+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:45:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: combien de Km entre ton habitation principale et ton déco le plus utilisé?
moins de 10 Km
entre 10 et 30 Km
entre 30 et 100 Km
entre 100 et 300 Km
plus de 300Km
vols sur lieu de vacances

Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: distance habitation -décollage  (Lu 6556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 25 Novembre 2018 - 09:40:29 »

La pluie fait rage, place au sondage

Plus ou moins lié au fil sur notre empreinte carbone : Combien de Km à faire pour aller au déco le plus utilisé?
( ne s'applique pas bien à ceux qui ne volent que sur leur lieu de vacances... suivez mon regard vers une vieille dame. j'ai donc mis une option supp,  c'est intéressant d'en connaître la proportion)

A vos claviers
Merci  trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fbi
Invité
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2018 - 09:47:29 »

entre 40km et 100, y a une sacré différence

à croiser avec le covoiturage, les navettes organisées ou pas, les rotations ou les reposes, l'âge du diesel, le risque d'aérophagie, les remontées mécaniques, leur taux d'amortissement  mort de rire ... pas si simple

lieu de vacances hein ?


cela dit, c'est une bonne idée de poser cette question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 25 Novembre 2018 - 10:57:03 »

A mes débuts des que c'était nord je devais faire 50 bornes donc je ne volais qu'en sud, du coup avec quelques furieux on a arpenté nos colines boisées à la recherche d'un deco  nord.
Après des jours de tronçonneuse premier envol et bingo un bon spot.Apres des années de travail c'est devenu un site d'ou certains font 150 bornes et tout ça à 15 km du domicile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #3 le: 25 Novembre 2018 - 11:02:51 »

13 a 15 minutes en voiture pour arriver à l'atéro

vivement le retour du  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Novembre 2018 - 11:04:01 »

Bien d'accord que c'est pas si simple (même pour moi !) de répondre correctement à une question aussi simple
j'habite à plus de 100km de mes décos habituels, mais je vais très souvent (surtout pour voler!) dans ma maison de famille et de cœur, à moins de 10km du rêve (quand "ça tient")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 25 Novembre 2018 - 11:09:08 »

La vache, le casse tête : Quand je vole sur mon site principale je pose le vésicule à l'atterro et je monte à pied : - de 10 kil. Si je monte en bagnole ça passe au dessus de 30kil.
Pour des gugus comme moi qui habitent assez proche la question est grave car si je monte en bagnole je triple mon empreinte carbone  quoi : il faudra remonter avec une autre bagnole et ensuite redescendre les 2 bagnoles.
Je suis passé au light pour monter le plus souvent possible à pieds (bon le site est pas trop crevant il n'y a que 550 de déniv). Ça me permet de : entretenir ma matière spongieuse pourrie par 4 vies de fumette, dégourdir les gambettes, conserver un profil svelte d’Apollon, profiter d'une bonne balade avant le vol, arriver à l'heure au repas du soir parce que les rotes du soir pour récup les vésicules c'est interminable, bouffer des framboises qd c'est la saison, prendre conscience de l'épaisseur du stratus qu'il faudra traverser dans l'autre sens  canap, poser une bouse tranquille au milieu de la nature sauvage etc... mais pas du tout par conscience écolo. Oui oui je sais honte à moi  Fou .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #6 le: 25 Novembre 2018 - 11:10:02 »

Quand j'habitais dans les pays plats (non! pas le plat pays) je faisais 180 km (en moto pas diesel ou Toyota hybride sautillant ) pour aller voler - ou non  fum  Maintenant que j'ai rejoint les montagnes, et hop ! plus que 13 km - en 4x4 gasoil  Mr. Green - au plus près...mais il faut que je marche 1h. pour ponter au déco. J'ai pas calculé mon empreinte carbone...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2018 - 11:28:46 »


  quoi : il faudra remonter avec une autre bagnole et ensuite redescendre les 2 bagnoles.


ça c'est la pire misère. J'ai fait ça une fois, pour monter décoller en biplace. 40km à 2 voitures pour poser une des deux bagnoles à l'atterro, monter avec la deuxième, voler 15 minutes, remonter avec la voiture de l'atterro, re-rouler 40km pour le retour à 2 bagnoles. j'avais un peu honte  averse  averse  averse  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 25 Novembre 2018 - 11:57:35 »

Comme hiers, mon déco est à 15min à pied de chez moi en marchant tranquille. Si je pose à mi pente ou au somment c'est moins de 10min pour le retour....Franchement c'est le super pied.....

