+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:43:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dispositif automatique pour déclencher le secours  (Lu 9096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex_ciuhandu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir
pratique principale: cross
vols: >1000 h vols
Messages: 0


« le: 03 Août 2014 - 11:26:39 »

Bonjour

Je fais une enquête sur l'utilisation d'un dispositif automatique pour déclencher le secours de parapente en cas d'urgence. S'il vous plaît remplir, ca prendre 1 min à répondre à quelques questions.

https://docs.google.com/forms/d/1AqZ6-KVoePjgLkKDdHX5l-MCVLFzvFegUHlXBnvMBYQ/viewform

Merci d’avance,
Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Août 2014 - 11:30:34 »

Heu... C'est pas un peu le même truc que l'EAPS ? hein ?  hein ?

http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/le-secours-automatique-est-a-portee-de-main-t27683.0.html;

http://norbertbarboux.blog.mongenie.com/

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Septembre 2014 - 15:24:57 »

Répondu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 03 Septembre 2014 - 17:16:13 »

Moi aussi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
AnaIceTea
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Triple Seven Rook
pratique principale: vol / site
vols: ca évolue constamment ... vols
Messages: 0


Club Envol Sud Isère


« Répondre #4 le: 08 Septembre 2014 - 21:51:07 »

répondu Alex, au plaisir de te voir à Allevard  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2014 - 22:30:26 »

Bonjour

Je fais une enquête sur l'utilisation d'un dispositif automatique pour déclencher le secours de parapente en cas d'urgence. S'il vous plaît remplir, ca prendre 1 min à répondre à quelques questions.

https://docs.google.com/forms/d/1AqZ6-KVoePjgLkKDdHX5l-MCVLFzvFegUHlXBnvMBYQ/viewform

Merci d’avance,
Alex


Ces dispositifs sont une hérésie !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2014 - 22:36:56 »

répondu aussi.
@Alex-ciuhandu, cela serait sympa de répondre à @Norby
En effet, ce dispositif existe déjà (EAPS).
Ton projet vise a améliorer l'EAPS ou c'est un tout autre projet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 08 Septembre 2014 - 23:15:22 »

Bonjour

Je fais une enquête sur l'utilisation d'un dispositif automatique pour déclencher le secours de parapente en cas d'urgence. S'il vous plaît remplir, ca prendre 1 min à répondre à quelques questions.

https://docs.google.com/forms/d/1AqZ6-KVoePjgLkKDdHX5l-MCVLFzvFegUHlXBnvMBYQ/viewform

Merci d’avance,
Alex


Ces dispositifs sont une hérésie !!!!

salut ! JC,

donner son avis, c'est bien !
Le donner avec des arguments, c'est encore mieux ! Clin d'oeil

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une hérésie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 09 Septembre 2014 - 07:52:47 »

Je pense que le risque de tirer le secours pour un débutant est très proche de 0 en formation.
un secours automatique pour un acrobat pas vraiment conseiller Mr. Green
Il faudrait un system très évolué qui sais reconnaitre une situation irrécupérable avant de ce déclencher, qui puisse calculer la dérive avec le vent pour le tiré au bonne endroit aussi, là ca peut devenir intéressant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Septembre 2014 - 08:32:01 »

Le danger est pour moi sur un tel système une ouverture inopinée du secours sur une sortie de déco. Ça arrive!!!
C'est mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 09 Septembre 2014 - 11:42:25 »

Si le système marche et est fiable, bien entendu que nous en voudrons un d'autant plus que le prix sera proche de ceux manuels.

Il n'y a pas besoin d'un sondage pour cela, à part pour obtenir une idée du prix de vente potentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 09 Septembre 2014 - 17:31:41 »

Je crains par nature ce qui est complexe, parce que plus le degré de complexité est élevé, plus il y a de chances de ça plante. Mon rouleau à pâte n'a jamais buggé, mon smartphone n'arrête pas. Dans la même veine, il y a ceux qui prévoient des systèmes d'éjection de l'accélérateur avec le déclanchement du secours, et ceux qui gardent le secours en ventral. Ceux qui prévoient un système automatique de déploiement du secours conditionnel à verrouillage manuel pour quand on le met dans la soute de l'avion... et ceux qui le gardent en ventral. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie je suis  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 09 Septembre 2014 - 17:39:03 »

J'ai répondu au sondage. Je ne suis pas sûr que j'aimerais avoir un secours "automatique" ... mais pour avoir été témoin d'un accident mortel ou le secours a été ouvert trop tard (après plusieurs tours d'autorot) je peux admettre que ce dispositif puisse être utile. Là où je suis sceptique c'est qu'il faut que la situation "anormale" soit à la fois confirmée ET détectée très vite, d'où je suppose le qualificatif d'hérésie émis par JC: Il faut que le mécanisme soit vraiment intelligent pour bien détecter quand déclencher le secours... et pas le faire n'importe quand.
Dans tous les cas, je pense qu'une exigence du système doit être que l'extraction manuelle prime sur l'extraction automatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 09 Septembre 2014 - 17:46:19 »

