+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 14:22:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enquete - le parapentiste  (Lu 13409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« le: 16 Novembre 2018 - 12:54:41 »

Salut

Pour une petite étude sociologico-parapentesque  ivrogne  , je fais appel à vos regards/méninges ...
pour apporter des éléments de réponse à ces 2 questions :

1) Selon vous, quelles qualités sont requises (ou juste souhaitables) pour faire un "bon parapentiste" ?
(sans forcément entrer dans le débat du bon parapentiste et du bon parapentiste ...  Clin d'oeil  )

2) Selon vous, quels sont les éléments qui rendent le parapente si passionnant à des pratiquants venant d'horizons très variés ?

Pas besoin de dissertations, une petite liste de 4-5 mots par réponse serait déjà bien.
Le "selon vous" en début de question indique bien que je n'attends pas de vérités absolues mais des avis/ressentis de pratiquants.
Les questions ne sont pas si faciles qu'il n'y parait (en tout cas, moi j'ai du mal  Embarassé ), mais bon, vous avez tout l'hivers  Cool
Merci d'avance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Novembre 2018 - 13:29:10 »

1 - La patience et l'humilité.

2 - C'est un environnement dans lequel l'homme n'est pas censé aller. C'est contre nature. Du coup c'est effrayant ou jouissif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 16 Novembre 2018 - 13:34:27 »

1 - Patience, humilité, capacité d'analyse (de l'aérologie notamment)

2 - Le potentiel de découverte de l’environnement, le point de vue "du ciel" et le plaisir de la glisse dans l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Novembre 2018 - 15:37:14 »

1 - Indispensable : excellente coordination motrice, sang-froid et réflexes de tout premier ordre (rapides et raisonnés).
   - Souhaitable : humilité et bonne compréhension de l'aérologie.

2 - Le rêve d'Icare n'est pas à la portée de tout un chacun, on a en l'air la sensation de pouvoir vivre ce que les "rampants" ne vivent pas.

Ces mêmes qualités sont exigées des alpinistes et des marins.
Ancienne alpiniste (d'un très bon niveau), je me suis tout naturellement adaptée au parapente et mes défauts (audace / témérité) ont vite été sanctionnés, me ramenant à plus d'humilité.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 16 Novembre 2018 - 17:05:03 »

1: patience-humilité-capacité d'analyse-reflexion-intelligence de situation

2: le rêve d'icare tout simplement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 16 Novembre 2018 - 17:20:57 »

1) être courageux (ben oui quoi, il en faut du courage pour "sauter")

2) tu voles, et c'est juste incroyable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #6 le: 16 Novembre 2018 - 17:44:02 »

1/ un bon parapentiste c'est une bonne aile, un bons pot et (surtout) une bonne excuse pour avoir fait un (bon) tas

2/ c'est passionnant parce que c'est un sport individuel. Tu peux très bien passer l'après midi au bistrot à raconter comment tu as du poil au torse à des ptits jeunes qui n'osent pas aller voler paske c'est trop fort. ça n'empeche pas le soir de raconter à tous tes copains que tu as fait le tour du département si eux n'ont fait que le tour de la vallée

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 16 Novembre 2018 - 17:58:44 »

1- une bonne connaissance de soi, de l'humilité, une dose de bravoure, un soupçon d'insouciance

2- évoluer en 3D, juste tenu par des petits bouts de ficelles - pouvoir partir d'un point A, et aller à un point B en survolant des paysages magnifiques, accompagné par les vautours (bon, pour moi, le point B est très souvent assez proche du point A, mais il y a aussi une part de rêve dans le parapente  Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Novembre 2018 - 19:27:52 »

1- Suivre aveuglément ce que dit le gars qui vole en Freestyle 3 (même si c'est une Gradient  mort de rire).

