+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:18:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quelle est la distance maximale entre deux points que vous avez réalisée en volant ?  (Votes clôturés: 31 Mars 2019 - 11:49:01)
< 10 km - 5 (5.3%)
De 10 km à 25 km - 8 (8.4%)
De 25 km à 50 km - 21 (22.1%)
De 50 km à 100 km - 33 (34.7%)
De 100 km à 150 km - 12 (12.6%)
De 150 km à 200 km - 11 (11.6%)
De 200 km à 250 km - 5 (5.3%)
> 250 km - 0 (0%)
Total des votants: 81

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Distance maximale entre deux points que vous avez réalisée en volant ?  (Lu 12045 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #50 le: 31 Décembre 2018 - 22:28:03 »

Ben non, au vu des dernières précisions je ne peux juste pas répondre. Il faudrait regarder chaque trace, c'est compliqué d'extraire les distances entre points de contournement.
En montagne on vise quand même souvent des triangles, plats ou FAI. Aucune idée des distances de branches, et à vrai dire je m'en fiche pas mal, ce qui compte pour moi c'est la distance totale et la vitesse moyenne.
Je répondrai au prochain sondage peut-être. Clin d'oeil

Le sondage ne demande pas une grande précision, mais un simple ordre de grandeur !
Il demande la distance maximale entre deux points à 50 km près.
Tu prends la longueur totale de ton plus grand triangle, tu divises cette longueur par 3 et tu as ainsi une évaluation crédible de ce que le sondage demande.
Tu dois quand même avoir une idée si ton triangle a des branches de l'ordre de 50 km ou 100 km !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #51 le: 31 Décembre 2018 - 22:46:28 »

Ben non, au vu des dernières précisions je ne peux juste pas répondre. Il faudrait regarder chaque trace, c'est compliqué d'extraire les distances entre points de contournement.
En montagne on vise quand même souvent des triangles, plats ou FAI. Aucune idée des distances de branches, et à vrai dire je m'en fiche pas mal, ce qui compte pour moi c'est la distance totale et la vitesse moyenne.
Je répondrai au prochain sondage peut-être. Clin d'oeil

Le sondage ne demande pas une grande précision, mais un simple ordre de grandeur !
Il demande la distance maximale entre deux points à 50 km près.
Tu prends la longueur totale de ton plus grand triangle, tu divises cette longueur par 3 et tu as ainsi une évaluation crédible de ce que le sondage demande.
Tu dois quand même avoir une idée si ton triangle a des branches de l'ordre de 50 km ou 100 km !  hein ?

 trinquer

Marc

Marc, les triangles en vol libre ne ressemble pas vraiment à des triangles des fois.
C’est plus compliqué que ça !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #52 le: 01 Janvier 2019 - 02:27:33 »

Sur ce coup là vous y cherchez un peu la ptite bête qd même. Zêtes jaloux parce que vous êtes trop fiers de vos beaux triangles et que vouz'avez même pas le courage de faire un vol avec une récupe héroïque. C'est bien ça le plus dur dans un gros cross : la put...de récupe...bande feignants. Doués mais feignants. C'est une des qualités essentielle pour devenir un bon pilote  Twisted

Prem's message de l'année  parapente
Meilleurs voeux au le chant du vario et toutes celles et ceux, silencieux qui nous lisent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #53 le: 01 Janvier 2019 - 06:56:24 »


Prem's message de l'année  parapente
Meilleurs voeux au le chant du vario et toutes celles et ceux, silencieux qui nous lisent !

Feliz año nuevo de Cozumel, Manu, et le chant du vario, un peu trop de tequilas cette nuit...!  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 01 Janvier 2019 - 10:25:08 »

C'est bien ça le plus dur dans un gros cross : la put...de récupe...
Un club bien organisé ça aide aussi... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #55 le: 01 Janvier 2019 - 10:34:01 »


Marc, les triangles en vol libre ne ressemblent pas vraiment à des triangles des fois.
C’est plus compliqué que ça !  mort de rire


Salut Charognard,  hein ?

