+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:49:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: suite au déconfinement du 11 mai
Je sors encore plus pour rattraper le manque - 6 (6.2%)
Je sors normalement (comme avant) - 33 (34%)
Je sors un peu moins - 28 (28.9%)
Je reste essentiellement à la maison - 28 (28.9%)
Je reste complètement confiné - 2 (2.1%)
Total des votants: 86

Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: déconfinement ou refus du déconfinement ?  (Lu 16202 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« le: 14 Mai 2020 - 10:04:01 »

 salut !

J'ai discuté avec plusieurs personnes différentes. Beaucoup m'ont avoué que même si cela paraissait un peu honteux, elles préféraient rester confiner.
Je voyais ce matin un article de journal fustigeant ces Français qui restent volontairement confiné.

Du coup je me demandais quelle % restent volontairement confiné. Bon, le sondage chez des parapentistes risque d'être légèrement faussé Mr. Green mais ça vaut le coup de se poser la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #1 le: 14 Mai 2020 - 10:13:40 »

J'ai répondu "je reste essentiellement à la maison" mais ça représente mon comportement habituel d'ours, pas une volonté de rester à l'abri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 14 Mai 2020 - 10:21:37 »

Pour le moment il est clair que nous sortons moins de la maison qu'avant le confinement. Des habitudes nouvelles se sont prises durant celui-ci et des restrictions existent encore (frontières par ex). Des réticences aussi de la part d'amis qui sont plus inquiet que nous et qui préfère ne pas venir ou recevoir (faut le respecter)

Il me semble que de toutes façons et dans tous les cas, cette crise sanitaire du Covid-19 va bouleverser nombre de nos "habitudes" de fonctionnement, au moins le temps de trouver à se protéger autrement que par les seuls gestes barrière. Mais aussi, que probablement même un vaccin existant de nouveaux comportements se seront installés et qui feront que le futur ne sera plus jamais le passé.

D'un autre côté il y a rien de neuf sous les cumulus. Depuis toujours ce que l'on appelle l'évolution fait que rien ne reste jamais figé ad vitam æternam, à commencer avec nos habitudes.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 14 Mai 2020 - 10:27:14 »

Après deux mois de "maison", et quelques jours de remise en liberté, il me semble normal que l'on sorte un peu moins qu'avant. C'est aussi une question de météo.
Après, on fait quand même attention de ne pas être des émetteurs de postillons et encore moins de récepteurs. J'avoue avoir la chance de ne pas être obligé d'utiliser les transports collectifs, ni de me précipiter dans la foule urbaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 14 Mai 2020 - 10:40:33 »


Je voyais ce matin un article de journal fustigeant ces Français qui restent volontairement confiné.


Pourquoi les fustigeait-il?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Mai 2020 - 10:41:29 »

Le Pseudo confinement est de mise, du moins jusqu'au mois de juin le temps de savoir si on va être reconfiné ou bien si on peut vivre avec.
Il est vrai que la moindre vision d'un attroupement que ce soit à la télé ou dehors devient bizarre, étonnant non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 14 Mai 2020 - 11:33:57 »

Pourquoi les fustigeait-il?
fustigeait ... le mot est peut être un peu fort ? En fait le style rédactionnel laissait à penser qu'il était anormal de vouloir rester à la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 14 Mai 2020 - 11:38:53 »

J’ai entendu plusieurs personnes (surtout des programmeurs) m’avouer qu’elles étaient plus productives depuis qu’elles sont en télétravail. Je pense (j’espère) que cette période de confinement obligatoire aura au moins l’avantage de débloquer les derniers barrages au télétravail dans les entreprises encore réfractaires.

De ma dernière expérience en entreprise, j’ai appris que certains types de pauses sont plus stressantes que reposantes : quand tu es plutôt introverti et que le refus de la pause en équipe complète est socialement mal vue, à être contraint de discuter de pluie & de beau temps avec des gens qui s’en foutent de la météorologie, à discuter de politique avec des hyper-conformistes...

