+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:19:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cote argus des parapentes  (Lu 68436 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
RAVACHOL
Invité
« Répondre #125 le: 07 Septembre 2017 - 22:17:47 »

Peut être que l'équpe du forum pourrait nous faire part de ces resultats...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RAVACHOL
Invité
« Répondre #126 le: 09 Septembre 2017 - 22:11:28 »

Peut être que l'équpe du forum pourrait nous faire part de ces resultats...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #127 le: 10 Septembre 2017 - 14:24:12 »

Peut être que l'équpe du forum pourrait nous faire part de ces resultats...
c'est pas l'équipe c'est moi. Côme m'avait aidé, mais ses graphiques ont disparus.

je te jette les chiffres tout crus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #128 le: 10 Septembre 2017 - 16:34:09 »

Peut être que l'équpe du forum pourrait nous faire part de ces resultats...
c'est pas l'équipe c'est moi. Côme m'avait aidé, mais ses graphiques ont disparus.

je te jette les chiffres tout crus ?


Le fil originel est là et il y a des graphiques.
Mais les chiffres sont sans doute incomplets :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/cote-argus-des-parapentes-t24754.0.html

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RAVACHOL
Invité
« Répondre #129 le: 10 Septembre 2017 - 20:13:19 »

[/quote]
c'est pas l'équipe c'est moi. Côme m'avait aidé, mais ses graphiques ont disparus.

je te jette les chiffres tout crus ?

[/quote]




Oui si tu veux  fais le pour tout le mode que l'on voit a ce que ça ressemble pour 2016 et 2017 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #130 le: 10 Septembre 2017 - 20:59:37 »


c'est pas l'équipe c'est moi. Côme m'avait aidé, mais ses graphiques ont disparu.


Dans le fil que j'ai indiqué il y a un certain nombre de messages de Côme.
Dans certains d'entre eux il y a des graphiques en pièce jointes.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RAVACHOL
Invité
« Répondre #131 le: 10 Septembre 2017 - 21:13:41 »

Oui mais de 2015....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #132 le: 10 Septembre 2017 - 21:27:59 »

Oui mais de 2015....

Exact !
Mais Piwaille signalait que les graphiques de Côme avaient disparu, alors...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #133 le: 11 Septembre 2017 - 09:32:16 »

Mais Piwaille signalait que les graphiques de Côme avaient disparu, alors...

très exact marc et je t'en remercie Clin d'oeil

ravachol : les stats sont là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-4zxns1_FvP5e42k3bk9Se66tkIRZeo3URvtl0tC1aQ/edit?usp=sharing
amuses toi bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 12 Septembre 2017 - 23:48:17 »

Moi ça m'amuse de jouer avec des chiffres quand j'ai un peu de temps à perdre  ange

Niveau méthodologie, rien de très propre : j'ai corrigé les données de base comme j'ai pu avec un peu de bon sens (exemple : quand l'age de l'aile renvoie une date, j'ai calculé la durée intervalle avec la date de la vente ; quand une cellule contient "&", je déduis que le cela veut dire 1 ; etc...). Et pour les réponses invraisemblables, j'ai tout simplement supprimé les données.
Evidemment il y a un gros biais, dans la mesure où tout le monde ne remplit pas le sondage. Mais si on commence avec ce genre de considération, inutile d'aller plus loin, alors je vais imaginer que tout ceci est à peu près représentatif.
 vrac

Je précise que je n'ai aucune compétence particulière en matière de statistiques, tout ceci est purement bénévole et hérétique... Ah, et ce que j'appelle usure des ailes, c'est leur nombre d'heures de vol. Mais c'était plus court à écrire alors voilà !

Dans un premier temps j'ai cherché à faire un récapitulatif global des ventes et quelques moyennes sur l'age et l'usure des voiles lors de leur vente, en fonction des catégories d'ailes.





On voit quoi ?
- Les ailes les plus vendues sont les EN B (40% du total des ventes), suivies par les EN C (22%) puis les EN A (20%).
- Il y a en revanche assez peu de ventes de biplaces et VNH... peut-être que leurs propriétaires préfèrent voler que remplir des sondages  Rigole
- Les ailes vendues ont en moyenne 3,4 ans. Les ailes EN A et les Biplaces sont en moyenne vendus plus tard (plus de 4,5 ans), alors que les minivoiles, les ailes EN D et les VNH sont vendues plus tôt (moins de 3 ans)
- Les ailes vendues ont en moyenne 90 heures de vol. Les ailes vendues après l'utilisation la plus "courte" sont les minivoiles (28h de vol), surement parce que les minis sont souvent utilisées en complément d'une aile principale. En revanche cette analyse ne tient pas pour les biplaces, vendus en moyenne après une utilisation plus conséquente (129h de vol) : surement parce que beaucoup sont vendus par des biplaceurs pros ?
- Dans la catégorie des ailes solo, l'usure moyenne lors des ventes augmente strictement avec la catégorie (de 75h en moyenne pour les EN A à 109h pour les EN D), mais la différences est très faible entre EN C et EN D. L'utilisation d'une aile avant sa vente augmente donc avec le niveau de pilotage / les perfs. Peut être parce que les pilotes atteignent plus vite les limites de leurs ailes sur les catégories "basses" (mouais... hein ? ), ou plutôt parce que le temps de vol augmente avec le niveau du pilote ?
- En mettant en parallèle age moyen et usure moyenne, on voit que les EN A sont en moyenne vendues assez vieilles (4,5 ans) mais avec une usure faible (75h de vol). Tout l'inverse des EN D, vendues plus "jeunes" mais aussi plus utilisées (2,4 ans et 109h de vol). Les biplaces sont vendus en moyenne assez vieux et avec un certain nombre d'heures de vol (4.8 ans et 129h de vol). Les minis sont vendues jeunes et peu utilisées (2,4 ans et 28h de vol).

Pour continuer, j'ai regardé le nombre de ventes en fonction des catégories et de l'age des ailes.



On voit quoi ?
- La majeure partie des ventes concerne des ailes ayant entre 1 et 4 ans (60 % des ventes totales), avec un pic entre 2 et 3 ans (23%).
- 30% des ailes EN A vendues et 20% des biplaces vendus ont plus de 5 ans. Dans les autres catégories, les ailes de plus de 5 ans représentent une proportion plus faible des ventes.
- Environ 10% des ailes EN D et des minis vendues ont moins d'un an. Ce pourcentage est beaucoup plus faible dans les autres catégories (de 2,5% pour les EN A à 4% pour les EN C)
- Le nombre d'ailes vendues diminuent au-delà de 2 ans... Sauf pour les EN-A, qui même un peu agées, continuent à se vendre ! Autrement dit il y a un nombre raisonnable d'ailes EN A ayant plus de 5 ans qui se vendent, alors que les ailes d'autres catégories sont moins vendues au-delà de 5 ans.
Alors qu'au total, il y a moins de ventes d'ailes EN A que d'ailes EN B et EN C, le nombre d'ailes EN A vendues est supérieur à celui des ailes EN C à partir de 5 ans d'age, et supérieur à celui des EN B vendues à partir de 9 ans d'age. Surement parce que les acheteurs d'ailes EN A cherchent une aile "temporaire" pour leurs débuts et sont prêtes à acheter des antiquités ?

Tout ceci se voit mieux sur un graphique :




Bon, pas de révélation miraculeuse à la lecture de ces premiers chiffres... Dès que j'ai un peu de temps, je continue et je m'attaque aux prix de vente !  dent  

Bonne nuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 12 Septembre 2017 - 23:52:29 »

Woups mince, je voulais répondre dans le fil "Cote argus des parapentes" (cf le titre de mon message...).
Si un modo veut bien tout déplacer...  ange

EDIT : Ah ben non en fait je suis bien au bon endroit ! Je ne m'y retrouvais plus avec les titres des messages... Je crois qu'il est temps d'aller dormir  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #136 le: 13 Septembre 2017 - 00:05:38 »

 bravo  Beau boulot déjà ! vivement la suite.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 13 Septembre 2017 - 08:28:24 »

ce qui aurait ete interessant aussi c'est d'avoir la marque ... mais il est pas dans le sondage je crois.

Il y a des voiles qui decotent plus vite si c'est une marque pas connu, du moins c'est le sentiment general, mais dans les fait ca serait sympa aussi de voir, de meme combien tu perds des que tu l'as achetée très heureux
C'est pire que le voitures c'est sur....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 13 Septembre 2017 - 10:52:30 »

j'avais commencé à jouer aussi avec ces chiffres hier.
mêmes profil et "(in)compétences" que toi, Drums quant aux statistiques.
dans mon nettoyage de données, j'ai entre autre repéré qu'il y a des données en double. par exemple :
même catégorie de voile, mêmes heures de vol... et horodateur différents de 30 secondes.
ou encore :
deux lignes de données identiques (avec horodatage différents de 30s) et prix d'un des deux lignes avec un "0" en plus ou en moins.

petite réflexion quant au sondage et ventes d'occasion.
le nombre d'heures de vol n'est pas une donnée objective (à mon sens), et difficile à connaitre réellement sur une voile de 2e ou 3e main (et je pense que ça s'en ressent dans les données du sondages). qu'un parapente vole ou reste dans un placard, il vieillit quand même. une donnée qui serait peut-être plus objective serait le contrôle de voile et son état qui indique son pourcentage de reste à vivre (en gros). La question derrière étant : est-on prêt à mettre le même prix dans une voile de x années avec 80% ou avec 60% ?

de même, avoir les modèles pourrait être une infos intéressantes, mais il risque d'y avoir beaucoup de modèle unique selon que ce soit une marque répandue ou non. auquel cas, une moyenne sur une seule voile, ce n'est pas vraiment une moyenne. mais c'est un indicateur intéressant.

la gamme B étant très large entre les B access, les B et les B+, pouvoir les différencier serait aussi un plus.

et dernière réflexion : plutôt que d'avoir les résultats en page 6, ce ne serait pas mieux de les avoir en page 1 ou sur un nouveau fil ? ce serait plus facile à retrouver.

bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #139 le: 13 Septembre 2017 - 11:54:00 »

 pouce

Merci ! chouette boulot !!

J'ai juste une petite demande : faites, s'il vous plait, ressortir les écarts types ... ça permet de "mesurer" si la moyenne a un sens ou pas.
Comme je suis très "graphique", j'ai ma réponse sur le graphe des ages des ailes : l'écart type se voit par l'évasement de la gaussienne. L'age moyen a un réel sens pour les EN-B, il a encore un sens pour l'EN-C, mais par exemple la moyenne n'a aucun sens pour l'age des EN-D ... et d’ailleurs la "moyenne" est de 2,4 ans alors que la catégorie la plus peuplée est 1 an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ottaflodna
Invité
« Répondre #140 le: 13 Septembre 2017 - 12:43:13 »

pouce

Merci ! chouette boulot !!

J'ai juste une petite demande : faites, s'il vous plait, ressortir les écarts types ... ça permet de "mesurer" si la moyenne a un sens ou pas.
Comme je suis très "graphique", j'ai ma réponse sur le graphe des ages des ailes : l'écart type se voit par l'évasement de la gaussienne. L'age moyen a un réel sens pour les EN-B, il a encore un sens pour l'EN-C, mais par exemple la moyenne n'a aucun sens pour l'age des EN-D ... et d’ailleurs la "moyenne" est de 2,4 ans alors que la catégorie la plus peuplée est 1 an.

 +1 au karma

Il y a des terroristes de l'orthographe  salut ! , dans mon cas, les troubles du comportement se situent plus au niveau du vocabulaire...
Les courbes auxquelles tu fais références ne sont pas des gaussiennes... parce que que l'age des voiles d'occasion ne risque pas de suivre une loi normale, et même pas une loi symétrique autour de la moyenne.

C'est super intéressant en tous cas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 13 Septembre 2017 - 13:07:22 »

dans mon nettoyage de données, j'ai entre autre repéré qu'il y a des données en double. par exemple :
même catégorie de voile, mêmes heures de vol... et horodateur différents de 30 secondes.
ou encore :
deux lignes de données identiques (avec horodatage différents de 30s) et prix d'un des deux lignes avec un "0" en plus ou en moins.

Ah tiens, bien vu, je n'avais pas fait attention aux lignes en double... Je vais regarder ça et corriger ma "base de données"  Clin d'oeil

J'ai juste une petite demande : faites, s'il vous plait, ressortir les écarts types ... ça permet de "mesurer" si la moyenne a un sens ou pas.
Comme je suis très "graphique", j'ai ma réponse sur le graphe des ages des ailes : l'écart type se voit par l'évasement de la gaussienne. L'age moyen a un réel sens pour les EN-B, il a encore un sens pour l'EN-C, mais par exemple la moyenne n'a aucun sens pour l'age des EN-D ... et d’ailleurs la "moyenne" est de 2,4 ans alors que la catégorie la plus peuplée est 1 an.

Avec plaisir, mais je crois que tu surestimes mes capacités... Je ne sais pas à quoi correspond "l'évasement de la gaussienne"  Embarassé
Par contre je suis d'accord qu'une moyenne brute de pomme, ca veut tout et rien dire. Si je continue à illustrer avec des tableaux (ou l'on voit la répartition plus précisément entre les catégories) ou des graphiques, ca te va ?

EDIT : je viens de faire une recherche wikipedia sur les écarts types...  effray  "En statistique, l'écart type est une mesure de dispersion de données. Il est défini comme la racine carrée de la variance ou, de manière équivalente, comme la moyenne quadratique des écarts par rapport à la moyenne
Lapin compris...  hein ?
« Dernière édition: 13 Septembre 2017 - 13:27:34 par Drums » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #142 le: 13 Septembre 2017 - 13:54:05 »

Si je continue à illustrer avec des tableaux (ou l'on voit la répartition plus précisément entre les catégories) ou des graphiques, ca te va ?

EDIT : je viens de faire une recherche wikipedia sur les écarts types...  effray  "En statistique, l'écart type est une mesure de dispersion de données. Il est défini comme la racine carrée de la variance ou, de manière équivalente, comme la moyenne quadratique des écarts par rapport à la moyenne
Lapin compris...  hein ?

si tu veux une définition moins wikipédia mais plus pratique : l'écart type mesure l'écart de chaque individu par rapport à la moyenne. Si la moyenne est représentative, la distance qui sépare chaque individu de sa moyenne sera faible, si la moyenne n'est pas représentative, la distance sera plus forte.

Comme je t'ai dit (surtout pour moi qui suis visuel) le graphique me va super bien  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #143 le: 13 Septembre 2017 - 15:44:21 »

l'écart type mesure l'écart de chaque individu par rapport à la moyenne.
On voit qu'il y a longtemps que tu es sorti de Centrale (pas la prison!) je sors moi même
dis plutôt que c'est l'écart moyen ( de TOUS les individus) par rapport à la moyenne

sinon bravo pour le boulot qui me montre que j'ai des progrès à faire en négociation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 13 Septembre 2017 - 20:46:31 »

si tu veux une définition moins wikipédia mais plus pratique : l'écart type mesure l'écart de chaque individu par rapport à la moyenne. Si la moyenne est représentative, la distance qui sépare chaque individu de sa moyenne sera faible, si la moyenne n'est pas représentative, la distance sera plus forte.

Dis comme ça, c'est clair !  pouce
N'empêche qu'une moyenne, ça donne bien ce que ca veut dire : la moyenne entre les valeurs, peu importe qu'elles soient dispersées ou non. Si je rajoute les médianes, ca devrait te plaire du coup, non ?  Clin d'oeil

sinon bravo pour le boulot qui me montre que j'ai des progrès à faire en négociation

Ah mais attend, on n'a pas encore parlé des prix !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 13 Septembre 2017 - 21:17:08 »

Pour patienter, voici donc un tableau récapitulant les ages, usures et prix moyens et médians des ailes vendues.

Les données ne sont pas tout à fait les mêmes qu'hier car j'ai supprimé quelques doublons (merci YanUbik  bisous )...



On voit quoi ?
- L'age médian des ailes est bien souvent inférieur à l'age moyen... Cela correspond au fait que quelques ailes, vendues très agées, "tirent" la moyenne vers le haut. C'est particulièrement vrai pour les ailes EN A, dont l'age moyen est de 4,4 ans alors que l'age médian n'est que de 3 ans. Cela confirme mon hypothèse que les ailes EN A se vendent même très très agées ! En revanche c'est l'inverse pour les biplaces, dont l'âge médian (5 ans) est légèrement supérieur à l'age moyen (4,8 ans).
-L'usure médiane est également inférieure à l'usure moyenne. Au global, les ailes ont en moyenne 90h de vol lors de leur vente, mais la moitié des ailes vendues ont moins de 70h de vol.
- Idem pour les prix. Le prix moyen d'une aile toutes catégories confondues est de 1270€, mais la moitié des ailes vendues coutent moins de 1163€.
- Concernant les prix de chaque catégorie :
----- Dans les catégories "classiques", les ailes les moins chères sont les EN A (1200€ en moyenne). C'est sûrement lié au fait que, comme on l'a vu précédemment, les ailes EN A continuent à se vendre à des ages et des usures élevés.
----- Les ailes vendues les plus chères sont... les EN B ! 1367€ en moyenne !
----- Les prix moyens des ailes EN C et EN D sont à peu près équivalents (1252€ et 1298€ respectivement). En revanche, dans ces catégories plus "pointues", les VNH sont bien moins chères (931€ en moyenne) avec pourtant des ages et des usures moins importants.


Je vais manger mes lasagnes et je reviens vous faire des graphiques  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 14 Septembre 2017 - 01:10:01 »


La suite ! (j'ai encore débusqué quelques doublons entre-temps...)

Voilà donc une étude du prix des ailes en fonction de leurs ages / catégories.



On voit quoi ?
- Le prix moyen d'une aile, ages et catégories confondus, est de 1274€.
- Dans les ailes solo homologuées, le prix moyen des ailes EN A est le plus faible (1189€), suivi des ailes EN C (1262€) et EN D (1316€). Les EN-B sont en moyenne les plus chères avec 1369€ ! On peut quand même noter qu'à 200€ près, les prix moyens sont à peu près équivalents...
- Sans surprise, les prix moyens des biplaces sont plus élevés et ceux des minivoiles plus faibles, en raison de leurs prix d'achat d'origine différents.

- Quelque soit leur homologation, les ailes solo sont vendues presque au même prix lorsqu'elles ont moins d'1 an : l'écart est de seulement 76€ entre le prix moyen le plus faible et le plus élevé (coucou Piwaille ! bisous ). On peut en déduire que le prix moyen d'une aile solo homologuée ayant moins d'1 an est 2040€.

- En regardant le prix moyen toutes catégories confondues, on remarque une très forte décote à 2/3 ans. En partant du prix des ailes de moins d'1 an (je n'ai malheureusement pas les prix neufs), on voit que les ailes perdent :
          7% de leur valeur au cours de l'année suivante (de 1 à 2 ans)
          25% de leur valeur deux ans après (de 2 à 3 ans)
          43% trois ans après (de 3 à 4 ans)  Twisted
En revanche la baisse des prix ralentit fortement après 5 ans (seulement 13% de baisse de 5 ans à plus de 10 ans).

- Les prix des ailes des différentes catégories n'évoluent pas de la même façon. Les premières à décoter sont les EN A et les EN D (respectivement -10% et -15% au cours de 1 à 2 ans). Ensuite cette baisse s'accentue pour les EN D (-41% de 2 à 3 ans) alors qu'elle se stabilise pour les EN A, qui rejoignent les prix moyens des autres ailes.
- Les EN C décotent à partir de 4 ans, date à laquelle leur prix moyen rejoint celui des EN D (environ 750€). Dans le même temps, les EN A et EN B se maintiennent autour de 1100€.
- Les EN B sont celles dont les prix baissent le moins vite jusqu'à 5 ans.
- Mais à partir de 5 ans... les ailes les plus chères sont les EN A ! Donc en plus de continuer à se vendre en prenant de l'age, au-delà de 5 ans les ailes EN A se vendent à un prix plus élevé que leurs consœurs d'autres catégories ! Encore une bonne raison de ne pas passer trop vite sous une EN B  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #147 le: 14 Septembre 2017 - 01:27:15 »

Je vois que le prix vendu d'une aile En D récentes est semblable aux autre plus vieilles sauf que les En D sont habituellement vendus plus chère neuves.

Ha,je ne me rappelle plus où je voulais aller avec ça. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #148 le: 14 Septembre 2017 - 01:44:11 »


Petit comparatif de l'évolution du prix des ailes selon leur age (avec nuages de points pour les écarts types !)...








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #149 le: 14 Septembre 2017 - 07:40:59 »

Joli travail Drums Clin d'oeil ça se voit que ça ne vole pas je sors sinon, j'ai quand même l'impression que les C et D décôtent bien plus vite que les A et B qui tiennent bien mieux la "côte", si côte il y a.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.