Dans tous les cas, je pense qu'une exigence du système doit être que l'extraction manuelle prime sur l'extraction automatique.
+1 au karma remarque très pertinente, qui me fait penser au crash de Habsheim, dû là encore à une "fausse bonne idée de sécurité", entre autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex_ciuhandu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir
pratique principale: cross
vols: >1000 h vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2014 - 16:48:06 »

Bonjour à tous,

Merci de répondre le questionnaire. On a eu plus de 700 réponses en 5 langues.
On a commencé à travailler sur un proto pour l’avoir en fin décembre.

Bientôt avec plus de nouvelles,
Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Novembre 2014 - 05:31:54 »

Le lien conduit à un site Google en anglais, j'ai zappé.

En automobile, je suis CONTRE les systèmes du type "aide à la conduite". Cela aggrave la nullité des conducteurs et il est peu probable que cela leur soit utile en cas de danger auquel ils ne sauront pas faire face.
Avec ces systèmes, les gens ne sauront jamais freiner proprement ni placer la voiture au petit poil, ils seront toujours mauvais.
Pour cette même raison, je suis CONTRE les bretelles débiles dites "de sécurité", mais POUR les harnais avec arceau de sécurité, comme en rallye.
Je suis évidemment CONTRE les systèmes électroniques divers / informatisés qui mettent la voiture en panne (ces tordus disent "en sécurité") pour le moindre petit incident de rien du tout, cela coûte une fortune aux usagers et cela fait celle des professionnels.
-----
Par principe, je suis donc CONTRE tout dispositif automatique d'assistance "de sécurité" qui serait destiné à équiper un parapente.
Quand on n'est pas capable de gérer un incident de vol, on n'a rien à faire en l'air dans les conditions et à l'endroit où il se produit.
-----
Je reconnais cependant que nous ne sommes pas tous éduqués à tirer le secours en cas de gros vrac, c'est un réflexe qui n'est pas inné et même en SIV on peut arriver dans l'eau assez brutalement parce qu'on n'a pas eu l'idée de sortir le secours.
C'est l'éducation à ce geste technique qui prime, pas un machin plus ou moins chiadé pour assister un pilote qui fait de la viscosité mentale ou qui ne sait pas quoi faire pour se sortir d'un vrac.
Et bien entendu c'est en SIV qu'on se trouve dans les meilleures conditions de sécurité pour s'éduquer au tirage du secours in situ, réflexe qu'on aura pu éventuellement initialiser sur le G-Force des Passagers du Vent.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Novembre 2014 - 11:13:05 »

Salut,

Le dispositif doit analyser trop de variables à mon sens pour être d'une véritable utilité. Du coup, il risque d'y avoir plus d'accident par ouverture inopinée que de cause réelle (perte de connaissance, force centrifuge etc...). Une piste pourrait être que le système soit capable d'identifier avec précision la hauteur sol à tout moment (difficile en montagne) couplé à une forte accélération ou perte d'altitude (comme le système des parachutistes, mais ce dernier est réglé à une valeur fixe par rapport à un point connu) et de définir une limite par rapport au sol pour l'ouverture.
Dans tous les cas, on ne peut qu'encourager des recherches sur encore plus de sécurité "passive", mais je doute sérieusement que l'on trouve l'algorythme utile pour ce type d'application.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 18 Novembre 2014 - 10:20:07 »

Au début quand le secours a fait son apparition,  j'ai déjà entendu des discussions du genre "ouai c'est ptete bien mais les types risquent de s'en servir trop facilement sur des incidents de vol récupérables se retrouvant ainsi dans une situation plus dangereuse que si ils n'en avaient pas eu et pi c'est un truc compliqué à gérer et pi ça fait du matos en plus et pi ça marche pas si bien que ça,  ça fait des pendules, des miroirs, ça peut se prendre dans la voile etc....etc....". Maintenant la question ne se pose plus, tout le monde ou presque en a un.
Il semble qu'un certain nombre d'accidents aient eu lieu à cause de la perte de connaissance du pilote ou de son incapacité physique (les g c'est plus fort que toi) à extraire le pod.
Si des gens pensent pouvoir développer un système qui permet d'améliorer le bins, pourquoi pas?  Et si au final ils arrivaient à pondre un truc fiable et efficace....moi je suis preneur, comme ça je pourrais tomber dans les pommes en toute sécurité,  c'est pas cool ça?  Au boulot les gars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #18 le: 25 Novembre 2014 - 22:33:08 »

Hello Alex, t'as le bonjour du val d'Azun! La bise à Madame.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything