+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:52:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: lors d'un vol rando, emportez-vous un parachute de secours?
oui
non
ça dépend (précisez)

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: emport du parachute de secours en vol rando?  (Lu 53509 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
montblanc
Invité
« Répondre #25 le: 26 Avril 2017 - 11:31:07 »

Comme d'autres on déjà dit, il y a vol rando et vol rando.
Pour ma part c'est variable.
Vol rando marche / descente ou bocal pas trop violent = LOL sans secours (bien que j'ai déjà enroulé du thermique de printemps avec sans secours et sans soucis !)
Vol rando avec espoir de filer plus loin = DIAMIR avec secours ...

Pour moi l'emport du secours dépend de 2 facteurs : la voile utilisée (donc le programme) et les conditions prévues (donc aussi un peu le programme des fois) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 26 Avril 2017 - 11:53:58 »


De mon côté j'ai souvent une pratique du type 1000-2000 m positifs tôt le matin pour accéder à un endroit d'où décoller et idéalement partir faire des kils, croisant souvent des conditions un peu stressantes en vol et passant par des zones fréquentées. Donc pour ma pratique, le matériel ne change pas que ça soit en rando ou déco sur site. Pratique  pouce


Bonjour,

J'étais absent toute la journée d'hier et je n'avais pas ouvert ce fil depuis un moment.
Je tombe sur ton message et je pense que tu aurais dû le relire avant de le poster !

En effet je lis :
"De mon côté j'ai souvent une pratique du type 1000-2000 m positifs tôt le matin pour accéder à un endroit d'où décoller et idéalement partir faire des kils...".

Une dénivelé positive de 1000 m pour accéder à un déco tôt le matin (avec voile et secours) correspond déjà à un gros effort.
Mais indiquer 2000 m ne peut évidemment pas correspondre à la réalité.  hein ?

Alors que je fais régulièrement de la montagne depuis plus de 50 ans, il m'est arrivé très rarement (2 ou 3 fois peut-être) d'effectuer 2000 m de dénivelée positive au cours d'une journée, sans ma voile bien sûr, que ce soit à pied l'été ou en skis de rando.
Pour arriver à ce chiffre il faut effectuer la traversée successive de plusieurs cols et/ou sommets dans la journée car il n'existe pas, à ma connaissance, d'endroits en France où l'on peut trouver 2000 m de dénivelée d'un coup depuis une route ou un refuge (même en partant du refuge des Grands Mulets, il n'y a pas 2000 m de dénivelée jusqu'au sommet du Mont-Blanc).
De plus 2000 m de montée (avec voile sur le dos) correspondent à environ 8 heures de marche, alors dans la matinée ?

Tu as sans doute (?) voulu indiquer 100 m - 200 m dans ton message, mais si c'est le cas celui-ci n'est pas pertinent dans ce fil de discussion consacré aux vols rando.
100 m ou 200 m de dénivelée correspondent (du moins à mes yeux) à un vol sur site et en aucun cas à un vol rando.
Exemple : mon site de décollage habituel (situé à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire) se trouve environ 350 m plus haut que le parking et je n'imagine pas un instant appeler les vols réalisés depuis ce déco de vols rando.  hein ?

Chacun a ses critères personnels, mais pour moi un vol rando ne peut être appelé comme tel qu'à partir du moment où il y a au moins 500 ou 600 m de dénivelée pour accéder au déco.
En-dessous c'est de la balade et cela s'apparente à un vol sur site.

Du coup je n'ai pas bien compris le sens de ton message.
Si tu veux faire des kilomètres en partant d'un décollage situé 200 m au-dessus du parking où tu as rangé ta voiture, il s'agit alors d'un vol de distance (d'où la présence du secours) et aucun cas d'un vol rando, alors ?
Si tu pouvais préciser...

A+ Marc



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 26 Avril 2017 - 12:23:04 »

Deja je suis pas en france.
Pour simple exemple, je fais régulièrement Montreux gare - sommet des Rochers de Naye, c'est en Suisse tu connais pas, si tu google tu trouveras les altitudes. C'est juste un exemplenet il fait deja 1625m. De dénivelé, comme c'est très raide sur le plus gros du parcours je mets 2h30 au mieux de ma forme.

Un autre exemple, Aigle - tour d'Ai, magnifique par léger sud est, juste pas 2000. J'aime moins la montée parce qu'elle sinue et n'est pas assez directe.

