+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:22:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: en 2020 qu'utilisez vous principalement?  (Votes clôturés: 23 Novembre 2020 - 16:32:53)
rien - 7 (6.9%)
un vario simple - 15 (14.7%)
un varioGPS - 45 (44.1%)
un varioGPS avec cartographie - 18 (17.6%)
un vario couplé au smartphone et une application de type xctrack/xcsoar - 16 (15.7%)
un smartphone seul - 1 (1%)
Total des votants: 94

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: en 2020 Vario ou pas vario ?  (Lu 11421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 01 Juillet 2020 - 13:26:27 »

J'utilise xcsoar sur un pixel 3a. C'est loin d'être parfait mais c'est suffisant pour crosser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #26 le: 01 Juillet 2020 - 15:08:25 »

je savais pas que c'était possible, merci pour le tuyau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #27 le: 01 Juillet 2020 - 15:21:01 »

Ok chouette merci pour l'info, je connaissais pas cette appli !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #28 le: 01 Juillet 2020 - 19:39:38 »

j'ai rajouté l'option "un smartphone seul"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Tangocharly
Invité
« Répondre #29 le: 18 Juillet 2020 - 00:19:02 »

Au jour le jour, ce que j'utilise le plus est ma brosse a dents. Mais ce n est pas dans la liste.... j ai peut etre raté une subtilité dans la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #30 le: 18 Juillet 2020 - 12:27:48 »

- En biplace et en vacances: Solario qui a 15 ans et qui fonctionne parfaitement. Le top en terme de disponibilité.
- En cross: Solario en backup + BipBipGPS couplé à Kobo XCSoar

Mais en fait le solario est plus qu'un Backup dans la mesure où le BipBip perd sa charge même en plein soleil en même pas 3 h de vol Pas content
Donc BipBip en mode silencieux, avec Bip activé que quand il faut que je ressorte d'un trou par le haut Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 10 Septembre 2020 - 11:45:03 »

Salut à tous,

Actuellement je n'utilise rien et j'essaye d'affiner mes sensations. J'ai utilisé pour la première fois un petit bip bip et j'ai trouvé ça horrible. Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii en continue pour la descente, j'avais remarqué merci. Le son s'arrête merci la aussi j'avais bien senti que j'étais en haut d'une ressource. Le truc bip bip bip quand ça monte mais je le sentais aussi et les repères aux sol était plus efficace à mes yeux. Bref j'ai trouvé que ça n'apportait rien à part me casser les oreilles. Je vais donc continuer à travailler à ma sensation tant que je n'en sentirais pas les limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #32 le: 10 Septembre 2020 - 12:30:39 »

Actuellement je n'utilise rien et j'essaye d'affiner mes sensations. J'ai utilisé pour la première fois un petit bip bip et j'ai trouvé ça horrible. Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii en continu pour la descente, j'avais remarqué merci. Le son s'arrête merci là aussi j'avais bien senti que j'étais en haut d'une ressource.

Pour le bip en descente, tu peux en général régler le taux de descente à partir duquel cela se met à bipper, sinon ça ne bippe pas !
J'ai depuis très longtemps un alti-vario basique (sans GPS), le BRAUNIGER IQ-BASIS et j'ai réglé le bip de descente (je crois ?) à -3,5 m/s. Ainsi il ne bippe pas souvent !  pouce

Par contre le bip à la montée facilite quand même la montée, me semble-t-il...

Et le vario me sert aussi à connaître la dénivelée de mes vols (surtout en montagne), ainsi que le gain réalisé au-dessus du décollage (je le règle en effet à 0 au moment du décollage).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #33 le: 10 Septembre 2020 - 12:43:03 »

Salut, je trouve le bip de descente inutile et stressant. Il est systématiquement désactivé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 10 Septembre 2020 - 12:49:26 »

Ah oui c'est peut être une histoire de réglage en tout cas j'ai regardé le manuel et on ne peut pas le couper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #35 le: 10 Septembre 2020 - 12:56:22 »

- En biplace et en vacances: Solario qui a 15 ans et qui fonctionne parfaitement. Le top en terme de disponibilité.
- En cross: Solario en backup + BipBipGPS couplé à Kobo XCSoar

Mais en fait le solario est plus qu'un Backup dans la mesure où le BipBip perd sa charge même en plein soleil en même pas 3 h de vol Pas content
Donc BipBip en mode silencieux, avec Bip activé que quand il faut que je ressorte d'un trou par le haut Sourire
J'avais le même pb de décharge trop rapide du GPSBip, il a déjà plus de 4 ans.
En installant le dernier firmware et réduisant l'acquisition gps à 0,2Hz, ca tient bien mieux.
Par contre il plante plus avec cette version qu'avec la précédente, que j'avais précisément gardée car je la trouvais très stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #36 le: 10 Septembre 2020 - 13:25:54 »

 pouce  Merci. Je vais essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 10 Septembre 2020 - 16:46:16 »

À mes débuts et pour plouffer : rien.

Quatre années et une cinquantaine de vols plus tard pour fêter mon BP: une montre-alti-vario Suntoo et un vario sonore Brauniger, qui tout deux me servent encore pour les (rares) rando-vols.

Encore cinq années et ~ 200 vols plus loin à l'occasion de mon BPC et de mes débuts en compet. : un GPS Garmin Cxs-60 avec cartographie et un alti-vario Flymaster B1. Là aussi le CSx m'a servi un temps aussi en tant que backup en compet après l'étape ci-dessous et le B1 me sert toujours encore en biplace scratché sur le haut à l'arrière de la sellette passager.

Encore six années et beaucoup de vols plus tard et ce jusqu'à aujourd'hui, soit cinq bonnes années et autant de centaines de vols en sus : un Flymaster Nav-sd avec cartographie routière et espaces aériens présents dans des pages personnalisées. C'est mon appareil unique de tous les jours sur mon cockpit et j'en suis très satisfait, plus de compèt = bof pour un backup trace, j'ai juste acheté un 2èm Brauniger IQ-sonor d'occasion comme sécurité vario pour ne pas risquer de louper un beau vol faute d'avoir pensé recharger le Nav.

Les accus sont tous d'origine, les AA tiennent pas loin de 20 heures dans le CSx et celle bouton dans les IQ-sonor largement plus de dix ans (même en utilisation assez fréquente, soit certainement plus d'une centaine d'heures)

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ChasseNeige74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma/Skin2
pratique principale: vol rando
vols: Dès que j'ai le temps... vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 28 Septembre 2020 - 11:12:10 »

Salut,

 J'ai un vieux bip bip..... mais bon je ne fait plus que du vol rando en Skin... voler Alors je ne l'allume pas vraiment!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 23 requêtes.