Excuse-moi, mais je crois avoir une idée assez précise de ce qu'est un triangle !  tr&egrave;s heureux
Sur un autre fil j'avais d'ailleurs fourni une petite analyse mathématique (avec texte, graphiques et tableaux) sur la forme des triangles et en particulier sur celle des triangles de façon à ce qu'ils soient de type FAI.
J'avais même démontré comment cette forme se modifiait si on faisait varier le coefficient de 28 % retenu par la FAI pour qu'un triangle soit "de type FAI".

Pour en revenir au sondage, il est tout à fait possible d'avoir une approximation de la plus grande branche d'un triangle (je l'appelle "Lmax") si on connait le périmètre P de celui-ci (P = somme des longueurs des trois côtés du triangle).

En effet :

- Lmax est toujours inférieure à P/2.
C'est le cas lorsque les trois sommets du triangle sont alignés (cas d'un aller-retour par exemple).
Si Lmax était > P/2, on ne pourrait plus "fermer le triangle" avec les deux segments restants (leur somme serait en effet inférieure à Lmax).

- Lmax est toujours supérieure à P/3.
C'est le cas du triangle équilatéral : c'est la forme qui permet à Lmax d'être la plus grande possible pour un périmètre P donné.

Ainsi, quelle que soit la forme du triangle, on a TOUJOURS la règle suivante :

P/3 < Lmax < P/2.

Exemple : pour un triangle de longueur totale égale à 90 km, on peut affirmer (sans avoir à regarder la forme de ce triangle) que la plus grande distance entre deux points de ce triangle est comprise entre 30 km et 45 km, ce qui permet de répondre au sondage !
Plus le triangle sera "aplati" et plus la valeur de Lmax se rapprochera de 45 km.
Moins il sera "aplati" et plus Lmax se rapprochera de 30 km.

Ainsi les pilotes de distance qui bouclent des triangles, peuvent, s'ils connaissent la longueur totale de leur plus grand triangle, déduire très facilement un intervalle dans lequel se trouve la plus grande valeur entre deux points du parcours (cette valeur est en effet comprise entre le tiers et la moitié du périmètre).

Archaleon, laurentgedm et d'autres, vous pouvez donc répondre au sondage contrairement à ce que vous pensez !  pouce
Il ne s'adresse pas qu'aux pilotes de plaine !  Rigole

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 01 Janvier 2019 - 10:54:04 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #56 le: 01 Janvier 2019 - 10:42:48 »

Et l'approximation sera encore plus précise dans le cas d'un triangle FAI.

On aura toujours P/3 < Lmax.

Et on a aussi : Lmax < P (1 - 2 x 0,28), soit Lmax < 0,44 x P.
C'est le cas d'un triangle FAI ayant deux "petits côtés" égaux à 28% du périmètre de façon à ce que le 3e côté soit le plus grand possible.
Un triangle très "aplati" ne peut pas être de type FAI.

Ainsi, pour un triangle FAI :

0,333 x P < Lmax < 0,44 x P

Dans l'exemple d'un triangle FAI de 90 km, on peut donc affirmer que Lmax est comprise entre 30 km et 39,6 km, ce qui resserre sérieusement la plage des valeurs possibles et répondre au sondage est donc alors très facile !

Marc
« Dernière édition: 01 Janvier 2019 - 10:55:30 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #57 le: 01 Janvier 2019 - 11:01:11 »

C'est bien ça le plus dur dans un gros cross : la put...de récupe...
Un club bien organisé ça aide aussi... Clin d'oeil
Ouais c'est clair. Mais là ça nécessite un niveau d'évolution sur l'échelle de Darwin du club de parapente que mon club est encore très très loin d'atteindre.
En plus on est trop peu à faire des longs courriers et je ne m'imagine même pas demander à un pote de se taper au mini 300 bornes de bagnole à 7 ou 8h du soir.
Après, 'c'est l'jeu ma pov Lucette' tu joues tu gagnes. On bosse sur les triangles mais chez nous c'est vraiment compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #58 le: 01 Janvier 2019 - 11:07:36 »

Et l'approximation sera encore plus précise dans le cas d'un triangle FAI.

