillement et zou, on double le gus qui démarre à peine, mais qui va vous redoubler quelques dizaines de mètres plus loin...parce que c'est un bourrin.
Et puis vous le retrouvez à nouveau en train de poirauter au feu suivant. Au final vous entrez dans grenoble en même temps ou presque parce que souvent il ne respectera pas la limitation de vitesse à l'entrée de grenoble. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça, il y a des gens qui sont pressés d'arriver au feu rouge.
Le petit compteur avec la petite voix de gadget branché, il va servir à quoi au bourrin qui de doute manière, quel que soit l'électronique embarquée conduira toujours comme un bourrin ? Parce que de toute manière ça ne lui viendra même pas à l'idée de conduire autrement, sinon il conduirait déjà autrement.
Le petit compteur avec la voix chiante, il va servir à quoi au conducteur pas stressé qui conduit déjà de manière souple. Vu qu'il n'est pas stressé il s'en fout un peu de connaitre sa comsommation au dizième d'euro prêt (oui je parle un peu pour moi là).

Enfin ça peut quand même marcher parce que les bourrins aiment bien les gadget branché avec une voix de femme. Si c'est avec un écran tactile et un vague design à la apple, là ça fera un carton.

Il y aurait moyen de faire un truc pour le vélo, histoire de calculer combien de clope on est en train de cracher (pour les fumeurs) avec indication en € ou combien d'éclair au café on est en train de bruler (pour les gourmands) avec indication en kcal.
« Dernière édition: 15 Novembre 2009 - 01:04:19 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 15 Novembre 2009 - 02:59:05 »

 Mr. Green très bon !

on a les mêmes bourrins à nancy!
on a une avenue que l'on appelle "l'onde verte", toute l'avenue Jeanne d'Arc qui s'étant sur presque 2.5km avec une ramassée de feu... alors l'onde verte, elle marche que le soir! mais chaque soir des bagnoles immatriculées 54, (chez nous, donc) qui démarrent en trombe à son entrée, qui poussent à 70, s'arretent au feu, 70, refeu, 70 etc... sur 6 ou 7 feux. tomate  tomate  tomate
des bourrins, quoi... Yeux qui roulent  tout nancéin le sait hein!
sauf ces blaireaux.
alors que se fixant à 50 km/h pile, on se fait une descente de la ville de nancy à 19 heures en 3 minutes. pas un feu rouge. Mr. Flood  Mr. Flood  Mr. Flood


enfin, pour revenir au sujet, ca me plairait bien d'avoir une idée de la conduite la plus économique, juste pour satisfaire mon instinct   d'optimisateur Clin d'oeil

sinon, je sais que ca varie d'une voiture à l'autre, mais pour ceux qui s'y connaissent un chouilla, quelle est la vitesse qui permet de faire le plus de bornes avec le minimum d'essence? aux alentours de 70/80, non?
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« Répondre #16 le: 15 Novembre 2009 - 09:23:46 »

fait egalement
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Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 15 Novembre 2009 - 09:50:59 »

enfin, pour revenir au sujet, ca me plairait bien d'avoir une idée de la conduite la plus économique, juste pour satisfaire mon instinct   d'optimisateur Clin d'oeil

sinon, je sais que ca varie d'une voiture à l'autre, mais pour ceux qui s'y connaissent un chouilla, quelle est la vitesse qui permet de faire le plus de bornes avec le minimum d'essence? aux alentours de 70/80, non?

Tu trouveras des conseils (et plus si tu veux, notamment des stages) sur Ecodrive

L'essentiel c'est d'utiliser le rapport le plus élevé possible et surtout d'anticiper un maximum. Ralentir au lieu de freiner, utiliser le frein-moteur (à propos, tu parlais du frein moteur ou vraiment de roue libre dans ton message précédent? Parce que la roue libre, pour freiner, bof... C'est même assez dangereux je trouve).

Après, il suffit d'un ordinateur de bord et plus besoin de conseils en direct, tu vois directement les effets de ta conduite sur la consommation.
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« Répondre #18 le: 15 Novembre 2009 - 11:26:29 »

J'ai répondu, mais j'avoue que l'électronique dans la voiture, ça me fait chier. J'ai une clio ancien modèle, et je trouve que c'est très bien comme ça. La course au "tout électronique" a un prix, et je n'ai pas l'impression que le gain soit si net. Sans compter qu'on sait quelle confiance accorder à tous ces gadgets: pas grand chose.
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« Répondre #19 le: 15 Novembre 2009 - 11:55:55 »

 salut !
perso, j'fais un ptit truc pour économiser plaquettes et carburant (et co²), c'est de la roue libre
la roue libre c'est pas forcément une bonne idée Fou
ton moteur, une fois débrayé, se remet à consommer de l'essence / mazout ... ça s'appelle le ralenti moteur. C'est pas énorme, mais ça consomme un peu (de l'ordre de 3-5 L / H)

A contrario (mais selon les technologie utilisé) le moteur utilisé en "frein moteur" peut ne plus rien consommer. du coup si la pente est suffisante et si ton allure le permet, tu a intérêt à utiliser le rapport adéquat et le frein moteur.
par exemple pour descendre une rampe tu te mets en 5 et tu laisse filer ...
pour descendre une route de montagne, tu met le rapport qui évite à la voiture de prendre de la vitesse.

autre truc : le machin qui va conseiller ... il consomme combien d'électricité ?
paske l'electricité en voiture est produite à partir de carburant ... faut que ça reste avantageux  Mr. Green (que les conseils permettent de faire plus d'économie que la conso de l'ordinateur de bord)

enfin dernière remarque au sujet de la voix, moi je suis plutôt pour ... dans un contexte où il faut passer de + en + de temps à regarder ses compteurs pour ne pas perdre de point ... une utilisation "tête haute" (ou mieux dictée par une voix suave) permet de passer enfin un peu de temps à regarder ce qui se passe sur le bitume... ça me semble moins accidentogène.
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« Répondre #20 le: 15 Novembre 2009 - 12:05:26 »

 salut !
j'ai répondu également.
Mais comme Marc j'avoue que la surmultiplication des "aides" éléctroniques dans une voiture est vraiment embêtant. A la fin il y en a tellement qu'on ne sait plus lequel regarder et lequel est finalement le plus important.Et puis effectivement quand on voit le prix que ça rajoute au prix initial de la voiture Confus
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surfair
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« Répondre #21 le: 15 Novembre 2009 - 12:11:23 »


A contrario (mais selon les technologie utilisé) le moteur utilisé en "frein moteur" peut ne plus rien consommer.

Ah bon ? hein ?  help
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erve
Invité
« Répondre #22 le: 15 Novembre 2009 - 12:12:18 »

la roue libre c'est pas forcément une bonne idée Fou
ton moteur, une fois débrayé, se remet à consommer de l'essence / mazout ... ça s'appelle le ralenti moteur. C'est pas énorme, mais ça consomme un peu (de l'ordre de 3-5 L / H)

Moi je me suis mis à la roue libre en descente avec ma bagnole précédente, avec un pot légèrement percé ça pétaradait sec en frein moteur alors qu'en roue libre s'était d'un silence quasi-royal.
Au fait pourquoi ça pétarade en frein moteur et pas en roue libre ?

(Le frein moteur doit bien consommer aussi, lorsqu'on démarre en seconde dans une descente (panne de batterie), il y a bien injection/consommation d'essence sinon ça ne démarrerait pas ?)

((pourquoi on n'a pas un petit boitier avec une voix de femme pour nous dire si on consomme plus en descente en roue libre ou au frein moteur ??))
« Dernière édition: 15 Novembre 2009 - 12:19:59 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
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« Répondre #23 le: 15 Novembre 2009 - 12:15:20 »

Done !!!     trinquer
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« Répondre #24 le: 15 Novembre 2009 - 12:24:33 »

Moi je me suis mis à la roue libre en descente avec ma bagnole précédente, avec un pot légèrement percé ça pétaradait sec en frein moteur alors qu'en roue libre s'était d'un silence quasi-royal.
Au fait pourquoi ça pétarade en frein moteur et pas en roue libre ?

(Le frein moteur doit bien consommer aussi, lorsqu'on démarre en seconde dans une descente (panne de batterie), il y a bien injection/consommation d'essence sinon ça ne démarrerait pas ?)

((pourquoi on n'a pas un petit boitier avec une voix de femme pour nous dire si on consomme plus en descente en roue libre ou au frein moteur ??))
En roue libre en descente, tu consommes certes moins, mais tu niques à mort tes freins !
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