Sinon, c'est principalement moins de 30km
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 25 Novembre 2018 - 12:15:27 »

Le sondage parle de la distance en véhicule pour rejoindre le parking du site habituel de vol.
Après, comme l'ont dit certains, il peut y avoir une grosse différence pour l'accès au décollage lui-même selon qu'il est situé à un endroit proche d'un endroit accessible en voiture ou s'il faut y monter à pied.

En ce qui me concerne, pour mon site de vol habituel :
- le parking est à 12 km de chez moi ;
- ensuite j'ai environ 45' de marche à pied (en montée) pour accéder au décollage.

En gros, lorsque je quitte mon domicile, je sais qu'il me faudra environ 1 h pour rejoindre le décollage (15' de voiture + 45' de marche) et que je serai prêt à décoller environ 1h30' après le départ de chez moi...

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Novembre 2018 - 12:19:09 »

29 kms jusqu'au plus proche de chez moi, et grâce à ce sondage quand je serai de nouveau sur pieds j'irai y faire un tour en vélo, you hou  Cool

mais pas avec la voile sur le dos, ça le fait pas trop dans les montées en danseuse  mort de rire

encore que ?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #11 le: 25 Novembre 2018 - 12:35:41 »

Prend un vélo électrique, c'est la seule application intelligente de l'électricité au transport individuel, d'ailleurs c'est la seule qui marche, suffit de voir le nombre de vélos électriques qu'on croise un peu partout. Y aurait-il une corrélation entre le fait que ce soit une bonne idée et le fait que les gens en achètent?
 mort de rire  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 25 Novembre 2018 - 12:49:32 »

10 km du deco principal ( parking a coté du déco, et bus pour remonter), et le plus proche 2km  + 20 minutes de marche , site en nord ouest dans le jura suisse.
ici c'est le paradis du parapente, sauf l'hiver ou faut aller dans les alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2018 - 12:58:37 »

50km A-R pour voler généralement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 25 Novembre 2018 - 13:15:41 »

Distance jusqu'à l'atterro (pas officiel, mon atterro à moi  clown) : 100m

Hier Maison -> Epaule de la Combaz -> Maison
Aujourd'hui Maison -> le Signal -> Maison

En voiture : 0km  dent

Bon, en plus ma bagnole est en panne ce week-end alors c'est facile de maintenir un bon bilan carbone   Embarassé

 salut !


* IMG_20181124_112728_2.jpg (212.62 Ko, 1500x550 - vu 269 fois.)

* IMG_20181125_114632_4.jpg (219.67 Ko, 1200x675 - vu 267 fois.)
« Dernière édition: 25 Novembre 2018 - 13:23:12 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Novembre 2018 - 13:25:47 »

j'irai y faire un tour en vélo, you hou  Cool

mais pas avec la voile sur le dos, ça le fait pas trop dans les montées en danseuse  mort de rire

encore que ?  très heureux


20 ans après l'ouverture de mon site préféré, à 2km à vol d'oiseau de "chez moi" (même si j'y habite pas vraiment) et après avoir vu l'enthousiasme de ma moitié (à venir me récupérer et remonter chercher mon auto) s'émousser fortement, j'ai envisagé cet été seulement de remonter à vélo chercher l'auto après avoir basculé de l'autre coté de la colline, et posé à qq centaines de m. de la maison, parfois même sur mon pré.  Avant je remontais des fois à pied mais chaud chaud en plein été. Au total vive l'autonomie : empreinte carbone divisée par 2 et empreinte conjugale par plus encore, sans parler de la forme des mollets (empreinte muscu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Novembre 2018 - 13:26:03 »

....sympas les belles photos ..merci MontBlanc...  parapente
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Novembre 2018 - 14:14:37 »

Prend un vélo électrique, c'est la seule application intelligente de l'électricité au transport individuel, d'ailleurs c'est la seule qui marche, suffit de voir le nombre de vélos électriques qu'on croise un peu partout. Y aurait-il une corrélation entre le fait que ce soit une bonne idée et le fait que les gens en achètent?
 mort de rire  mort de rire 

 Rigole

Alors merci du conseil mais d'abord je pédalerai moi-même, na ! Si je me souviens bien tu es aussi un peu cycliste et donc c'est pas la peine que je t'explique.

