+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:51:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pensez-vous qu'étre formé au parachutisme puisse améliorer votre sécurite?
oui - je le pense sans avoir été formé au parachutisme - 18 (35.3%)
oui - je le pense après avoir été formé au parachutisme - 6 (11.8%)
non - je le pense sans avoir été formé - 16 (31.4%)
non - je le pense après avoir été formé - 10 (19.6%)
j'ai expérimenté la chute libre en parapente (expliquez) - 1 (2%)
Total des votants: 44

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formation au parachutisme (chute libre, roulé-boulé, pliage parachute, gestion)  (Lu 21097 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #50 le: 04 Février 2017 - 12:54:58 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/parachutisme-et-parapente-t46714.0.html;msg585757#msg585757
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #51 le: 05 Avril 2017 - 10:05:10 »

j'ai fait une quarantaine de sauts en chute libre en incluant la formation PAC.
je ne pense pas que les dangers du parachutisme soient comparables à ceux du parapente, à part le danger d'une sellette / harnais mal attachée.
par contre ça peut enlever certaines apréhensions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #52 le: 09 Avril 2018 - 22:16:10 »

https://youtu.be/A3YQL3p4M-o

Un point sur lequel nous n'avions pas assez insisté : il faut s'attacher à toujours se réceptionnersur l'avant des pieds, de façon souple et tonique, buste en légère anticipation de la roulade vers l'avant. La roulade qui va suivre permettra d'étaler autant que faire se peut l'énergie de la chute dans une longue décélération.

Il ne faut surtout pas impacter sur les talons, ce qui se traduit immanquablement par une posture raide, et un 2nd impact concentré dans la région du coccyx et/ou des lombaires et qui va remonter sans atténuation ou presque dans la colonne.

Le talon a peu de capacité à amortir autre chose que les petits chocs associés à la marche. Il est une pompe pour notre circulation veineuse et est fragile.

Exercice pour les vieux citadins anxylosés par neuf à dix heures par jour assis sur un siége de bureau : marcher, monter les escaliers, les descendre en s'efforçant de vous réceptionner et de vous équilibrer sur la pointe des pieds à chaque pas.

Exercices simple et payant... Il suffit d'y penser, et de s'astreindre à renoncer à l'ascenseur.
« Dernière édition: 09 Avril 2018 - 22:22:35 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.