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Forum de parapente

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Question: Pensez-vous qu'étre formé au parachutisme puisse améliorer votre sécurite?
oui - je le pense sans avoir été formé au parachutisme - 18 (35.3%)
oui - je le pense après avoir été formé au parachutisme - 6 (11.8%)
non - je le pense sans avoir été formé - 16 (31.4%)
non - je le pense après avoir été formé - 10 (19.6%)
j'ai expérimenté la chute libre en parapente (expliquez) - 1 (2%)
Total des votants: 44

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Auteur Fil de discussion: Formation au parachutisme (chute libre, roulé-boulé, pliage parachute, gestion)  (Lu 21108 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 08 Janvier 2017 - 16:44:54 »

On oppose souvent vol libre et parachutisme. Si l'on met de coté les clivages et rivalités qui ont marqué les relations entre la FFP et FFVL, ces deux disciplines présentaient à l'origine une communauté de fondements techniques

Elles partagent aujourd'hui le fait d'avoir inspiré le développement en leur sein ou parallélement à une pratique "cadrée" de disciplines où des pilotes repoussent leurs limites et celles de leur matériel en faisant évoluer celui-ci pour réaliser ce qu'ils imaginent

Il a été récemment fait la démonstration de vol de contact entre un pilote en wingsuit et un pilote sous voile de speed-flying, démontrant à quel point les aspirations de ses défricheurs étaient proches

Il en est de même de l'acceptation du risque et de la conscience des règles de sécurité relative que chaque pratiquant peut accepter individuellement de respecter ou pas

Plus problématique est la capacité de chacun à intégrer des problématiques sécuritaires complexes, à fortiori quan le pratiquant change de discipline, abordant chaque nouvelle expérience avec un bagage conscient ou inconscient de comportements réflexes et/ou conditionnés par l'apprentissage ou l'expérience

Dans ce contexte évolutif, la multiplicité des expériences peut être analysée comme le développement des aptitudes de chaque individu à s'adapter en peu de temps à une situation totalement nouvelle en composant avec ses briques d'exprience un raisonnement pro-actif

Personnellement, je suis convaincu que la pratique réguliére de sports à risques différents fourbit des défense contre la paralysie cérébrale que peut causer le stress associé à une exposition brutale à une situation dangeureuse voire potentiellement mortelle

Si je crains malheuseument aussi qu'il soit établi que ces capacités d'apprentissage diminuent fortement avec l'âge, je reste convaincu qu'il faut s'attacher à panacher sa pratique sportive, même si l'on met au pinacle de celles-ci le parapente Sourire

Parmi ces pratiques abordables à des âges relativement avancés, n'exigeant pas de préparation physique particuliére autre qu'être en bonne santé, l'expérience de la chute libre (au moins en tandem), l'apprentissage du roulé boulé m'ont été à plusieurs reprises particuliérement salutaires

Nota : ce sondage met l'accent sur le parachutime mais vos témoignges sur d'autres pratiques sportives potentiellement enrichissantes pour nos capacités de pilote de parapente seront les bienvenus - perso, n'ayant pas pu bénéficier des bienfaits du G-Force Trainer des Passagers du vent, j'ai tenté les montagnes russes plus proches de mon domicile mais n'ai pas du tout aimé!)
« Dernière édition: 08 Janvier 2017 - 16:56:44 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 08 Janvier 2017 - 20:23:32 »

Non, j'ai 20 ans de judo derrière moi et je crois savoir tomber sans avoir à quitter un avion en parfait état de marche.
D'ailleurs je ne me suis jamais fait mal en parapente même si j'ai pris quelques boîtes...
Je touche du bois!
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paul
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« Répondre #2 le: 08 Janvier 2017 - 20:54:58 »

Non, j'ai 20 ans de judo derrière moi et je crois savoir tomber sans avoir à quitter un avion en parfait état de marche.
D'ailleurs je ne me suis jamais fait mal en parapente même si j'ai pris quelques boîtes...
Je touche du bois!

Ah...ah... Attention tout de même au conditionnement judo

On n'a pas toujours la chance de tomber sur un tatami et il bon de penser à croiser ses bras sur la poitrine avant l'impact

Un camarade de club s'est explosé un poignet en tombant du peuplier dans lequel il s'était perché à marche arrière
Puis pour freiner sa dégringolade au sol, s'y cassa immédiatement le second bras en opposant son bras contre une grosse motte d'argile durcie par la sécheresse

Pas cool pour se servir de son PDA... sans parler de l'état des chevilles...
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blabair
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« Répondre #3 le: 08 Janvier 2017 - 20:59:02 »

mais si tu mets pas les mains tu t’éclates la tronche non?
Je pense que les para on une très bonne raison de mettre les bras en croix sur la poitrine, Paul donne la nous!
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paul
Invité
« Répondre #4 le: 08 Janvier 2017 - 21:15:52 »

mais si tu mets pas les mains tu t’éclates la tronche non?
Je pense que les para on une très bonne raison de mettre les bras en croix sur la poitrine, Paul donne la nous!

Re : pour éviter de se casser les poignets en les opposants par réflexe

Seule exception : la dégringolade façon avatar du sommet d'un très haut arbre feuillu - expérience vécue du sommet d'un beau hêtre au pied de la falaise de Pene Blanque à Arbas (31) - où il est possible de freiner un peu sa chute (15 bons mètres, c'est long !) en embrassant toutes les branches qui passent à proximité, puis impact et roulade dans la forêt les bras le long du corps - 1er impact très bien amorti par mes jambes et mon Airbag intégral Airbulle, puis mutiples impacts et rebonds dans la pente (où il ne valait pas mieux sortir quoi que ce soit : rochers, souche, tronc) - Intéressant de noter aussi que mon intégral et mon parachute en ventral m'ont bien protégé !

A l'arrêt complet, il y avait dans ma Zen une buche (véridique!) et suffisamment de petit bois pour faire un feu de camp
Paré pour le vol bivouac Sourire

Conclusion : les bras le long du corps, c'est plus prudent !
« Dernière édition: 08 Janvier 2017 - 21:23:19 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
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« Répondre #5 le: 08 Janvier 2017 - 21:21:43 »

gommer le réflexe de tendre le bras pour amortir la chute est une base du judo et consors : tu ne risques pas que le poignet mais aussi le coude
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paul
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« Répondre #6 le: 08 Janvier 2017 - 21:27:06 »

gommer le réflexe de tendre le bras pour amortir la chute est une base du judo et consors : tu ne risques pas que le poignet mais aussi le coude

Ce n'est pas le sujet, mais j'ai compris que l'opposition du bras était un geste qu'avait fait notre camarade sitôt après sa la 1ère roulade au sol, alors que ses chevilles avaient pris cher à l'impact

Un peuplier est un faux ami pour le parapentiste : c'est aussi haut et beaucoup moins solide qu'un hêtre
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py
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« Répondre #7 le: 08 Janvier 2017 - 21:28:50 »

Je pense que les para on une très bonne raison de mettre les bras en croix sur la poitrine, ...
surement aussi une histoire de gainage pour eviter/limiter les tassements de vertebres ?

pas trouvé de référence sur le "roulé boulé" ... visiblement parce que :
L’atterrissage est incontestablement un moment délicat. Le matériel actuel permet de contrôler au mieux l’approche au sol et le fameux « roulé-boulé » n’est heureusement plus d’actualité. ...