Mais c'est marrant ce que tu écris là parce que les premières fois que je voyais des VAE mes 1ères réflexions étaient "qu'est-ce que c'est que ce truc de fainéasse ?"  Mr. Green

Alors qu'en fait ça a amené au vélo tout un public qui n'en faisait pas forcément avant, alors voila quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 25 Novembre 2018 - 14:35:50 »

pour mes camardes locaux et myself
1/4 à 1/2 heure entre maison et parking déco de notre petit site très local, en diesel qui pue.
1 mn de marche à pied entre parking et déco
0 mn de marche entre déco et attero puisque que c'est la même chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 25 Novembre 2018 - 14:38:03 »

Prend un vélo électrique, c'est la seule application intelligente de l'électricité au transport individuel, d'ailleurs c'est la seule qui marche, suffit de voir le nombre de vélos électriques qu'on croise un peu partout. Y aurait-il une corrélation entre le fait que ce soit une bonne idée et le fait que les gens en achètent?
 mort de rire  mort de rire 

 Rigole

Alors merci du conseil mais d'abord je pédalerai moi-même, na ! Si je me souviens bien tu es aussi un peu cycliste et donc c'est pas la peine que je t'explique.

Mais c'est marrant ce que tu écris là parce que les premières fois que je voyais des VAE mes 1ères réflexions étaient "qu'est-ce que c'est que ce truc de fainéasse ?"  Mr. Green

Alors qu'en fait ça a amené au vélo tout un public qui n'en faisait pas forcément avant, alors voila quoi.

HS:

le vélo VAE est excellent, ça permet d'élargir le rayon d'action du vélo. c'est intéressant pour les trajets qui sont un poil trop longs pour un voyage confortable en vélo normal. Je prends un exemple, un trajet pendulaire de 30km sur du plat. Avec un vélo de course ça prend 1h, mais avec cette distance il faut mettre les chaussures et le cuissard, ce qui demande de prendre un sac à dos. le confort est diminué, le trajet juste assez long pour bien transpirer. C'est une distance "bâtarde".
Avec le VAE, ça prend 40 minutes, l'effort est un poil moindre, pas besoin d'équipement spécial, moins de transpiration
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 25 Novembre 2018 - 14:54:45 »


Oui Justin, ça fait partie des raisons qui font que le VAE a su trouver son public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Novembre 2018 - 16:39:32 »

Réponse impossible.
Mon site, c'est Planfait.
Ma résidence principale, en banlieue parisienne, est à 600km. Je ne vais JAMAIS à Planfait depuis Paris.
En saison de vol, j'habite une caravane à Talloires, c'est à 2 ou 3 km de l'atterro de Planfait mais la caravane n'est pas ma résidence principale (je n'y reçois pas de courrier et le fisc ne connaît pas). D'autre part, étant retraitée, je suis "en vacances" toute l'année, donc jamais spécifiquement au sens où on l'entend normalement.
Mon site de gonflage parisien est à Argenteuil, à 5km de chez moi. En saison, c'est l'atterro de Doussard à 11km.

Mon bar préféré, c'est celui de Bruno à l'atterro de Planfait mais je n'y vais JAMAIS hors saison de vol.
Mon restau parisien préféré est à Paris 18ème, chez Aldo. Mon restau "de saison" est le bar de Planfait.

Bref le sondage ne comporte pas un panel de questions propre à une réponse correcte, il est donc mal pensé. Il me semblerait plus judicieux de lancer un sondage sur la distance du site de gonflage préféré.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 25 Novembre 2018 - 16:43:57 »

Il me semblerait plus judicieux de lancer un sondage sur la distance du site de gonflage préféré.

En précisant : est-ce un site de gonflage FFVL ou FELA ? Autre ? ça y est je fais mon piment  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
montblanc
Invité
« Répondre #23 le: 25 Novembre 2018 - 16:51:12 »

Il me semblerait plus judicieux de lancer un sondage sur la distance du site de gonflage préféré.
Moi mon site de gonflage préféré, c'est le chant du vario.
Je viens ici sans prendre ma voiture, je cherche un thread comme "Appel aux actions du 17/11", "Nicolas Hulot" ou tout fil ne traitant pas de parapente.
Un bon fil récent ouvert par Matthieu, wowo ou squatté par Sagarmatha peut aussi faire l'affaire  Tire la langue

Parfois je vais aussi sur twitter qui gonfle pas mal aussi, mais c'est moins marrant.

 canap


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 25 Novembre 2018 - 16:53:08 »

Réponse impossible.
Bref le sondage ne comporte pas un panel de questions propre à une réponse correcte, il est donc mal pensé. Il me semblerait plus judicieux de lancer un sondage sur la distance du site de gonflage préféré.
 trinquer

bon tu veux vraiment que je te traite d'emmerdeuse, et c'est ton droit le plus strict, mais je m'en garderai ange  
avec un mini de bonne volonté tu considères que tu es en vacances (toute l'année tu l'avoues) donc tu coches la dernière option
(mais bien sûr avec un minimum de bonne volonté, donc pas obligatoire trinquer )

pour ma part, et comme beaucoup d'autres j'imagine, je n'ai pas de site de gonflage autre que mes décos (et j'en fais un minimum pour garder une grosse marge de progression  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #25 le: 25 Novembre 2018 - 17:24:01 »

Je réponds quand même, mais j'ai presque honte. 150m du déco. D'où je fais 80% de mes vols? toute l'année. Et où je repose 3 fois sur 4. Sauf des jours stables comme aujourd'hui, où je pose en bas et remonte à pied. Bilan carbone pas pire.
Conscient d'une "chance" incroyable. Mais un peu provoquée quand même.
Par contre ça rend flemmard. Pour aller sur d'autres sites, ben ça se fait surtout en cross pour pas perdre du temps en rotations Clin d'oeil
Mais ça permet de minimiser le temps passé à l'activité (ou le maximiser), et de protéger la vie de famille!

J'avais déjà écrit je crois sous mon pseudo précédent, les bons jours, je peux faire bureau-déco-Dent-de-Crolles-bureau en une heure tout compris Clin d'oeil
Allez j'arrête.

(pas sur la tête!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 25 Novembre 2018 - 17:28:35 »

Je réponds quand même, mais j'ai presque honte. 150m du déco. D'où je fais 80% de mes vols? toute l'année. Et où je repose 3 fois sur 4. Sauf des jours stables comme aujourd'hui, où je pose en bas et remonte à pied. Bilan carbone pas pire.
...
(pas sur la tête!)

garde quand même ton casque ! enfoiré !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #27 le: 25 Novembre 2018 - 19:58:07 »


[/quote]

 Rigole

Alors merci du conseil mais d'abord je pédalerai moi-même, na ! Si je me souviens bien tu es aussi un peu cycliste et donc c'est pas la peine que je t'explique.

Mais c'est marrant ce que tu écris là parce que les premières fois que je voyais des VAE mes 1ères réflexions étaient "qu'est-ce que c'est que ce truc de fainéasse ?"  Mr. Green

Alors qu'en fait ça a amené au vélo tout un public qui n'en faisait pas forcément avant, alors voila quoi.
[/quote]

HS:

le vélo VAE est excellent, ça permet d'élargir le rayon d'action du vélo. c'est intéressant pour les trajets qui sont un poil trop longs pour un voyage confortable en vélo normal. Je prends un exemple, un trajet pendulaire de 30km sur du plat. Avec un vélo de course ça prend 1h, mais avec cette distance il faut mettre les chaussures et le cuissard, ce qui demande de prendre un sac à dos. le confort est diminué, le trajet juste assez long pour bien transpirer. C'est une distance "bâtarde".
Avec le VAE, ça prend 40 minutes, l'effort est un poil moindre, pas besoin d'équipement spécial, moins de transpiration
[/quote]

Le problème est que si tu laisses ton vélo à l'atterro, tu as toutes les chances de te le faire chouraver (y'a un marché de "l'occase") Pour réduire les risques tu peux emporter la batterie mais je te raconte pas le poids - et la place - en plus dans le sac. T'as intérêt à avoir une voile extra légère... Si tu transpires pas en pédalant, tu le fais après...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #28 le: 25 Novembre 2018 - 21:25:01 »

Citation
Alors merci du conseil mais d'abord je pédalerai moi-même, na ! Si je me souviens bien tu es aussi un peu cycliste et donc c'est pas la peine que je t'explique.

Mais c'est marrant ce que tu écris là parce que les premières fois que je voyais des VAE mes 1ères réflexions étaient "qu'est-ce que c'est que ce truc de fainéasse ?"

Pareil, le premier que j'ai vu c'était y a 3 ans je montais Hautacam, content d'être à 10 à l'heure au dessus d'Artalens quand un gros type me double à vélo avec 15 km/h de mieux, sur le coup j'ai failli me casser la gueule de stupéfaction avant de comprendre qu'il y avait un truc...
Quand je ne serai plus capable de monter les cols avec un vélo "normal" dans 20 ou 30 ans je verrai à prendre un truc nucléaire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #29 le: 25 Novembre 2018 - 21:48:10 »

Pour ceux habitant en région parisienne c'est plutôt 100-150km, en revanche, vu les petits déniv': le déco et l'attéro sont au même endroit donc tu n'es jamais très loin de ta voiture, sauf si tu pars en cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 26 Novembre 2018 - 11:21:58 »

95 réponses en 24h : inespéré!
c'est l'effet "dimanche pourri"?

Pour ceux qui sont en attente :  Allez y ! Répondez !
merci
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #31 le: 26 Novembre 2018 - 11:35:20 »

Depuis que j'ai arrêté la compet beaucoup moins de km pour aller voler, 2 fois cet été Barèges 80 km AR, le reste du temps c'est vol rando, le plus souvent départ à pied de la maison et atterro dans le pré de Fredo à 100m, quelque fois 5 ou 10 km en voiture avant de partir à pied, en général du lac d'Estaing ou du Tech. En fait je fais plus de km en voiture pour aller aux champignons ou en rando sans la voile.
Mais bon aucun souci écolo là dedans c'est juste que c'est mon envie de décoller un peu partout dans mon coin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #32 le: 26 Novembre 2018 - 11:37:55 »

A pieds 7kms et 800m D+ en 1h45. Posé derrière la maison. Facile quoi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #33 le: 26 Novembre 2018 - 11:54:57 »

1ère pente vaguement décollable : 45km (je n'y ai jamais volé)
1er site : 90km (j'y suis allé 2 fois)
Le club a un treuil (50km environ) et est plutôt actif pour organiser des séances, mais je n'y ai jamais participé.

Du coup, c'est toujours beaucoup plus loin, vers Lézalp ou autres montagnes... voire outre-mer ou étranger.
Du coup, je n'y vais que sur des sorties planifiées, de plusieurs jours (4 à 10 jours).
Du coup, je ne vole pas assez. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #34 le: 26 Novembre 2018 - 12:19:12 »

Le club a un treuil (50km environ) et est plutôt actif pour organiser des séances, mais je n'y ai jamais participé.
...
Du coup, je ne vole pas assez. 
Un peu de hors-sujet : c'est dommage de se priver du treuil lorsqu'on en a un près de chez soi !
Le treuil c'est super et si le treuilleur est un bon, c'est super facile.
Et avec une piste suffisamment longue, dès que c'est un peu instable on accroche (le thermique) et c'est incroyable de se retrouver au plafond en étant parti depuis le plat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #35 le: 26 Novembre 2018 - 12:24:12 »

Le club a un treuil (50km environ) et est plutôt actif pour organiser des séances, mais je n'y ai jamais participé.
...
Du coup, je ne vole pas assez. 
Un peu de hors-sujet : c'est dommage de se priver du treuil lorsqu'on en a un près de chez soi !
Le treuil c'est super et si le treuilleur est un bon, c'est super facile.
Et avec une piste suffisamment longue, dès que c'est un peu instable on accroche (le thermique) et c'est incroyable de se retrouver au plafond en étant parti depuis le plat !
C'est clair, et je regrette de ne m'être jamais assez motivé pour ça (sauf une fois pour aider à une séance de bi handicare, mais je n'ai pas volé).
C'est juste que j'ai d'autres impératifs sur les week-ends, souvent prévus de longue date, et il m'est difficile de m'en dégager au pied-levé quand la météo est favorable et qu'une séance treuil est organisée.
Question de priorités, évidemment.  Je constate, sans le regretter vraiment puisque ça dérive de mes choix, que je ne pratique pas assez pour progresser.

PS/ c'est pas si "près de chez moi", 50km en zone urbaine/périurbaine, c'est déjà 1h30 dans chaque sens, on n'y va pas sur un coup de tête ou juste pour y passer 1h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 26 Novembre 2018 - 13:04:25 »

Je vole un peu comme Hub et donc répondu le dernier choix. Objectivement, mon déco le plus utilisé, ça doit être Annecy ou Samoens. Après si on prend le site "moyen", on arrive sur du site de plaine, facilement à plus de 100 km... Heureusement qu'on covoiture et que les rots déco/attero se font à pied, mais clairement on (les plaineux parisiens) est pas des exemples en termes d'empreinte carbone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #37 le: 26 Novembre 2018 - 13:14:28 »

je suis à 30 km du site du matin, 18 km du site de l'aprem  soleil
mais c'est un choix, quand je cherchais mon postdoc à l'étranger, dès que je voyais une annonce qui m'intéressait je tapais le "nom de la ville" et "paragliding" sur Google pour vérifier le potentiel parapentistique des lieux. J'ai donc fait mon postdoc à Trento, porte d'entrée des Dolos et non loin de Bassano del Grappa (pour ne citer que ceux-là)... De retour sur Grenoble depuis un an, j'ai bien écumé les sites alentours  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 22 requêtes.
anything