+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 23:31:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: que pensez vous des étiquettes de décharge de responsabilités collées sur les élévateurs par les centres de contrôle  (Votes clôturés: 08 Janvier 2017 - 17:24:25)
ces étiquettes de décharge de responsabilité ne devraient pas exister, quand on fait un boulot on le fait, pour mes freins de voitures pas d'étiquette posées par le garagiste - 34 (41.5%)
le parapente est un sport à résponsabilité du commandant de bord, normal de responsabiliser le pilote plus que l'entreprise payée pour le controle, c'est lui qui vole avec - 8 (9.8%)
si on vote 1, est ce que la ffvl devrait jeter un coup d’œil la dessus et établir une base de donnée des erreurs commises par les centres de contrôle lorsque ces erreurs mettent en danger la vie du pilote - 10 (12.2%)
est ce qu'une erreur grave d'un centre de contrôle vous est déjà arrivée - 11 (13.4%)
avez vous fait remonter cette information au sein de votre club - 4 (4.9%)
avez vous fait remonter cette information au sein de votre ligue - 1 (1.2%)
avez vous fait remonter cette information à la ffvl - 1 (1.2%)
vous est il déjà arrivé de voir une erreur grave de montage par un professionnel (revendeur, moniteur ....), erreur incontestable : container de secours verrouillé par exemple ...) - 13 (15.9%)
Total des votants: 35

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: étiquette de décharge de responsabilité lors des révisions de nos voiles  (Lu 9698 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 11 Décembre 2016 - 22:39:50 »


serait il gênant que la ffvl centralise les problèmes rencontrés avec les pro (montage de matos , intervention de voileries, etc ....) pour en faire une liste alertant les pilotes à être plus attentifs en réceptionnant leur matos et éventuellement si un grosse série ciblait un pro en particulier , mettre le point sur la table avec lui sans le mettre au pilori sur la place publique ? 


Perso je ne trouverais aucun problème à ce que la FFVL centralise les problèmes suite à un contrôle ou un montage par un professionnel. Cela permettrait de relever les problèmes les plus courants et d'y porter plus d'attention.

Il faut juste que cela se fasse de manière impartiale. Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #26 le: 11 Décembre 2016 - 22:41:40 »

je comprends bien l'idée de la chaussette, mais sont intérêt variera en fonction de la "raideur des suspentes" je pense , non ?

les suspentes des gin sont plus raides que les supair que j'ai vu par exemple , il y a beaucoup de disparité à ce niveau, Advance assez raide aussi si je me souviens bien , mon itv très raide aussi ...

c'est dans ce fil car à priori , sauf si le gars se fourvoyait ou que j'ai mal compris (c'était le dernier de 6h de présence à 4 pattes ...), un pro avait passé la dite chaussette dans l’élastique ... et la on à largement plus de 200g comme préconisé sur la notice ... beaucoup plus que le poids du secours , entre 1.500 et 2kg j'imagine vu comment je l'ai secoué avant qu'il ne s'ouvre...

juste pour rire : il y a des parfois des chouchous en tissus bien solides utilisé par les pilotes pour le lovage des suspentes ... pas mal hein Sourire , tant que sa marche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #27 le: 11 Décembre 2016 - 22:56:48 »


Il faut juste que cela se fasse de manière impartiale. Clin d'oeil


ça pourra pas être pire que les "rumeurs" qui traînent 10 ans au bar ...
est ce que tu ne t'opposerais pas non plus à ce que la ffvl fasse une campagne active de sensibilisation auprès des pilotes du style :

Il y a de rares problèmes lié au matériel de vol ou de secours lors de révisions, réparations , montage d'équipements , etc ...
il est important de centraliser ces rares problèmes afin d'améliorer la sécurité des pilotes à la fois en établissant des contacts entre la ffvl et les professionnels concernés , et à la fois en en faisant la liste actualisée (anonyme) que la ffvl communiquera annuellement pour que vous soyez aussi plus attentifs à votre matériel, comme la ffvl le fait pour les problèmes de fabrication qui surviennent parfois chez les constructeurs

un truc s'en approchant de près ou de loin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 11 Décembre 2016 - 23:02:12 »


Il faut juste que cela se fasse de manière impartiale. Clin d'oeil


ça pourra pas être pire que les "rumeurs" qui traînent 10 ans au bar ...
est ce que tu ne t'opposerais pas non plus à ce que la ffvl fasse une campagne active de sensibilisation auprès des pilotes du style :