... les parachutistes doivent nous voir comme des dinosaures avec nos vieiles coupoles au dessus des lacs !? Clin d'oeil  canap  

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paul
Invité
« Répondre #8 le: 08 Janvier 2017 - 21:36:45 »

Suite à une rentrée de vent en basse couche, il m'est arrivé de devoir poser sous aile de saut vent de dos entre deux bàtiments d'un aérodrome où il ne valait mieux pas tenter un demi tour - le roulé boulé fut opportun

Comme il l'est bien aussi en parapente quand la finale se présente mal !
« Dernière édition: 08 Janvier 2017 - 21:47:37 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 08 Janvier 2017 - 22:01:14 »

Citation
Un peuplier est un faux ami pour le parapentiste : c'est aussi haut et beaucoup moins solide qu'un hêtre

ça c'est sûr mais méfiance quand même avec les hêtres, j'en ai tombé quelques uns, les branches cassent facilement au choc, le mieux c'est un bon gros chêne.
« Dernière édition: 09 Janvier 2017 - 00:25:16 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #10 le: 08 Janvier 2017 - 22:03:15 »

Un peuplier est un faux ami pour le parapentiste : c'est aussi haut et beaucoup moins solide qu'un hêtre

ça c'est sûr mais méfiance quand même avec les hêtres, j'en ai tombé quelques uns, les branches cassent facilement au choc, le mieux c'est un bon gros chêne.

Tu as raison - Veillons à toujours voler à proximite d'un arboretum Sourire
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« Répondre #11 le: 09 Janvier 2017 - 00:05:44 »

Je pense que la pratique assidue du parapente est plus profitable au sous voile en parachute, que le parachute ne l'est au parapente : la progression "normale" pour le parachute, c'est une course à la plus petite voile possible, posé en flair et tout le tintouin !
On se rapproche plus du comportement d'une voile de speed que d'un parapente !

En plus, une DZ, c'est graaaaaaaaaaand ! Alors quand on se dit qu'il faut le brevet C (200 sauts) pour avoir le droit de posé sur un terrain de la taille de l'atterro  de Doussard "parce que c'est un posé hors DZ blablabla", un parachute, ça ne vole pas (3 de finesse, on commence le circuit d'approche entre 500 et 300m sol) ! Par contre, ça force à une certaine rigueur pour les PTU !

Pour préciser mon profil : j'ai fait du parapente, pas mal de parapente, un peu d'acro, des waggas, du vol montagne, puis je me suis mis au parachute, puis au BASE, puis au speed.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #12 le: 09 Janvier 2017 - 00:21:44 »

le problème aussi de mettre la main pour parer, c'est aussi le risque d'y laisser un scaphoide
c'est fréquent en vtt et en snowboard !

mais c'est un reflex dur a perdre !!!
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« Répondre #13 le: 09 Janvier 2017 - 08:00:13 »

Citation
Tu as raison - Veillons à toujours voler à proximite d'un arboretum Sourire

ben si tu veux en 29 ans de parapente je n'ai jamais pris d'arbre alors si l'idée me vient un jour de m'en prendre un je le choisirai!
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« Répondre #14 le: 09 Janvier 2017 - 09:02:20 »

Je pense que la pratique assidue du parapente est plus profitable au sous voile en parachute, que le parachute ne l'est au parapente : la progression "normale" pour le parachute, c'est une course à la plus petite voile possible, posé en flair et tout le tintouin !
On se rapproche plus du comportement d'une voile de speed que d'un parapente !

 1

En débutant le parapente j'imaginais que mes années de parachutisme me seraient utiles. J'ai vite compris que la taille et l'allongement de l'aile tout comme la longueur du suspentage changeaient bien des choses (et je ne parle même pas de wingsuit).

Quand au roulé-boulé-les-bras-croisé-sur-la-poitrine, je n'ai jamais expérimenté cette technique en 1'300 sauts.

La volte d'atterrissage (PTU) est bien plus respectée en parachutisme et j'ai conservé cette (bonne) habitude.

Olive (en manque de chute libre)
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« Répondre #15 le: 09 Janvier 2017 - 09:04:40 »

Les manuels de parachutisme maintenant ce n'est plus "bras en croix roulé boulé", c'est PTU, PTS prise de vitesse, arrondi ... ça me rappel quelque chose  hein ?
Page 42 à 45
http://chutelibre.net/doc/Notions_de_Base_Premiers_sauts_et_perfectionnement.pdf

grillé par oliiive
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« Répondre #16 le: 09 Janvier 2017 - 09:29:09 »

quand j'ai commencé le parapente je venais du para ( et justement j'ai  commencé par le speed flying au moment des  1 er swoop ou spiru  )
et bien oui  le parachutisme te permet de faire l'impasse sur la consigne " tire a droite pour aller a droite , tire a gauche ........ ) mais que ça !!!!!
finesse tellement différente même avec les spiru 16 de 1 er génération
comportement bien plus vivant aux commande ma  formation se faisant sous  swoop 16 ( un parachute reste un brique à coté )
et pour la partie deco et donc pente école ........ le bourin sous voile de para doit trouver plus de finesse dans ses gestes
oui du coté de la PTU il y a des similitudes mais encore une fois les repères sont tellement différents !  par exemple : quand ton moniteur te dit " va faire un tour ou deux et tu commences ta PTU que t'es vert te voyant déjà  dans la maisons que tu survoles ( lumbin )

une approche oui , un plus pas sur !
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« Répondre #17 le: 09 Janvier 2017 - 09:45:00 »

Sinon, j'ai vu une fois deux parachutiste, spécialistes du voile-contact, faire du parapente. Ils font de fort jolies figures (assez engagées en parapente je trouvais), jusqu'à ce que l'un d'entre eux se trouve un mètre trop bas pour pouvoir s'asseoir sur la voile de l'autre ... alors ni une ni deux, il prend les avants de l'autre, et tire dessus pour se hisser !
Une fron-quoi ?
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« Répondre #18 le: 09 Janvier 2017 - 10:20:31 »

Après j'ai comme l'impression que Paul dans sa question et don sondage, était plus orienté sur les éventuels bienfaits de la formation parachutiste pour le reprise de contact avec la planète que les analogies et interactions possibles entre les formations parachutisme/parapentiste.

Bon si cela se trouve c'est moi qui suis à côté...

Sinon avoir testé/éprouvé le roulé- boulé parachutiste me semble plutôt utile si d'aventure un jour on termine sous secours.

Bonne journée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #19 le: 09 Janvier 2017 - 10:40:19 »

Après j'ai comme l'impression que Paul dans sa question et don sondage, était plus orienté sur les éventuels bienfaits de la formation parachutiste pour le reprise de contact avec la planète que les analogies et interactions possibles entre les formations parachutisme/parapentiste.

A-priori si nous devions faire une formation para en complément, ça ressemblerait plus à un cours de prise de terrain qu'a un cours de roulé-boulé.
Un cours d'acrobatie urbaine serait plus adapté.
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« Répondre #20 le: 09 Janvier 2017 - 10:45:20 »

Bonjour,

J'ai fait 4 sauts parachute lors de ma première année de parapente. La raison première était que j'avais fait une unique crise d’épilepsie étant ado et je voulais connaitre mon comportement en situation d' altitude élevée (je ne volais qu'en soaring à cette époque et je voulais progresser vers le cross) et  surtout je voulais connaitre ma réaction psychique en situation de stress -forte adrénaline-

Concluant, et ça m'a aussi apporté un croisement des cultures. autant les types expérimentés sont déchaînés à faire les cons une fois en libre ou en vol relatif, autant à l'embarquement, dans l'avion et au pliage, les consignes sont respectées à la lettre. D"ailleurs, c'était en 2006 et à Vannes/Meucon on pliait soi-même sont parachute sous le contrôle d'un moniteur qui venait validé 4 ou 5 étapes (tu pliais pour toi mais aussi pour le futur sauteur), je ne sais pas si c'est toujours pareil.

 La formation du débutant m'a semblé cadrée. On est assez dérivé d'une culture militaire.
Par contre, pas question du roulé-boulé, dans le civil on pose sur une "drop zone", pas de vachage en pleine nature et les ailles style Drakkar ont beaux être des ailes qui plombent on peut quand même faire un vrai arrondi.   
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

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« Répondre #21 le: 09 Janvier 2017 - 18:42:23 »

oui le pliage de la principale est toujours à faire si déclaré autonome sur cette manip ( mais pas bien long a valider apres  10/15 sauts tu dois savoir plier bien sur  au début tu y passes  plus de 45 minutes apres en moins de 10 minutes la chose est pliée  )
pour  le roulé boulé il n'est plus actuel en parachutisme avec les ailes à caissons , à la rigueur le sur le cul oui !!!!
 je confirme le coté délire une fois dans l'avion la porte ouverte  pouce
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« Répondre #22 le: 09 Janvier 2017 - 19:45:01 »

Après j'ai comme l'impression que Paul dans sa question et don sondage, était plus orienté sur les éventuels bienfaits de la formation parachutiste pour le reprise de contact avec la planète que les analogies et interactions possibles entre les formations parachutisme/parapentiste.

Bon si cela se trouve c'est moi qui suis à côté...

Sinon avoir testé/éprouvé le roulé- boulé parachutiste me semble plutôt utile si d'aventure un jour on termine sous secours.

Bonne journée,

J'allais moi aussi proposer d'ouvrir le débat au delà du roulé boulé (ou "roulez boulet" ?  clown je dis ça mais j'ai eu mon lot de roulé boulé dont des atterrissages en marche arrière)
C'est vrai que cela fait quelque années que je m'interroge sur le pliage du secours pour lequel la seule méthode de vérification que je connaisse et de l'ouvrir et espérer le replier tel qu'il s'est ouvert ...ou bien au contraire espérer ne pas reproduire ce qui a empêché son ouverture. Les deux options relèvent -pour moi- d'une démarche très peu scientifique help
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #23 le: 09 Janvier 2017 - 20:34:22 »

Il y a effectivement 2 types de parachutisme: le loisir civil, plutôt axé sur des disciplines de vol relatif, et le parachutisme militaire opérationnel, axé sur ... le temps le plus court entre la sortie de l'avion à basse altitude et l'arrivée au sol. C'est plutôt les techniques de prise de sol de cette activité qui me semblent utile. Savoir tomber et se libérer si on est trainé...

Un petit guide que j'ai trouvé intéressant issu du monde du planneur (chapitre D) http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/Procedure-evacuation-parachutes.pdf. Pour l'arrivée au sol, on est un peu dans la même situation. banane qui s'?crase

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« Répondre #24 le: 09 Janvier 2017 - 20:47:26 »

Après le judo a du me servir 2 ou 3 fois mais pas à l'atterro, au déco, genre déco rando léger cul pas si léger en fait je galope comme un taré, ça prend pas en charge, je m'entrave dans un brouchous et c'est parti en chute avant instinctivement. Même pas mal... Normal n'importe quel judoka est capable de plonger par dessus un obstacle et d'enrouler la chute derrière sans problème...
http://www.dailymotion.com/video/x2ee0r_gala-de-judo-chute-avant_sport
Alors bon le roulé-boulé...
Le judo m'a plus servi à ski qu'en parapente!
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paul
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« Répondre #25 le: 09 Janvier 2017 - 20:59:51 »

Après j'ai comme l'impression que Paul dans sa question et don sondage, était plus orienté sur les éventuels bienfaits de la formation parachutiste pour le reprise de contact avec la planète que les analogies et interactions possibles entre les formations parachutisme/parapentiste.
Bon si cela se trouve c'est moi qui suis à côté...
Sinon avoir testé/éprouvé le roulé- boulé parachutiste me semble plutôt utile si d'aventure un jour on termine sous secours.

Bonne journée,

Effectivement Wowo

Cela tient à ma culture mili et surtout à ma participation à quelques projets visant à imaginer et concevoir des systèmes de test originaux pour des matériels de parachutage (personnels) et de largage (matériel) en collaboration avec le CEV et l'ex-CEVAP dont les ressources ont été depuis intégrées à DGA Techniques Aéronautiques à Balma (31)

Je participe encore de temps en temps à des séminaires DGA sur ces thématiques, séminaire où il n'est pas rare de croisée le staff de conception de Nervures ou des légendes du parachutisme comme Eric Fradet

Si vous avez une idée rétrograde de l'Armée, sachez que les gens que croisent dans ces manifestations auraient vitecfait de vous prouver le contraire : c'est du haut niveau en matière d'ingénierie, de recherche et de techniques d'essai

Aussi ai-je eu le temps de compulser quelques documents édifiants que je vous invite à lire à votre pour, peut-être ( et je l'espère pour vos os ! ) réviser vos jugements Sourire
« Dernière édition: 09 Janvier 2017 - 21:07:42 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #26 le: 09 Janvier 2017 - 21:15:15 »

Mais d'abord une petite parenthèse : y a-t-il des possesseurs de sellette ou de parachute Gin dans la salle... Oui ?

Je suis alors étonné que vous ne soyez pas intervenus - ou bien jetez vous les notices avec les emballages, en bon consommateurs 2.0 ?

Je cite :


http://gingliders.com/assets/manuals/gingo-3/Gingo-3ManualFR.pdf

[Gin - Manuel de la sellette Gingo 3]

« En cas d’urgence, il faut très rapidement évaluer sa hauteur/sol et le degré de gravité de l’incident.

L’hésitation à utiliser le secours peut être très dommageable . A l’inverse une utilisation inutile, trop

hâtive du secours peut aussi causer des dommages évitables.

·         Chercher et attraper fermement la poignée de secours.

·         Tirer sur le côté puis vers le haut afin de sortir le secours du compartiment.

·         Repérer une zone dégagée ( hors des élévateurs ou des suspentes )  jeter et lâcher le secours grâce à un geste ample, énergique et précis.

·         Une fois pendu sous le parachute, empêcher l’aile de se regonfler et réduire les mouvements de pendule en tirant au mieux la ligne de B ou de C.

·         Se redresser et se préparer à un mouvement de roulé-boulé avant l’atterrissage pour minimiser les risques de blessure »
 
http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/Gin-Gingo-Airlite.pdf

Extrait du manuel du secours Gin Airlite

[Gin - Déploiement du secours]

« En cas d’urgence, il faut très rapidement évaluer sa hauteur/sol et le degré de gravité de l’incident. L’hésitation à utiliser le secours peut être très dommageable . A l’inverse une utilisation inutile, trop hâtive du secours peut aussi causer des dommages « évitables ».

·         Chercher et attraper fermement la poignée de secours.

·         Tirer sur le côté puis vers le haut afin de sortir le secours du compartiment.

·         Repérer une zone dégagée ( hors des élévateurs ou des suspentes ) jeter et lâcher le secours grâce à un geste ample, énergique et précis.

·         Une fois pendu sous le parachute, empêcher l’aile de se regonfler et réduire les mouvements de pendule en tirant au mieux la ligne de B ou de C.

·         Se redresser et se préparer à un mouvement de roulé-boulé avant l’atterrissage pour minimiser les risques de blessure.
« Dernière édition: 09 Janvier 2017 - 21:23:32 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #27 le: 09 Janvier 2017 - 21:26:45 »

Extrait de la communication DGA

http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/aeronautique/l-epc-ensemble-de-parachutage-du-combattant

L’EPC (AERAZUR ZODIAC France – FABRICATION AIRBORNE SYSTEMS EUROPE

« Les livraisons des EPC ont débuté en 2010 et devraient se poursuivre jusqu’en 2019 pour atteindre une cible fixée à 13500 pour les 3 armées.

L’EPC dispose de deux commandes de manœuvre permettant d’orienter la voilure (rotation dans la masse d’air) pour autoriser un poser dans le sens du vent [vent de dos] quelle que soit l’intensité et direction de la masse d’air. Le parachutiste peut ainsi effectuer un « roulé-boulé » systématiquement vers l’avant (instruction simplifiée et risque de blessures diminué )

http://fr.1001mags.com/parution/operations-speciales/numero-12-mar-avr-2015/page-22-23-texte-integral

[Extrait du magazine « Opérations Spéciales » n°12 mar/avr 2015]

« l’EPC est un programme interarmées. Il concerne l’équipement des parachutistes des trois armées. Un marché global a donc été passé, et c’est Airborne Systems Europe qui est chargé de la production en série (13 500 au total). L’EPC se compose de trois éléments : -un parachute dorsal TAP EPC, d’une surface de 115 m², d’un poids de 15 kg, autorisant une masse totale équipée (MTE) de 165 kg ; -un parachute ventral TAP EPC VS, de 60 m² et d’un poids de 7 kg ; -Une gaine individuelle EL-110 permettant l’emport d’un sac de 80 litres (50 kg maximum).

L’EPC, orientable pour un poser dans le sens de la dérive, permet d’effectuer des sauts d’entraînement jusqu’à 9m/s de vent au sol. La hauteur de largage peut se faire à 125 men opération et à 200 m à l’entraînement de jour comme de nuit.

 Il a l’avantage d’être orienté pour permettre un roulé-boulé avant qui diminue le risque de blessures, tout en contrant jusqu’à 3m/s de vent. Il a également la capacité de se poser à une vitesse verticale stabilisée inférieure à 6m/s. Enfin, le parachute est totalement compatible avec le FELIN. »

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paul
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« Répondre #28 le: 09 Janvier 2017 - 21:33:36 »

 http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_T_2009_BERTRAND_LAETITIA.pdf

« Accidents traumatiques du membre supérieur chez le parachutisme militaire » [thèse]

« La grande  vitesse  d'atterrissage  de la voile (au moins 6 mls) nécessite un roulé boulé (pieds  joints  parallèles  au  sol,  genoux  serrés  légèrement fléchis  et déverrouillés,  hanches légèrement  fléchies, dos rond,  coudes rentrés serrés le long du corps) pour  amortir la chute mais autorise peu de manœuvres. En parachutisme conventionnel,  les membres supérieurs sont  théoriquement peu exposés si la  position de sécurité à l'atterrissage  est  respectée : membres supérieurs  exerçant  une traction sur les élévateurs,  coudes fléchis au maximum et collés au corps, épaules en antépulsion, tête fléchie. »

« En Ouverture  Automatique, contrairement à l'idée reçue, les sauts de brevet militaire ne sont pas les plus pourvoyeurs de blessures aux membres supérieurs: le risque de se blesser au membre supérieur est 5,6 fois plus élevé quand le saut n'est pas un saut de brevet. En prenant  en compte tous  les sites de blessures ou uniquement le membre  supérieur, les hypothèses restent  les mêmes."

"[Ces sauts de brevet] n'ont eu lieu qu'après une préparation physique et après l'apprentissage des gestes au sol dont 8 heures dédiées uniquement au roulé-boulé »

« Une partie des atterrissages délétères se faisant en atterrissant en arrière sur le dos, les Hollandais ont mis en  place un parachute qui se met dans le sens du  vent : l'atterrissage est donc  systématique en  vent arrière et le roulé  boulé en  avant  est  plus facile, avec moins de traumatisme pour le rachis, en particulier cervical. »

CQFD
« Dernière édition: 09 Janvier 2017 - 21:40:39 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 09 Janvier 2017 - 22:26:01 »

Donc en conclusion tu préconise de poser systématiquement vent de cul et de faire un roulé-boulé?
 effray
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paul
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« Répondre #30 le: 09 Janvier 2017 - 23:08:00 »

Donc en conclusion tu préconise de poser systématiquement vent de cul et de faire un roulé-boulé?
 effray

MDR

Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître au départ, dans des situations mal engagées, cela est le plus souvent la moins mauvaise solution

Et je pense (et ai expérimenté) comme Luc  Armand qui l'a mentionné dans son traité sur le cross paru dans Parapente Mag qu'à l'approche vent de dos d'une vache où l'on prévoit un gradient important (e.g. une clairiére coiffée par une forte brise de vallée) il est bien préférable de ne pas se préoccuper de l'orientationdu vent pour -plutôt que de se replacer face au vent- ce concentrer sur la "porte d'entrée" la mieux dégagée vers la plus longue diagonale, fusse-t-elle en contrepente en préparant un roulé-boulé avant... Oui... Parfaitement.

Et aussi sur terrain plat baigné par des turbulences anarchiques qu'il est beaucoup moins dangereux de décrocher vent arrière, dexse faire dépasser par la voile et toucher le sol en roulé boulé avant, que de décrocher face au vent avec une immanquable bascule arrière causée par l'effondrement de la voile et sa dérive dans le vent, bascule arrière qui entraine tout aussi immanquablement à une chute du pilote sur les dos, avec des conséquences qui peuvent être dévastatrices pour la colonne vertébrale, au niveau du thorax ou -pire- des cervicales.

Ajoutez à cela que les protections dorsales homologuées, qui ne le sont que pour une chute verticale, ne protégent pas ces régions vitales

Et aussi que les cocons ne favorisent pas le redressement rapide du pilote

D'où la recrudescence des lésions hautes constatée par mon voisin neurochrir au CHU de Touloyse qu'il m'esr arrivé de vour cetains mois plus souvent dans les couloirs du CHU que dans notre rue

Il faut dire qu'entre les mauvaises habitudes du parapentiste lamda et les potes motards...






N'écoutez pas ce que vous souffke la banalité du spectacle quotidien des aterros des sites très fréquentés
« Dernière édition: 09 Janvier 2017 - 23:25:05 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 10 Janvier 2017 - 00:03:56 »

Pour ma part, ici à propos du sujet de ce fil comme dans la très grande majorité des discussion sur quelle est la bonne attitude ou façon de faire en parapente dans telle ou telles situation, est ; ça dépend !

Adapter notre action à la situation plutôt que d’espérer que la situation corresponde à l'action envisagée, me semble définitivement la meilleure solution.

Bonne nuit,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #32 le: 10 Janvier 2017 - 11:54:20 »

Deux points m’interpellent dans ce sujet :

- Les élèves venant du parachutisme sont souvent des apprentis pilotes dont je me méfie particulièrement. Les ailes de saut avec leur énorme débattement aux commandes et leur capacité à voler dans la plage parachutale sont de bien mauvais exemple à suivre sous nos voile. Un parachutiste expérimenté a souvent un avantage au niveau du mental et de la gestion de la trouille, MAIS il peut retrouver des automatismes dangereux au niveau du pilotage.


- Le roulé boulé pour être réussi doit être préparé en amont ce qui implique un 'abandon' du pilotage pour passer en mode 'écrabouillage'. Autant sous un parachute rond qui impacte à 5m/s sur une trajectoire quasi verticale le roulé boulé s'impose, autant sous une voile qui vole l'idée de rouler à l'attéro ne me vient pas. A part pour préparer un retour au sol après avoir fait secours je ne vois pas l'utilité du roulé boulé dans notre activité.

Une belle proportion des crashs à l'attéro sont dus à des approches mal construites (manque d'anticipation) et à des refus de sol (psychologie et regard mal placé). Il serait à mon avis plus efficace pour améliorer l'accidentologie de travailler ces points.



les Hollandais ont mis en  place un parachute qui se met dans le sens du  vent : l'atterrissage est donc  systématique en  vent arrière

Ils sont forts ces hollandais, ils arrivent même à mettre à mal les principes aérodynamique de base !  Tire la langue

A moins d'utiliser un système de commande automatisé couplé à un GPS, il me semble impossible de concevoir une aile qui par simple système aérodynamique tourne pour se mettre dans le sens du vent.
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« Répondre #33 le: 10 Janvier 2017 - 12:37:52 »

-Citation patrick
 Le roulé boulé pour être réussi doit être préparé en amont ce qui implique un 'abandon' du pilotage pour passer en mode 'écrabouillage'. Autant sous un parachute rond qui impacte à 5m/s sur une trajectoire quasi verticale le roulé boulé s'impose, autant sous une voile qui vole l'idée de rouler à l'attéro ne me vient pas. A part pour préparer un retour au sol après avoir fait secours je ne vois pas l'utilité du roulé boulé dans notre activité .
Le" roulé boulé ou"  la "chute avant" du judoka n'est effectivement efficace qu'en dernier recours et que quand c'est un réflexe . Seuls des gens ayant pratiqué ces gestes abondamment l'exécutent instinctivement quand la situation se présente.C'est plus alors la mémoire du corps que l'anticipation qui détermine sa réussite.
Ancien judoka, c'est toujours avec surprise que j'ai constaté après coup (chute vélo, scooter ,et même jogging )que des réflexes dus à cette pratique m'avaient  protégé de dégâts plus importants.
Jamais l'anticipation avant coup de ces gestes n'avait déterminé leur réussite.
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paul
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« Répondre #34 le: 10 Janvier 2017 - 13:05:18 »

-Citation patrick
 Le roulé boulé pour être réussi doit être préparé en amont ce qui implique un 'abandon' du pilotage pour passer en mode 'écrabouillage'. Autant sous un parachute rond qui impacte à 5m/s sur une trajectoire quasi verticale le roulé boulé s'impose, autant sous une voile qui vole l'idée de rouler à l'attéro ne me vient pas. A part pour préparer un retour au sol après avoir fait secours je ne vois pas l'utilité du roulé boulé dans notre activité .

Le" roulé boulé ou"  la "chute avant" du judoka n'est effectivement efficace qu'en dernier recours et que quand c'est un réflexe . Seuls des gens ayant pratiqué ces gestes abondamment l'exécutent instinctivement quand la situation se présente.C'est plus alors la mémoire du corps que l'anticipation qui détermine sa réussite.
Ancien judoka, c'est toujours avec surprise que j'ai constaté après coup (chute vélo, scooter ,et même jogging )que des réflexes dus à cette pratique m'avaient  protégé de dégâts plus importants.

Jamais l'anticipation avant coup de ces gestes n'avait déterminé leur réussite.


