+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:31:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: que pensez vous des étiquettes de décharge de responsabilités collées sur les élévateurs par les centres de contrôle  (Votes clôturés: 08 Janvier 2017 - 17:24:25)
ces étiquettes de décharge de responsabilité ne devraient pas exister, quand on fait un boulot on le fait, pour mes freins de voitures pas d'étiquette posées par le garagiste - 34 (41.5%)
le parapente est un sport à résponsabilité du commandant de bord, normal de responsabiliser le pilote plus que l'entreprise payée pour le controle, c'est lui qui vole avec - 8 (9.8%)
si on vote 1, est ce que la ffvl devrait jeter un coup d’œil la dessus et établir une base de donnée des erreurs commises par les centres de contrôle lorsque ces erreurs mettent en danger la vie du pilote - 10 (12.2%)
est ce qu'une erreur grave d'un centre de contrôle vous est déjà arrivée - 11 (13.4%)
avez vous fait remonter cette information au sein de votre club - 4 (4.9%)
avez vous fait remonter cette information au sein de votre ligue - 1 (1.2%)
avez vous fait remonter cette information à la ffvl - 1 (1.2%)
vous est il déjà arrivé de voir une erreur grave de montage par un professionnel (revendeur, moniteur ....), erreur incontestable : container de secours verrouillé par exemple ...) - 13 (15.9%)
Total des votants: 35

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: étiquette de décharge de responsabilité lors des révisions de nos voiles  (Lu 9678 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 09 Décembre 2016 - 17:24:25 »

juste pour avoir le sentiment des membres du le chant du vario sur le sujet de la décharge de responsabilité collée sur nos élévateurs lors de nos révisions ....
merci

a oui ....on coche que si OUI à une question Clin d'oeil .... désolé , pas habitué à l'exercice ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 09 Décembre 2016 - 17:28:31 »

Une perte de temps pour les réviseurs de voiles qui va faire baisser leur rendement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 09 Décembre 2016 - 17:29:46 »

Les "décharges de responsabilité" n'ont aucune valeur en droit français.  Tout au plus, elles servent à établir que le signataire a bien été avisé de risques potentiels, etc.  Mais s'il y a faute du professionnel, décharge ou pas, sa responsabilité pourra être retenue par un tribunal.

<disclaimer: je ne suis pas juriste, mais c'est ce que j'en comprends>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #3 le: 09 Décembre 2016 - 17:31:05 »

Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur cette étiquette?
De mémoire, pour moi la dernière fois: pas d'étiquette sur les élévateurs, juste un petit mot sur le CR de contrôle "Attention - Votre parapente sort d'un atelier, visite prévol et gonflage impératifs avant le vol". Mais pas de décharge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 09 Décembre 2016 - 17:38:03 »

Et si pas de gonflage ou que l erreur ne s y voit pas .... Après tout avant decoller on gonfle ... On temporise , check et après on décolle ... Mais on voit pas le problème ... Et carton ... Cela décharge le centre de contrôle si on a pas passé une heure a tout regarder ... Suspente par suspente ...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 09 Décembre 2016 - 18:14:48 »

Et si pas de gonflage ou que l erreur ne s y voit pas .... Après tout avant decoller on gonfle ... On temporise , check et après on décolle ... Mais on voit pas le problème ... Et carton ... Cela décharge le centre de contrôle si on a pas passé une heure a tout regarder ... Suspente par suspente ...?

Et si tu réfléchissais un peu avant de monter sur tes grands chevaux et d'inventer de un pseudo scandale ?  Clin d'oeil

Je n'ai jamais vu de décharge de responsabilité sur les voiles que je fais réviser, juste un avertissement que je trouve tout à fait normal.