On aura toujours P/3 < Lmax.

Et on a aussi : Lmax < P (1 - 2 x 0,28), soit Lmax < 0,44 x P.
C'est le cas d'un triangle FAI ayant deux "petits côtés" égaux à 28% du périmètre de façon à ce que le 3e côté soit le plus grand possible.
Un triangle très "aplati" ne peut pas être de type FAI.

Ainsi, pour un triangle FAI :

0,333 x P < Lmax < 0,44 x P

Dans l'exemple d'un triangle FAI de 90 km, on peut donc affirmer que Lmax est comprise entre 30 km et 39,6 km, ce qui resserre sérieusement la plage des valeurs possibles et répondre au sondage est donc alors très facile !

Marc

Te casse pas la tête, les distances entre balises sont indiquées sur les déclarations de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #59 le: 01 Janvier 2019 - 12:02:32 »


Ne te casse pas la tête, les distances entre balises sont indiquées sur les déclarations de vol.


Je n'ai jamais déclaré de vol à la CFD, mais si les distances entre balises sont indiquées (ce que je ne savais pas), les pilotes de distance qui font des parcours autres que de simples distances en ligne droite (triangles ou parcours avec points de contournement) n'ont donc aucune excuse pour ne pas répondre au sondage !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #60 le: 01 Janvier 2019 - 12:40:02 »

Sauf que sur un triangle la plus longue distance entre 2 points ne correspond pas forcément au plus long des côtés du triangle, ce qui compte c'est la trace pas la figure géométrique que l'on y inscrit!

Exemple le premier vol qui sort en filtrant 2017-2018 et triangle FAI: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20239792

La plus grande distance entre 2 points du vol c'est entre le déco de St Hil et la grande roche, pas entre les sommets du triangle FAI!
« Dernière édition: 01 Janvier 2019 - 12:48:27 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #61 le: 01 Janvier 2019 - 12:45:39 »

Je trouve assez intéressant la façon de poser cette question. Ça donne en gros la taille du terrain de jeu que chacun utilise. Comme de nombreux pilotes de montagne j’essaye de boucler des parcours pour la facilité de récup et le côté satisfaisant d’un vol achevé. Il y a deux ans je me suis relancé dans le plaisir oublié du vol ´cap au sud sans retour’. C’est vraiment un plaisir particulier que de couper les ponts et de filer à l’aventure le plus loin possible.

Vivement le printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #62 le: 01 Janvier 2019 - 13:19:56 »

Sauf que sur un triangle la plus longue distance entre 2 points ne correspond pas forcément au plus long des côtés du triangle, ce qui compte c'est la trace pas la figure géométrique que l'on y inscrit!
Exemple le premier vol qui sort en filtrant 2017-2018 et triangle FAI: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20239792
La plus grande distance entre 2 points du vol c'est entre le déco de St Hil et la grande roche, pas entre les sommets du triangle FAI!

Tu as bien sûr raison, mais là, on pinaille un petit peu !
Le sondage ne demande pas une distance exacte, mais une estimation, à 50 km près pour des vols de plus de 50 km !
Alors en divisant par 2 ou par 3 la longueur complète du triangle, on a déjà une estimation approximative...

Il en est de même pour un vol avec un ou plusieurs points de contournement.
Selon la forme du parcours, la Lmax peut ne pas être la plus grande distance entre les balises du vol puisqu'on s'écarte bien sûr de la ligne droite entre balises pendant le vol.
De plus sur un parcours B1 à B4 (deux points de contournement), la plus grande distance peut être ni B1-B4, ni B1-B2, ni B2-B3, ni B3-B4 (valeurs indiquées par la CFD), mais par exemple B1-B3 ou B2-B4 ou même autre chose d'ailleurs...

Le sondage est à la louche ; c'est juste pour avoir une idée de la proportion de pilotes sur ce forum qui font de "beaux vols de distance" (mon critère personnel est pour moi celui des 50 km entre deux points).

Bons vols en 2019 en ligne droite, en triangle (FAI ou non), en haute montagne, en acro ou dans le bocal !

 trinquer

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #63 le: 01 Janvier 2019 - 14:41:28 »

En montagne on vise quand même souvent des triangles, plats ou FAI. Aucune idée des distances de branches, et à vrai dire je m'en fiche pas mal, ce qui compte pour moi c'est la distance totale et la vitesse moyenne.
tu as déjà eu 2 témoignages contraires, je rajoute le mien en 3e témoignage. À l'époque où je crossais, j'aimais bien la distance libre. Partir pour ailleurs, effectuer un voyage. Pour moi la récup fait (faisait) partie du plaisir même si j'ai quelques souvenirs où je récupérais ma voiture à minuit passé grâce à des copains qui n'hésitaient pas à sacrifier un peu de sommeil.
Mes plus grands souvenirs c'est quand la distance était suffisante pour justifier un retour en train dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #64 le: 01 Janvier 2019 - 15:20:43 »

Sauf que sur un triangle la plus longue distance entre 2 points ne correspond pas forcément au plus long des côtés du triangle, ce qui compte c'est la trace pas la figure géométrique que l'on y inscrit!

Exemple le premier vol qui sort en filtrant 2017-2018 et triangle FAI: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20239792

La plus grande distance entre 2 points du vol c'est entre le déco de St Hil et la grande roche, pas entre les sommets du triangle FAI!

Exact et Marc, est-ce que tes formules arrivent à fonctionner avec les règles de pourcentage maximal d’ouverture permise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 01 Janvier 2019 - 18:06:52 »


Je ne pensais pas que ma question serait si difficile à comprendre.  hein ?
Si j'avais pris un autre critère de distance, on m'aurait reproché de faire trop compliqué.  Rigole

Ben non, au vu des dernières précisions je ne peux juste pas répondre. Il faudrait regarder chaque trace, c'est compliqué d'extraire les distances entre points de contournement.
En montagne on vise quand même souvent des triangles, plats ou FAI. Aucune idée des distances de branches, et à vrai dire je m'en fiche pas mal, ce qui compte pour moi c'est la distance totale et la vitesse moyenne.
Je répondrai au prochain sondage peut-être. Clin d'oeil

Tu regardes la distance entre les deux points les plus éloignés de ton plus grand dl2 ou dl3 et ça doit pas être loin de ce que demande Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #66 le: 01 Janvier 2019 - 22:14:17 »

Exact et Marc, est-ce que tes formules arrivent à fonctionner avec les règles de pourcentage maximal d’ouverture permise ?

Les deux formules indiquées plus haut sont exactes si on les applique aux côtés d'un triangle fermé, selon qu'il est FAI ou non.
Comme l'a signalé piment, la trace réelle d'un vol en triangle ne suit évidemment pas le tracé précis des côtés du triangle !
Ces formules permettent simplement une approximation qui est bien suffisante pour répondre au sondage.

Je ne suis pas compétent en matière de traces GPS, mais je pense qu'il doit sans doute exister (?) une application qui analyse une trace GPS et qui calcule automatiquement la distance maximale entre deux points de cette trace.

Le principe est en fait très simple, il suffit en effet de procéder ainsi :
- partir du premier point de la trace ;
- calculer les distances de ce point avec tous les points successifs de la trace en ne conservant que la plus grande valeur ;
- recommencer avec le point suivant de la trace.

Il suffirait de quelques minutes seulement pour mettre au point un tel programme avec Excel par exemple à partir de la liste des coordonnées de tous les points de la trace.

A titre d'exemple, avec une trace de 1000 points, il faudrait donc effectuer (1000 x (1000-1)/2 = 499500 opérations, ce qui ne poserait pas de problèmes particuliers.

Mais le sondage ne demande qu'une estimation approximative "à la louche" !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #67 le: 02 Janvier 2019 - 08:50:53 »

Mais, est-ce que tu peux nous expliquer le but du sondage? Ca me laisse un peu perplexe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #68 le: 02 Janvier 2019 - 10:04:34 »

En dehors de la performance cela donne une idée de la taille du terrain de jeu des pilotes du forum. Ce qui peut s’étendre du site élargi à plusieurs départements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #69 le: 02 Janvier 2019 - 11:06:57 »

Mais, est-ce que tu peux nous expliquer le but du sondage? Ca me laisse un peu perplexe.


Il me semble que j'ai expliqué plus haut pourquoi je lançais ce sondage.
De même que j'avais cherché à savoir si beaucoup de pilotes présents sur ce forum réalisaient à l'occasion des vols rando en moyenne montagne ou des vols de type paralpinisme en haute montagne, je souhaitais juste avoir une idée de ce que les pilotes du forum effectuant des vols de distance arrivaient à faire en termes de distances.

On entend pas mal parler de vols de distance sur ce forum (et c'est bien sûr tout à fait normal !) : vidéos, récits, matériel de vol... et je cherchais simplement à en savoir un peu plus sur le type de distances réalisées par les uns et les autres ici.
C'était juste un partage d'expériences.

Mais si tu ne souhaites pas répondre à ce sondage, c'est évidemment ton droit absolu !  Rigole
Quand on lance un sondage on sait bien qu'une petite fraction seulement des pilotes présents sur ce forum y répond (cf. la participation aux autres sondages).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #70 le: 02 Janvier 2019 - 13:55:15 »

date : 25/05/2018
type de vol : Dist 3 pts
département : 38
décollage : Cabane du col vert
atterrissage : Bellecombe en Bauges
distance totale : 125.13 km
bd-b1 : 8.48 km
b1-b2 : 8.62 km
b2-b3 : 105.81 km  voler  voler  voler  voler  voler

b3-ba : 2.14 km
points : 125.13 pts
durée (du parcours) : 4h43mn
vitesse (sur le parcours) : 26.5km/h
je voulais rejoindre Annecy !!

bonne année à tous ! les crosseurs comme les plouffeurs, les plaineux comme les montagnards !
l'important n'est pas le nombre de kilomètres avalés mais le plaisir de voyager, d'admirer, de contempler ! et ça tout le monde peut le ressentir, quel que soit son type de pratique !
je vous souhaite à tous une très belle année 2019, avec une météo clémente nous permettant de pratiquer notre sport favori le plus possible !

vivement le Printemps,

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #71 le: 02 Janvier 2019 - 14:28:32 »

Mon plus beau, (96 kms)  Déco des Richards (nord de Gap) posé à Allevard (vers Chambéry), une magnifique remonté en bordure des Ecrins a 3000 et une traversée de Belledonne splendide au dessus des lacs, un très grand moment de vol voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 03 Janvier 2019 - 14:20:23 »

Bonne Année, meilleurs voeux de bonheur à tous,

Dans les Pyrénées on n'a pas vraiment de barre mais ça n'empeche pas de se ballader sur 160 bornes en ligne droite : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20234449

L'avantage c'est qu'on rend visite aux copains des autres vallées qui nous dépannent d"une bonne bouffe, et d'une brosse à dent ( Bisous Thierry  salut ! ) : (130 km)
 https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20211478

En plaine c'est bien aussi mais on voit moins défiler les sommets : (159km) https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20212949

Merci pour ce sondage qui reveille ces bons souvenir et Vivement le printemps!!!

Ps: me tarde de venir voler dans les Alpes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #73 le: 03 Janvier 2019 - 19:35:10 »

Un peu plus de 130 en ligne droite, Vercors /Cluse et 205 en allez retour vercors,bauges,vercors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #74 le: 04 Janvier 2019 - 11:12:25 »

Un peu plus de 130 en ligne droite, Vercors/Cluse et 205 en aller-retour Vercors, Bauges, Vercors.

Oups, je suis admiratif !  bravo  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.18 secondes avec 22 requêtes.