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Forum de parapente

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Sondage
Question: Quels sont pour vous ces critères de réussite en tant que pilote biplace ?
d'assurer le vol prévu ? - 2 (3.6%)
le plaisir immédiat du passager quitte à risquer une fin de vol malheureuse ? - 2 (3.6%)
de démontrer ses capacités de pilote ? - 0 (0%)
d'assurer au mieux la sécurité du passager ? - 17 (30.4%)
de ne prendre aucun risque pour le passager ? - 19 (33.9%)
prendre un max de risques car le passager cherche les sensations fortes et moi j'aime me faire peur - 16 (28.6%)
Total des votants: 48

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Auteur Fil de discussion: Critères premiers de reussite en tant que pilote-biplace.  (Lu 8202 fois)
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« Répondre #25 le: 11 Juillet 2018 - 09:00:03 »

[...]
Après, je partage le fait qu'un accident en biplace est probablement du à un ensemble de facteurs qui ont poussé le pilote a zapper le protocole sécurité (cas des oublis d'accrochage) ou rogner ses marges (vol par vent trop fort pour le niveau du pilote), parfois lié au souhait de faire voler absolument son passager (effet tunnel). Ces mêmes constats se retrouvent en vol solo, à la différence près (importante) que dans le cas du biplace, il y a un passager qui confie sa vie au pilote sans être forcément en capacite d'apprécier les conditions ni de vérifier la préparation.

 pouce Ok, désolé pour mon interprétation trop rapide de ton 1er message et bravo pour ta synthèse ci-dessus du fil qui reprend tout en pudeur ce qui me semble le fond de mon questionnement.

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« Répondre #26 le: 11 Juillet 2018 - 09:53:46 »

[...]
Après, je partage le fait qu'un accident en biplace est probablement du à un ensemble de facteurs qui ont poussé le pilote a zapper le protocole sécurité (cas des oublis d'accrochage) ou rogner ses marges (vol par vent trop fort pour le niveau du pilote), parfois lié au souhait de faire voler absolument son passager (effet tunnel). Ces mêmes constats se retrouvent en vol solo, à la différence près (importante) que dans le cas du biplace, il y a un passager qui confie sa vie au pilote sans être forcément en capacite d'apprécier les conditions ni de vérifier la préparation.

 pouce Ok, désolé pour mon interprétation trop rapide de ton 1er message et bravo pour ta synthèse ci-dessus du fil qui reprend tout en pudeur ce qui me semble le fond de mon questionnement.

 trinquer

En effet. Ce fil est manifestement une tentative de record du monde d'enfonçage de portes ouvertes.

Pour moi, un accident en biplace est le fruit d'une erreur du pilote, ou d'un facteur extérieur qu'il n'avait pas pris en compte dans son appréciation de la situation et l'évaluation de ses marges de sécurité.

Pour que tout se passe bien, le pilote doit donc être attentif:
- à son matértiel
- à sa technique
- aux conditions
- au relief
- aux obstacles divers (autres pilotes, oiseaux, superman)

... le but du biplace n'est-il pas que le passager soit heureux sans mourir pour autant?

et BIM. Les portes ouvertes n'ont qu'à bien se tenir!
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« Répondre #27 le: 11 Juillet 2018 - 10:09:53 »

[...]
Après, je partage le fait qu'un accident en biplace est probablement du à un ensemble de facteurs qui ont poussé le pilote a zapper le protocole sécurité (cas des oublis d'accrochage) ou rogner ses marges (vol par vent trop fort pour le niveau du pilote), parfois lié au souhait de faire voler absolument son passager (effet tunnel). Ces mêmes constats se retrouvent en vol solo, à la différence près (importante) que dans le cas du biplace, il y a un passager qui confie sa vie au pilote sans être forcément en capacite d'apprécier les conditions ni de vérifier la préparation.

 pouce Ok, désolé pour mon interprétation trop rapide de ton 1er message et bravo pour ta synthèse ci-dessus du fil qui reprend tout en pudeur ce qui me semble le fond de mon questionnement.

 trinquer

En effet. Ce fil est manifestement une tentative de record du monde d'enfonçage de portes ouvertes.

Pour moi, un accident en biplace est le fruit d'une erreur du pilote, ou d'un facteur extérieur qu'il n'avait pas pris en compte dans son appréciation de la situation et l'évaluation de ses marges de sécurité.

Pour que tout se passe bien, le pilote doit donc être attentif:
- à son matértiel
- à sa technique
- aux conditions
- au relief
- aux obstacles divers (autres pilotes, oiseaux, superman)

... le but du biplace n'est-il pas que le passager soit heureux sans mourir pour autant?

et BIM. Les portes ouvertes n'ont qu'à bien se tenir!

Peut être que les portes de certains esprits de pilotes-biplace ne sont pas suffisamment ouvertes et qu'il faille bien encore et encore les pousser fort pour que les bons messages, comme le tien ci dessus, puissent passer ?

Merci en tous les cas d'apporter ton avis et tes recommandations pertinentes et constructives de comment un commandant de bord de parapente biplace devrait toujours aborder sa pratique.

Plus de tels messages seront ecrits, dits et répétés, plus on pourra avoir d'espoir qu'ils soient entendus et acceptés et in-fine voir moins d'accident.

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« Répondre #28 le: 11 Juillet 2018 - 10:26:48 »

Quand je vois que tout de même 10 personnes ont répondus "prendre un max de risques car le passager cherche les sensations fortes et moi j'aime me faire peur", je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité.
+ de 25% d'opinions négatives sur un thème qui devrait faire l'unanimité, moi je me poserai des questions.
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« Répondre #29 le: 11 Juillet 2018 - 10:40:02 »

pour que les bons messages, comme le tien ci dessus, puissent passer ?
Ah mais j'ai écrit ça complètement pour déconner!

je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité.
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« Répondre #30 le: 11 Juillet 2018 - 13:32:49 »

Quand je vois que tout de même 10 personnes ont répondus "prendre un max de risques car le passager cherche les sensations fortes et moi j'aime me faire peur", je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité.
+ de 25% d'opinions négatives sur un thème qui devrait faire l'unanimité, moi je me poserai des questions.

pour que les bons messages, comme le tien ci dessus, puissent passer ?
Ah mais j'ai écrit ça complètement pour déconner!

je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité.
1

Ou peut-être que cela prouve surtout qu'une proportion non négligeable de contributeur du forum ne peuvent s’empêcher d'être dans la provoc ou dérision malhabile quitte à tenir des propos, qui heureusement n'engagent que eux, pour ne pas admettre que rien ne peut excuser les torts faits à des passager dans la multitude d'accidents biplaces qui trouvent leurs causes dans par exemple, des conditions trop fortes.

Ceci étant, il est probable qu'une bonne partie de ces "rebelles" ne croient pas eux-même ce qu'ils préconisent et ont dans les fait une attitude bien plus raisonnable quand ils biplacent. Sinon sans doute l'accidentalité biplace serait bien pire encore. Dans tous les cas cela semble justifier la mise en place futur d'un recyclage obligatoire pour les biplaceurs à l'instar de ce qui ce fait dès cette année pour les moniteurs-Pro (hors BEES) et dès 2019 pour les moniteurs fédéraux. Peut-être que dans les échanges dans ces sessions de recyclage, certains trouveront la matière à réflexion qui leur fera voir les choses autrement. On peut toujours l’espérer.

Mais surtout même avec les chiffres présents, les trois quart des contributeurs du forum sont d'avis que la sécurité du passager est et doit être la priorité première du pilote biplaceur et en ça ma foi ; Il y a un grand espoir d'évolution positive de la situation.

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« Répondre #31 le: 11 Juillet 2018 - 14:49:54 »

Mais surtout même avec les chiffres présents, les trois quart des contributeurs du forum sont d'avis que la sécurité du passager est et doit être la priorité première du pilote biplaceur et en ça ma foi ; Il y a un grand espoir d'évolution positive de la situation.

Avec seulement 3/4 des pilotes de cet avis sur ce sujet, je considère plutôt que c'est un échec complet.
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« Répondre #32 le: 11 Juillet 2018 - 15:32:10 »

Dans tous les cas cela semble justifier la mise en place futur d'un recyclage obligatoire pour les biplaceurs

http://www.youtube.com/watch?v=31nTWJhnzDQ

Y dit qu'y voit pas le rapport!
SI je suis ton raisonnement, le fait d'être saoûlé par tes interventions au point de répondre n'importe quoi sur ton sondage hyper-biaisé juste pour te faire bisquer, justifie un recyclage obligatoire?  dodo  dodo  dodo
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« Répondre #33 le: 11 Juillet 2018 - 15:46:34 »

Pas un recyclage, une rééducation politique, espèce de mal-pensant !
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #34 le: 11 Juillet 2018 - 19:14:50 »

précision : je suis juste Associatif

Ma réponse : d'assurer au mieux la sécurité du passager ?

car cela comprend aussi le fait de renoncer

Donner du plaisir au passager c'est tout , et qu il ai la banane  et de lui avoir fait passer un très bon moment .

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« Répondre #35 le: 11 Juillet 2018 - 20:28:58 »

précision : je suis juste Associatif

Ma réponse : d'assurer au mieux la sécurité du passager ?

car cela comprend aussi le fait de renoncer

Donner du plaisir au passager c'est tout , et qu il ai la banane  et de lui avoir fait passer un très bon moment .



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« Répondre #36 le: 11 Juillet 2018 - 20:31:47 »

précision : je suis juste Associatif

Ma réponse : d'assurer au mieux la sécurité du passager ?

car cela comprend aussi le fait de renoncer

Donner du plaisir au passager c'est tout , et qu il ai la banane  et de lui avoir fait passer un très bon moment .



 +1 au karma

Sincèrement, que peut-on répondre sérieusement d'autre à ce sondage ?
Je n'en comprends vraiment pas l'intérêt. hein ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #37 le: 11 Juillet 2018 - 20:48:33 »

[[...]
SI je suis ton raisonnement, le fait d'être saoûlé par tes interventions au point de répondre n'importe quoi sur ton sondage hyper-biaisé juste pour te faire bisquer, justifie un recyclage obligatoire?

Desolé si je te peine, mais tu ne peux pas me faire "bisquer" puisque tes réponses sont conformes à celle que jattends de toi. Tout au plus je pense que répondre n'importe quoi relève d'un manque flagrant de resoect et pas pour que pour moi mais aussi pour tous les contributeurs "serieux" du forum.

Ce n'est pas les reponses "n'imp." qui justifie le recyclage mais les comportements accidentogéne que les analyses d'accidents confirment.

 trinquer

(@) Manns, le résultat du sondage met en lumière que des choses évidentes peuvent susciter du rejet. Il serait intéressant de comprendre pourquoi un sond1ge sur la sécurité en biplace peut provoquer cela. Pourquoi si on pense que la sécurité du passager nous est primordial, pourquoi ne pas tout simplement le dire plutôt que d'essayer d'ironiser sur un sujet serieux ou derrière se trouvent non seulement de vrais intérêts pour notre communauté parapentesque mais aussi la douleurs de victimes voire de proches de victimes.

Est on vaiment adulte dans notre pratique/passion ?
« Dernière édition: 11 Juillet 2018 - 20:57:36 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #38 le: 12 Juillet 2018 - 00:09:30 »

[[...]
SI je suis ton raisonnement, le fait d'être saoûlé par tes interventions au point de répondre n'importe quoi sur ton sondage hyper-biaisé juste pour te faire bisquer, justifie un recyclage obligatoire?

Desolé si je te peine, mais tu ne peux pas me faire "bisquer" puisque tes réponses sont conformes à celle que jattends de toi. Tout au plus je pense que répondre n'importe quoi relève d'un manque flagrant de resoect et pas pour que pour moi mais aussi pour tous les contributeurs "serieux" du forum.

Ce n'est pas les reponses "n'imp." qui justifie le recyclage mais les comportements accidentogéne que les analyses d'accidents confirment.

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((@)) Manns, le résultat du sondage met en lumière que des choses évidentes peuvent susciter du rejet. Il serait intéressant de comprendre pourquoi un sond1ge sur la sécurité en biplace peut provoquer cela. Pourquoi si on pense que la sécurité du passager nous est primordial, pourquoi ne pas tout simplement le dire plutôt que d'essayer d'ironiser sur un sujet serieux ou derrière se trouvent non seulement de vrais intérêts pour notre communauté parapentesque mais aussi la douleurs de victimes voire de proches de victimes.

Est on vaiment adulte dans notre pratique/passion ?
le resultat du sondage n'apporte rien car beaucoup n'ont pas repondu.
perso de que j'ai vu le sondage j'ai zappé, et j'ai juste suivi un peu le poste, mais la vu les conclusion que tu tire, ben je ne suis pas d'accord ...
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« Répondre #39 le: 12 Juillet 2018 - 10:02:42 »

Espèce de
"rebelles"

 rouleau ? patisserie



.




 je sors


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« Répondre #40 le: 12 Juillet 2018 - 11:17:33 »

Grace à Wowo, même les gens qui s'engueulent régulièrement sont unis dans une cause commune.
Un pour tous, tous contre un ! Mr. Green
 bravo  Wowo, tu es le gars le plus fédérateur du le chant du vario c'est pas donné à tout le monde  Rigole
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #41 le: 12 Juillet 2018 - 11:46:09 »

Et cela sans vulgarité ni agressivité dans la forme et avec comme fond, un sujet serieux et d'actualité. C'est pas beau ça ?
 Tire la langue


Differentes définitions de "rebelle" :
Qui est fortement opposé, hostile à quelque chose, qui refuse de s'y soumettre : Un enfant rebelle à la discipline.
Qui manque de dispositions pour quelque chose : Être rebelle à la musique.
Qui se prête difficilement à l'action à laquelle on le soumet : Mèche rebelle.
Qui est difficile à guérir, qui ne cède pas aux remèdes.


Libre à chacun qui se sent visé de choisir celle qui lui semjle personnellement la pl6s pertinente. Tout en notant qu'aucune n'est insultante.

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