Dans ton 'sondage' ou est la case : 'je trouve normal d'avoir une étiquette d'avertissement sur mes élévateurs après une révision' et celle :  'je n'ai pas eu de problèmes après mes révisions' ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Décembre 2016 - 21:06:17 »

"Dans ton 'sondage' ou est la case : 'je trouve normal d'avoir une étiquette d'avertissement sur mes élévateurs après une révision' et celle :  'je n'ai pas eu de problèmes après mes révisions' ?"

  Bonjour.
    Comment répondre à un "sondage" aussi manipulateur? C'est navrant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 09 Décembre 2016 - 21:45:00 »

Y'a pas l'option "je fais réviser ma voile seulement pour la vente et je me fiche bien de l'étiquette"   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 10 Décembre 2016 - 08:12:03 »

Je viens de faire réviser ma voile. J'ai passé tout le temps de la révision avec la personne qui la faisait, c'était très intéressant, par contre quel manque de sérieux de sa part, il a oublié de mettre l'étiquette Sourire Sourire Sourire
Et bien sûr, il n'y a pas de case à cocher pour ce manquement flagrant de déontologie contrôleuse parapentesque!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Décembre 2016 - 11:36:58 »

la question n'est évidement pas de savoir si 99.99% des contrôles se passent bien , heureusement que c'est le cas !

la question est de savoir combien de gars ont eut des problèmes, et que font-il dans ce cas ....?
et que pensent les pilotes de cet avertissement lors des contrôles .... c'est le seul cas ou c'est pratiqué , pas d'étiquette quand un pro te monte ton secours par exemple ....

moi le premier il m'est arrivé un soucis il y a 4 ans , attentif je m'en suis rendu compte et ce problème a été réglé par le fabricant (élévateur light pour mon bi très mal fait donc deux mort potentiels ....) , mais je n'avais pas fait remonter l'info, on a un peu la culture de la fermer même si certains sur ce forum trouvent que l'on a tendance à sortir le lance flamme vite ..... :
"Et si tu réfléchissais un peu avant de monter sur tes grands chevaux et d'inventer de un pseudo scandale ?  Clin d'oeil"

il se trouve aussi que j'organise depuis 6 ans le pliage de 50 parachutes par an et que je vois pas mal de montage dangereux aussi ... mais qu'on ne fait pas remonter l'info à la ffvl ... encore loin d'inventer un pseudo scandale à chaque fois je t'assure : en moyenne 5% de truc dangereux , genre élévateurs de secours connectés à ceux de la sellette qui en a déjà ...jusqu’à 6 mètres de sangles avant le cône donc secours dans la voile un records Sourire  ... , pods verrouillés par une dernière boucle de 20cm , etc , et 20% de maillons pas stabilisés par deux élastiques par exemples ... il n'y a qu'a demander aux organisateurs de siv qui font ouvrir les containers pour arriver au mêmes conclusions... je n'invente rien ! les recommandations de bonnes pratiques de la ffvl sont loin d’être appliquées, je ne compte que ceux quand c'est un pro qui a fait le montage , pour les maillons si le particulier l'a monté tout seul on est à 100% de non verrouillage , on a du scotch si il a déjà fait un siv par exemple ....

on a tous une petite anecdote de graves erreurs entendues dans notre entourage .... malheureusement en discutant vite fait dans mon club ...déja 4 (mes élévateurs, erreur de calage , erreurs de remontage de suspente, inversion de lignes de suspentes sur lors d'un resuspentage) est ce qu'on a fait remonter l'info à la ffvl : JAMAIS .... personne n'a cette culture et moi le premier ... tant que cela se finit bien

cette étiquette est pour moi le symbole de cette culture de déresponsabilisation et je voulais l'avis d'un nombre conséquent de pilotes



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 10 Décembre 2016 - 12:26:49 »


on a un peu la culture de la fermer même si certains sur ce forum trouvent que l'on a tendance à sortir le lance flamme vite ..... :
"Et si tu réfléchissais un peu avant de monter sur tes grands chevaux et d'inventer de un pseudo scandale ?  Clin d'oeil"
..../....
cette étiquette est pour moi le symbole de cette culture de déresponsabilisation et je voulais l'avis d'un nombre conséquent de pilotes


Un minimum d’honnêteté serait nécessaire si tu souhaitais réellement faire un point sur les problèmes suite à une révision ou à un montage par un professionnel. Balancer un 'sondage' totalement biaisé où les seules options proposées sont à charge est malhonnête. Ton post fait vraiment plus penser à un réquisitoire qu'a une recherche d'information.

Ce n'est pas la première fois que tu t'attaques aux 'méchants professionnels' (le changement de pseudo n'y change rien  Clin d'oeil ).

Je ne nie pas qu'il existe des problèmes réels suite à des révisions, mais les monter en épingle sans tenir compte des milliers d'interventions satisfaisantes n'est pas une démarche honnête. On croirait suivre une émission sur M6 "le scandale de blablabla" que madame Michu commente le lendemain au marché !

Tant qu'a faire remonter les erreurs suite à un contrôle, il est normal d'en parler aux pros concernés pour qu'ils puissent corriger leurs procédures. De la à les exposer en place publique pour une lapidation en règle il y a une marge.
« Dernière édition: 10 Décembre 2016 - 12:32:19 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Décembre 2016 - 15:09:26 »

c'est pour ça que je voudrais voir la ffvl proposer de centraliser les quelques problèmes, sans forcement les étaler sur la place publique, cela lui permettrais aussi d’être plus active auprès des entreprises qui bossent autour du sport dont elle a la délégation... est ce que tu m'as vu jeter opprobre sur un pro en particulier et demander l’édition d'une liste nominative ?

j'ai vaguement compris que le dhv fait cela ou je me trompe ?

tu ne nie pas qu'il existe des problèmes sur les révisions, est ce que tu t'opposerais à ce que la ffvl centralise les problèmes et communique la dessus ?

ne serait ce que pour sensibiliser les pilotes à être plus attentifs ... il y a des cas ou l'étiquette ne suffit malheureusement pas Pas content

je peux te retourner que ce n'est pas la première fois que tu défends les gentils professionnels .... Clin d'oeil

est ce que tout le monde sais comment s'est réglé le crash de la repose au déco de montlambert ?? on me l'a dit et je ne suis pas tout a fait d'accord avec les conclusions, et toi ? .... est que la ffvl communique dessus : non !
on l'apprends au bar en gros .... et pourquoi alors que l'on en paie tous les conséquences à travers notre assurance ...

je crois que les professionnels sont pas trop mal défendus par la ffvl , je ne trouve pas que l’intégrité des pilotes  le soit autant (et des passagers a en voir l'épilogue de montlambert) le soit autant ...
à part : "ou la la , c'est le printemps et bison futé te dis que ça va taper fort dans les thermiques , beaucoup d'accidents , faites gaffes ..."

pour le reste ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #12 le: 10 Décembre 2016 - 17:49:04 »

 salut !

si tu me permets un deux conseils
la question est de savoir combien de gars ont eut des problèmes, et que font-il dans ce cas ....?
et que pensent les pilotes de cet avertissement lors des contrôles .... c'est le seul cas ou c'est pratiqué , pas d'étiquette quand un pro te monte ton secours par exemple ....
1/ alors dans ce cas pose cette seule question avec 2 réponses : oui / non

et que pensent les pilotes de cet avertissement lors des contrôles .... c'est le seul cas ou c'est pratiqué , pas d'étiquette quand un pro te monte ton secours par exemple ....
2/ ne pose qu'une seule question par sondage (ou alors demande en commentaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2016 - 17:51:03 »

Y'a pas l'option "je fais réviser ma voile seulement pour la vente et je me fiche bien de l'étiquette"   Tire la langue

+1 ... pour être précis : je ne fais plus de révision depuis que j'ai eu (trop) de problème avec les voileries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Décembre 2016 - 18:26:36 »

c'est clair que le sondage pourrait être formulé autrement
en trois minutes ce qui m’intéressait, c'était de voir le nombre de cas concernés et la démarche des pilotes vis a vis de cela
ensuite et en fonction du résultat (surtout le ratio nombre de situations problématiques par rapports aux retours fait en club, à la ligue ou à la ffvl) je formulerais une demande écrite de ce que je considère être un problème , et libre a elle de faire la démarche auprès des pilotes pour recenser les problèmes , anciens , présents et futures .... pour améliorer la sécurité de tous ...

je précise que je ne rentre pas dans le débat de " ils disent que ma voile est rincée alors qu'elle est encore bonne, c'est chiant pour la vendre "... etc , cela ne m’intéresse pas et c'est trop subjectif même si il parait que les différents centres de contrôles se sont entendus pour normaliser leurs zones de contrôle sur la voile , afin d'éviter trop de disparités entre eux ...

ce que je recherche, ce sont les problèmes de suspentage , de couture , de montage matériel (secours notamment ...) des choses objectives et dangereuses , pas les petits problèmes de finition sur tel ou tel équipement et qui n'ont pas vocation à remonter à la ffvl, mais font partie de la relation client inhérente à chaque marché

si vous pouvez commencer à expliquer , sans être nominatif sur le professionnel concerné ici , cela aiderait à évaluer le type d'erreurs sur lesquelles il faut porter son attention ...

après plus de 300 secours pliés au sein de mon club et en dehors , l'activité étant ouverte en dehors de mon club , je constate que l’immense majorité des pilotes ne sait absolument pas porter un regard perspicace sur son équipement ... les cyclistes connaissent mieux leur vélo , ça fait peur ... c'est en cela que cette étiquette me gêne aussi ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 10 Décembre 2016 - 18:46:46 »

en trois minutes ce qui m’intéressait, ...
peut-etre qu'un peu plus de temps améliorait grandement la démarche ? Clin d'oeil  canap

ensuite et en fonction du résultat ...
   je formulerais une demande écrite ...
... pour améliorer la sécurité de tous ...
l'intention est (très) louable  bravo  
pourquoi la conditionner au résultat d'un sondage bacléabscons ?

jmg, dont l'implication constante force l'admiration,  a donné une visibilité notable aux actions de la com. secu.
il lance régulierement des appels à suggestions, donc pourquoi ne pas t'investir (aussi) là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #16 le: 11 Décembre 2016 - 09:27:05 »

quote author=Patrick Samoens link=topic=46235.msg579515#msg579515 date=1481369209]

Tant qu'a faire remonter les erreurs suite à un contrôle, il est normal d'en parler aux pros concernés pour qu'ils puissent corriger leurs procédures. De la à les exposer en place publique pour une lapidation en règle il y a une marge.
[/quote]

Pour moi la démarche n'apparait pas du tout comme une lapidation, et je trouve super intéressant cette exposition. Je suis très étonné d'apprendre que ce type de problème est plus bien fréquent que je ne l'aurais cru.
Je suis effectivement personnellement perturbé par la fameuse étiquette. Donc, à chaque retour, gonflage et pente école...
A chaque fois RAS (heureusement !) ... Mais à chaque fois je me dis "et si le problème n'était visible qu'en vraie conditions de vol ?"
Je vais quand même pas m'amuser à refaire tout le contrôle moi-même ? Surtout en ce qui concerne pliage et replacement secours.
Un pro est censé effectuer tout cela bien mieux que moi. Je fais confiance (et je paye pour ce service).
Alors c'est quoi ce bordel ???  help

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 11 Décembre 2016 - 09:50:58 »

Si je ne me trompe pas, des pros proposent des tests en vol. Enfin au moins un : certika.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #18 le: 11 Décembre 2016 - 18:37:33 »

ripair aussi je crois
pas wingshop par contre je crois ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 11 Décembre 2016 - 19:18:40 »

Ta réponse explicative est bien plus claire que ton sondage !
Faut responsabiliser les gens, et pas penser à leur place, la FFP a fait cette erreur il y a longtemps, et c'est complètement n'importe quoi désormais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Décembre 2016 - 21:35:24 »

Je trouve ce projet d'étiquettes absurde.