Il y a de rares problèmes lié au matériel de vol ou de secours lors de révisions, réparations , montage d'équipements , etc ...
il est important de centraliser ces rares problèmes afin d'améliorer la sécurité des pilotes à la fois en établissant des contacts entre la ffvl et les professionnels concernés , et à la fois en en faisant la liste actualisée (anonyme) que la ffvl communiquera annuellement pour que vous soyez aussi plus attentifs à votre matériel, comme la ffvl le fait pour les problèmes de fabrication qui surviennent parfois chez les constructeurs

un truc s'en approchant de près ou de loin ...


Je n'y vois aucun inconvénient.

On est juste très loin du ton et de l'orientation du post initial et de son pseudo sondage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 12 Décembre 2016 - 08:59:28 »

je comprends bien l'idée de la chaussette,

Merci de ce message. C'est mon modèle de secours, et là comme ça impossible de me souvenir si j'ai passé ou non le fourreau dans l'élastique... Je vais vérifier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #30 le: 12 Décembre 2016 - 10:29:55 »

On est juste très loin du ton et de l'orientation du post initial et de son pseudo sondage.

je viens de relire le post initial

il faudrait effectivement mettre "étiquette d'avertissement à l'attention des pilotes" si c'est le cas

le comparatif avec les garagistes est pour moi assez juste ... pas ce type de mention à la livraison d'un véhicule ...

j'ai bien demandé aussi si certains pilotes considèrent qu'en toute situation le pilote est seul responsable de son matos , et il y en a pour le penser même dans le cas d'intervention par un pro... étonnant pour moi, j'aurais du demander à chaque fois ... 1 si vous êtes pro, 2 si vous êtes un particulier, parce que la 7/37 je tombe par terre ... mais 32/37 pour l'inverse ... ils n'ont pas tous compris la question ... surement mal formulée Clin d'oeil ... car le compte n'y est pas Sourire

ensuite je mentionne seulement les erreurs qui mettent en danger la vie du pilote , rien d'autre , peut être racoleur pour toi comme titre mais c'est le cas parfois de ces erreurs ... je rappelle que je ne m’intéresse pas aux autres situations d’insatisfactions

et je demande ce que les pilotes ont fait par la suite pour faire progresser la connaissance sécuritaire de tous (lien au club , à la ligue , à la ffvl ....) en dehors de ressortir cela 1000 fois au bar pendant 10 ans ...

et j'élargi aux autres cas en dehors des centres de contrôle en rapport avec mon expérience sur les parachutes notamment ... et des élévateurs light ... etc ...

je ne demande pas non plus si à 99% les pilotes sont satisfaits des professionnels du parapentes , je pense que c'est le cas globalement , il y a peu de faillites dans le milieux , la dernière étude du ministère présentée à Voiron et  que j'ai lu en diagonale présente même une certaine stabilité/solidité du secteur je crois ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #31 le: 12 Décembre 2016 - 10:39:10 »

Citation
est ce qu'une erreur grave d'un centre de contrôle vous est déjà arrivée    - 11 (14.3%)
Total des votants: 37
Je pige pas comment 11/37 ça peut faire 14.3%.  La dernière fois que j'ai vérifié, ça faisait dans les 30% (ce qui est énorme, près d'un répondant sur 3 qui aurait déjà eu une erreur grave)...
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
messages non lus
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #32 le: 12 Décembre 2016 - 10:47:00 »

Il divisé la totalité des réponses pour le pourcentage
Les chiffres bruts sont plus intéressants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 12 Décembre 2016 - 10:47:58 »

je comprends bien l'idée de la chaussette,

Merci de ce message. C'est mon modèle de secours, et là comme ça impossible de me souvenir si j'ai passé ou non le fourreau dans l'élastique... Je vais vérifier !

Une des procédures de base durant un pliage est de vérifier si la boucle de fermeture finale saute bien sous le simple poids du secours. Une boucle trop longue, un élastique trop tendu peuvent gêner ou ralentir l'ouverture.