Je vais pas faire la liste des possibles, le ton condescendant que tu emploies pour réagir à mon post m'agresse et m'invite à t'ignorer davantage.
« Dernière édition: 26 Avril 2017 - 12:30:51 par JustinBieber » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #28 le: 26 Avril 2017 - 12:48:31 »

Bonjour,

Je ne suis pas condescendant ; j'essaie juste de comprendre.

En effet je n'arrive pas à comprendre comment tu peux monter 2000 m de dénivelée dans une matinée avec une voile et un secours sur le dos, c'est tout !

Mais je ne connais pas tes compétences, ni ta condition physique.
Je suis un peu surpris, c'est tout !

En France un déco à 2000 m de dénivelée du départ je n'en connais pas.
Et monter 2000 m dans une matinée je n'y croyais pas trop non plus.
Mais tu montes peut-être avec ta voile à 600 ou 800 m / heure pendant plusieurs heures et si c'est le cas, chapeau.  bravo

Désolé si tu n'as pas bien compris l'esprit de mon message, mais je n'avais pas bien compris le tien non plus !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #29 le: 26 Avril 2017 - 12:57:28 »

En france tu dois en trouver à la pelle des deniv de +2000, je vais même pas chercher

Je marche assez vite depuis toujours, mais ma condition varie d'une saison à l'autre. En hiver j'ai une capacité pulmonaire de rat et en automne je cours à la montée, chargé à 13kg.
Même si je suis pas en grosse forme je me motive comme je peux, le meilleur truc que j'aie trouvé c'est de garder un oeil sur le ciel et les conditions du jour, quand ça s'annonce bon, les jambes sont tout de suite moins lourdes à trainer et c'est la course jusqu'au déco pour pas arriver trop tard Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #30 le: 26 Avril 2017 - 13:44:18 »

En France un déco à 2000 m de dénivelée du départ je n'en connais pas.

Un exemple : le Charbonnel en Haute-Maurienne Clin d'oeil

Et monter 2000 m dans une matinée je n'y croyais pas trop non plus.
Mais tu montes peut-être avec ta voile à 600 ou 800 m / heure pendant plusieurs heures et si c'est le cas, chapeau.  bravo

Quand même ! On parle de sport là ! J'ai déjà fait avec un sac de 14kg du 700m/h sur 1300m, donc aucun doute que quelqu'un de bien entrainé à la marche et à l'altitude avec un sac léger (moins de 8kg) monte 2000m en 3h !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 26 Avril 2017 - 13:49:26 »

même en partant du refuge des Grands Mulets, il n'y a pas 2000 m de dénivelée jusqu'au sommet du Mont-Blanc
SI y'a même 3600m en partant dhttps://www.camptocamp.org/waypoints/104228/fr/bionnassay-le-crozat et faut pas 15 heures pour monter, sans être un mutant ça se fait bien en 7 heures avec la caisse!
Sans vous manquer de respect Marc, vous semblez oublier que tout le monde n'a pas votre age!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #32 le: 26 Avril 2017 - 13:56:41 »

Heu Marc, 2000 de déniv dans la matinée c'est tout à fait faisable, en tournant à 500m/h ce qui est un rythme tout à fait tranquille ça fait 4h de montée. Un bon traileur tourne facilement à plus de 1000m/h, ça m'est arrivé de tourner 2000 de déniv en 3h avec 10 kg sur le dos (bon c'était y a longtemps...)
Rien qu'en prenant les résultats du tour du pic du midi d'Arrens, sans parler De Michel qui tourne les 25 km et 1900 de D+ et de D- en 2h46, le 30ème est en moins de 4h. les gars si tu les met à 500m/h ils te tirent un tracteur...
Quant à trouver des 2000 de D+ c'est pas difficile chez nous (y a pas un téléférique tous les 100m comme dans le monde sauvage Dézalpes...) rien que l'Aneto dans la journée en partant de l'hospice de France ça le fait largement si tu repasse le port de Vénasque en vol, si tu ne le repasse pas c'est plus 3000 de D+! j'imagine qu'en Oisans doit y avoir moyen aussi, dans mes souvenirs le Jocelme, le Chaillon par Champoléon, ça doit être dans ces eaux là?

Edit: ah ben y a pas que moi qui pense ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 26 Avril 2017 - 13:57:27 »

En France un déco à 2000 m de dénivelée du départ je n'en connais pas.