En 2010, j'avais eu des soucis avec ma petite Ultralite 19 de 2009 et je l'avais confiée en mars 2011 à l'atelier de révision de Talloires. Verdict de Bertrand : voile trop poreuse, elle ne devait plus voler.
Pour une voile de 2 ans, j'avais trouvé ça un peu épais alors j'étais allée voir Pierre Naville, concessionnaire Ozone à l'époque et à qui j'avais acheté la voile. Il l'avait prise sous son aile et confiée à Cedric Nieddu, qui venait de monter Certika. Cedric l'avait testée en vol - il m'a passé les vidéos - et elle avait passé les doigts dans le nez les tests de certification EN B.

Je me perdais en conjectures alors j'avais continué à utiliser l'Awak 18 pour tous mes vols rando. L'Ultralite, confiée à un copain, a couru le 1er RedBull Elements en 2011.
Après un contact très rude avec le sol fin août (poser vent de cul avec l'Awak n'avait rien d'évident) qui s'était traduit pas une fracture des deux malléoles droites (très bien réparée), j'avais attaqué les vols-rando de 2012 avec... l'Ultralite. 2012 fut une saison très pourrie pour moi et j'ai moins volé en rando que d'habitude, mais ma voile avait refait le RedBull Elements avec Bob, qui l'avait trouvée normale (il l'avait eue toute la semaine pour s'entraîner).
Elle l'a refait en 2013 avec Scott, rencontré au col des Frêtes. Il eut du mal à la gonfler par vent nul à Planfait (j'étais là), il l'a trouvée très poreuse.
Elle a refait le Redbull en 2014, cette fois avec Guillaume, un cador du marche & vol. Lui aussi dut y mettre de l'énergie pour la décoller et en passant le relais à son VTTiste la voile s'est accrochée dans le pignon arrière. Bilan : 4 caissons déchiquetés.
La voile a été réparée.
Je n'ai pas volé avec en 2015, la réservant au gonflage par vent établi. Pas mal de novices se sont fait plaisir avec mais elle n'a pas volé.
Même usage en 2016, mais j'ai quand même eu envie de voler avec parce qu'une fille cherchait une voile ultra-légère pour le Redbull.
J'ai été étonnée : la voile gonfle toujours aussi bien dès qu'il y a un peu d'air, sans prendre les A (un pas en arrière avec un appui-sellette et hop, elle est au-dessus).
J'ai donc pensé que je pouvais quand même la prêter à mon copain Charles qui cherchait une voile légère pour aller voler au Trélod.
Il en a été enchanté.
Du coup je pouvais la prêter à Magali, une excellente pilote. Elle s'est entraînée avec puis on lui a prêté une voile de 15m² en Skytex 27 toute neuve, l'Ultralite est restée dans son sac.

C'est donc fini pour les vols-rando avec l'Ultralite, je la réserve au gonflage.

Au printemps 2016, j'ai fait contrôler ma vieille Artik de 2006. Apte au vol, contrôle valable pour un an ou 25h de vol. Elle n'est pas dans le rouge et elle vole toujours merveilleusement bien. Cela me fera chagrin de la mettre au rebut dans un avenir assez proche (je lui ai mis ses 25h en 2016) tant elle m'a donné du bonheur depuis 2010.

Tout ça pour dire que les tests sont très relatifs. Telle voile qui vole bien sera recalée au contrôle, telle trapanelle passera. Il se pourrait que ce soit lié aux tissus utilisés.
Je continuerai à dire aux novices, à qui des margoulins tentent de refiler des voiles "vieilles comme mes robes" (comme disait ma grand-mère), de se méfier des certificats de contrôle qu'on pourrait leur présenter, rien ne remplace un essai en vol.
Il peut aussi arriver qu'une voile passe le contrôle en atelier et soit quand même inapte au vol.
Merci de m'avoir lue.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Décembre 2016 - 22:02:04 »

cette question de l’expertise "relative" d'une voile pour la juger apte ou non à voler est trop aléatoire pour que l'on puisse actuellement faire quoi que ce soit à ce jour à ce sujet, à mon avis

le sujet qui me préoccupe est plutôt lorsqu’il y a intervention sur la voile , quelle que soit le type d'intervention , et que cela soit mal fait au point de rendre le vol dangereux, au cas ou le pilote malheureux ne s'en serait pas rendu compte ou n'aurait pas les compétences pour s'en rendre compte ....

quand il y a un soucis sur des maillons triangulaires fournis sur des voiles , gradients pour ne pas les citer qui on eu un mauvais lot sans le savoir ou la gravure était à l’intérieur du maillon et bouffait les suspentes ... on a vite une remonté à la ffvl qui communique sur le sujet , idem sur les attaches rapides de sellettes de tel ou tel fabricant ...

serait il gênant que la ffvl centralise les problèmes rencontrés avec les pro (montage de matos , intervention de voileries, etc ....) pour en faire une liste alertant les pilotes à être plus attentifs en réceptionnant leur matos
et éventuellement si un grosse série ciblait un pro en particulier , mettre le point sur la table avec lui sans le mettre au pilori sur la place publique ?


tient , en dehors du sujet "voilerie" , j'ai eu sur un secours une connexion du mono élévateur court aux élévateurs avec un maillon automatique , à priori la résistance était suffisant dans le bon axe , sauf que sans verrouillage par des élastiques des sangles sur le dis maillon , si il avait travaillé dans un autre sens ... une tout autre affaire ...

j'ai eu un pod gin entre les mains début novembre à la derniere session de pliage, le pilote était certain qu'il fallait mettre cette stupide chaussette à suspente du secours dans l’élastique de verrouillage du pod comme le pro l'avait fait selon lui, je dis pourquoi pas ... on essaie , sauf que qu'on pouvait jouer au lasso avec et qu'il s'ouvrait pas du tout , je lui ai dit que je ne préférais pas la mettre et lui ai montré que ça marchait mieux comme ça, mais il était moyennement convaincu ... si vous regardez la photo de ce pod sur google vous verrez que j'avais raison ... je serais curieux de savoir combien de pods sont mal fermés ... je n'ai pas fait de retour à la ffvl ... je commence à regretter cela 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #22 le: 11 Décembre 2016 - 22:03:35 »

et au fait c'est pas un projet d’étiquettes ... il y a déjà des étiquettes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #23 le: 11 Décembre 2016 - 22:10:23 »



il y a beaucoup de mou de "chaussette" selon ce que l'on laisse dehors ... y compris sur la photo qui est assez réaliste sur ce qu'il faut laisser en dehors ,
il est très facile pour un novice et un pro à priori aussi de vouloir bien faire en la tirant jusqu'au bout et en la passant dans l’élastique .... comme on fait son lit ... bien tiré jusqu'au bout ... pourquoi ne pas la réduire au juste minimum (ou la virer à mon avis sauf si ils prouvent son intérêt ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #24 le: 11 Décembre 2016 - 22:26:12 »

La "chaussette" permet qu'une suspente ne passe pas autour de la boucle qui passe dans l'élastique, verrouillant ou retardant l'ouverture du pod (ça s'est déjà vu). Quand il n'y a pas de chaussette, on love dans le container la longueur de suspentes hors pod le plus proprement possible et à l'opposé de la boucle.

Sinon, je vois pas ce que ça vient faire dans ce fil…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 23 requêtes.
anything