2- Pouvoir côtoyer des héros qui volent en Jedi 2 (alors que ce sont des ITV  quoi )

FK (Sky for ever!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Novembre 2018 - 21:18:59 »

.... un alcoolo...  ivrogne  qui  fume des pétards ..très auto sexuel (branleur)... et aussi avec le "q.oui" d'une huitre... qui a une nénette juste pour les navettes , c'est pour ça qu'il vole haut et longtemps le temps de cuver les "pressions" atmosphérique...... un gars comme moi en fait...  salut !
....Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
fbi
Invité
« Répondre #10 le: 16 Novembre 2018 - 21:33:50 »

1 - un petit cerveau pour ne pas trop comprendre ce qu'il se passe et alimenter les discussion du bar
2 - j'ai oublié ce que tu demandais en 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KING 777
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 16 Novembre 2018 - 22:44:45 »

-l'envie de jouer avec les éléments, la ténacité

-l'infinie quête de la compréhension d'un élément invisible et changeant à chaque seconde, par opposition à nos journées pas toutes enthousiasmantes .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #12 le: 16 Novembre 2018 - 23:01:23 »

1-) Maturité, curiosité (envie d'apprendre et progresser), pragmatisme.

2-) Plaisir, émotions, sentiments d'exister, estime de soi, échanges et partages avec les autres.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #13 le: 17 Novembre 2018 - 12:56:00 »

Puisque ce fil nous incite à porter un regard sur les autres parapentistes (et sur nous même) je met un lien sur ce petit blog que j'ai trouvé sympa:
https://mariamedita.com/connaissance-de-soi  qui renvoie sur plusieurs liens intéressants, concernant notamment le MBTI (Myers-Briggs type Indicator) souvent utilisé dans le domaine des RH. Ce serait marrant de voir si un profil type se détache dans la population des parapentistes.

Bon week-end !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2018 - 13:48:42 »

1) patience, humilité, respect (de soi, des autres et des éléments), sens de l'observation

2) le point de vue et les sensations hors du commun que cela apporte, les défis à relever, l'impression de voyager en utilisant "seulement" les courants d'air. MAGIQUE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 17 Novembre 2018 - 15:59:41 »

Puisque ce fil nous incite à porter un regard sur les autres parapentistes (et sur nous même) je met un lien sur ce petit blog que j'ai trouvé sympa:
https://mariamedita.com/connaissance-de-soi  qui renvoie sur plusieurs liens intéressants, concernant notamment le MBTI (Myers-Briggs type Indicator) souvent utilisé dans le domaine des RH.
J'ai fait le test là :
https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite
 Bingo !  mort de rire
 pouce
« Dernière édition: 17 Novembre 2018 - 16:05:54 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 17 Novembre 2018 - 16:19:55 »

1- je ne sais pas. Chuis pas un "bon parapentiste" et comprends pas pourquoi les autres sont meilleurs  tomate
2- ça s'explique pas.  Pas de mots (bon..."Magique" , bien sûr)
Par contre si je suis pas un bon parapentiste je suis un heureux parapentiste, avec plutôt plus la banane que les autres  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 17 Novembre 2018 - 16:41:46 »

Puisque ce fil nous incite à porter un regard sur les autres parapentistes (et sur nous même) je met un lien sur ce petit blog que j'ai trouvé sympa:
https://mariamedita.com/connaissance-de-soi  qui renvoie sur plusieurs liens intéressants, concernant notamment le MBTI (Myers-Briggs type Indicator) souvent utilisé dans le domaine des RH.
J'ai fait le test là :
https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite
 Bingo !  mort de rire
 pouce

raconte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 17 Novembre 2018 - 16:43:24 »

1/ La patience et l'humilité mises en avant par d'autres intervenants sont effectivement essentielles.
La capacité d'émerveillement aussi !

2/ Ce qui est magique pour moi (et qui le reste, même après tant d'années de pratique) est bien le fait de se retrouver dans un milieu (l'air) qui n'est pas le nôtre !
Et pour moi l'association montagne + parapente est toujours une façon étonnante et émotionnellement très forte d'être ainsi en contact étroit avec la nature.
A chaque fois que je vole je me demande ce que je fais là et l'émotion est toujours la même lorsque les pieds quittent le sol.  pouce
Nous sommes des privilégiés de connaître cela.

 voler  voler

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 17 Novembre 2018 - 17:12:36 »

raconte !
Ben non, c'est personnel.