J’entends souvent l’argument que trop de télétravail  est un handicap social. Je me demande si ne pas avoir à maintenir ces compétences sociales, pour ceux qui n’aiment pas, ça ne serait pas une énorme opportunité pour consacrer cette bande passante mentale à des projets qui les passionnent.

Mais je vois aussi des extravertis souffrir de cet isolement. J’ai du mal à les plaindre, pour une fois que c’est eux qui morflent Clin d'oeil La société valorise habituellement l’extraversion et marginalise l’introversion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 14 Mai 2020 - 12:28:13 »

j'ai eu la chance (ou la malchance) de ne pas être confinés.Mon épouse idem: moi en tant que force de l'ordre et elle comme infirmière...
Les enfants eux se sont habitués à ce rythme de confinement et pour l'instant ils continuent à rester à la maison faute de réouverture des lycées/université pour certains d'entre eux (oui j'ai pleins de gosses de différents âges...)
J'ai pu voir l'évolution du confinement sur toute la période: il y a eu le déni dans un premier temps où les gens ont continués à sortir. Puis les verbalisations et les informations faisant leurs effets on a noté une réelle volonté de rester chez soi hormis nécessité.Puis il y a eu l'annonce du déconfinement qui a signifié pour beaucoup fin du déconfinement, ce qui n'était pas le cas et donc un relâchement certain. Et enfin le fatidique 11 mai...depuis le 12 on retrouve du monde dehors et la joie des bouchons sur Grenoble...Pour autant il y a effectivement un cap franchi: les gens s'écartent les uns des autres, les distances sont globalement respectées dans les espaces publiques et les masques font un peu plus leur apparition.
IL reste quand même une constante: à savoir une certaine frange de la population qui a délibérément ignoré ce confinement: par provocation certainement, par ignorance éventuellement, culturellement aussi...Suivez mon regard ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Mai 2020 - 12:52:31 »

De ma dernière expérience en entreprise, j’ai appris que certains types de pauses sont plus stressantes que reposantes : quand tu es plutôt introverti et que le refus de la pause en équipe complète est socialement mal vue, à être contraint de discuter de pluie & de beau temps avec des gens qui s’en foutent de la météorologie, à discuter de politique avec des hyper-conformistes...

en principe, c'est fini le développeur dans sa tour d'ivoire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 14 Mai 2020 - 13:01:40 »

IL reste quand même une constante: à savoir une certaine frange de la population qui a délibérément ignoré ce confinement: par provocation certainement, par ignorance éventuellement, culturellement aussi...Suivez mon regard ou pas...
Et quand on envoyait les forces de l'ordre mater les manifestants hospitaliers. C'était par ignorance ? Provocation ? Culturel ?  Ton regard il allait où à ce moment là ?
« Dernière édition: 14 Mai 2020 - 13:09:14 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 14 Mai 2020 - 13:21:13 »

IL reste quand même une constante: à savoir une certaine frange de la population qui a délibérément ignoré ce confinement: par provocation certainement, par ignorance éventuellement, culturellement aussi...Suivez mon regard ou pas...

Tu sous-entends qu'il y avait plus de monde dehors dans les zones HLM très peuplées où les pauvres vivent à plusieurs dans de petits appartements que dans les zones moins denses où des gens plus riches vivent dans des maisons avec jardins et piscine???

Sûrement de la provocation, de l'ignorance, ou une question de culture effectivement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 14 Mai 2020 - 13:29:15 »

J’ai entendu plusieurs personnes (surtout des programmeurs) m’avouer qu’elles étaient plus productives depuis qu’elles sont en télétravail. Je pense (j’espère) que cette période de confinement obligatoire aura au moins l’avantage de débloquer les derniers barrages au télétravail dans les entreprises encore réfractaires.

peu de chance que ça arrive à mon avis.

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/j-ai-l-impression-de-tout-flinguer-en-retournant-au-bureau-a-l-heure-du-deconfinement-ces-salaries-veulent-rester-en-teletravail_3959511.html

Dans ma boîte, officiellement ils affichent que le télétravail est privilégié, et par derrière le message passé par l'encadrement, c'est "ramenez votre cul ici, et plus vite que ça".

Le management à l'ancienne, où on a confiance que si on peut fliquer.

De mon coté, je suis en résistance, mais je ne pense pas tenir longtemps, bien que je sois au moins aussi efficace que le cul derrière mon bureau toute la journée (je bosse plus tôt, pas de temps de transport, je termine plus tard, et j'adapte mes journées sans pertes de temps inutiles dans des discussions interminables et stériles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #13 le: 14 Mai 2020 - 13:35:34 »

C’est le grand drame des grandes entreprises dirigées par des administrateurs extravertis qui sont arrivées à leur poste par leur réseau, plutôt que par le personnel technique qui a fait le succès initial du business. Les managers qui fliquent sont ceux qui auraient eux-même besoin de flicage s’ils devaient faire les tâches de leurs employés (problème de confiance, refus de laisser les gens que tu payes prendre des initiatives, défaut de communication aux employés des buts et des valeurs de l’entreprise). Les rares entreprises qui n’en finissent pas de grossir sont celles qui sont restées durablement sous le contrôle de leurs fondateurs : Amazon, Apple, Google, Tesla...
« Dernière édition: 14 Mai 2020 - 13:41:02 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 14 Mai 2020 - 13:54:55 »

Le management à l'ancienne, où on a confiance que si on peut fliquer.
Ils devraient ne pas s'inquiéter, plutôt se réjouir. Il est encore plus facile de fliquer le collaborateur en télétravail que celui qui a une (relative) liberté de mouvement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #15 le: 14 Mai 2020 - 13:57:51 »


Tu sous-entends qu'il y avait plus de monde dehors dans les zones HLM très peuplées où les pauvres vivent à plusieurs dans de petits appartements que dans les zones moins denses où des gens plus riches vivent dans des maisons avec jardins et piscine???

Sûrement de la provocation, de l'ignorance, ou une question de culture effectivement!

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 14 Mai 2020 - 23:37:27 »

Je sors comme pendant le confinement, c'est à dire tous les 8, 10 jours, au lieu de tous les un ou deux jours avant.
Ça fait très drôle d'ailleurs de croiser autant de voitures sur les routes, je m'étais bien habitué à ne rencontrer personne.
Le côté positif de cette période est la prise de conscience du gaspillage de temps en trajets inutiles et superflus (même pour un retraité).
La météo très passable du sud-ouest est pour beaucoup dans cette envie de rester chez moi, mais je tacherai de rester dans cette cadence hebdomadaire.
Je pense que je devrai faire l'effort, non pas de sortir l'aile pour toutes les journées volables, mais seulement pour celles à bon potentiel sans être avec des conditions atomiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #17 le: 15 Mai 2020 - 00:41:30 »

J'ai répondu comme avant,  mais il est vrai que
mon atelier est à la maison  et je sors très peu habituellement. Je ne changerai pas mes habitudes
Je crains que nous ayons basculé pour longtemps et peut-etre plus encore dans un monde encore plus dur ou la peur de l'autre et de la maladie risque de tout paralyser.
Les dégâts économiques qui vont suivre seront d'une empleur sans précédent et nous risquons de allons perdre un grand nombre de métiers et de savoir faire. Artisans d'art, artistes, musiciens, comédiens, auteurs et bien d'autres .
Comme il me semble triste l'avenir rempli de masque, de télétravail en solitaire,de discussion à distance avec la crainte permanente de la contamination...
J'ai malgré tout confiance en la disparition définitive de ce virus les prochains mois même si une petite voix me dit que le mal dont le covid n'est responsable que pour une part est irréversible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #18 le: 15 Mai 2020 - 07:37:37 »

IL reste quand même une constante: à savoir une certaine frange de la population qui a délibérément ignoré ce confinement: par provocation certainement, par ignorance éventuellement, culturellement aussi...Suivez mon regard ou pas...