Un exemple : le Charbonnel en Haute-Maurienne Clin d'oeil

Et monter 2000 m dans une matinée je n'y croyais pas trop non plus.
Mais tu montes peut-être avec ta voile à 600 ou 800 m / heure pendant plusieurs heures et si c'est le cas, chapeau.  bravo

Quand même ! On parle de sport là ! J'ai déjà fait avec un sac de 14kg du 700m/h sur 1300m, donc aucun doute que quelqu'un de bien entrainé à la marche et à l'altitude avec un sac léger (moins de 8kg) monte 2000m en 3h !


Mais JustinBieber indiquait dans son message qu'il effectuait ses montées avec un matériel (voile + secours) destiné à faire des vols de distance (cf. son message) !
Du coup je n'imaginais pas un sac vraiment léger pour cela.
Mais je prends acte et je me suis donc trompé : il est capable de monter dans la matinée à un déco situé 2000 m plus haut et partir de là en vol de distance ; c'est impressionnant et je le félicite !

Je ne connais pas le Charbonnel (mais je sais où il se trouve) et tu as sans doute raison.
On peut aussi faire plus de 2000 m de dénivelée autour de Chamonix : Kilian Jornet met moins de 5 h pour faire l'aller-retour  :Place de Chamonix-sommet du Mont-Blanc (3800 m de montée et autant à la descente) ; il fait tout en courant, mais il ne porte rien sur son dos et il est, disons, un petit peu spécial dans son genre. pouce

Concernant les parapentistes, je n'imagine pas un pilote souhaitant décoller de l'Aiguille du Midi par exemple partir à pied avec sa voile depuis Chamonix pour rejoindre le déco (2600 m de dénivelée) sans prendre le téléphérique ! Dénivelée de montée dans ce cas : 0 m car il n'y a alors que de la descente (courte) pour rejoindre le décollage.  pouce

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #34 le: 26 Avril 2017 - 13:58:58 »

Ben ouais mis là où y a un téléférique y a pas de plaisir!
Té un très bon souvenir: église de Gavarnie- Taillon avec la Sigma4, la randonneuse, le ventral de l'époque, le cockpit, le Perth écrins, le casse dalle, la flotte et le sac montagne d'Advance, bon portage mais assez lourd, 18 kg sur le dos, départ à 7h, sommet à 10h30, posé à Gavarnie vers 11h, à l'heure pour voler à Hautacam à 13h20, un peu plus de 1800 de D+...
« Dernière édition: 26 Avril 2017 - 14:07:47 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 26 Avril 2017 - 14:06:42 »

Exemple d'extraterrestre extra sans être forcément encore extrême :
http://www.samzed.com/Parapente/MontBLanc2010Index.htm

Moi j'aime bien regarder voler, courir, pédaler, ces gens-là à l'ombre en terrasse avec un bon Gewurztraminer par exemple.
Non, le seul truc qui me chagrine avec tous ces sportifs c'est qu'on n'ait pas trouvé le moyen de leur faire produire de l'électricité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #36 le: 26 Avril 2017 - 14:07:24 »

Heu Marc, 2000 de déniv dans la matinée c'est tout à fait faisable, en tournant à 500m/h ce qui est un rythme tout à fait tranquille ça fait 4h de montée. Un bon traileur tourne facilement à plus de 1000m/h, ça m'est arrivé de tourner 2000 de déniv en 3h avec 10 kg sur le dos (bon c'était y a longtemps...)
Rien qu'en prenant les résultats du tour du pic du midi d'Arrens, sans parler De Michel qui tourne les 25 km et 1900 de D+ et de D- en 2h46, le 30ème est en moins de 4h. les gars si tu les met à 500m/h ils te tirent un tracteur...
Quant à trouver des 2000 de D+ c'est pas difficile chez nous (y a pas un téléférique tous les 100m comme dans le monde sauvage Dézalpes...) rien que l'Aneto dans la journée en partant de l'hospice de France ça le fait largement si tu repasse le port de Vénasque en vol, si tu ne le repasse pas c'est plus 3000 de D+! j'imagine qu'en Oisans doit y avoir moyen aussi, dans mes souvenirs le Jocelme, le Chaillon par Champoléon, ça doit être dans ces eaux là?

Edit: ah ben y a pas que moi qui pense ça!