Pour Hub, quand on ne demande leur avis qu'a ceux qui sont concernés par un problème suite à une révision, il ne faut pas s'étonner d'avoir une forte proportion de soucis ! Ce n'est pas un sondage, c'est plus un recensement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #34 le: 12 Décembre 2016 - 10:48:42 »

je comprends bien l'idée de la chaussette,

Merci de ce message. C'est mon modèle de secours, et là comme ça impossible de me souvenir si j'ai passé ou non le fourreau dans l'élastique... Je vais vérifier !

Vérification faite, j'avais réalisé la fermeture sans faire passer le fourreau jaune dans l'élastique.
Ceci dit j'en ai profité pour comparer avec et sans le fourreau dans l'élastique : dans les deux cas il est impossible de soulever le secours du sol (Yéti 35) sans que le paquet s'ouvre. Pas de différence en effort à l'ouverture discernable.
Il serait peut-être donc bon de se pencher sur la question de savoir quel était le réel problème sur le secours de ton collègue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #35 le: 12 Décembre 2016 - 13:58:56 »

Citation
j'ai bien demandé aussi si certains pilotes considèrent qu'en toute situation le pilote est seul responsable de son matos , et il y en a pour le penser même dans le cas d'intervention par un pro...

Je ne sais pas si je suis responsable de mon matos mais c'est moi qui vole dessous alors même si j'ai une grande confiance dans le pro qui s'en est occupé je vérifie systématiquement.
La comparaison avec les bagnoles et les garagistes, ben je fais toute ma mécanique, parce que j'aime bien ça mais aussi parce que j'ai une confiance très limitée dans les mécanos... sans parler du pognon économisé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 281



« Répondre #36 le: 12 Décembre 2016 - 14:17:04 »

Citation
j'ai bien demandé aussi si certains pilotes considèrent qu'en toute situation le pilote est seul responsable de son matos , et il y en a pour le penser même dans le cas d'intervention par un pro...

Je ne sais pas si je suis responsable de mon matos mais c'est moi qui vole dessous alors même si j'ai une grande confiance dans le pro qui s'en est occupé je vérifie systématiquement.
La comparaison avec les bagnoles et les garagistes, ben je fais toute ma mécanique, parce que j'aime bien ça mais aussi parce que j'ai une confiance très limitée dans les mécanos... sans parler du pognon économisé!
Oui, moi aussi je change mes plaquettes tout seul, de même je remplace mon cône tout seul. Mais pour les tests de résistance je suis bien emmerdé, et pour revendre mon matos pareil, alors à un moment donné on est obligé d'y passer.
Après, j'aimerais bien savoir comment réagirait le consommateur moyen si après avoir récupéré sa voiture chez son garagiste il y avait une étiquette sur le volant indiquant : "votre véhicule sort d'un atelier de réparation, vous devez donc aller faire des essais sur un grand parking vide avant de l'utiliser sur la route". Ça ferait un peu pro de pacotille non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
messages non lus
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #37 le: 12 Décembre 2016 - 14:58:28 »

je comprends bien l'idée de la chaussette,

Merci de ce message. C'est mon modèle de secours, et là comme ça impossible de me souvenir si j'ai passé ou non le fourreau dans l'élastique... Je vais vérifier !

Vérification faite, j'avais réalisé la fermeture sans faire passer le fourreau jaune dans l'élastique.
Ceci dit j'en ai profité pour comparer avec et sans le fourreau dans l'élastique : dans les deux cas il est impossible de soulever le secours du sol (Yéti 35) sans que le paquet s'ouvre. Pas de différence en effort à l'ouverture discernable.
Il serait peut-être donc bon de se pencher sur la question de savoir quel était le réel problème sur le secours de ton collègue ?
bien monté aucun problème , mais mais mal monté le fourreau peut faire un soufflet qui peut bloquer l'ouverture ...l’élastique était pas tellement tendu par rapport à un pod classique , ce n'est pas ca le problème ...
j'ai eu des pods , Advance je crois mais je suis plus certain , avec un nombre important de volets (6 ou 8 au total) , une usine à gaz ... , ou des pods trop petits avec des élastiques trop petits et un tension trop importante sur l’élastique , pas le cas du gin que j'ai eu

il y en a trop à mon gout qui ne s'ouvrent pas assez vite ... parfois le  pilote doit attraper les élévateurs du secours pour le secouer , tant que le secours ne s'est pas ouvert cela n'ouvre pas le cheminement jusqu'aux épaules et reste accessible  ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything