+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:46:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etude sur les biplaceurs - Assez formés ou non ?  (Lu 5675 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Shp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sonic
pratique principale: acro
vols: 1500 vols
Messages: 0


« le: 18 Septembre 2016 - 17:34:18 »

Bonjour, dans le cadre de ma formation BPjeps Vol libre, je dois réaliser un dossier projet.
Pour cela et pour mieux cerner les attentes de chacun, j'ai réalisé un court questionnaire de 5 minutes.

Ce questionnaire concerne uniquement les qualifiés bi et les pro.

Merci d'avance pour votre aide précieuse, je n'hésiterais pas à faire un retour des résultats sur le forum.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5fc1-8CSQw7H_zaoXLj9pFTvHxkyGUZ1NORCze1VqRAIv2g/viewform#responses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 18 Septembre 2016 - 18:00:01 »

c'est fait  du mieux possible.

si besoin d'info sup, car on fait des stages dans notre club avec notre école  pour du perfectionnement soit en solo soit en Biplace, n'hésites pas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Shp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sonic
pratique principale: acro
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2016 - 19:55:46 »

Ça marche, merci pour la proposition d'aide, je n'hésiterais pas au besoin. Merci beaucoup a toi et a tout ceux qui prennent le temps de répondre.

Pour préciser ma démarche, cela fait maintenant 13 ans que je vole et je vois beaucoup de biplace être limite sur les phases de gonflage. Et a titre perso je trouve que la qualif bi est un peu juste a ce niveau là.

De plus, par rapport aux statistiques des accidents, sur la centaine de 2015/2016, on arrive à plus de 90% des accidents au deco et à l'attéro, ce qui pourrait être limité par un bagage technique supplémentaire.
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2016 - 20:55:44 »

 trinquer C'est fait, démarche intéressante.  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2016 - 21:07:41 »

C'est fait, bonne chance et réussite pour la suite. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Septembre 2016 - 21:28:40 »

Fait. Bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 18 Septembre 2016 - 21:54:10 »

En tant que formateur je ne rentre pas dans les cases, mais je trouve que c'est une bonne initiative.

Durant la QBI la partie pente école est déjà largement abordée. Les échanges de matériels pour essai existent aussi. En général la vidéo est aussi utilisée pour debriefer. Rien de bien révolutionnaire dans ta proposition même si on peut toujours améliorer en renforçant la formation au sol.

Par contre ce genre de formation dans le cadre d'un recyclage régulier serait une vraie évolution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #7 le: 18 Septembre 2016 - 22:41:39 »



Par contre ce genre de formation dans le cadre d'un recyclage régulier serait une vraie évolution.


c'est ce que j'ai fait avec la ligue RA il y a 1an, et c’était vraiment intéressant !
on avait  donnée des idée pour le recyclage, mais on a pas eu de retour derrière a ce sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Septembre 2016 - 08:37:26 »


j'ai zapper les questions qui prennent du temps à répondre et que je ne trouve pas pertinentes comme la marque de la voile par exemple.
A aucun moment n'est évoqué la possibilité que le stage peut être gratuit, c'est pourtant courant dans le monde associatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 19 Septembre 2016 - 09:06:40 »

Et justement le recyclage biplace mise en place par la lravl, c'est pas 2 jours gratos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #10 le: 19 Septembre 2016 - 10:08:01 »

Même une action de formation associative engendre des frais pour la ou les associations qui l'organise, qu'importe qu'il s'agisse d'un club (ou association de clubs), d'un CDVL, de la Ligue ou de la fédé. Il me semble que dans ces temps ou les subventions aux associations ont fondu comme neige au soleil, il est acceptable pour ne pas dire normal, que les bénéficiaires directs de la dite-action mettent aussi directement un peu la main à leur poche sans uniquement compter sur la solidarité associative (le contenu des poches des autres membres non-concerné de leurs clubs)

Et puis j'espère bien qu'une telle action intéressera aussi les biplaceurs professionnels qui ne sont pas exempts d'accident non plus même si l'origine des accidents n'est sans doute pas à chercher aux mêmes endroits.

Perso, j'estime que la sécurité en biplace dépend bien plus d'un état d'esprit que simplement d'une maîtrise parfaite de la gestuelle. Un sur-doué en technique de pilotage finira par avoir un accident si son état d'esprit l'entraîne à pousser le bouchon toujours un peu plus loin car il se sait sur-doué. Alors qu'un bien moins doué (dans la mesure ou il l'est assez pour avoir reussi sa Qbi) et qui est parfaitement conscient de ses limites en termes de pilotage saura garder assez de marges pour ne pas se retrouver dans des situations qui risquent de le dépasser.

N'est ce pas là la meilleure façon d'assurer la sécurité ; Éviter de se retrouver dans des situations à risques plutôt que d'espérer être capable de les gérer.

Après, évidemment qu'avec le bon état d'esprit toute amélioration de la technique de pilotage est un plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Septembre 2016 - 12:10:41 »

Au CDVL31 on a essayé conjointement avec le CDV09 de mettre en place des journées recyclage cette année..
Ben on a bien eu du mal a voir des gens motivés :/
Pourtant avec une participation de seulement 25€/pers

Avec un weekend pourri qui a fait qu'on ait du annuler, pas eu moyen de retrouver des gens intéressés pour l'organiser a nouveau.
bref...


Norbert
PS: pas pu encore répondre au questionnaire (marche pas depuis le boulot) je ferais tout a l'heure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 19 Septembre 2016 - 16:36:54 »

Chez nous elle est gratos....payée par la ligue. Je n'ai pas pu faire malheureusement car pas dispo ou météo pourrie ! mais c'est tres appécié !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 19 Septembre 2016 - 19:02:43 »

il est acceptable pour ne pas dire normal, que les bénéficiaires directs de la dite-action mettent aussi directement un peu la main à leur poche sans uniquement compter sur la solidarité associative
Les bénéficiaires directs... tu veux donc la faire payer par les passagers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #14 le: 19 Septembre 2016 - 21:01:17 »

chez nous aussi dans le cadre de la ligue ou de la ffvl  "voler mieux" cela peut être pris en compte,  on peut faire cela sur une journée ou  2 en suivant ou comme on le souhaite. la journée coûte chez nous 70 ou 80 €.  Pour ce prix dommage de s'en passer ( car on ne compte pas très souvent le nombre d'€ dépensé en bière  etc....  mais cela est un autre sujet )



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Septembre 2016 - 21:08:40 »

J'ai répondu. Je trouve dommage que pour plusieurs réponses il n'y ait qu'un choix.
Autre remarque : 60 ou 70 euros par jour ce n'est pas rien (vous êtes tous riches ou quoi ?).
Je pense que la bonne direction, c'est de mettre en place des journées club ou interclubs quand on a des biplaceurs, avec prise en charge par le-s club-s.
C'est souvent le club qui tire bénéfice de ses biplaceurs qualifiés : personnellement, cette année j'ai fait un biplace, un seul, avec une copine, les autres c'était pour faire gagner des sous aux clubs (le mien et les Z'indiens). Je trouve donc normal que le financement vienne des clubs ou CDVL, avec éventuellement une petite participation - style 10-20 euros - des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #16 le: 20 Septembre 2016 - 00:15:39 »

il est acceptable pour ne pas dire normal, que les bénéficiaires directs de la dite-action mettent aussi directement un peu la main à leur poche sans uniquement compter sur la solidarité associative
Les bénéficiaires directs... tu veux donc la faire payer par les passagers?

(@) Laurentgedm, salut,

Tu me poses une question, il serait malpoli de ma part de ne pas te répondre.

Les Pros gagnent leurs vies avec le biplace grâce à leurs clients donc ils sont bien les bénéficiaires directs d'une action qui leur "permet" de gagner leur vie avec plus de sécurité pour leurs clients (car plus de clients car tous cassés = pas de miam).

Les biplaceurs associatifs se font plaisir en offrant du bonheur avec le biplace à leurs "amis" donc ils sont bien les bénéficiaires directs d'une action qui leur "permet" d'offrir du bonheur avec plus de sécurité (car plus d'amis car tous cassés = plus de plaisir d'offrir du bonheur [effacez ces pensées que je ne souhaite pas lire sur un fofo ouvert à tout public]).

J'ose aussi espérer que les pilotes-biplace, qu'ils soit Pro ou associatif, tiennent autant à leurs propres vies qu'ils ne s’inquiètent pour celles de leurs passagers, qu'ils soit clients ou amis.

Faut-il aussi rappeler que jusqu'à nouvel ordre, c'est bien le pilote-biplace qui est commandant de bord donc responsable de la sécurité de l'aéronef et de l’ensemble de ses occupants et non pas le passager.

Et sinon qui devrait financer ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #17 le: 20 Septembre 2016 - 08:35:43 »

Les coûts pour un biplaceur pro seront de toutes façons reflétés sur le prix du tour de manège.  Et c'est de la responsabilité des pros d'investir (en matériel et formation) pour exercer leur activité dans de bonnes conditions.

Les coûts pour un biplaceur associatif, ça ne me choquerait pas qu'ils soient au moins en partie pris en charge par le club (de même que le club prête des biplaces).
Si j'étais trésorier de club, j'envisagerais de voir si l'activité biplace est plus ou moins équilibrée (entre les coûts et les rentrées d'argent telles que les dons que des passagers peuvent faire, les subventions diverses liées aux offres biplace, etc), de manière à éclairer la décision du bureau pour financer ou pas et à quel niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Shp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sonic
pratique principale: acro
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Octobre 2016 - 14:33:52 »

Bonjour et merci pour les nombreuses réponses que j'ai pu avoir. J'ai présenté mon dossier dans le cadre de ma formation BPJEPS et...c'est validé, donc c'est même un énorme merci que je vous adresse.
Pour ce qui est du tarif, je me suis arrêté a 100€ les deux jours, c'est une fourchette haute (notamment concernant les frais de transport). Malgré tout je précise que hors le moniteur (140€/j) et le caméraman (80€/j), personne n'est payé et la structure ne fait pas de bénéfices. Si le stage est mis en place, le tarif pourra probablement être baissé à 60€ les deux jours, ce tarifs pourra être prix en compte par l'opération voler mieux de la FFVL et ainsi le stage pourra être proposer gratuitement.  trinquer

Voila les résultats de mon questionnaire pour ceux que cela intéresse : https://drive.google.com/open?id=0B2CMRB7ia8x4NXQ0WTFLUEs0ZWM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #19 le: 27 Octobre 2016 - 15:15:06 »

(@) Shp, salut,

Heureux que ton travail t'ai été validé et merci pour ton retour ici. pouce

Bonne continuation, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.