Je parlais de 2000 m sans passer par un refuge !
Dans le massif des Ecrins, il y a par exemple la montée directe : Pré de Mme Carle - Dôme des Ecrins (dénivelée : 2100 m), mais il existe deux refuges entre les deux !

Du coup je me souviens que j'avais fait cela en juillet 1992, il y a donc 25 ans, avec un ami, et avec nos voiles, en partant à 1 h du matin du Pré de Mme Carle ; on avait décollé de la rimaye du Dôme des Ecrins vers 8h et j'étais allé me poser à Ailefroide !
Comme quoi la mémoire est sélective (ce doit être l'âge), puisque j'oublie ce que j'ai fait moi-même à l'époque !  rouleau ? patisserie

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #37 le: 26 Avril 2017 - 14:10:12 »


Exemple d'extraterrestre extra sans être forcément encore extrême :
http://www.samzed.com/Parapente/MontBLanc2010Index.htm


Salut,

Un grand merci pour ce lien (que je ne connaissais pas).
C'est assez ahurissant, comme quoi...

 bravo  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 26 Avril 2017 - 14:11:38 »

Non, le seul truc qui me chagrine avec tous ces sportifs c'est qu'on n'ait pas trouvé le moyen de leur faire produire de l'électricité !

Même si tu prends un cycliste pro ça te coûte plus cher de le nourrir que ce qu'il te rapporte en production...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #39 le: 26 Avril 2017 - 14:12:07 »

Les refuges c'est des trucs plein de Cafistes où la bière est hors de prix? J'ai bon? Pourquoi faire en 2 jours ce qu'on peut faire dans la matinée?  Rigole

Citation
Non, le seul truc qui me chagrine avec tous ces sportifs c'est qu'on n'ait pas trouvé le moyen de leur faire produire de l'électricité !

Bof, à 400W et à 40€ le MWh c'est pas rentable sinon tu penses bien que ces salauds de patrons capitalistes le feraient depuis longtemps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 26 Avril 2017 - 14:15:13 »


Sans vous manquer de respect Marc, vous semblez oublier que tout le monde n'a pas votre âge!


Bonjour,

On peut peut-être se tutoyer, c'est plus facile sur ce forum...

En matière d'âge, il est vrai que j'ai changé de dizaine pas plus tard qu'hier et que cela fait quand même un drôle d'effet.
Mais il vaut mieux y arriver et comme la santé va (de nouveau) bien, je ne vais pas me plaindre !  dent

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #41 le: 26 Avril 2017 - 14:26:06 »

Citation

C'est vrai que c'est un truc à l'ancienne, il y a 70 ans de ça les Palois partaient grimper au dessus de Gourette à vélo de Pau jusqu'à Gourette (un truc qui s'appelle l'Aubisque avec les treuils de l'époque et le matos de grimpe sur le dos...)
Ledormeur (qui portait mal son nom) est connu pour faire le Balaïtous à pied en partant... d'Argelès Gazost 2800 de déniv sans compter les km. Un des vieux challenges pyrénéens c'est en partant de Gavarnie enchaîner mont Perdu, Vignemale et Balaïtous en moins de 24h et sans hélico ni voiture, ça serait d'ailleurs un joli challenge (bien plus facile qu'à pieds) à faire en vol rando.
« Dernière édition: 26 Avril 2017 - 14:35:25 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #42 le: 26 Avril 2017 - 16:22:02 »

Même si tu prends un cycliste pro ça te coûte plus cher de le nourrir que ce qu'il te rapporte en production...

Bof, à 400W et à 40€ le MWh c'est pas rentable sinon tu penses bien que ces salauds de patrons capitalistes le feraient depuis longtemps!

Non, non. Ce n'est pas ça le truc.
Le truc c'est que ces foules de sportifs, en plus de leur travail salarié, en plus de leurs autres activités et en plus de s'être nourris par eux-mêmes et à leurs frais, consacrent beaucoup de temps à dégrader de l'énergie. C'est donc sur ces moments d'activité sportive volontaire qu'il faudrait pouvoir brancher des dynamos... En ville, dans les salles de sport ça se conçoit, non ? En revanche pour tous ceux qui marchent, courent, nagent, grimpent, portent du poids dans la nature, je ne vois pas trop... Moi ça me peine toute cette énergie qui part en chaleur qui ne peut même pas être utilisée à chauffer des logements !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 26 Avril 2017 - 16:52:29 »

Pour rejoindre ce que dis Marc, ce qui me choque, c'est de devoir d’enquiller autant de dénivelé pour trouver un départ de cross sérieux permettant de dérouler des kilomètres...

