+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:51:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: suite au déconfinement du 11 mai
Je sors encore plus pour rattraper le manque - 6 (6.2%)
Je sors normalement (comme avant) - 33 (34%)
Je sors un peu moins - 28 (28.9%)
Je reste essentiellement à la maison - 28 (28.9%)
Je reste complètement confiné - 2 (2.1%)
Total des votants: 86

Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: déconfinement ou refus du déconfinement ?  (Lu 16206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #75 le: 18 Mai 2020 - 20:45:52 »

ma vraie nature c'est d’être con

 Shocked On est pas parents tous les 2 ?? Shocked

 trinquer



Bah, quelque part on est tous cousins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #76 le: 18 Mai 2020 - 21:12:43 »

[...]
Sinon, c'est vrai, [...], la loi c'est la loi [...]
[...]
je m'excuse aussi de réfléchir, quelquefois, [...] et de ne pas être une une lavette quand je considère n'avoir rien à me reprocher, ou si peu.

Tu le dis, "la Loi c'est la Loi" et c'est la même pour tout le monde.

La règle était claire comme la ligne blanche sur la route, vous l'avez fanchi et même si ce n'est que peu vous l'avez franchi pour des raisons qui elles n'avaient de toute façon rien d'essentielles.

Alors tu peux estimer ne pas être une lavette mais pour autant tu t'es fait essoré... de 135 €.

Bien évidemment que si le policier ou gendarme n'a pas agit pour te verbaliser dans le respect des règles de distanciation qu'ils, les forces de l'ordre, sont sensés faire respecter. Il n'a pas d'excuses.

Même s'il avait certainement marre de devoir verbaliser des personnes qui avaient toutes de bonnes raisons (d'après eux du moins) pour être là ou ils étaient même s'ils ne pouvaient pas le justifier au vu des règle liées à l'état d'urgence du fait d'une crise sanitaire mondiale.

Peut-être même était-il même agacé plus encore car il se faisait un film sur un père qui donne le mauvais exemple à son fils rapport au civisme espéré de la part de tous les citoyens.

Allez savoir ce qui se passait dans sa tête d'humain. Pour autant le procès-verbal lui était totalement justifié rapport à l'événement tel que tu le raconte toi-même.

Ce dimanche j'aurais pu aller sur le site ad-hoc au vu des conditions mais il se trouve qu'il est situé à 106 Km à vol d'oiseau de ma maison, eh bien je me suis abstenu et j'ai préféré rendre visite à notre petit-fils et ses parents qui eux habitent à 95 Km.

Maintenant si j'avais donné la priorité à mon envie de voler et... que je me serai fait contrôler et verbaliser sur place. Je ne m'en plaindrai pas car j'aurais joué et... perdu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #77 le: 18 Mai 2020 - 21:43:17 »

ma vraie nature c'est d’être con

 Shocked On est pas parents tous les 2 ?? Shocked

 trinquer



En général c'est lié à la consanguinité, on est tous cousins  mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #78 le: 20 Mai 2020 - 00:48:29 »

OK Wowo, OK.

Le strouph à lunette a toujours le dernier mot car il a toujours raison.

Il en faut un et tu le fait très bien.
j'admire ton avant dernière phrase, et je n'aimerai pas être à ta place si tu n'as pas dit la vérité...

Ensuite je reconnais avoir toujours eu des difficultés à me plier à une discipline quand elle est injustifiée et imbécile comme cela l’est pour mon cas.

j'éduque aussi mon fils sur le respect des autres avant le respect des règles sociales lorsqu'elles sont injustifiées. Je l'éduque à mon image et suivant mes valeurs qui sont prioritairement humaines. La discipline en fait partie mais elle est toujours justifiée et logique, c'est fatiguant mais c'est le seul moyen de rester cohérent et d'éviter un conflit dont l'issue peut devenir irreversible, surtout avec un ado ou un jeune adulte.

Mais... c'est une certitude, j'aurai pas fait un bon SS ni un bon flic; j'aime trop la liberté. Et la  liberté c'est d'abord celles des autres. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #79 le: 20 Mai 2020 - 07:25:17 »

T'es pas fou la cigale de mettre de tels messages ici. effray
Tout le cluster de l'est va te tomber dessus.
N'oublie pas que dans l'expérience de Milgram 65% des sujets sont prets à infliger des décharges électriques de 450v à un inconnu uniquement par obéissance. Et ici, l'obéissance est érigée en culte et élevée au rang de civisme.  Pour toi ça sera 1000v Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #80 le: 20 Mai 2020 - 08:27:19 »

"la Loi c'est la Loi" et c'est la même pour tout le monde.