Tu sous-entends qu'il y avait plus de monde dehors dans les zones HLM très peuplées où les pauvres vivent à plusieurs dans de petits appartements que dans les zones moins denses où des gens plus riches vivent dans des maisons avec jardins et piscine???

Sûrement de la provocation, de l'ignorance, ou une question de culture effectivement!

Que veux tu dires par là ?
Pourquoi promouvoir  la politique de l'excuse ? Par dogme politique ?
Tu avances une théorie bidon et ensuite tu essayes de trouver une justification de tes dires ?
Les 3p , 4p et 5 pièces représentent 81% du parc HLM.
Il y a bien plus de petits logements en ville habités par des personnes seules ou des petites famille que de HLM.
Les maisons avec jardin et piscines représentent une toute petite partie de tout l'habitat.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #19 le: 15 Mai 2020 - 08:47:01 »


Pourquoi promouvoir  la politique de l'excuse ? Par dogme politique ?


Si je devais répondre à la question, je dirai que stigmatiser une partie de la population à cause des agissements (supposés ou pas) de certains individus n'a jamais à ma connaissance apporté du positif à la société. En revanche les effets pervers globaux que ça engendre n'ont plus besoin d'être démontrés.
Donc un peu de bienveillance boudiu!, et arrêtons les raccourcis trop facile.
J'ai passé une bonne partie du confinement à travailler dans une station de ski huppée où tu ne croisera pas un pauvre, une personne en situation administrative irrégulière ou autres clichés de certains quartiers stigmatisés. Je peux te garantir que les rues étaient pleines de monde très détendu toute la journée et je n'y ai pas vu beaucoup de contrôle (et encore moins de bavures). Si je voulais faire un raccourci moi aussi, ce serait très facile.
Bref, essayons de ne pas avoir une vision trop étroite de ce que si passe autour de nous. Et restons humble sur ce qu'on ne connait pas vraiment.
Bonne journée.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #20 le: 15 Mai 2020 - 09:56:39 »

 hors sujet Merci de stopper les dérapages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
You 7
Invité
« Répondre #21 le: 15 Mai 2020 - 10:06:32 »

Je reste essentiellement à la maison pour éviter de déraper avec la tuture, vu qu'il tombe des cordes.
hors sujet Merci de stopper les dérapages

Mais quand la moto va piquer des crises de nerfs  soleil , ça va pas être pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #22 le: 15 Mai 2020 - 10:17:34 »

 Embarassé  Ouuuups,  désolé. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 15 Mai 2020 - 10:37:42 »

Les maisons avec jardin et piscines représentent une toute petite partie de tout l'habitat.
Je n'ai pas trouvé de chiffres pour confirmer tes dires ou les contredire, mais on a quand même 7 français sur 10 qui vient en maison :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/7-chiffres-etonnants-sur-les-logements-des-francais-1383663.html
Et effectivement 1 ménage sur 12 qui vit trop tassé" selon les mêmes sources.

Il est évident qu'avoir vécu le confinement en maison est bien plus agréable, on peut aisément comprendre que ceux qui vivent dans des petits logements aient besoin de sortir, et effectivement comme dit plus haut, ça n'a pas eu lieu que dans les HLM (rappellez-vous les parisiens devenus tous joggeurs !). Tout ça pour répondre plus spécifiquement au sujet qu'il serait intéressant de voir la répartition appartement/maison des personnes qui souhaitent rester confinés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
You 7
Invité
« Répondre #24 le: 15 Mai 2020 - 11:03:48 »

Bien sûr.
Tout le monde n'a pas vécu le même confinement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 23 requêtes.
anything