Je conteste fermement [ mais amicalement Sourire ] ces dernières assertions, comme celle de Patrick concernant une prétendue incompatibilité entre la préparation mentale à un roulé-boulé et le pilotage de l'aile jusqu'au sol, technique à laquelle je me suis entrainé depuis 1988 où je me suis cassé une fidule en virant dans le gradient sous le vent d'une haie de hauts peupliers

Le conditionnement consiste en premier lieu à penser à joindre chevilles et genoux légérement fléchis juste avant l'impact, alors que le réflexe est de tendre un membre vers le sol

Puis à ramener ses bras contre la poitrine (ils sont normalement abaissés auparavant) à l'impact ou juste avant celui-ci

Je n'ai jamais pratiqué le judo et n'ai pas d'aptitude particulière

Seulement pas mal de parcours de franchissement où j'ai appris à amortir ma chute ainsi en sautant de haut

Pour avoir été instructeur sur parcours militaire, je peux aussi témoigner qu'il suffit de quelques heures de pratique pour acquérir les bases suffisantes pour apprendre à contenir ses mauvais réflexes

D'autant que le pilote de parapente voit clairement qu'il va cartonner

Dédramatiser ces évenements lors d'un entrainement convivial et ludique n'est pas le moindre bénéfice

Ceux qui ont gamellé à moto sur piste ou sur terrain de MX, vtt le savent : apprendre à s'éjecter vient vite quand on s'est pris une fois l'engin sur la gueule !
« Dernière édition: 10 Janvier 2017 - 13:22:11 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #35 le: 10 Janvier 2017 - 13:12:13 »

Je dois avoir un cerveau mono-tache !

Perso soit je pilote, soit je prépare l'impact. Tant que je suis en mesure de piloter l'aile je reste focalisé sur le pilotage et je ne passe en mode 'impact' que quand je ne peu plus faire autrement (un secours sous un delta détruit en vol  effray ).

Je ne dis pas que c'est une bonne solution, juste que mes réflexes sont ainsi programmés.
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paul
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« Répondre #36 le: 10 Janvier 2017 - 13:33:45 »

Je dois avoir un cerveau mono-tache !

Perso soit je pilote, soit je prépare l'impact. Tant que je suis en mesure de piloter l'aile je reste focalisé sur le pilotage et je ne passe en mode 'impact' que quand je ne peu plus faire autrement (un secours sous un delta détruit en vol  effray ).

Je ne dis pas que c'est une bonne solution, juste que mes réflexes sont ainsi programmés.

Faut pas déconner : on est tous cablés pareil ! Faut juste apprendre à activer les deux ou trois bons neurones

Patrick, sort une aile et une sellette de l'école, tes fringues de jardinage et entraine toi un peu ( en commençant dans la feuille morte si tu veux  Rigole  )
Puis la prochaine fois que tu sais que tu as un bon gradient, tu tentes la totale des " trucs à Paulo " :

Finale trois quart vent arrière (gradient) et roulé-boulé (ta dérive t'aidera à pivoter sur l'épaule en tombant)

Attention à ne rien sortir, pas même un petit doigt, avant arrêt complet du véhicule !

Puis tu nous racontes depuis la salle d'attente... ou pas Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Janvier 2017 - 13:41:28 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #37 le: 10 Janvier 2017 - 13:39:14 »

Celui qui n’a jamais rejoint le sol qu’en l’effleurant gracieusement de la pointe de ses pieds, ceux qui sont -ou se rêvent- maîtres de l’air, de l’eau, de la terre et de la slackline, passez votre chemin…

Ici, on se parle entre gens ordinaires, des qui comme moi s’assument perfectibles dans la compréhension de l’aérologie, des parapentistes qui volent hors site, souvent en cross et dans des zones escarpées où il n’est pas question d’approcher un atterro comme un Boeing, ni de se fier au jugement ou à la démonstration des essais/erreurs des autres pilotes en vol au même moment ou de leur traces GPS.

Que nous soyons déjà cassé ou futur cassé en devenir, notre jeune histoire doit nous convaincre que rien ne relève plus de la sécurité active que d’apprendre à limiter la casse lors d’un retour au sol mal engagé –que ce soit sous aile ou sous parachute-

Passez outre le dogme commun : entrainez-vous à piloter debout dans votre harnais (changez-en s’il ne vous le permet pas !), à pratiquer le roulé-boulé avant à l’atterrissage et préparez-vous y mentalement à chaque fois que les choses se présenteront mal

Cela vous évitera un jour ou l’autre d’émarger dans la statistique des « accidents domestiques » à la case traumatismes des membres inférieurs ou supérieurs, ou de la colonne vertébrale (*)

PS : le fait que le « roulé-boulé avant » ne soit pas encore intégré au cursus de base de la formation des pilotes de parapente interpelle et ne tient –à mon avis personnel- qu’en quelques écueils psychologiques récurrents dans notre sympathique  communauté :


1-      le refoulement de l’acceptation des risques irréductibles qui sont associées à nos activités,

2-      le mirage de la « conscience statistique » [ http://imagesia.com/la-conscience-statistique-nous-trompe-page-1_b25f ],

3-      notre résistance à tout changement qui altèrerait l’image idéalisée que nous avons de nous-mêmes en tant que volants, « sachants », fiables et… élégants dans nos panoplies d’avatar J

Ces résistances seront un jour dépassées

Mais il est probable que cela nécessite encore des années –et la démonstration de nombreux accidents- comme c’est le cas pour la compréhension des risques associés aux 360 ou vis-à-vis de la remarquable invention qu’est le système Cygnus de Freddy Keller [ http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/airbag-family-cocons-t46498.0.html ]

(*) : les statistiques fédérales font apparaître un pourcentage élevé d’accidents en formation et en biplace, là où le cadre est pourtant le plus propice à éviter ceux-ci, par rapport aux chiffres des accidents touchant des pilotes autonomes
La question est en fait : quelle part des accidents de parapente ayant conduit à des consultations médicales et/ou à des hospitalisations ne sont en fait jamais déclarés en tant que tels à la FFVL ?

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fbi
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« Répondre #38 le: 10 Janvier 2017 - 14:07:05 »

Je dois avoir un cerveau mono-tache !

Perso soit je pilote, soit je prépare l'impact. Tant que je suis en mesure de piloter l'aile je reste focalisé sur le pilotage et je ne passe en mode 'impact' que quand je ne peu plus faire autrement (un secours sous un delta détruit en vol  effray ).

Je ne dis pas que c'est une bonne solution, juste que mes réflexes sont ainsi programmés.

Faut pas déconner : on est tous cablés pareil ! Faut juste apprendre à activer les deux ou trois bons neurones

Patrick, sort une aile et une sellette de l'école, tes fringues de jardinage et entraine toi un peu ( en commençant dans la feuille morte si tu veux  Rigole  )
Puis la prochaine fois que tu sais que tu as un bon gradient, tu tentes la totale des " trucs à Paulo " :

Finale trois quart vent arrière (gradient) et roulé-boulé (ta dérive t'aidera à pivoter sur l'épaule en tombant)

Attention à ne rien sortir, pas même un petit doigt, avant arrêt complet du véhicule !

Puis tu nous racontes depuis la salle d'attente... ou pas Clin d'oeil


la vache, ça a quand même l'air d'être de la bonne !  ivrogne
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py
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« Répondre #39 le: 10 Janvier 2017 - 14:11:47 »

...  chaque fois que les choses se présenteront mal
hein ?  (encore une fois, je suis largué ...)
on parle de secours ? de parachute ? de coupole ? de dirigeable ? de voile de parapente ?  autre ?


... le fait que le « roulé-boulé avant » ne soit pas encore intégré au cursus de base de la formation des pilotes de parapente interpelle ...
... le secours non plus n'est pas integré  vol initiation
(il est juste mentionné dans les connaissances théoriques du niveau bleu)



La question est en fait : quelle part des accidents de parapente ayant conduit à des consultations médicales et/ou à des hospitalisations ne sont en fait jamais déclarés en tant que tels à la FFVL ?
bonne question.
et combien de miracles sans dommages du tout ... ?
un petit exemple : http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/dimanche-jai-rate-un-truc-quoi-t39899.0.html


si deja on avait une vue claire des accidents déclarés ca serait une étape importante Clin d'oeil

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« Répondre #40 le: 10 Janvier 2017 - 14:16:25 »

Citation Paul
"Dédramatiser ces évènements lors d'un entrainement convivial et ludique n'est pas le moindre bénéfice"
Bien sûr Paul, ça peut pas faire de mal.
Mais ce que je voulais dire ,c'est que comme dans la plupart des sports l'efficacité des gestes est optimale quand on est débarrassé de la réflexion et de la technique .Et pour arriver à ça malheureusement je ne pense pas que quelques heures sont suffisantes, sauf peut-être pour des personnes ayant des compétences sportives transversales enracinées. C'est pour cela que je parle de mémoire du corps.
    
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« Répondre #41 le: 10 Janvier 2017 - 14:20:27 »

J'ai fait du judo pendant 5 ans et effectivement comme le montre la vidéo de Piment, un des exercices était de chuter par dessus quelques potes (pas des tables).
J'ai aussi fait 3 sauts à 4200 m (PAC) sans roulé boulé.
Et puis j'ai fait quelques "cratères" c'est comme ça qu'on dit ? avec atterros plutôt moins académiques lors de vachages dans des endroits pas trop prévus pour (en pente, vent de cul, sous le vent d'arbres ou maisons).
Comme Patrick, une fois qu'on se dit qu'on va devoir poser, on se met en mode "atterrissage le moins difficile possible", choix du champ, peu d'obstacles et si on a de la hauteur, poser face au vent, mais bon pas si évident que ça et on se prépare au "choc" commandes en main, Gopro vissée sur le casque :MDR: pour immortaliser le moment... je sors
Je me souviens juste que j'ai essayé d'amortir le maximum avec les jambes en ayant comme le dit Paul, pieds joints, poids plutôt sur l'avant et avec (flexion des genoux et se baisser au maximum) la souplesse nécessaire pour faire en sorte que la vitesse verticale soit absorbée et ça finit souvent sur le moussbag, ou les genoux sauf quand on atterrit vent de cul et que la voile vous amène dans un roulé-boulé Rigole en passant par devant.
Après il faudrait peut-être travailler cela mais je ne sais pas si un pilote de parapente va délibérément lâcher les commandes pour se mettre les bras en croix hein ?
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« Répondre #42 le: 10 Janvier 2017 - 14:32:41 »

Bonjour,

Par (malheureuse...) expérience je partage l'avis de Paul. Victime d'une collision en vol avec un collègue nous sommes restés emmêlés jusqu'au sol. Les deux parachutes, qui ont fonctionné étaient légèrement en coupole et notre vitesse à l'impact était supérieure à la norme; environs 7/8 ms selon les instruments.

je n'avais pas peur et était concentré comme cela m'était arrivé dans un ancien accident de moto sur route. (où tu te découvres des facultés d'analyses et de décisions inconnues, mais c'est une autre histoire).

Et à l'arrivée au sol, je me suis dit qu'il allait falloir amortir. mais, FAUTE d' ENTRAINEMENT, j'ai n’ai eu qu'un vrai "réflexe" de tendre une jambe.
Bilan : fracture multiples cheville, pied, chaise roulante quelques mois, et rééducation sur plusieurs années pour retrouver un usage optimum du membre blessé. Mais surtout impossibilité depuis de pratiquer certains sports de la façon et au niveau que j'aurai souhaiter ...

Pourtant j'avais déjà pratiqué comme indiqué par Paul le roulé-boulé. En moto tout-terrain, comme en footing en forêt, en VTT (ben oui, je suis nul en descente!) voir même en snow-board quand tu pars vers l'aval de la piste.

L'idée de se préparer mentalement et de s'entrainer à le faire me plait bien. Surtout qu'en ce qui me concerne ma cheville et mon pied ne supporteront plus un accident supplémentaire.

Entre le posé fort sur les fesses et le roulé-boulé, j'aurai une préférence pour le second.

PS pour pseudo :
Citation
(encore une fois, je suis largué ...)
C'est pas grave  Clin d'oeil

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« Répondre #43 le: 10 Janvier 2017 - 15:14:39 »

C'est pas grave
c'est pas faux  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 10 Janvier 2017 - 17:12:07 »

Bonjour, personnellement cela fait bien longtemps que j'ai adopté le roulé boule quand je sents que l'aterro ne va pas se faire dans la norme. Je n'y vois pas de préparation particulière parce que dans ces cas là je suis sorti de la sellette bien avant les 3 derniers mètres.
   C'est sur que l'on se relève empêtré dans les suspentes, du vert ou de la terre plein la sellette et les habits mais jusqu'à présent cela m'a toujours été salutaire.   L'enseigne t on dans les écoles, cela revient à étaler au sol et sur notre corps toute l'énergie que nous représentons au moment du posé.

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« Répondre #45 le: 10 Janvier 2017 - 17:30:02 »

L'enseigne t on dans les écoles,

Je ne suis pas certain que l'on va "vendre" une activité où il est nécessaire de maitriser le roulé-boulé. On ne fait pas tous le même sport, on ne pratique pas tous dans les mêmes conditions.
De même que je ne "vends" pas le vol biplace sous l'angle du "t'es bien assuré ? tu veux une IA ? parce que tu sais, là si tu restes handicapé tu vas devoir m'attaquer..."
D'ailleurs je ne crois pas que je sortirais en solo dans des conditions où je ne sortirais pas en biplace.

Bref, c'est bien d'avoir dans sa musette l'outil "roulé-boulé" en cas de descente sous parachute ou encore en cas d'erreur monstrueuse. Mais c'est mieux d'avoir l'attitude (en fait non, la pratique commando est libre, si ça amuse) qui permet d'éviter d'avoir à s'en servir.

Je retiens en tout cas de l'avoir en tête en cas de vachage avec grosse fatigue après long vol, dans une clairière au fond d'une vallée étroite par grosses conditions. Faut quand même avoir zappé pas mal de choses pour en arriver là. Mais j'en ai connu qui...
Je retiens aussi que sur un posé mal engagé, il ne faut pas hésiter à se vautrer de manière tonique avec les bras serrés sur soi, plutôt que d'essayer à tout prix de se retenir.
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OlivierD
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« Répondre #46 le: 10 Janvier 2017 - 17:35:59 »

Jsuis pas contre un p'tit stage à l'ancienne moi...

http://www.youtube.com/watch?v=w2GyTrkmpFI&feature=share
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« Répondre #47 le: 10 Janvier 2017 - 17:38:13 »

Je retiens en tout cas de l'avoir en tête en cas de vachage avec grosse fatigue après long vol, dans une clairière au fond d'une vallée étroite par grosses conditions. Faut quand même avoir zappé pas mal de choses pour en arriver là. Mais j'en ai connu qui...
Je retiens aussi que sur un posé mal engagé, il ne faut pas hésiter à se vautrer de manière tonique avec les bras serrés sur soi, plutôt que d'essayer à tout prix de se retenir.

Quand on en est là, la solution de l'arbre accueillant n'est pas à négliger. Nos réflexes ne sont pas toujours 'intelligents', on se bat jusqu'au dernier moment pour éviter les obstacles et au lieu de se retrouver pendu dans l'arbre mou, on se fracasse sur le sol dur !

Sinon je suis d'accord avec le reste du message.
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« Répondre #48 le: 10 Janvier 2017 - 23:47:36 »

Je n'ai jamais sauté d'un avion ni d'un hélicoptère et quand j'avais l'âge de le faire c'était si onéreux qu'il fallait passer par l'armée.
Pas de ça !
Cela ne m'empêcha jamais de voler en sécurité et n'ayant jamais sorti le secours je ne sais toujours pas quel effet cela fait de tomber comme un sac de charbon sous un parachute.
Et je n'ai aucune envie d'apprendre.
Je n'ai jamais fait de judo mais j'ai fait du ski, à une époque où le matériel et la technique occasionnaient souvent des "soleils". J'ai pris des gadins pas possibles en descente sans jamais me faire mal, mon ange gardien n'avait pas de tendinite au coude.
Il est très difficile de me faire tomber, même à l'approche des 70ans.
Tomber est aussi le lot banal des motards et quand on essore la poignée sur un circuit on n'est jamais très loin du sol, bref il arrive que la limite soit franchie et que Ste Gamelle demande un cierge.
Je ne me suis jamais fait vraiment mal et une seule fois je ne pus pas reprendre la piste, en cause une avarie sur la moto.

"Tomber" comme un judoka s'apprend, parait-il, et je veux bien le croire, mais j'ai fait deux fois des "chutes de judoka" très spectaculaires : une fois en passant au-dessus d'une voiture (qui avait fait un demi-tour en ville en méprisant les bandes blanches continues) dans laquelle j'avais planté ma moto avec éjection (en emportant la bulle du carénage), vol avec roulé-boulé en appui sur le toit puis roulé-boulé au sol et debout dans la foulée, sans une égratignure ; une autre fois dans les Pyrénées, sur un sentier à la descente avec sur les épaules la fille d'un ami qui avait 5 ans : je m'étais retrouvée en contrebas en boule au sol, serrant la petite sur le ventre entre mes bras, je n'ai jamais compris comment j'avais pu à la fois ne pas me faire mal et faire ce qu'il fallait pour protéger un enfant.

Je pense que le cerveau archaïque agit dans ce genre de circonstances, avec une efficacité et une vitesse qui dépassent l'accélération normale des réflexes sous adrénaline.

Et je me suis cassé 4 fois la gueule en parapente : deux fois en tentant de décoller en montagne (Tournette / fracture du genou et Pte de Merdassier / fracture du poignet) avec une témérité aberrante, une fois en tapant à l'atterrissage sur une saillie de terrain qui m'explosa une cheville et une fois en SIV suite à une manoeuvre absurde qui avait mis la voile en chiffon avec rouleau de printemps, deux cravates et deux twists, le tout à 50m de l'eau (3 vertèbres tassées).
Ni une expérience de parachutiste ni une expérience de judoka n'auraient été de la moindre utilité.

Par contre il m'est arrivé plusieurs fois de devoir poser en marche arrière dans un vent féroce, avec roulé-boulé dans les suspentes pour ne pas me faire traîner au sol, mais là je pense que c'est surtout lié au sang-froid - on a le temps de se préparer - et à l'expérience de mes chutes de ski et de moto.
 trinquer  Râââhhh !.. j'ai envie de voler.
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« Répondre #49 le: 10 Janvier 2017 - 23:55:29 »

Citation
la fille d'un ami qui avait 5 ans
Tu avais des amis sacrément précoces, pour qu'à 5 ans ils soit déjà père.
 Tire la langue
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
paul
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« Répondre #50 le: 04 Février 2017 - 12:54:58 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/parachutisme-et-parapente-t46714.0.html;msg585757#msg585757
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« Répondre #51 le: 05 Avril 2017 - 10:05:10 »

j'ai fait une quarantaine de sauts en chute libre en incluant la formation PAC.
je ne pense pas que les dangers du parachutisme soient comparables à ceux du parapente, à part le danger d'une sellette / harnais mal attachée.
par contre ça peut enlever certaines apréhensions
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paul
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« Répondre #52 le: 09 Avril 2018 - 22:16:10 »

https://youtu.be/A3YQL3p4M-o

Un point sur lequel nous n'avions pas assez insisté : il faut s'attacher à toujours se réceptionnersur l'avant des pieds, de façon souple et tonique, buste en légère anticipation de la roulade vers l'avant. La roulade qui va suivre permettra d'étaler autant que faire se peut l'énergie de la chute dans une longue décélération.

Il ne faut surtout pas impacter sur les talons, ce qui se traduit immanquablement par une posture raide, et un 2nd impact concentré dans la région du coccyx et/ou des lombaires et qui va remonter sans atténuation ou presque dans la colonne.

Le talon a peu de capacité à amortir autre chose que les petits chocs associés à la marche. Il est une pompe pour notre circulation veineuse et est fragile.

Exercice pour les vieux citadins anxylosés par neuf à dix heures par jour assis sur un siége de bureau : marcher, monter les escaliers, les descendre en s'efforçant de vous réceptionner et de vous équilibrer sur la pointe des pieds à chaque pas.

Exercices simple et payant... Il suffit d'y penser, et de s'astreindre à renoncer à l'ascenseur.
« Dernière édition: 09 Avril 2018 - 22:22:35 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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