La loi, c’est des mots sur du papier, écrits dans une lointaine capitale par des crétins hors-sol en recherche de toujours plus de pouvoir sur la vie des autres.

Ca ne justifie aucune forme d’oppression. Le flic qui applique une loi injuste est 100% fautif, de mon point de vue. Le crétin de la capitale a bien le droit de se prendre pour Napoléon et de gâcher de l’encre, du moment que ça s’arrête là, mais le mec qui se pointe ensuite avec une arme pour contraindre ses concitoyens à appliquer les âneries de la capitale est le vrai problème.

https://i.pinimg.com/originals/a0/98/28/a09828388327be35c68be6112519d110.jpg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 20 Mai 2020 - 09:08:48 »

j'aime trop la liberté.

Ici un bon exemple de la notion de liberté du parapentiste rebelle du dimanche :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/butte-de-doue-77-fermee-pour-nonrespect-du-site-a-lire-et-partager-svp-t56491.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #82 le: 20 Mai 2020 - 10:50:29 »

[...]
Ensuite je reconnais avoir toujours eu des difficultés à me plier à une discipline quand elle est injustifiée et imbécile comme cela l’est pour mon cas.

j'éduque aussi mon fils sur le respect des autres avant le respect des règles sociales lorsqu'elles sont injustifiées. Je l'éduque à mon image et suivant mes valeurs qui sont prioritairement humaines. La discipline en fait partie mais elle est toujours justifiée et logique, c'est fatiguant mais c'est le seul moyen de rester cohérent et d'éviter un conflit dont l'issue peut devenir irreversible, surtout avec un ado ou un jeune adulte.

[...]

Il y a des Schtroumpfs à lunettes et des Schtroumpfs rebelles et pleins d'autres Schtroumpfs encore.

La question est : qu'est-ce qu'une discipline injustifiée et imbécile et aussi qui est en capacité d'en décider dans le cadre d'une société organisée et qui se veut ordonnée ?

Les règles qu'elle soient sociales, proffessionelles, de circulation routière, de l'air ou simplement de jeux. Ces règles ont été imaginées pour permettre le fonctionnement aussi harmonieux que possible de l'objet pour lequel elles se sont vues instaurées.

Mais ce fonctionnement aussi harmonieux que possible n'est justement possible que si les intéressés acceptent de respecter les dites-règles. Imaginez vous :
- Au Monopoly, le joueur parce que lui juge cela mieux qui avance d'une case en plus ou moins que ce que lui donnent les dès.
- En compétition parapente, le pilote qui décide que lui il enroule à gauche dans la grappe parce qu'il tourne mieux dans ce sens alors que tous les autres attendant le start en tournant à droite comme décidé et annoncé avant le départ de la manche au brieffing.
- En voiture, le conducteur qui trouve que pour lui 5 bières n'en sont pas trois de trop.
- Le journalier agricole qui estime que commencer à 9 heures c'est assez tôt même si le patron a fixé le départ des travaux à 7 heures et que tout le reste de l'équipe est en action depuis deux heures.
- Le père de famille qui décide que son fils n'a pas à respecter une décision gouvernemental dans une période de crise sanitaire majeure qui impacte la planète entière.

Une règle qui s'impose à toutes les Lois et règles est qu'elles n'ont du sens que si elles sont appliqués et qu'on les fait respecter.
Que cela puisse mener à des exercices de zèle ou même à des excès d'autorité des dépositaires de l'autorité ce n'est évidemment pas normal et se doit aussi d'être puni puisque c'est ne pas respecter d'autres règles existantes.
Mais les fautes de ces "mauvais" policiers/gendarmes n'excusera jamais les autres fautes du citoyen.

Ce qui est amusant c'est que j'arrive à faire converger Plumocum et Pirk...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #83 le: 20 Mai 2020 - 11:09:22 »

Certains de tes exemples (jouer au monopoly, participer à une compétition...) sont des décisions consenties de suivre des règles non-essentielles dans un contexte précis pour une durée limitée.

Les règles des technocrates (confinement...) sont arbitraires et non-consenties. À chacun de décider en son âme et conscience si elles sont réellement justes, avant de décider de les appliquer ou de les ignorer.

Si on suit à 100% la loi, on doit déclarer les petits trocs entre voisins, on a interdiction de distribuer des graines de légumes de variétés anciennes, on ne peut pas faire de purin d’orties, on n’a pas le droit d’imprimer en 3D une pièce essentielle d’un respirateur que le fabriquant vend plusieurs milliers d’€ et ne peux pas produire assez vite...
Si la règle est injuste, il faut l’ignorer. S’il n’y a pas de victime, il n’y a pas de crime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 20 Mai 2020 - 11:25:49 »

Si la règle est injuste, il faut l’ignorer.
à part la justice divine je ne sais pas qui détient la vérité.
Du coup je lis ta phrase comme cela "Si la règle te semble injuste, il faut l'ignorer (à condition de ne tuer personne)" c'est bien ça que tu veux dire ?
Je ne vois pas non plus comment tu fais la différence entre consentie ou pas   hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #85 le: 20 Mai 2020 - 11:52:31 »

Y'a un truc que je veux vous dire...:

Merci d'avoir tous répondu, sur les derniers échanges, en faisant passer vos réflexions et arguments avant vos jugements arbitraires  et/ou de valeurs sur moi.

Sinon, je suis d'accord avec Wowo sauf sur son dernier tiret (c'est de l'humour bien sur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #86 le: 20 Mai 2020 - 12:16:54 »

vous en voulez un exemple de règle débile ?
Notre bon préfet du 65 a décidé que l'accès à tous les lacs du département était interdit. Suite à cette décision il a envoyé un courrier aux maires pour qu'ils puissent lui demander la levée de l'interdiction d'accès aux lacs de leur commune en précisant comment serait gérés l'entrée et la sortie de l'eau, le parking, la surveillance et le respect des mesures de distanciation....
En clair pour 3 ou 4 lacs de plaine avec activités nautiques et zone de baignade il impose les mêmes contraintes aux 250 lacs de montagne...
Tout le monde rigole dans les vallées à l'idée de monter en voiture au lac Nère pour se baigner mais si on regarde de plus près le volume de paperasse et de réunions de brassage de vent que ça va engendrer on rigole moins.... Les rond de cuir justifient leur existence en se donnant de l'occupation !
Ca aurait été trop simple d'interdire l'accès aux lacs de deuxième catégorie et d'autoriser les lacs de première caté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #87 le: 20 Mai 2020 - 12:21:40 »

Si la règle est injuste, il faut l’ignorer.
à part la justice divine je ne sais pas qui détient la vérité.
Du coup je lis ta phrase comme cela "Si la règle te semble injuste, il faut l'ignorer (à condition de ne tuer personne)" c'est bien ça que tu veux dire ?
Je ne vois pas non plus comment tu fais la différence entre consentie ou pas   hein ?

Je ne suis pas un relativiste, quand je parle de justice. Je considère que la limite entre une action juste (pas de victime) et injuste (agression physique, vol de propriété privée) est très claire et universelle.

Clairement, il n’y a pas de raison raisonnable de penser que faire le plein d’essence en plein air ou conduire correctement une moto met autrui en danger.

Pour la différence entre consentie ou pas, je comprends encore moins ton incompréhension. J’ai le droit de ne pas jouer au monopoly si je n’aime pas les règles. Personne ne va venir me voir, arme à feu accroché à la ceinture avec la menace implicite de s’en servir si je n’obéis pas, pour me prendre de l’argent ou m’enfermer dans une cellule si je ne veux pas jouer.
Les lois sont au contraire appliquées de manière violente même si tu n’es pas d’accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #88 le: 20 Mai 2020 - 12:26:48 »


 1

Le jemanfoutisme ou jemoiperso donne de bons résultats  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #89 le: 20 Mai 2020 - 12:59:15 »

Il a des maires qui sont obligés de re-fermer leurs plages, avant le WE de l'ascension, suite à des abus le WE dernier.

Mais chacun de ces gens qui ont abusé, sont sûrement des "bons pères de famille", attachés à leur "liberté" individuelle et qui ne voyaient pas le bon sens de mesures édictées depuis les lieux de pouvoirs parisien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #90 le: 20 Mai 2020 - 13:22:38 »

les maires ne sont pas obligés de fermer les plages. Ceux qui respectent les distances ne sont pas responsables des actions de ceux qui ne les respectent pas. Et les abus sont souvent constatés de très loin au téléobjectif. https://www.ladn.eu/media-mutants/tv-et-nouvelles-images/distanciation-sociale-photos-trompeuses/

et si on laissait chacun faire respecter sa propre distance avec les seuls concernés (les gens dans un rayon de 2 m) plutôt que d’édicter des règles globales qui interdisent plus de pratiques correcte que d’abus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #91 le: 20 Mai 2020 - 13:29:59 »

Pourquoi tu continues d'argumenter sur telle ou telle règle commune, alors que tu as décidé une bonne fois pour toutes que tu les refuseras par principe, que tu n'acceptes que des accords de gré à gré passés entre voisins "de bonne volonté", capables éventuellement de faire entendre raison par la force aux "méchants", mais rien à l'échelle d'un pays ?

Ca ne convaincra personne qui perçoit la solidarité à une échelle plus grande, et ça vient polluer tous les débats de ceux-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #92 le: 20 Mai 2020 - 13:33:58 »

Si vous arrêtez de m’imposer votre "contrat social", j’arrête de vous casser les couilles avec ma liberté inaliénable de faire ce que je veux de mon corps et de ma propriété privée.

Votre droit à faire des règles communes plus restrictives que mes droits naturels se limite au consentement des participants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #93 le: 20 Mai 2020 - 13:43:29 »

Votre droit à faire des règles communes plus restrictives que mes droits naturels se limite au consentement des participants.
Et ton droit à tourner en boucle sur cette obsession, il ne rencontre pas la limite de la patience des gens qui souhaitent parler de conventions plus largement établies?

(en l'occurence, il ne s'agit pas de ton corps et ta propriété privée, mais de ton occupation de l'espace public -- stationner sur les plages en violation des règles -que tu rejettes- imposées par la collectivité sur cet espace)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #94 le: 26 Mai 2020 - 19:44:56 »

You 7: j'ai bien écrit que je ferai un mauvais flic parce que j'aime trop la liberté, mais je n'ai jamais écrit que les flics étaient inutiles!
Disons que je les vois dans un rôle d'arbitres intelligents plutôt que dans celui de pirates se protégeant derrière des lois absurdes tel qu'ils sont en train de s'enfoncer en ce moment, qu'ils en soient responsable ou non.

Ensuite j'ai écrit quelque part que la vraie liberté c'est celles des autres.
Je crois vraiment qu'elle ne peux exister que dans ce contexte.
Tout comportement, lois ou quoi que soit d'autre allant à l'encontre de ce principe la condamne, à mes yeux.

Ca rejoint assez bien la vision de PIRK dans son dernier post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #95 le: 26 Mai 2020 - 19:48:33 »

Ha oui , j'ai oublié de dire que quand j'ai peur de faire une "connerie " dans le cadre du parapente j'ai aussi peur que çà porte préjudice à mes potes parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #96 le: 26 Mai 2020 - 20:56:18 »

You 7: j'ai bien écrit que je ferai un mauvais flic parce que j'aime trop la liberté, mais je n'ai jamais écrit que les flics étaient inutiles!
Disons que je les vois dans un rôle d'arbitres intelligents plutôt que dans celui de pirates se protégeant derrière des lois absurdes tel qu'ils sont en train de s'enfoncer en ce moment, qu'ils en soient responsable ou non.

Ensuite j'ai écrit quelque part que la vraie liberté c'est celles des autres.
Je crois vraiment qu'elle ne peux exister que dans ce contexte.
Tout comportement, lois ou quoi que soit d'autre allant à l'encontre de ce principe la condamne, à mes yeux.

Ca rejoint assez bien la vision de PIRK dans son dernier post.
Oui. Et qu'est-ce que j'ai à voir moi là dedans ??  Shocked
Ou alors je n'ai pas tout suivi.  hein ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #97 le: 26 Mai 2020 - 21:23:39 »

toi t'es Catalan donc tout est de ta faute !
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #98 le: 26 Mai 2020 - 22:39:12 »

Hé bin, dans ton renvois au lien décrivant "un bon exemple de la notion de liberté du parapentiste rebelle du dimanche" tu insinue que sous prétexte de liberté on peut faire n'importe quoi et tu m'assimiles à une personne ayant ce comportement, du moins c'est ce que j'ai compris.

Alors il faut savoir que je suis gardois et que le Gard est pas loin de l'Ardéche et de la Lozére. Donc si je comprends rien, c'est normal.

Sinon, oui, j'avais oublié que tu étais Catalan et donc que forcément çà vient de là. banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #99 le: 26 Mai 2020 - 23:06:55 »

A priori tu te trompes de cible, ce n'est pas You7 qui a tronqué ta citation et l'a associée à une situation à l'opposé de l'idée que tu avais développée   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 24 requêtes.
anything