+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:13:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cote argus des parapentes  (Lu 68435 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #150 le: 14 Septembre 2017 - 08:48:55 »

Je vois que le prix vendu d'une aile En D récentes est semblable aux autre plus vieilles sauf que les En D sont habituellement vendus plus chère neuves.

Ha,je ne me rappelle plus où je voulais aller avec ça. hein ?
Ha, perte de connexion. Le vieillissement ça frappe dès la naissance  Mr. Green
Ton début de réflexion est pourtant lumineux. Une D ça coute un oeil et ça se revend peau d'zob.
C'est pas nouveau, ça fait longtemps que on le sait bien  salut ! over. Mais ce qui est nouveau c'est que de un oeil, on est en train de passer aux tarifs nécessitant un trafic d'organes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #151 le: 14 Septembre 2017 - 08:59:14 »

Petit comparatif de l'évolution du prix des ailes selon leur age (avec nuages de points pour les écarts types !)...
bravo

Juste une question (parce que je suis étonné) : la courbe de tendance pour les EN-A a l'air d'être du 1er degré alors que B semble du 2e degré (voire 3e en y regardant bien). C est clairement du 3e degré.
Tu as fait une recherche sur quel niveau d'approximation linéaire ?


Ps : la minute prof
- pour la moyenne, la distance de chacun des individus qui permet de connaitre la représentativité s'appelle l'écart type.
- pour une régression linéaire cela se mesure par le R² : Coefficient de détermination.
Autant le 1er doit être le plus petit possible, autant le 2e doit être le plus proche possible de 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 14 Septembre 2017 - 13:04:37 »

Petit comparatif de l'évolution du prix des ailes selon leur age (avec nuages de points pour les écarts types !)...
bravo

Juste une question (parce que je suis étonné) : la courbe de tendance pour les EN-A a l'air d'être du 1er degré alors que B semble du 2e degré (voire 3e en y regardant bien). C est clairement du 3e degré.
Tu as fait une recherche sur quel niveau d'approximation linéaire ?

Justement, je trouvais que les courbes de tendance linéaires ne correspondaient pas du tout à la "réalité" du nuage de point (surtout pour EN B et EN C). Donc j'ai utilisé les courbes polynomiales, avec des polynomes du 5ème degré. C'est (surement?) excessif, mais pour une des courbes, ca collait très mal sans ça ; et par souci d'homogénéité entre les graphs j'ai pensé qu'il valait mieux utiliser le même type de courbe pour tout le monde.

Donc toutes les courbes sont en polynome 5ème degré, même pour les EN A  pouce (et je suis d'accord que ca ne se voit pas !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 14 Septembre 2017 - 14:28:05 »

Joli travail Drums  pouce

Je me demande cependant si, pour les prix fonctions de l'âge, il est pertinent d'utiliser toutes les données de la base, qui remonte à 2012.
Même si l'inflation est officiellement faible en France, on note que le prix catalogue des ailes grimpe avec les générations. Sur 5 ans, ça doit se ressentir aussi sur le marché de l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 14 Septembre 2017 - 15:49:25 »

Joli travail Drums  pouce

Je me demande cependant si, pour les prix fonctions de l'âge, il est pertinent d'utiliser toutes les données de la base, qui remonte à 2012.
Même si l'inflation est officiellement faible en France, on note que le prix catalogue des ailes grimpe avec les générations. Sur 5 ans, ça doit se ressentir aussi sur le marché de l'occasion.

Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai commencé à comparer les prix en fonction de l'année de la vente Clin d'oeil
Mais ça prend quand même pas mal de temps, donc j'avance doucement... La suite ce soir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #155 le: 14 Septembre 2017 - 16:20:50 »

mince je m'étais trompé de 1 dans chaque degré des polynomes ... mais tu as compris ce que je voulais dire pouce

... La suite ce soir !
je vote pour une double ration de lasagnes ! tu le mérites bien  trinquer
(ah non, pas la binouze, tu risque de te tromper dans les calculs Tire la langue je boirais une binouze pour toi ivrogne )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 14 Septembre 2017 - 18:17:00 »

Pour ce qui est de la courbe de tendance différente pour les A par rapport aux autres.
J'opterais pour un effet lié au performances. Je m'explique
Pour toute les autres catégories de voiles nous sommes influencés par les performances qu'elles affichent (sinon pourquoi monter en gamme). Il me semble voir (peut-être un biais de ma part) des cycles de 3 ans qui correspondent au temps de renouvellement de gamme moyen chez les constructeurs.
Tandis que sur les A la question n'est pas à la perfo mais plutôt, est elle sécu et donc une décote plus linéaire et non influencée par le renouvellement de la gamme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 14 Septembre 2017 - 20:03:40 »

... La suite ce soir !
je vote pour une double ration de lasagnes ! tu le mérites bien  trinquer
(ah non, pas la binouze, tu risque de te tromper dans les calculs Tire la langue je boirais une binouze pour toi ivrogne )

Chez moi c'est plutôt le p'tit verre de rouge... bordelais évidemment ! ange

Pour ce qui est de la courbe de tendance différente pour les A par rapport aux autres.
J'opterais pour un effet lié au performances. Je m'explique
Pour toute les autres catégories de voiles nous sommes influencés par les performances qu'elles affichent (sinon pourquoi monter en gamme). Il me semble voir (peut-être un biais de ma part) des cycles de 3 ans qui correspondent au temps de renouvellement de gamme moyen chez les constructeurs.
Tandis que sur les A la question n'est pas à la perfo mais plutôt, est elle sécu et donc une décote plus linéaire et non influencée par le renouvellement de la gamme.