Pour les personnes que ça amuserait de faire le test, il faut répondre sans finasser, de manière rapide, spontanée.
Attention, la formulation de certaines questions peut prêter à confusion, par exemple s'il faut répondre "pas d'accord" à une question contenant une double-négation faut mesurer ce que ça signifie au final...
Et si vous n'arrivez pas à répondre de manière spontanée et/ou sans vous reprendre, ça dit aussi quelque chose sur votre personnalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 17 Novembre 2018 - 17:14:23 »

1/ l analyse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Novembre 2018 - 17:25:23 »

raconte !
Ben non, c'est personnel.

Pour les personnes que ça amuserait de faire le test, il faut répondre sans finasser, de manière rapide, spontanée.
Attention, la formulation de certaines questions peut prêter à confusion, par exemple s'il faut répondre "pas d'accord" à une question contenant une double-négation faut mesurer ce que ça signifie au final...
Et si vous n'arrivez pas à répondre de manière spontanée et/ou sans vous reprendre, ça dit aussi quelque chose sur votre personnalité.

normal que tu racontes pas
Je viens de le faire et suis assez surpris du résultat et surtout du coté positif du bilan ( j'ai l'impression qu'ils me classent dans les mecs biens, et du coup me demande si au final ils n'essaient pas de faire ressortir surtout le bon coté ...)
sans dévoiler ta nature, t'es tu toi aussi trouvé "surcoté" ?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 17 Novembre 2018 - 17:31:51 »

Oui, c'est présenté de manière très positive ; ça pourrait l'être de manière beaucoup plus "vexatoire". Ils veulent pas t'enfoncer  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 17 Novembre 2018 - 17:40:57 »

 Mon type de personnalité est LOGICIEN.

Pareil que Albert Einstein !  dent

C’est votre cadre de référence qui décidera si le poulet a traversé la route ou si la route a traversé le poulet.
Albert Einstein
Le type de personnalité « Logicien » est assez rare, car il ne constitue que trois pourcent de la population, ce qui est incontestablement une bonne chose pour eux, car rien ne les attristerait plus que d’être « ordinaires ». Les Logiciens s’enorgueillissent de leur inventivité et de leur créativité, de leur perspective hors du commun et de la vigueur de leur intellect. Habituellement connus sous les traits du philosophe, de l’architecte ou du professeur rêveur, les Logiciens ont été à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques tout au long de l’histoire.

UNE VIE NON EXAMINÉE NE VAUT PAS LA PEINE D’ÊTRE VÉCUE

Les Logiciens sont connus pour leurs théories brillantes et pour leur logique implacable; en fait, on les considère comme le type de personnalité à la logique la plus précise.
Ils adorent les motifs et, pour eux, le repérage des contradictions entre les déclarations pourrait presque s’appeler un hobby, ce qui fait que mentir à un Logicien est une mauvaise idée. Ironiquement, la parole des Logiciens devrait toujours être prise avec un grain de sel. Ce n’est pas qu’ils soient malhonnêtes, mais les gens qui ont le type de personnalité « Logicien » ont tendance à partager des pensées qui ne sont pas entièrement développées, à essayer des idées et des théories sur les autres dans le cadre d’un débat contre eux-mêmes plutôt qu’à considérer les autres comme de vrais partenaires de conversation.

Cela peut donner l’illusion qu’ils ne sont pas fiables mais, en réalité, personne n’est plus enthousiaste et capable de repérer un problème, de prendre en compte les facteurs et les détails sans nombre qui englobent le problème et de mettre au point une solution unique et viable que les Logiciens; évitez simplement de vous attendre à recevoir des rapports de progression ponctuels. Les gens qui partagent le type de personnalité « Logicien » ne s’intéressent pas aux activités et à la maintenance pratiques et quotidiennes, mais quand ils trouvent un environnement où leur génie et leur potentiel créatifs peuvent s’exprimer, il n’y aucune limite au temps et à l’énergie que les Logiciens consacreront à la mise au point d’une solution éclairée et impartiale.

La personnalité “Logicien” (INTP-A / INTP-T)
LA SAGESSE COMMENCE PAR L’EMERVEILLEMENT

On peut s’imaginer qu’ils dérivent dans un rêve éveillé sans fin, mais en fait, le mécanisme de pensée des Logiciens est continu et leur esprit bourdonne d’idées dès leur réveil. Cette pensée constante peut avoir pour effet de leur donner l’air pensif et détaché, car ils conduisent souvent de véritables débats dans leurs propres têtes, mais en fait, les Logiciens sont tout à fait détendus et sympathiques quand ils sont avec les gens qu’ils connaissent ou qui partagent leurs centres d’intérêt. Cependant, cette détente peut céder la place à une timidité écrasante quand les Logiciens sont entourées de visages inconnus, et le badinage amical peut rapidement devenir combatif s’ils croient qu’on critique leurs conclusions ou leurs théories logiques.

Quand les Logiciens sont particulièrement excités, la conversation peut friser l’incohérence s’ils essaient d’expliquer la guirlande de conclusions logiques qui mènent à la formation de leur dernière idée en date. Souvent, les Logiciens préfèrent simplement quitter un sujet avant que l’on soit parvenu à comprendre ce qu’ils essayaient de dire, plutôt qu’essayer de dire les choses avec des mots simples.

L’inverse peut aussi être vrai quand les gens expliquent leurs mécanismes de pensée aux Logiciens en termes subjectifs et sentimentaux. Imaginez un rouage d’horloge infiniment compliqué, imaginez prendre en considération tous les faits et toutes les idées possibles, imaginez les traiter avec une grosse dose de raisonnement créatif et soumettre les résultats disponibles les plus sains d’un point de vue logique : c’est la façon dont l’esprit d’un Logicien fonctionne, et ce type accepte mal qu’une clé à molette émotionnelle vienne bloquer ses machines.

QUE CEUX QUI VEULENT FAIRE BOUGER LE MONDE COMMENCENT PAR SE BOUGER EUX-MÊMES

Ensuite, les Logiciens sont fort peu susceptibles de comprendre les plaintes émotionnelles et leurs amis ne trouveront pas de socle de soutien émotionnel chez eux. Les gens qui ont le type de personnalité « Logicien » préfèrent de loin faire une série de propositions logiques sur la façon de résoudre le problème sous-jacent, perspective qui n’est pas toujours la bienvenue chez leurs compagnons plus sentimentaux. Cela aura tendance à aussi s’étendre à la plupart des conventions sociales et des objectifs sociaux, comme la préparation de dîners ou d’un mariage, car les Logiciens s’intéressent bien plus à l’originalité et aux résultats efficaces.

La seule chose qui repousse vraiment les Logiciens est leur peur de l’échec, anxieuse et pénétrante. Les Logiciens ont tellement tendance à réévaluer leurs propres pensées et théories, à s’inquiéter d’avoir oublié une partie essentielle du puzzle, qu’ils peuvent stagner, se perdre dans un monde intangible où leurs pensées ne sont jamais vraiment appliquées. Surmonter ce doute de soi représente le défi le plus grand auquel les Logiciens sont susceptibles d’être confrontés, mais les dons intellectuels (les grands comme les petits) dont bénéficie le monde quand ils surmontent ce doute font que le jeu en vaut la chandelle.

LES LOGICIENS CÉLÈBRES


Bill Gates

Ellen Page

Kristen Stewart

Albert Einstein

Rene Descartes

Blaise Pascal

Isaac Newton

Stanley Crouch

Aemon Targaryen
Game of Thrones

Lord Varys
Game of Thrones

Neo
The Matrix

Alexander Mahone
Prison Break

Marshall Flinkman
Alias

Chloe O’Brian
24

Leslie Winkle
The Big Bang Theory

Abed Nadir
Community
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 17 Novembre 2018 - 17:52:51 »


C’est votre cadre de référence qui décidera si le poulet a traversé la route ou si la route a traversé le poulet.


Le référentiel, toujours le référentiel !!!
on n'en sort jamais
c'est lui qui méritait le Point R
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything