+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:48:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Faites vous du gonflage en hiver ?
Non, la voile finie pleine de boue - 6 (15%)
Oui, mais je me tape une heure de lavage - 5 (12.5%)
Oui j'ai une vieille voile pourrie pour ça - 11 (27.5%)
Je ne fais jamais de gonflage, ça me gonfle - 8 (20%)
J'habite dans une région où il ne pleut jamais - 10 (25%)
Total des votants: 33

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage en hiver, lavage au printemps  (Lu 12800 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« le: 27 Novembre 2022 - 19:56:49 »

La belle saison étant passée, et les occasions de voler se faisant rare,  dès qu'une journée de temps sec se pointe, avec un petit vent sympa,  gonflage  vrac , faut pas perdre la main   hein ? . Problème, même si le soleil pointe son nez, le terrain reste spongieux. Les serpillières volent très mal  et de retour à la maison la culpabilité d'avoir pourrie son aile entraine tristesse et dépression  -1 au karma .

Qui pourrie son aile en hiver pour rouler des stabilos (boueux ?) au printemps ?

Si vous avez des solutions sérieuses ou pas pour éviter la gadoue, elles sont bienvenues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #1 le: 27 Novembre 2022 - 20:29:09 »

Il manque l'option du terrain à géologie purement granitique : même bien humide le sol n'y fait pas de boue pégueuse, et puis en plus il peut sécher à l'échelle d'une journée alors que le sol argilo-calcaire est boueux pour 5 mois.

Il y a aussi le moyen de monter trouver le sol enneigé pour gonfler, mais ça devient plus rare (et encore j'oublie que la plaine existe).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 27 Novembre 2022 - 20:51:00 »

Si l’aile revient pleine de boue, c’est que tu n’es pas en hiver.

En hiver, l’aile reste propre puisqu’on gonfle sur un blanc immaculé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 27 Novembre 2022 - 21:37:17 »

Les paramotoristes qui volent souvent le matin donc dans la rosée se mettent une grande bâche au sol sur laquelle ils mettent leurs ailes pour la gonfler et atterrissent à la bâche pour faire tomber leurs ailes dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #4 le: 27 Novembre 2022 - 22:33:17 »

Ma réponse n'est pas dans la liste. Je ne gonfle pas l'hiver car hiver=pas de brise=pas de vent=pas de gonflage. (Ici quand le vent météo rentre en vallée c'est que ça commence à souffler fort fort).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Novembre 2022 - 07:23:30 »

Les paramotoristes qui volent souvent le matin donc dans la rosée se mettent une grande bâche au sol sur laquelle ils mettent leurs ailes pour la gonfler et atterrissent à la bâche pour faire tomber leurs ailes dessus.

Ils sont délicats les paramotoristes chez toi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #6 le: 28 Novembre 2022 - 07:41:46 »

Les paramotoristes qui volent souvent le matin donc dans la rosée se mettent une grande bâche au sol sur laquelle ils mettent leurs ailes pour la gonfler et atterrissent à la bâche pour faire tomber leurs ailes dessus.

Tu n'as pas dit si tu prêtais ta Mantra ou ta Puma aux paramotoristes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Novembre 2022 - 17:18:20 »

Du côté de chez nous, dans les Alpes du Sud, nous sommes plutôt en déficit de pluie, donc pas de problème de boue !
Et puis même si ça ne vole pas tous les jours, l'hiver permet quelque jolis vols, en attendant mieux.
Mais j'ai du mal à imaginer que chez toi, il y ait de la boue partout, tout l'hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 28 Novembre 2022 - 19:28:25 »

En Normandie, c'est plutôt la gadoue qui domine l'hiver, je me suis fait avoir l'an dernier.  Gonflage sur la piste herbeuse d'ULM proche de chez moi un jour ou ça soufflait quand même un peu fort, j'affale la voile mais je rate mon coup, je glisse et je me fais tracter sur quelques mètres avant que j'arrive à chopper les arrières. Je rentre la voile en boule et au repliage à la maison effray des tâches de boue partout, le cul de la sellette pas mieux  la prise de t?te
Depuis je me méfie. Pas con le coup de la bâche, mais y a intérêt à prévoir des sardines et pour un maladroit comme moi, il m'en faut une de 100 m2  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Novembre 2022 - 23:02:13 »

Ok, mais perso, j'habite Nice. Et pour faire des gonflages, je dois rouler 25 km si je vais à l'attéro de Valettes, voire 37 km si je vais à celui de Gréolières.
Juste pour te dire, que parfois en faisant un peu de route, tu trouveras surement une solution.
Enfin, je ne sais pas si c'est très bon de laver, voire de frotter le tissus de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 29 Novembre 2022 - 19:34:33 »

je gonfle l’hiver quand les conditions sont bonnes et l'herbe pas trop humide.
Pas dans le qcm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 29 Novembre 2022 - 21:17:26 »

Ma réponse n'est pas dans la liste. Je ne gonfle pas l'hiver car hiver=pas de brise=pas de vent=pas de gonflage. (Ici quand le vent météo rentre en vallée c'est que ça commence à souffler fort fort).
sujet interessant car par chez nous c'est souvent quand il n'y pas de vent quon voit des gens  decos pas top et il faudrait peut-être faire plus de gonflage dans ces conditions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 30 Novembre 2022 - 06:20:02 »

Ma réponse n'est pas dans la liste. Je ne gonfle pas l'hiver car hiver=pas de brise=pas de vent=pas de gonflage. (Ici quand le vent météo rentre en vallée c'est que ça commence à souffler fort fort).
sujet interessant car par chez nous c'est souvent quand il n'y pas de vent quon voit des gens  decos pas top et il faudrait peut-être faire plus de gonflage dans ces conditions !
C'est pas faux. Mais gonfler sans vent je trouve ça rapidement barbant et plus traumatisant pour la voile.
Mais tu as raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #13 le: 30 Novembre 2022 - 09:41:39 »

Perso j'habite au maroc donc l'hiver est une bonne saison pour voler et il pleut rarement assez pour qu'il y ait de la boue (malheureusement...)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Novembre 2022 - 10:31:29 »

Ma réponse n'est pas dans la liste.

Idem.

Ma réponse : non.

Point à la ligne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 30 Novembre 2022 - 16:59:54 »

En parlant de lavage, mais pour les sellettes : j'ai entendu dire qu'un bon coup de Kärcher (en pensant à enlever secours et instruments !) redonnait quasiment un aspect neuf aux sellettes ayant un peu trop pris la poussière ou la boue. Y en a t'il qui auraient testé et pourraient confirmer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #16 le: 30 Novembre 2022 - 18:18:34 »

Houla ! un petit alors.
J'en ai un qui pousse 200 bars et ça me viendrait pas à l'idée de mettre un coup de ça sur une sellette. Le simple fait d'insister sur de la toile hors sol de serres la bousille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 30 Novembre 2022 - 18:19:17 »

En parlant de lavage, mais pour les sellettes : j'ai entendu dire qu'un bon coup de Kärcher (en pensant à enlever secours et instruments !) redonnait quasiment un aspect neuf aux sellettes ayant un peu trop pris la poussière ou la boue. Y en a t'il qui auraient testé et pourraient confirmer ?
Perso le kärcher je sais pas mais pour une vieille sellette j'ai testé le lave linge. Après avoir bien sur retiré la planchette, les maillons et tout ce qui pouvait être enlevé, dans un sac en toile pour éviter les frottements, pas ou très peu de lessive je sais plus, 30 degrés et molo sur l’essorage. Et ça marche bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Novembre 2022 - 18:37:23 »

Oui, j'ai une vieille voile (pas pourrie) pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.