Je suis d'accord avec toi !
Je pense que ce qui joue aussi, c'est qu'on achète souvent une EN A "pour se faire la main". Je pense que ces acheteurs (dont j'ai fait partie !) partent dans l'optique de ne pas garder leur EN A longtemps, et donc n'hésite pas à acheter une aile déjà vieille. Le raisonnement n'est plus du tout le même avec les EN B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 14 Septembre 2017 - 23:39:06 »

Bon, petite flemme ce soir...

J'ai essayé de comparer l'évolution du prix des ailes, toujours en fonction de leur age, mais cette fois selon l'année de leur vente. Je voulais au départ continuer à distinguer les catégories d'ailes, mais je me suis retrouvée avec des échantillons trop faibles pour que cela ressemble à quelque chose...



On voit quoi ?
- Le prix moyen des ailes était plus faible en 2012 (1089 €) et il est plus élevé en 2017 (1426€). Cependant, de 2013 à 2016, le prix moyen a été extrêmement stable autour de 1300€.
Attention, pour 2017, l'année n'est pas terminée. Or, il est tout à fait possible que les vendeurs "bradent" plus leurs ailes en fin de saison qu'avant la saison... Je ne suis pas sûre que ce soit le cas, mais ça pourrait tirer artificiellement les prix vers le haut pour 2017 !

Une fois mis en graphique, ca devient illisible... Donc j'ai triché en affichant uniquement les courbes de tendance (polynomiales à 4 degrés) :



On voit quoi ?
- Les courbes d'évolution sont assez similaires...
Cependant, on peut voir qu'en 2017, les ailes jeunes sont vendues bien plus chères qu'elles ne l'étaient les années précédentes ! La décote est ensuite plus forte...
- À partir de 3 ans, les courbes se resserrent : les ailes ayant 3 ans et plus se sont vendues à des prix relativement stables ces 5 dernières années.

Et voici les courbes "brutes" pour les années 2017 et 2012. On voit encore que les prix à 3 ans sont très proches (à 7 ans également). Mais jusqu'à 2 ans, on a un bel écart de presque 500€ !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #159 le: 15 Septembre 2017 - 00:12:24 »

Sacré boulot, encore bravo!

La série de données a au moins le mérite d'exister, et c'est sympa de confirmer ou d'infirmer des idées reçues avec une bonne analyse.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #160 le: 15 Septembre 2017 - 00:56:06 »

Alors là Drums, chapeau!  1

Sympa ton traitement des données brutes, joli boulot!  pouce

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #161 le: 16 Septembre 2017 - 19:42:29 »

Je vois que le prix vendu d'une aile En D récentes est semblable aux autre plus vieilles sauf que les En D sont habituellement vendus plus chère neuves.

Ha,je ne me rappelle plus où je voulais aller avec ça. hein ?

Salut à tous,

Je vais te dire où tu voulais aller..  Clin d'oeil

C'est que pour bien mesurer la décote des voiles d'occasion, il ne faudrait pas montrer les moyennes de prix en €, mais en % du prix de la voile neuve.. Quand on te dit "Soldes à 50%", tu sais si tu fais une affaire..

On peut trouver le prix des voiles neuves sur le site para2000

Il faudrait du coup intégrer une case en plus pour le prix de l'aile neuve (et pas le prix acheté car le rabais peut-être plus ou moins conséquent suivant le vendeur (et l'acheteur..  très heureux )

L'idée d'intégrer aussi le résultat du contrôle ( x/10), quasi obligatoire de nos jours pour vendre une voile, serait plus parlant que le nombre d'heures de vol, laissé à l'appréciation du déclarant.. ça pourrait aussi servir de variable de pondération pour les graphiques.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
ottaflodna
Invité
« Répondre #162 le: 16 Septembre 2017 - 23:45:05 »




L'idée d'intégrer aussi le résultat du contrôle ( x/10), quasi obligatoire de nos jours pour vendre une voile, serait plus parlant que le nombre d'heures de vol, laissé à l'appréciation du déclarant.. ça pourrait aussi servir de variable de pondération pour les graphiques.

++

Salut,

Mouais... Le résultat du contrôle il est à l'appréciation du contrôlant. Je ne dis pas que les ateliers font n'importe quoi, mais déjà les mesures de porosité donnent des résultats non-repetables au sein du même atelier avec le même matos, alors le résultat du contrôle (parce qu'il y'a des couleurs, des pourcents, une appréciation écrite après essai en vol) ça me paraît utopique.

Je crois qu'il vaut mieux poser des questions simples et accepter l'idée que les résultats du sondage donnent seulement une tendance fiable plutôt que de poser des questions plus poussées pour faire un modèle apparemment plus fin mais qui risque d'être un colosse aux pieds d'argile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.