+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:35:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Apres combien de vols avez vous fait votre premier SIV? Pensez vous que c'etait le bon moment, un peu tard, ou trop tôt? Bonus: Ou/Avec qui?
Moins de 50 vols
Entre 50 et 99 vols
Entre 100 et 199 vols
Entre 200 et 299 vols
Entre 300 et 499 vols
Entre 500 et 999 vols
Plus de 1000 vols
Jamais mais j'ai envie
Jamais et j'ai pas envie

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apres combien de vols avez vous fait votre premier SIV?  (Lu 9406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #50 le: 27 Février 2020 - 22:39:12 »

Je me sens a l'aise quand ca ferme, decroche, part en frontale, twiste, et tout ca parce que techniquement, ET psychologiquement, j'ai pu apprendre a anticiper ET a reagir a ces evenements jusqu'a present.
quoi tout ça !
On n'ose pas imaginer ce que ça devait être avant
Citation
m'a appris a prevenir l'arrivee de sketch
Twisted
 bisous

 bisous apres s'il m'arrive tant de conneries c'est car tres modestement, je m'interesse au freestyle. le but n'est pas (comme le mentionne Lassalle) de prendre plus de risques car j'ai plus d'elements de securite. Le but c'est de reussir des manoeuvres, et je les travailles dans des environnements le plus securises possible. C'est donc un peu different des sketchs lors d'un joli FAI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 14 Mars 2020 - 03:27:09 »

En tout cas, pour ma part et en ce qui me concerne (comme disait Pierre Dac), mes stages SIV enchaînés de 2010 et de 2012 m'ont apporté une grande sérénité en vol avec l'Artik (que j'ai retrouvée immédiatement avec l'Artik 2) et je n'ai encaissé qu'un vrac, un mahousse en sachant très bien ce qui se passait et ce qui allait se passer, géré au petit poil.

Quand je suis passée à la Diamir, il m'a fallu pas mal de temps pour bien la "sentir" parce qu'elle ne s'entendait pas bien avec la sellette, mais j'avais encore l'Artik.
J'ai commencé à comprendre et à aimer follement la Diamir avec la sellette Delight 2 au printemps 2015, et géré en début d'été 3 vracs violents près du relief sans me faire peur. 3 ans après le dernier SIV, et avec une voile plus allongée et plus performante, c'est "passé" tout seul.
En SIV, on travaille des phases de pilotage aux limites du domaine de vol, puis quand on est au point on passe de l'autre côté et on se fait secouer mais on a appris des manoeuvres, on est assisté en temps réel et on met en pratique les éducatifs précédents.

Après, en vol, on retrouve instantanément les bons gestes acquis et on pilote avec une plus grande sécurité active et une meilleure efficacité parce qu'on "sent" mieux la voile.
On a aussi moins de stress quand cela chahute parce qu'on comprend ce qui se passe et qu'on sait gérer un éventuel incident.

J'ai fait 1500 vols depuis mon dernier gros SIV de 2012, j'ai complété en 2017 avec la Diamir et je ne pense pas que je ferai un autre SIV dans les années qui viennent, au niveau d'engagement où je vole j'ai largement les compétences qu'il faut.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 20 Mars 2020 - 13:31:04 »

interessants les résultats.
Après, avoir fait un SIV n'implique pas qu'on a compris / intégré / et qu'on aura le bon réflexe en cas de vrac.
Néanmoins ça reste un bon investissement dans la vie d'un pilote, qui laisse malgré tout pas mal de traces de bonnes pratiques lors des analyses de débriefing.
On apprends pas seulement de ses propres erreurs, mais aussi de celles des autres stagiaires.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 20 Mars 2020 - 16:36:13 »

...perso les stages SIV me donnent un peut plus de confort "il serait temps , bientôt 73 ans " , mais je fais gaffe quand mème , le dernier stage de pilotage avec près de 1000 vols ou plus 1500 ?.... me conforte dans le bien fondé de voler plus serein après...par exemple il y a deux ans en vol à planfait  ou ça devenait "moisi"  d'un coup : "tiens mon stabilo droit ??? "... (Epsilon8) de suite sans réfléchir je me suis porté du côté gauche et j'ai piloté avec la voile à demi fermée et ça tombait bien je sortais d'un stage SIV de la veille ... Viviane qui était assez haute au dessus de moi est redescendue en vrac  effray  (si tu es la Vivi  bisous )   pas loin de ma hauteur ....cette après midi là    vrac  ben nous nous sommes tous posés ensemble ...environs 5/6 parapentistes... comme quoi ça peut vite devenir compliqué mème à Planfait ... donc oui le SIV peut servir en vol , mais ne pas en abuser , ce n'est pas une garantie... toujours garder de la marge... enfin c'est ma façon de voir la chose . Bon confinement à toutes et tous .
Cordialement . Pierrot capt .  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 02 Avril 2020 - 08:30:01 »

110 vols avec Flyeo (et je regrette avec le recul). Trop tôt pour moi mais cela doit être une appréciation très personnelle : mental surtout ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.