A part cas extrême l'été où les basses couches sont super stables et qu'il faut monter par exemple au dessus de 1000-1500m pour espérer partir en XC, je vois pas bien l'intérêt.
Par exemple, ce serait monter à la Dent de Crolles depuis Lumbin, soit 1800m de D+, avec du matos de XC sur le dos...
Y'en a qui le font... Mais la plupart font de la navette jusqu'au Col du Coq.
Tu peux faire 2000m de D+ en partant de Grenoble pour monter à la Croix de Chamrousse, mais à quoi bon ? Vu que l'on peut reposer aisément à Chamrousse même, autant aller s'y garer... Le défi sportif à ses limites, quand il devient un exercice qui tourne au grotesque.

Je n'ai fait qu'une fois la dent depuis le bas, c'est affreusement long, il m'avait fallu près de 4h de mémoire avec du matos réversible et une aile allégée (environ 10-11kg de matériel). Des copains traileurs mettent moins de 3h pour les 1800m.

J'ai conscience de ma médiocrité sportive je vous rassure, mais je reste quand même dubitatif sur les chiffres avancés par certains. Et surtout le fait que ce soit très fréquent qu'on ait à fait 1000 ou 2000m de D+ pour partir en XC... La majorité des gusses que je connais et qui aime crosser depuis des décos sauvages le font après une marche moyenne entre 500 et 1000m de D+ maxi...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #44 le: 26 Avril 2017 - 17:09:29 »

Boaf ben chacun son truc, perso je trouve intéressant de faire un effort pour "payer" son vol.
Tu trouves ça grotesque, ben pas tellement plus que se faire amener sur un deco en navette, preparer la exoceat et la lame et faire le tour du lac d'annecy...

Je sais bien que monter des gros dénivelés ne sert à rien, mais qu'est-ce qui sert au final?
En outre, quand je pars sur une belle journée marche et "beauvol", j'utilise les transports publics, le départ de marche dépend un peu de l'arret de train ou de bus. Avec ce moyen, j'apprecie en plus d'avoir une faible empreinte. Les raleurs diront que je produis davantage de co2 en marchant Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #45 le: 26 Avril 2017 - 19:34:04 »

Et puis on peut aimer bouffer du D+ pour le plaisir de bouffer du D+ comme on peut aimer pêcher la truite à la mouche alors qu'à l'eau de javel c'est bien plus efficace!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #46 le: 26 Avril 2017 - 19:56:11 »

Et puis on peut aimer bouffer du D+ pour le plaisir de bouffer du D+ comme on peut aimer pêcher la truite à la mouche alors qu'à l'eau de javel c'est bien plus efficace!
Sans parler des explosifs, un boum = truites au BBQ pour 10 !   clown

Moi aussi je comprend tout à fait cette envie de faire une bonne balade avec du D+ et ensuite tenter un peu de distance. Ça fait deux activités dans la même journée et ça met un peu de sport dans cette activité de feignasse  pouce c'est pour ça que la Diamir existe d'ailleurs  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #47 le: 26 Avril 2017 - 20:34:46 »

Citation
Sans parler des explosifs, un boum = truites au BBQ pour 10 !

Ouais mais question discrétion y a mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #48 le: 30 Avril 2017 - 19:03:24 »

hello,

Pour revenir à la question posée, j'ai répondu non car je n'emporte pas de secours, pour les vols rando. Les raisons ont déjà été présentés par d'autres.

C'est vrai aussi que, pour l'instant je n'ai pas investi pour équiper ma sellette Easiness2 sur laquelle j'ai l'air-bag avec tiroir pour le secours (utilisée avec la PI2).
J'ai pris cette option plus dans l'option de pouvoir aussi utiliser ce matériel pour les voyages, surtout si je prends l'avion, où je ferai aussi des vols sites avec d'autres pilotes et, pourquoi pas ... , un peu de distance. Donc pas dans les mêmes conditions météo que les vols rando.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #49 le: 01 Mai 2017 - 00:28:53 »

merci Maurice de recentrer le débat Clin d'oeil
bon vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.